Blaster Master
Graphiques 9.4
Sons 8.4
Musiques 9.3
Contrôles 9.1
Fun 8.9
Replay 9.0
Difficulté 8.5

 

Critique:
Blaster Master est un bon mélange d'aventure et d'action qui alli deux modes de jeux de façon parfaite. Il offre de plus un bon défi et une expérience de jeu mémorable.

Je me souviens très bien la première fois que j'ai joué à Blaster Master, un de mes amis au primaire m'avait prêté la cassette en me disant; tu vas voir c'est ben bon... man! - Hum OK, pourquoi pas... man! J'aimais bien le jeu mais j'ai jamais eu la patience ou les capacités "gameuristiques" de me rendre bien loin dedans. Dernièrement, étant le fan de NES que je suis devenu, je me suis dit que c'était inacceptable que je n'aille jamais fini ce jeu. Alors j'ai décidé de m'y mettre comme il faut. C'est un jeu réputé comme étant difficile et j'ai bien vu pourquoi. Ce n'est pas le genre de jeu qu'on fini la première fois qu'on joue, il demande de recommencer, apprendre, et réessayer à nouveau. Mais comme le jeu est bon, tout ça s'agence pour donner une expérience satisfaisante au final. Ça m'a pris de la pratique et finalement, après quelques jours, je suis parvenu à enfin finir Blaster Master qui est devenu un jeu qui fait mon top 10 sur NES!

 

L'histoire débute alors que votre grenouille nommée Fred s'enfuit de son aquarium et comme par hasard, entre en contact avec des produits radioactifs qui se trouvaient comme par hasard dans la cour de votre personnage Jason. Encore plus étrange, un trou se trouve comme par hasard dans la cour et à l'intérieur se trouve comme par hasard un Tank nommé Sophia The 3rd, dans lequel Jason n'hésite pas à embarquer pour partir à la recherche de sa grenouille bien aimée... Bref, il l'aimait en sale! J'admets que pour un scénario bizarre celui-ci est dur à battre. Par contre, la version originale avait une histoire complètement différente, l'intro de la "Frog Story" a été ajoutée pour la version Nord-Américaine. Originalement, au Japon, le jeu est appelé; Chô Wakusei Senki Metafight ou simplement; Metafight, et vous contrôlez Kane Gardner, le pilot du Metal Attacker qui atterrit sur la planète Sophia The 3rd pour mener une attaque contre l'invasion de l'empereur Goez. Je sais pas pourquoi, mais j'aime bien l'histoire de la grenouille :| Elle fait plus intimiste et sympathique que la maintenant cliché "Against the empire story".

 

Le jeu se joue comme suit; vous êtes à bord de votre tank et vous explorez des environnements divisés en sections. Vous pouvez sortir de votre tank en tout temps pour contrôler uniquement Jason et le faire entrer dans des portes qui mènent à des sous terrains. Certains sous terrain ne contiennent que des powerups et d'autres un boss. C'est en trouvant et battant les boss de chaque section que vous obtenez d'autres habilités pour votre tank qui vous permettront d'avancer plus loin et d'atteindre d'autres sections autrefois inatteignables. Comme par exemple, une des habilités vous permet de planer un certain temps dans les airs, une autre vous permet de longer des murs à l'horizontale. Donc, Blaster Master n'est pas un jeu complètement linéaire, vous devez revenir sur vos pas quelques fois pour trouver l'entrée de d'autres sections avec votre nouvelle habilité en main.

 

Le jeu se divise en deux types de jeu, le premier, celui où vous contrôlez votre tank qui est un sidescroller typique. Le tank Sophia The 3rd est probablement un des véhicules les plus cool de l'époque du NES; puissant et résistant et aussi modifiable avec des upgrades, il est beaucoup plus sécuritaire de rester à l'intérieur que d'en sortir. Sans oublier qu'il régénère toute l'énergie de Jason quand il entre dedans. Dans l'autre type de jeu, vous contrôlez Jason dans des sous terrains avec une vue à vol d'oiseau. Jason a un fusil que vous pouvez optimiser jusqu'au niveau 8 en amassant des upgrades. Les deux types de jeu s'agencent à merveille pour ne faire qu'un. Rares sont les jeux qui mélangent aussi bien deux types de gameplay comme Blaster Master. Le seul qui me vient en tête sur NES est l'excellent et sous estimé; The Guardian Legend! Je devrais en faire la critique éventuellement :)

 

Chaque section est intéressante et différente l'une de l'autre allant d'un genre de château du moyen age à des égouts ou un stage complètement sous l'eau (mon préféré). Sans oublier les incontournables tableaux de glace et de feu. La plus grande difficulté de Blaster Master réside dans ses boss qui sont longs à tuer et considérés difficiles! Plus particulièrement ceux des stages 5, 6 et 8. J'avoue avoir eu de la misère avec le cinquième et sixième boss, mais avec un peu de stratégie, ils sont devenus mes deux boss préférés et pas si difficiles que ça finalement. Mais la première fois, attendez-vous à rusher un brin:P Vous devez complété le jeu d'un coup car il n'y a pas de mots de passe ni de fonction de sauvegarde. Et je dirais que c'est tant mieux!

 

Si j'avais à trouver un défaut à ce jeu, je vous dirais sans hésiter qu'il est très "glitchy". Beaucoup de petits bogues ici et là qui, des fois, peuvent nous faire perdre notre partie! Il m'est arrivé 2 ou 3 fois de perdre ma partie à cause de bogues. Une fois en appuyant sur Start pendant que j'entrais dans une porte, ce qui m'a conduit à l'écran titre :S Une autre fois, la musique a eu un problème et le jeu a gelé pendant un boss, et l'autre fois, sans perdre ma partie, les environnements "laggaient" dans la section 5... J'aurais aussi aimé que les sous terrain soient un peu plus longs des fois, certains n'ont que quelques pièces avant d'arriver au boss.

 

Blaster Master est définitivement entré dans mon top 10 du NES et est de loin le meilleur jeu de SunSoft et celui pour lequel la compagnie sera pour toujours reconnue le plus.  Il offre un bon défi, est original, et une fois terminé l'expérience est mémorable. Je ne garantis pas que vous ne serez pas frustré par la difficulté, mais avec de la pratique, ce n'est définitivement pas un jeu impossible! If I can do it, you can! Malheureusement, les suites ne sont pas tellement à la hauteur de ce classique, mais Blaster Master original sera toujours là :)

 

 

 

Graphiques 9.4
Les graphiques sont très beaux avec ce "feel" SunSoft que les fans de la compagnie vont reconnaître tout de suite. Chaque section est bien décorée avec de beaux arrières plans et de belles couleurs généralement tracées noires, ce qui donne un effet un peu sombre et agréable. Encore plus cool, le tank est bien animé avec des mouvements fluides et agréables, il se contrôle drôlement bien et est plaisant à regarder. Le sprite de Jason, autant en petit qu'en plus gros est très beau aussi.
Sons: 8.4
À part quelques légers "glitches" au niveau des sons, tout est bien et agréable à entendre, rien d'agressant.
Musiques: 9.3
Toutes les pièces sont incroyables et surtout, collent bien avec l'environnement dans lequel vous êtes. Ça leurs ajoutent tellement de style! Après avoir passé de longues minutes à battre les boss, j'ai encore la musique en tête même plusieurs semaines après avoir fini le jeu :)
Contrôles: 9.1
Les contrôles répondent parfaitement mais il ne va pas sans dire que tout n'est pas parfait. Le système de détection quand on contrôle Jason dans les endroits vus de haut n'est pas parfait. Souvent on tire sur des ennemis sans les atteindre toujours ou on se fait toucher alors qu'on pensait pouvoir éviter. Aussi, plus tard dans le jeu, l'habilité de pouvoir rouler sur les murs est un cadeau de grecque. Avec cette habilité, le tank se contrôle plutôt mal car à la place de sauter quand il arrive sur le rebord d'une plateforme, il se colle à ses rebords ce qui fait que si vous aviez appuyé sur A pour sauter vous tombez de la plateforme. Heureusement, on a cette habilité vers la fin et pas pour très longtemps!
Fun: 8.9
Si vous aimez les jeux qui offrent un bon défi sans pour autant être trop "cheapement difficile", Blaster Master offre un défi de qualité et est définitivement un jeu avec lequel j'ai eu énormément de plaisir! Oui vous allez probablement rager une couple de fois, mais bûcher pour avoir quelque chose est toujours satisfaisant:)
Replay: 9.0
Je crois que c'est quand on termine le jeu qu'on remarque à quel point il était intense. Je dois avoir rejoué plusieurs fois même après l'avoir eu fini parce que j'en voulais encore. C'est définitivement un jeu avec lequel je vais rejouer avec le temps.
Difficulté: 8.5
Il faut bien apprendre le jeu et user de stratégie. Comme par exemple, après avoir été tué au boss du stage 5, en regardant le jeu jouer tout seul, j'ai remarqué qu'il était possible de garder un tir constant dans la même direction tout en se déplaçant. Ceci est la technique la plus importante du jeu à mon avis. Pour ce faire, il faut tenir la touche des grenades enfoncée et tirer tout en bougeant. Quelquefois aussi, arriver à un boss avec un fusil boosté aide considérablement. Mais je vous dirais qu'un fusil au niveau 1, 2 et 3 fait aussi un bon travail et même souvent mieux qu'un fusil au max. La section 8 est une vraie "piece of shit", je l'ai vraiment pas aimé. Elle est difficile mais pas toujours dans le bon sens. Malgré tout, une fois qu'on la connaît bien, elle est courte et pas trop mal. Utilisez une carte comme celle-ci peut grandement aider. Un jeu difficile mais loin d'être impossible!

*Carte de Blaster Master prise sur http://www.vgmaps.com

 

Bryan Lajoie
5 Mai 2007
Par: Bryan Lajoie
9.3
Publisher: SunSoft
Developer: SunSoft
Année: 1988
Genre: Action/Aventure
Nombre de joueurs: 1
Covers: Avant - Arrière
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