Eliminate
Down |
Graphiques |
9.8 |
Sons |
9.0 |
Musiques |
8.4 |
Contrôles |
10 |
Fun |
8.4 |
Replay |
8.5 |
Difficulté |
8.6 |
|
|
Critique: |
Eliminate Down n'est pas seulement un jeu "hypé"
par les collectionneurs à cause de sa rareté,
c'est réellement un des meilleurs shmups de la
console! |
|
J'avais déjà joué
à Eliminate Down dans le passé, mais j'avais
pas embarqué autant que lorsque j'y aie joué
récemment. Je crois que c'est une question
d'être dans le mood. Vous savez, tomber
sur le bon genre de jeu au bon moment. Ce qui
me repoussais, c'est que je lisais souvent que
c'était un des shmups les plus durs sur
Genesis, et j'avais pas envie d'embarquer dans
un shmup frustrant et difficile qu'il me
serait impossible de terminer à moins d'y
passer des heures et des heures, de
frustrantes heures! La semaine passée, c'était
sûrement le bon timing, car j'ai essayé
Eliminate Down, et je n'ai pas été capable de
le mettre de côté! Et c'était certainement pas
le jeu impossible auquel je m'attendais!
Eliminate Down a été développé par une
compagnie complètement inconnue nommée Aprinet.
C'est le seul jeu de cette compagnie! Et
laissez-moi vous dire que ça ne parait pas,
car on a droit à un jeu top qualité! Je suis
quasiment triste pour eux, de sortir un jeu
aussi solide pour qu'il tombe dans l'ombre et
ne deviennent populaire que plusieurs années
plus tard en tant que classique culte auprès
de la communauté des fans de shmups. C'est
quand même mieux que rien, et mieux vaut tard
que jamais!
Eliminate Down est le genre de shmup qu'une
fois qu'on embarque dedans, il est difficile
de le mettre de côté. Même si on meurt souvent
car le jeu est difficile, on a toujours espoir
qu'on va y parvenir avec un peu de pratique et
d'essais qu'on y revient. Et c'est
généralement ce qui arrive. Il contient tous
ce qu'on peut aimer de ce genre, de l'action,
des boss et mini boss, des tableaux plus lents
avec des plus rapides, etc. C'est un jeu qui
roule tellement bien et qui est tellement beau
visuellement qu'on veut poursuivre pour voir
ce qu'il a à offrir car on sait qu'on est dans
quelque chose de solide! C'est techniquement,
un des meilleurs shmups du Genesis.
Le système de powerups est limité mais en
même temps, on a tout ce qu'on a besoin sous
la main, ce qui nous évite de nous retrouver
complètement impuissant quand on meurt. En
plus de votre tir principal qui tire toujours
vers l'avant, vous avez accès en tous temps à
3 types de tirs différents que vous pouvez
interchanger au besoin. Le premier tire vers
l'avant, le second envoie des flèches vers
l'arrière, et l'autre envoie des missiles dans
quatre directions. Ce système ressemble
beaucoup à celui de Hellfire si ça peut vous
donner une idée. Si vous voulez parvenir à
passer au travers du jeu, vous devrez gérer
stratégiquement vos types de tirs. Certaines
situations sont adaptées pour un type
spécifique et seront plus faciles à traverser
si vous utilisez le bon.
Il y a un peu plus au système de powerups.
Il vous est possible de booster vos tirs en
amassant des P
qui apparaissent quand vous tuez une série
d'ennemis à la Gradius. Vous devez en amasser
5 pour gagner un niveau de force de plus
jusqu'à un maximum de 2 niveaux. Vous pouvez
aussi augmenter la force de votre tir
principal en amassant des
E jusqu'à un
maximum de 3. Au niveau 3, votre canon devient
un laser super puissant qui peut tirer à
travers les murs et les armures des ennemis.
Vraiment précieux! On nous place aussi souvent
sur notre chemin des shields,
représentés par la lettre
B, qui vous
permettent d'encaisser quelques coups avant de
mourir. Eux aussi sont très précieux! Pour la
vitesse de votre vaisseau, il est possible de
l'ajuster en mettant le jeu sur Pause. Ce qui
est tout de même commode mais honnêtement, la
vitesse par défaut est tout juste parfaite
pour toutes les situations.
Une des belles qualités d'Eliminate, c'est
qu'il nous offre toujours du nouveau à nous
mettre sous la dent. Pas de longues séquences
génériques où on nous balance des séries
d'ennemis à ne plus finir. Le jeu nous offre
toujours du nouveau au fur et à mesure qu'on
avance. Comme de nouveaux ennemis, des gros
boss grotesques et menaçants, un tableau avec
différents chemins à prendre ou encore, nous
faire descendre un corridor étroit grouillant
d'ennemis. Il n'y a pas deux séquences
pareilles et ça donne un jeu assez dynamique!
Chaque tableau a aussi son thème unique qui le
différencie des autres. Il y a en tout 8
tableaux avec des boss à la fin de chacun
ainsi que des mini boss ici et là. Pas un jeu
tellement long, mais avec beaucoup de
rejouabilité car vous devrez apprendre à bien
le connaître.
Les 2 premiers tableaux sont relativement
faciles. Le troisième m'a totalement repoussé
la première fois, il me semblait tellement dur
avec un paquet d'ennemis qui sortaient ici et
là, et les maudites faces qui lancent des
lasers à tête chercheuse. Mais avec de la
pratique, j'ai découvert que les faces qui
lancent des lasers sont "détruisables"
et si c'est fait rapidement, elles n'ont même
pas le temps de tirer, ce qui a rendu le tout
beaucoup plus facile. C'est ici que j'ai
réalisé dans quel genre de jeu j'étais. Un jeu
difficile qui ne sera pas battu rapidement ni
facilement. Mais c'est aussi un jeu
intelligent et honnête (même si parfois
traite) qui a été bien développé avec des
patterns à apprendre qui rendront les
séquences difficiles plus simples. C'est une
question d'avoir la détermination d'apprendre,
pratiquer, et d'essayer plusieurs fois. Et
pour ce faire, le jeu est tout de même assez
généreux et nous donne un assez bon nombre de
vies.
Certains boss sont difficiles la
première fois, comme le boss du cinquième
tableau qui demande plusieurs essais et qui
peut sembler extrême à première vue. Une fois
bien maîtrisé, le combat contre ce dernier est
du pure gaming bliss comme on dit en
anglais. Comme pratiquement tout le jeu!
Certains combats contre des boss sont
tellement intenses que je mettais le jeu a
Pause juste avant question de me préparer
mentalement lol. J'adore comment chaque
séquence qui semble à première vue quasi
impossible, deviennent soudainement de plus en
plus simples à chaque fois qu'on joue.
Je me considère un joueur de
shmup OK, et j'ai réussi à terminer le jeu
sans prendre aucun crédit et en mourants
environs 5, 6 ou 7 fois. Il me restait encore
pas mal de vies en banque aussi. Donc, ne vous
laissez pas intimider par ceux qui disent que
c'est un des shmups les plus durs qui soit. Je
crois même que pour un joueur très habile ou
expert, il est possible de le finir en ne
mourrant pas une seule fois. Mais pour ça,
bonne chance!
Je vais me souvenir la première fois que
j'ai complété Eliminate Down sans prendre de
crédits. Pas parce que c'était extrêmement
difficile ou un exploit... Je savais que
j'était pour le faire, que ce serais une
formalité, car je connaissait très bien le
jeu. Je savais que ma prochaine partie, ou
l'autre d'après, serais sûrement la bonne.
Même s'il me restait encore 6 ou 7 vies en
banque et que j'était au boss final, j'était
tellement sur le stress. Les mains qui
tremblent, le coeur qui débat... Et c'est
simplement parce que le jeu, avec les musiques
endiablées et le gameplay rapide, nous met sur
les nerfs. Et ça, j'aime bien!
Une chose que je peux vous conseiller si
vous avez de la difficulté à progresser, c'est
de faire le jeu à Easy pour vous pratiquer. À
ce niveau de difficulté, le jeu est loin
d'être facile, mais est plus conservateur. Ça
permet de se fâcher moins et de se pratiquer
afin d'apprendre les patterns des boss etc. Une fois que vous vous penserez assez bon,
essayez le mode Normal qui n'est pas tellement
plus difficile que le mode Easy, et vous
devriez vous en tirer beaucoup mieux.
Si vous aimez les shmups sur Genesis,
celui-ci est un des meilleurs disponibles et
rivalise avec Thunder Force IV comme meilleur
shmup de la console! Et ce n'est pas seulement
un trip de puriste parce que le jeu est rare,
il est vraiment incroyable! Quand on parle de
trésors perdus ou oubliés, celui-ci est un des
meilleurs exemples! C'est mon deuxième jeu de
Genesis préféré derrière Contra Hard Corps!
Malheureusement pour moi qui aime avoir les
jeux originaux, c'est aussi un des jeux les
plus dispendieux de la console. Mais j'ai
tellement aimé que c'est certain qu'il est sur
ma liste d'achat. Mais peu importe, achetez-le
ou jouez en émulation, mais essayez-le!
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Si vous aimez jouer au Genesis pour
voir ce que les développeurs ont pu
créer comme effets avec la puissance
et les possibilités de la console,
celui-ci est une belle salle de
montre. Il utilise du morphing,
scrolling parallèle, et d'autres
effets plaisants pour les yeux comme
les explosions qui sont vraiment très
belles! Par dessus tout, le jeu roule
comme un charme. Il y a plusieurs
belles animations comme les petits
ennemis du début qui essaient de vous
encercler, ou encore les grosses
statues du troisième tableau qui
sortent leur tête du mur. J'aime
beaucoup le choix de couleurs qu'on
pourrait qualifier d'étranges pour
quelques boss comme du bleu poudre? du
vert pâle? Même si ça a l'air bizarre,
ça donne un look spécial et unique.
Les couleurs sont assez belles et
vives en général. C'est techniquement,
un des jeux les plus solides que j'ai
vu sur Gen. Le seul petit hic, c'est
qu'à certains endroits, à cause de
certains effets, ça fait disparaître
les projectiles. Prudence! |
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J'aime
bien le son des explosions, elles
sonnent un peu comme du SNES... Ce jeu
a une belle gamme de sons qui sont
vraiment plaisants à entendre. |
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Les musiques d'Eliminate Down sont un
autre bon exemple de musiques qu'on ne
fredonnent pas après avoir arrêté de
jouer, mais dès qu'on met le jeu dans
la console elles nous embarquent
complètement. Les musiques ici sont
vraiment intenses et endiablées et
nous mettent carrément dans le feu de
l'action avec leur rythme! La musiques
des boss donne la chienne. Et la
petite musique après le premier
mini-boss du cinquième stage nous
prépare vraiment à une séquence
d'enfer qui sera pas facile et on le
sent juste à entendre la musique qui
joue! Ça rock en bâtinsse! |
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Votre ship se contrôle à merveille.
Les contrôles ne seront pas un
problème pour avancer dans le jeu, ça
dépendra de vos réflexes et votre
détermination. |
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Il faut aimer ce genre-là. Si vous
n'aimez pas les shmups, de grâce,
tenez-vous loin:P Si vous aimez ce
genre et surtout ceux avec un bon
défi, vous allez adorer. Ce shmup a
pratiquement tout ce qui fait la force
d'un bon shmup. Éviter plusieurs
projectiles, manœuvrer dans des
endroits étroits, des gros boss, et
des séquences vraiment trippantes. |
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Le jeu a juste une bonne longueur et
cette longueur est bien remplie. Vous
devrez essayer souvent, et recommencer
plusieurs fois ce qui donne une bonne
durée de vie au jeu. Le plus l'fun là
dedans, c'est que vous recommencez
rarement en vain car vous risquez de
finalement progresser un peu plus. Une
fois que vous l'aurez terminé, si ça
arrive, rejouer par plaisir est un
facteur très fort! Ce jeu est
maintenant un de mes classiques. C'est
certain que je vais y rejouer et le
ressortir de temps en temps. |
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Un jeu difficile qui devient de plus
en plus simple en pratiquant. C'est un
peu comme essayer d'apprivoiser une
bête sauvage :) Mais ce n'est
certainement pas le shmup le plus dur
du Genesis, il a une difficulté à pic,
mais pas impossible. Quelques stages
sont durs, d'autres semblent un répit
ou une petite pause pour plus d'action
à venir. Les développeurs savaient ce
qu'ils faisaient et j'ai remarqué
qu'on nous plaçait souvent un "Shield"
avant une séquence difficile. Comme
dans le stage 5, il y a en tout 3
shields placés avant les bouts
plus durs. Vous pouvez choisir de
mettre le jeu à Easy, Normal, ou Hard.
La différence, c'est que plus vous
mettez le niveau de difficulté élevé,
plus les ennemis vont lancer des
projectiles. Ma critique, comme toutes
les autres, se base sur la difficulté
normale. |
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|
Bryan Lajoie |
23 Juillet 2008 |
|
|
Par: Bryan Lajoie |
|
9.0 |
Publisher:
Soft Vision |
Developer:
Aprinet |
Année:
1993 |
Genre:
Shmup |
Nombre de joueurs:
1 |
Covers:
Avant -
Arrière |
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