Fester's
Quest |
Graphiques |
7.5 |
Sons |
7.0 |
Musiques |
7.9 |
Contrôles |
7.9 |
Fun |
6.8 |
Replay |
5.9 |
Difficulté |
7.9 |
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Critique: |
Un jeu très prometteur à la base créé par ceux
qui nous avaient donné Blaster Master. Mais
ruiné en partie par sa linéarité et sa pauvre conception
de niveaux (level design). |
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Depuis
que je suis jeune que j'essais d'aimer ce jeu, il
a un petit quelque chose d'intriguant qui me fait
dire qu'il promet beaucoup, mais en même temps,
quand je joue, je me rends compte qu'il a des
petits défauts agaçants. Mais je me suis dit que
j'étais pour passer par-dessus ces défauts mineurs
et découvrir finalement ce que ce jeu-là cache
comme aventure derrière ce look étrange. Après
avoir terminé le jeu, je dois vous dire qu'il
n'offre pas beaucoup plus que ce que vous
pouvez voir au début en terme d'exploration, ce qui est très décevant. Ce
jeu s'inspire beaucoup de Blaster Master, un
des meilleurs jeux de Sunsoft sur NES et considéré
par plusieurs comme un classique (moi inclu). On
reconnaît ici le même genre de gamplay avec un
fusil et des upgrades que celui de Blaster Master
quand votre personnage explore des environnements
avec une vue de haut. Beaucoup de sons sont
aussi repris et similaires.
Vous
incarnez Uncle Fester, un des membres de la
famille Addams. Mama Addams était la seule de la
famille qui avait pressentie une invasion de la
ville par des extraterrestres. Malgré le reste de
la famille qui se moquait d'elle, elle a eu la
présence d'esprit de protéger la maison avec un
sort qu'elle a lancé à l'aide de sa boule de
cristal. Ce qui devait arriver arriva, pendant que
Fester se détendait sur le bord de la piscine, il
remarque un vaisseau spatial qui enlève tous les
humains de la ville à l'aide d'un rayon.
Heureusement, la maison des Addams fût épargnée
grâce au sort de Mama. Pendant que Gomez protège
la maison, Fester prend son fusil et part secourir
les habitants aux mains des extraterrestres.
Normalement, je lis presque jamais le manuel
d'instructions, mais ici, il m'a aidé et je
constate que j'ai tourné en rond longtemps pour
rien en amassant autant des icônes de fusil bleu
que rouge, je vous conseille d'y jeter un oeil ou
encore, lire ce qui suis. En tuant des ennemis, on
amasse un tas d'objets, certains sont des clefs,
d'autres des lumières, d'autres de l'argent. C'est
assez facile de savoir à quoi sert tel ou tel
objet en faisant des tests. On tombe aussi sur des
upgrades pour notre fusil représentées par le mot
Gun en rouge ou en
bleu. Si vous prenez
le bleu, votre fusil
devient plus puissant et le type de projectiles
change couvrant plus de terrain. Si vous prenez le
rouge, vous perdez de
la puissance. Vous pouvez upgrader votre fusil
jusqu'à un maximum de 8 niveaux et à chaque fois
que vous amassez un icône
bleu avec le mot Gun dessus, c'est un
niveau de plus. C'est donc facile, à force de tuer
des ennemis, d'avoir un fusil au niveau 8 très
rapidement au départ en quelques minutes.
Ce qui
est déplaisant du fusil, c'est que pratiquement
tous les types de projectiles sont malcommodes. La
plupart forment un zigzag et contournent la
plupart du temps les ennemis à la place de les
atteindre. Il y a seulement le niveau 7 et 8 qui
sont pas mal, plus particulièrement le niveau 8
qui est selon moi un must! Aussi, c'est souvent
difficile d'atteindre les ennemis parce que les
décors bloquent nos tirs, et on navigue
pratiquement toujours dans des endroits étroits.
Il y a aussi quand on est face à un mur et qu'on
ne peu plus reculer et que le tir contourne
l'ennemi à la place de le tuer, c'est pas l'fun
:P. Bon, une fois qu'on a atteint le niveau 8 avec
le fusil? Que reste t'il à faire? Humm, c'est ici
où le jeu devient complètement linéaire.
La
première chose qu'on serait porté à croire en
voyant la ville, la possibilité d'amasser de
l'argent, d'upgrader notre fusil, d'entrer dans
certaines maisons où des membres de la famille
Addams nous donnent des objets pour nous aider,
c'est qu'on a affaire à un jeu d'aventure dans
lequel on va avoir certaines possibilités ou
liberté. Mais plus on progresse, et plus on se
rend compte que finalement, on ne décide
absolument rien, on ne fait pas de choix, on doit
suivre le chemin tout tracé à l'avance qui mène
toujours à un seul endroit. On est dans la ville,
on entre dans des escaliers qui mènent aux égouts,
on suit un corridor linéaire, on ressort à la
surface de retour dans la ville, on suit le chemin
linéaire, on aboutit à d'autres marches qui mènent
aux égouts, et ainsi de suite jusqu'à la fin. On
se sent très guidé et ça tue tout élément
d'aventure ou d'exploration qui aurait fait le
charme d'un jeu comme celui-ci.
La
navigation des environnements n'est pas la plus
amusante non plus. Fester est assez gros et il est
facile de se faire toucher. Les tirs des fusils
sont souvent bloqués par les décors et on a
souvent à se défendre dans des endroits étroits où
des ennemis viennent constamment. Comme le niveau
8 pour le fusil est le meilleur, il arrive qu'on
amasse un upgrade rouge
par mégarde qui nous fait baiser d'un niveau,
alors on doit tuer des ennemis jusqu'à ce qu'on
retombe sur un bleu
pour revenir au niveau 8. Ça fait sentir ce
système là un peu inutile et pas bien développé.
Il aurait été bien de tomber sur des types d'arme
à la place, à la Contra.
En
plus, tuer les ennemis devient vite fatigant car
certains demandent plusieurs coups avant de
mourir. Si on a le malheur de se tasser d'un
millimètre de l'écran il en revient encore. Quand
c'est pas ton tir qui passe à côté de l'ennemi, ou
qui s'accroche dans les décors, c'est l'ennemi qui
se multiplie quand tu l'atteins, ou qui saute
partout et qui évite tes tirs. On doit tirer vite
et en tout temps, ce qui donne un méchant mal de
pouce à la fin! Jamais une manette turbo n'aura
semblée aussi utile qu'ici! Et dernière petite
chose qui est chiante à mort, quand vous mourrez,
même si vous ne perdez pas vos items ni vos
niveaux pour le fusil, vous recommencez au début
et devez refaire tout le chemin linéaire...
Finalement, Fester's Quest est un jeu décevant car
il aurait pu être beaucoup plus. Il nous fait
sentir que la plupart des éléments prometteur
qu'il contient ne sont pas bien exploités. Il nous
guide beaucoup trop pour être un bon jeu
d'aventure, et semble peu inspiré dans l'ensemble.
Ce n'est pas un jeu totalement mauvais et il offre
un bon défi avec des boss demandant autant en
munitions qu'en patience. Et si vous vous donnez
la peine, vous pouvez avoir du fun avec ce jeu, et
si vous êtes vraiment décidé, et que vous apprenez
à dealer avec ses petits problèmes, c'est un jeu
tout de même intéressant et avec une étrangeté à part
qui fait tout son charme.
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L'intro du
début est un classique! Fester est assis
dans sa chaise pliante en train de boire
quelque chose et voit arriver les
extraterrestres. L'intro est fort réussie
et très belle. L'écran titre est assez
moche. En tout, il y a trois grandes
cartes, la ville, les égouts, et le
vaisseau spatial. La ville est de loin la
plus belle place à traverser, certains
endroits sont même forts réussis, je pense
entre autres à un quai avec des bateaux de
stationner, les roulottes à hot-dog, et le
look général de cette carte est bien. Mais
les égouts et le vaisseau spatial sont
simples et peu décorés, et manquent
d'originalité. Les ennemis mis à part les
boss, ne sont pas très inspirés et sont
beaucoup plus gossants que beaux. La
plupart sont dessinés de façon simple. Les
petites grenouilles sont inspirées d'un
boss de Blaster Master (voir
ici). Il
y quelques très courts endroits qui
simulent un environnement 3D qui sont...
OK, et courts heureusement. |
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Ceux qui ont
joué à Blaster Master vont reconnaître les
mêmes genres de sons dans Fester's Quest.
La plupart deviennent vite routiniers et
il n'y a rien d'exceptionnel. |
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Il y a
quelques bons thèmes bizarres qui vont
bien avec le look tout aussi bizarre du
jeu. Le thème de l'écran titre et de la
ville sont très bons. Celui des égouts est
mystérieux et convient aussi très bien. Il y a quelques
musiques très ordinaires et pratiquement
sans mélodie placées là pour créer une
ambiance vite faite et sans personnalité
mais autrement, ce jeu contient de bonnes
pièces. |
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J'ai un
sentiment partagé pour les contrôles.
Fester est gros et se déplace avec un
effet "case par case" sur la carte, il
répond bien mais il faut avouer que c'est
très simple comme type de contrôles et pas
des plus efficaces. Notre tir est souvent
bloqué par les décors ou contourne les
ennemis à cause de l'effet de zigzag... En
gros, Fester se contrôle bien, mais ses
options ne sont pas les plus efficaces. |
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J'ai vraiment
voulu aimer ce jeu, bien que j'ai aimé son
côté très étrange, et je dois admettre
qu'il a son charme là dessus, j'ai de la
difficulté à aimer tout le reste où tu
dois constamment longer des corridors
étroits. Le jeu, contrairement à la
première impression qu'il peut donné, est
extrêmement linéaire et on suit un seul
chemin tout tracé à l'avance. |
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Ce n'est pas
le genre de jeu que j'aimerais rejouer
simplement à
cause de la linéarité. Avoir eu un peu
plus de choix et de possibilités aurait
permis à ce jeu d'avoir une plus grande
valeur de rejouabilité. Mais même si je
n'ai pas le goût de rejouer
nécessairement, j'ai de bons souvenir
reliés à ce jeu à cause de son style
unique. |
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Vous avez vraiment pas beaucoup
d'énergie, au début, 2 coups et vous êtes
morts. Vous avez la possibilité d'amasser
un peu d'énergie de plus au fil du jeu. La
plupart des ennemis sont énervants, il en
revient constamment, et si vous reculez
pour éviter des attaques, les chances sont
que vous fassiez apparaître d'autres
ennemis. Quelques boss fight offrent un bon
défi semblable aux boss de Blaster Master.
Plus particulièrement un ou deux comme le Knight Alien et le Shielded
Gunner Alien où il faut être patient parce
que mon dieu qu'ils en prennent des coups
avant de mourir! N'hésitez pas à utiliser
toutes vos potions pour les boss, une fois
le boss mort, vous les récupérez. Si vous
mourrez, vous recommencez au tout début
avec tout vos items et votre force, et les
boss que vous aviez battus ne reviennent
pas. Vers la fin, surtout dans le vaisseau
spatial, ça devient assez dur, mais
n'oubliez pas ceci, les
sont vos amis :) Le boss de la fin est
dur! L'important
est de bien utiliser vos items et vous en
viendrez à bout facilement, en plus, il y a
un safe spot qui le rend assez
facile... C'est
juste fâchant de devoir reprendre du début
quand on meurt pour remonter jusqu'au boss de la fin pour
essayer de le battre encore. La difficulté
offre un bon défi et même si le jeu semble
très dur par moment, avec de la bonne
volonté ce n'est pas impossible. Je l'ai
d'ailleurs fini sans mourir et sans
utiliser de manette turbo la dernière fois
que j'ai joué. |
|
|
Bryan Lajoie |
21 Août 2006 |
|
|
Par: Bryan Lajoie |
|
6.9 |
Publisher:
Sunsoft |
Developer:
Sunsoft |
Année:
1989 |
Genre:
Aventure/Action |
Nombre de joueurs:
1 |
Covers:
Avant
-
Arrière |
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