Monster World IV
Graphiques 9.4
Sons 8.3
Musiques 8.4
Contrôles 9.3
Fun 8.5
Replay 7.4
Difficulté 6.5

 

Critique:
Très beau action-RPG qui surpasse son prédécesseur sur presque tous les niveaux!

Monster World IV est le 6e jeu de la série Wonder boy. Il n'a jamais vu le jour ici et il est disponible seulement au Japon. C'est vraiment dommage car c'est un jeu d'une qualité remarquable qui aurait fortement plu à ceux qui trouvent que le Genesis manque de bon RPG. Malheureusement, importer ce jeu n'est peut-être pas la meilleure option si vous n'êtes pas un collectionneur et que vous désirez simplement y jouer. Comme la plupart des jeux avec un mélange RPG, les textes sont une partie importante et plusieurs énigmes reposent là dessus et seront quasi impossibles à résoudre si vous ne maîtrisez pas bien la langue écrite. Téléchargez une ROM traduite est une bonne option. Sinon, si vous êtes collectionneur, ce jeu est un petit bijou à avoir.


Le seul jeu de la série à ne pas avoir "Wonder boy" dans son titre et la raison est simple, vous incarnez une jeune fille aux cheveux verts du nom de Asha. Elle a l'habitude de se rendre sur la colline pour rêver à toute sorte de chose. Un jour, elle entend une voix au loin l'appeler à l'aide. Comme elle adore l'aventure, elle décide de partir à la rescousse. À partir de cet instant, votre aventure commence. Une fois le premier donjon terminé, vous êtes transporté dans une ville nommée Rapadagna qui se veut le point central, là où tous les donjons sont reliés et où vous reviendrez pour faire avancer l'histoire ou pour acheter des trucs.

Si vous êtes familier avec cette série, Monster World IV reprend la même formule que Wonder Boy In Monster World, un sidecroller horizontal qui mélange action et RPG. Graphiquement le jeu est magnifique. La palette de couleurs choisie est très belle et offre des couleurs vives, les arrières plans sont très beaux et on peut clairement voir que ce jeu a bénéficié d'une touche de finition et d'un souci du détail. Graphiquement on pourrait le qualifier de joli, car la plupart des ennemis ont l'air sortis tout droit des Pokémons ou des Digimons! Les contrôles sont aussi très précis et simples, et plus rapides que dans WBIMW même si en général c'est un jeu passablement lent qui ne demande pas à avoir de bons réflexes. Les attaques des ennemis sont assez faciles à éviter et à contre-attaquer. Autre bel ajout, Asha peut courir si on appuie 2 fois vers la direction voulue.

Tôt dans votre aventure vous aurez la compagnie d'un petit animal appelé Pepelogoo (qui ressemble beaucoup à un Pokemon) qui vous suivra en tout temps. Asha peut lui faire performer des actions comme activer des "switchs" éloignées, s'agripper à lui pour ralentir sa chute et descendre tranquillement un trou ou pour faire un saut plus haut. On vous demande régulièrement de vous servir de votre petit compagnon le Pepelogoo afin de passer certains passages dans les donjons. J'ai bien aimé cet aspect qui ajoute un un petit élément de casse-tête.

Asha peut s'équiper avec une épée, un bouclier, et une armure. Elle peut se servir du bouclier pour bloquer les attaques des ennemis en appuyant sur la touche BAS en tout temps. Dépendamment avec quelle armure elle s'équipe, son niveau de vitalité (représenté par des coeurs), augmente. Aussi, en fonction de l'épée que vous avez en votre possession, les ennemis prendront moins de coups pour mourir si l'épée est forte. Malheureusement, il n'y a pas beaucoup de choix d'armes et armures. C'est très limité nous laissant que 3 ou 4 objets de chacun (armure, bouclier, épée). Il vous est possible de gagner plus d'énergie vitale en amassant 10 "goûtes" qui ajoutent un coeur à votre total. Ces dernières sont cachées dans les donjons ou dans la ville.

Il y a 4 ou 5 donjons à conquérir, chacun remplis de puzzles et avec normalement un mini-boss et un boss final. Les boss sont assez beaux à voir. J'ai bien aimé aussi les divers puzzles offerts dont quelques un qui demandent un peu de logique mais sans être trop difficiles. Une fois un donjon complété c'est à ce moment que vous devez revenir au village pour voir les changements, faire avancer l'histoire, et acheter les nouveaux trucs qui sont maintenant à vendre.

Je ne vois pas beaucoup de défauts à ce jeu sur le plan de la présentation et des contrôles. C'est en quelque sorte "top notch"! Asha est bien animée et le look global du jeu est fort mignon avec beaucoup de détails dans les environnements. Il surpasse son prédécesseur Wonder Boy In Monster World sur pratiquement tous les niveaux. Par contre, les graphiques ne sont pas tous dans un jeu et l'aspect le plus important c'est qu'il soit amusant, et c'est ici où Monster World IV n'arrive pas à battre son petit frère. Voyons un peu pourquoi...

 

Le premier petit problème, j'ai trouvé les donjons un peu longs inutilement, et la musique est tout juste assez variée pour ne pas être redondante et quelques pièces de plus n'auraient pas fait de tort. Une fois un donjon fini je faisais une pause avant d'embarquer dans le prochain parce que généralement j'avais eu ma dose. Mais au moins, c'est bon signe de savoir que quand je revenais plus tard j'étais toujours content de renouer avec l'action.

Mais l'aspect que je trouve fort déplorable c'est qu'une fois le boss final d'un donjon battu, vous ne pouvez plus revenir dans ce donjon afin de peut-être trouver des "goûtes" que vous auriez pu manquer ou simplement battre des ennemis pour amasser de l'argent. Ça donne une aventure très linéaire contrairement à WBIMW où on nous permettait de revenir dans les donjons passés. J'imagine ce jeu avec la possibilité de revenir en arrière et de pouvoir retourner à des endroits précédemment impossibles d'accès car il vous manquait l'habilité du Pepelogoo pour l'atteindre par exemple, ça aurait été un ajout intéressant! Aussi, l'ajout de quelques habilités de plus à Asha comme certaines techniques d'épée qui s'ajoutent au fil du jeu auraient pu être les bienvenues.

Malgré ces défauts, ou je devrais plutôt dire ces "manques", qui n'en font pas un mauvais jeu loin de là mais un jeu moins complet qu'il aurait pu l'être, Monster World IV est un jeu solide et un des meilleurs Action/RPG sur Genesis. Il fait beaucoup pensé à Zelda de par sa simplicité, sa qualité, et sa belle présentation. Même qu'à certains moments c'est carrément du copier volontaire de Zelda. Comme un endroit où on vous demande de lancer quelque chose dans un puit, et on vous demande ensuite si cet objet vous appartient en vous en montrant un meilleur. Ne vous fiez pas aux quelques défauts mentionnés car ils ne sont pas assez gros pour vous faire manquer ce jeu. Vraiment un beau jeu à voir si vous aimez ce genre et c'est malheureux qu'il ne soit pas sorti par ici. La ROM avec la version française fait un bon travail.

 

Bryan Lajoie

26 Août 2005

Par: Bryan Lajoie
8.6
Publisher: Sega
Developer: Westone
Année: 1994
Genre: Action-RPG
Nombre de joueurs: 1
Covers: Avant - Arrière
Recommendations
Wonder Boy in Monster World
Chiki Chiki Boys
Images