Chiki
Chiki Boys |
Graphiques |
8.4 |
Sons |
7.6 |
Musiques |
7.8 |
Contrôles |
9.0 |
Fun |
8.0 |
Replay |
6.8 |
Difficulté |
7.2 |
|
|
Critique: |
Le mélange RPG et l'action plus prononcée d'un
shooter sans pour autant avoir une difficulté
exagérée, fait tout le charme de Chiki Chiki
Boys. |
|
Chiki Chiki Boys est un jeu de Capcom sorti
sur Genesis et sur le Turbo CD qui
s'inspire beaucoup de Wonder Boy In Monster
World mais en lui ajoutant une touche d'arcade avec
un gameplay plus rapide et plus basé sur
l'action. L'histoire se déroule dans le monde
d'Alurea où le roi Chiki Chiki et son épouse
ont eu deux bébés jumeaux. Mais les
célébrations sont de courte durée quand le roi
apprend que le méchant clown Riepohtman et son
armée décident d'attaquer le monde d'Alurea.
Malheureusement, l'armée du roi est trop
faible pour vaincre Riepohtman, et le roi
décide d'attendre quelques années que ses
jumeaux grandissent, pour les envoyer
combattre ce méchant clown et venger Alurea.
Au début on vous laisse choisir de jouer dans
la peau d'un des deux jumeaux que vous pouvez
nommer comme vous voulez. Le plus vieux des
jumeaux, celui en bleu, est plus fort en
attaque tandis que le plus jeune est plus fort
en magie. Les moins expérimentés
devraient débuter avec le jumeau bleu, et par
la suite, tentez votre chance avec le rouge.
Bon, une fois votre personnage choisi, on vous
laisse aussi le choix de faire les trois
premiers tableaux dans l'ordre que vous
désirez. Le premier dans une forêt et une
cave, le deuxième dans les nuages, et le
troisième dans l'océan et une épave de bateau. Par la suite, le reste
du jeu se fait de façon linéaire jusqu'à la
fin.
Les tableaux sont remplis d'argent qui est
cachée ici et là. Vous pouvez en amasser en
tuant des ennemis ou en découvrant des coffres
ou simplement en frappant à des endroits où
une douche d'argent va jaillir. Entre les
tableaux, un écran vous permet d'acheter des
items pour régénérer votre énergie vitale ou
votre magie moyennant une certaine somme
d'argent, ou encore plus intéressant, acheter
une épée plus forte, ou un bouclier plus fort
qui augmentent respectivement votre force
d'attaque et votre énergie
vitale. C'est donc important de ramasser
beaucoup d'argent afin de pouvoir vous
procurer ses bonus rapidement et ainsi avoir
plus de facilité pour les tableaux plus
éloignés. Les tableaux sont très courts et il
vient des ennemis constamment alors c'est
possible d'amasser plus d'argent si vous
êtes patient.
Grâce à ces éléments, on pourrait appeler ce
jeu un action-RPG, mais l'action plus intense
surtout dans les tableaux où vous volez dans
les airs, nous font penser beaucoup à un
shooter et ce mélange créé le style unique de
Chiki Chiki Boys. Il me fait penser aussi à
Fantasy Zone, qui était aussi un shooter très
coloré et pas tellement difficile. Car malgré
l'action, ce jeu n'est pas tellement difficile
et avec un peu de pratique, on finit par
progresser aisément.
Si vous aviez aimé Wonder Boy In Monster World
mais que vous trouviez l'action un peu lente
pour votre dextérité, jetez un coup d'oeil sur
ce jeu. C'est malheureusement un jeu très peu
connu pour des raisons que j'ignore, et malgré
sa durée de vie très courte, c'est un jeu
addictif qui fait qu'on aime rejouer que pour
le plaisir qu'il procure.
|
La palette de couleurs est très belle
avec des couleurs vives.
Graphiquement, même s'il ne brise
rien, c'est un jeu très agréable pour
les yeux. On reconnaît aussi la touche
de Capcom sur plusieurs ennemis dont
certains semblent sortir de
Mega Man. J'aurais aimé un peu plus de variété
dans les boss car quelques uns
reviennent et ce malgré la "courteur"
du jeu. |
|
|
|
Les sons sont discrets et doux. Il n'y
a pas de gros effets sonores quand on
frappe les ennemis ou quand ils
meurent et c'est correct. |
|
|
|
Une belle petite musique pour chaque
tableau, rien de remarquable mais en
jouant elle fait un bon travail et
s'agence bien avec le look graphique. |
|
|
|
Votre personnage se contrôle très bien
et ce qui nous vient en aide
grandement c'est l'épée qui couvre
"beaucoup de terrain" et peut atteindre
les ennemis qui sont juste au-dessus
de votre tête et un peu derrière.
Il faut aussi s'habituer à peser vers
le haut si on veut sauter plus haut. Certains passages sont un peu durs à
naviguer car tout en volant, vous
pouvez poser pied sur les plateformes
ce qui des fois, en voulant aller vers
le bas peu être dérangeant. J'ai
trouvé aussi moche qu'on prenne du
dommage quand le scrolling descend
lentement vers le bas et qu'on se
place au bas de l'écran. |
|
|
|
On dit souvent qu'un shooter facile
n'est pas un bon shooter. C'est drôle
parce que j'aime bien les shooters
faciles malgré qu'il y en ait pas
beaucoup. Chiki Chiki Boys est une
bonne alternative car en plus d'être
un action-RPG, ses éléments qui
ressemblent à un shooter ajoutent une
touche d'action plus prononcée sans
pour autant avoir la difficulté élevée
qui viendrais avec. |
|
|
|
Ce jeu est très court et vraiment
linéaire, une fois que
vous savez comment passer au travers,
à peine une heure est nécessaire pour
le complété. Il y a deux fins
différentes (peut-être plus)
dépendamment si vous avez trouvé le
second "Dragon Eye" ou non. Refaire une partie comme
ça juste pour le plaisir est très bien
par contre. |
|
|
|
Le jeu ne pardonne pas avec
seulement deux vies, et une fois vos
deux vies perdues, vous vous retrouvez
à l'écran très sympathique "Game Over
Thank You Very Much"! Si vous en
êtes à votre dernière vie, vous pouvez
acheter un continu après chaque tableau si vous
avez les moyens (c'est relativement
abordable). Le jeu n'est pas bien difficile et ne
demande qu'un peu de pratique afin
d'être conquis et vous devriez le
terminer relativement facilement... du moins, pour un
joueur moyen. |
|
|
|
Bryan Lajoie |
9 Novembre 2006 |
|
|
Par: Bryan Lajoie |
|
7.8 |
Publisher:
Sega |
Developer:
Capcom/Sega |
Année:
1993 |
Genre:
Action-RPG |
Nombre de joueurs:
1 |
Covers:
Avant -
Arrière |
|
|
Recommendations |
|
|
Images |
|
|