Wonder Boy In Monster World
Graphiques 8.3
Sons 7.3
Musiques 8.3
Contrôles 9.0
Fun 8.3
Replay 7.2
Difficulté 6.5

 

Critique:
Bon petit action-RPG au déroulement passif dont la simplicité fait tout le charme.

Wonder Boy In Monster World, aussi appelé Monster World III au Japon, est un vieux jeu du Sega Genesis qui a très bien vieillit. Il est aussi disponible sur le Sega Master System dans une version plus simple, et aussi sur le Turbo CD sous le titre Dynastic Hero dans une version avec un look différent et une trame sonore remixée. Dans cet épisode de la série, vous incarnez Shion, un jeu homme qui a juré de faire régner la paix à Monster World en combattant l'armée de monstres qui l'a envahi. Le jeu est un action RPG dans lequel vous amassez de l'argent en tuant des ennemis et avec laquelle vous pouvez acheter des armes, des armures, des bottes, des boucliers, ainsi que des items pour régénérer votre énergie vitale. À la place de gagner des niveaux et de l'expérience, vous pouvez trouver des coeurs dans des coffres pour augmenter votre énergie vitale. Vous pouvez aussi amasser de la magie, et plus vous trouver une magie de même sorte, plus vous pouvez l'utiliser souvent.

 

Vous débutez avec un personnage qui est très lent et qui avance à pas de tortue. Ça peut donner l'impression d'un jeu soporifique pour ceux qui aiment l'action plus intense. Heureusement, assez rapidement dans la partie on a la possibilité d'avoir des bottes qui nous permette d'avancer plus rapidement, et plus on progresse, plus on a des équipements puissants et plus le jeu devient accrochant et il perd un peu ce rythme lent sans pour autant devenir ultra rapide. Certes ce n'est pas un jeu avec énormément d'action, mais sa simplicité et son charme compensent largement.

 

Wonder Boy a un univers fantaisiste très fort et pas méchant pour 5 cennes. Ce jeu pourrait se décrire en un mot : Simplicité. Tout dans Wonder Boy est simple mais à la fois très agréable. Autant au niveau des graphiques qui sont colorés et mignons, que du côté des musiques qui sont simples mais douces pour l'oreille et très agréables à entendre à cause de leurs belles mélodies. L'agencement des musiques avec les tableaux et bien réussit. Au niveau du gameplay aussi c'est très simple, on progresse aisément et on sait toujours où aller car le jeu nous guide bien et le monde n'est pas très vaste. J'ai aussi trouvé ça cool au début, le jeu nous oblige en quelque sorte à prendre des notes afin de pouvoir jouer d'un ocarina et savoir sur quelles touches appuyer. Ce qui donne quelque chose dans ce style là.

 

Le monde de Wonder Boy est assez bien mis ensemble. Le village de Purapril est l'endroit principal où la plupart des environnements sont reliés. Vous devez revenir fréquemment sur vos pas question d'atteindre des endroits auparavant inatteignables sans un item particulier. Comme par exemple, avec l'aide de la lance Trident, vous pourrez accéder aux fonds marins et explorer une shrine. Pour agrémenter votre voyage, dans certains villages vous pouvez avoir l'aide d'un petit personnage secondaire qui vous suit et vous assiste dans les donjons et peut même vous aider à trouver des passages secrets qui mène vers des coeurs, des items, ou des magies.

 

Je n'ai pas grand chose à rajouter, ou en fais, je ne sais pas trop quoi ajouter de plus. Wonder Boy In Monster World est un jeu simple et agréable que je conseille fortement à ceux qui aiment les actions-RPG, ou à ceux qui sont à la recherche d'un bon petit jeu sans prétention avec son charme question d'occuper leur temps de belle façon. Et si vous êtes un collectionneur de jeux Genesis, votre collection ne sera jamais complète si vous ne faites pas une place à ce titre. J'ai bien aimé!

 

 

 

Graphiques 8.3
Ce jeu ne brise rien autant au niveau des animations des ennemis que par ses prouesses techniques, mais réussit à être très beau à regarder grâce à de belles couleurs et des environnements sortis tout droit d'un conte de fée ou d'un rêve.
Sons: 7.3
Les sons constituent de petits effets sonores agréables mais complètement irréaliste qui ne sonnent pas comme ça devrait sonné en réalité, mais dans le contexte fantaisiste du jeu ils collent très bien.
Musiques: 8.3
Excellente trame sonore par Shinichi Sakamoto qui a composer la musique de tous les Monster World jusqu'ici. La musique est douce et très belle. J'ai particulièrement aimé le thème du niveau enneigé et celui du village Purapril.
Contrôles: 9.0
Shion peut marcher, nager, sauter, grimper, attaquer, et tout répond très bien. Il y a quelques ennemis plus irritants car vous devez attendre une fraction de seconde entre chaque coup, car après que vous aillez frapper une fois, l'ennemi a un répit d'une demi-seconde où il scintille et est invulnérable. Pour accéder au menu pour équiper un autre item ou une autre magie, ce n'est pas parfait car vous devez être immobile afin de pouvoir accéder au menu et dans le feu de l'action ça peut être laborieux. Heureusement, il n'a jamais d'action intense et le jeu a un déroulement assez passif.
Fun: 8.3
Comment vous décrire le plaisir que ce jeu procure... C'est un jeu simple, sans prétention, qui est dans un sens relaxant à jouer. Ouais, je crois que ça décrit assez bien :)
Replay: 7.2
Même si le jeu offre peu de valeur de rejouabilité une fois terminé, c'est le genre de jeu avec assez de charme pour donner le goût d'y rejouer. Comme il n'est pas bien long, ça peut être intéressant de rejouer pour se taper une petite partie pour le fun sans pour autant s'embarquer dans une grosse aventure qui ne finit plus. Et avec les coeurs et magies cachés ici et là, il peut être intéressant de rejouer afin de se perfectionner encore plus si vous aviez aimé.
Difficulté: 6.5
Le jeu est facile tout le long, pas d'ennemis trop durs, pas d'énigmes trop difficiles, on nous guide très bien, bref, c'est un beau, charmant, et simple action-RPG. Mais woooo minute! Si vous pensiez que ce serais aussi facile jusqu'à la toute fin, vous vous trompez. Wonder Boy In Monster World a un des boss de la fin les plus "annoying" sur Genesis! Quelle plaie! C'est le genre de boss avec lequel vous ne pouvez pas compter sur votre habilité parce qu'il est simplement trop mal fait. Ce que vous devez faire, c'est fouiller les emplacements que vous aviez précédemment visités afin d'amasser le plus de coeurs possible pour augmenter votre énergie vitale le plus possible, et aller vous battre contre le boss final en espérant le tuer avant qu'il ne le fasse. Je vous dirais qu'avec beaucoup d'énergie vitale, environ 13 coeurs, le boss n'est pas tellement dur, mais encore faut-il les trouver ces coeurs. J'avais passé une bonne heure à tenter de le battre avec 8 coeurs mais ça semblait juste impossible.

 

Bryan Lajoie
25 Octobre 2006
Par: Bryan Lajoie
8.3
Publisher: Sega
Developer: Westone
Année: 1991
Genre: Action-RPG
Nombre de joueurs: 1
Covers: Avant - Arrière
Recommendations
Monster World IV
Chiki Chiki Boys
Images