The Guardian Legend offre une excellente et
unique aventure mélangeant à merveille Shmups
et RPG/Aventure. |
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Voici
un jeu qui pourrait se classer facilement dans la
catégorie des plus sous estimés sur NES. Je crois
que le fait qu'il ait été distribué par Broderbund
n'a pas aidé à le populariser. J'ai rien contre
cette compagnie, mais leurs styles de covers sont
moyennement jolis et avec des titres comme Battle
Of Olympus, Lode Runner, Deadly Towers portrayant
la même présentation, ça pouvait donner
l'impression que The Guardian Legend ne serait
qu'un autre jeu moyen sorti par cette compagnie
sans plus. Mais il ne faut pas se fier au
contenant, le contenu lui, est ni plus ni moins
exceptionnel et le jeu est solide sur tous les
niveaux, bien plus que les titres nommé plus haut!
Développé par compile et produit par Irem, The
Guardian Legend est un croisement entre Zanac
(NES) ou Blazing Laser (TG16), Blaster Master
(NES) et The Legend Of Zelda (NES). Il agence 2
types de jeux bien distincts; Shmups et
RPG/Aventure en un seul jeu. Vous êtes dans la
peau d'Alyssa (originalement Miria au Japon),
gardienne de la planète terre, une fille androïde
super sophistiquée qui peut se changer en vaisseau
spatial. Elle a pour mission d'infiltrer Naju, une
planète qui menace d'entrer en collision avec la
terre. Sur place, grâce à un gros ordinateur, elle
a accès aux derniers messages du dernier habitant
de Naju qui vous explique qu'autrefois, la planète
était paisible mais que maintenant, elle a été
envahie par des formes de vie hostiles. Votre but
est de trouver les corridors qui mènent au centre
de la planète, et activer les 10 processus d'auto
destruction pour la détruire avant qu'elle n'entre
en collision avec la terre.
Sur la
surface de la planète, vous contrôlez Alyssa/Miria
sous sa forme humaine dans un type de jeu
d'aventure à la Zelda avec une vue à vol d'oiseau.
Votre but premier est de trouver l'entrée des
corridors pour vous y rendre. Une fois un corridor
trouvé et que vous y entrez, Alyssa prend la forme
d'un vaisseau et le jeu change pour un shmup
typique dans lequel vous devez faire votre chemin
à travers plein d'ennemis et finalement, affronter
un boss qui vous donnera une clef pour vous
permettre d'ouvrir une autre porte dans le mode
aventure qui vous mènera vers un autre corridor à
conquérir et ainsi de suite.
Le jeu
débute avec une séquence de shmup à toute vitesse
montrant Alyssa en vaisseau qui fait son arrivée
sur la planète Naju pour ensuite enchaîner avec
elle à pied sur la carte remplie de chemins
ressemblant à un labyrinthe. La toute première
fois que j'ai joué, j'ai vite réalisé que ce jeu
en était un de qualité, mais je me suis aussi vite
perdu dans le labyrinthe du mode aventure et je ne
savais pas quoi faire alors j'ai arrêté. Mais je
savais que j'étais pour y revenir un jour ou
l'autre et me donner la peine de bien comprendre
ce jeu. Même si au début ça peut avoir l'air
mêlant avec tous les chemins, les armes et les
clefs qu'il est possible de trouver, après un
certain temps on comprend très bien le procédé
et on progresse plus aisément.
Il est
important de fouiller la carte du monde
(labyrinthe) car vous y trouverez plein d'upgrades
importants, comme principalement, vos bons amis
(et mascotte non-officielle de Compile), le Blue
Lander. Le Blue Lander est une petite créature
ronde ressemblant à Lolo. Découvrez-en un bleu
pour gagner plus d'énergie vitale, ou un rouge pour
gagner plus de chips. Les chips agissent comme
argent et aussi comme munitions pour vos armes
secondaires. Vous pouvez d'ailleurs amasser
plusieurs armes secondaires différentes. Autre
trucs intéressant qui arrive en fouillant bien le
labyrinthe, vous tombez sur des boss qui, une fois
battu, vous donne un upgrades pour certains trucs
ou encore, plus de force d'attaque ou de défense.
Bref, Guardian Legend est un jeu avec plusieurs
options "upgradbles".
Vous pouvez amasser un paquet
d'armes qui servent de tir secondaire comme des
anneaux qui tournent autour de vous, une épée, un
laser, une grosse boule, et plusieurs autres.
Autant elles sont pratiques dans le mode aventure,
autant elles le sont en mode shmup. Généralement,
le mode aventure vous sert à amasser des upgrades
qui vous permettront d'avoir plus de chips
(nécessaire pour utiliser les armes secondaires)
ou plus d'énergie vitale avant d'affronter les
corridors. C'est généralement grâce à ces powerups
que vous survivrez dans les corridors "à la shmup"
car à plusieurs endroits, c'est juste impossible de
tout éviter et vous devrez compter sur votre
énergie ou vos armes secondaires afin de passer
ces moments-là.
Les
menus sont bien faits aussi quoique compliqués la
première fois. C'est un jeu qu'il faut apprendre à
connaître. Les menus nous montrent toutes les
armes qu'on possède et leurs forces. On peut y
voir aussi notre force d'attaque et notre défense
ainsi que la carte du monde. Ce qui encore plus
pratique, c'est que la carte indique des points de
repère qui nous indiquent où nous sommes et où on
doit aller.
The
Guardian Legend offre une aventure fort
intéressante et originale, mais il y a
quelques petits défauts que j'ai trouvés lassants.
Le premier, c'est qu'en plus
des corridors normaux que vous devez faire, il y a
des corridors secondaires qui sont souvent optionnels mais
importants car si vous les faites, ils vous
donnent un upgrade pour une arme, plus d'énergie,
ou plus de chips. Mais ces corridors allongent le
jeu inutilement selon moi. On se retrouve à les
faire que pour avoir le bonus. On y bat aussi
un boss qui est toujours un boss qu'on a déjà vu,
alors au courant du jeu, on rebat plus d'une fois
les mêmes boss ce que j'ai trouvé dommage car ça
leur fait perdre leur petit côté unique. J'aurais
aussi aimé avoir plus de variété pour les boss
dans le mode aventure, on rebat constamment les
mêmes mini-boss qui ne font que changer de couleur et
ils ne sont pas tellement intéressants.
Il y a
aussi l'aventure globale qui a tendance à devenir
un peu routinière mais surtout linéaire. D'une
certaine façon, on suit un chemin linéaire qui nous
guide ici et là sur la planète et on amasse les
objets sur notre chemin au passage, alors qu'avec
toutes les clefs différentes, il aurait été bien
d'avoir certains endroits optionnels qui ne sont
pas dans la suite logique du scénario où se
cacheraient des upgrades intéressants ou de petits
secrets, ce qui manque un peu au jeu selon moi. Et
tant qu'à être dans les défauts, une option de
sauvegarde aurait été selon moi primordiale plutôt
que le système de mots de passe exténuant qui nous donne le goût de faire le jeu "in one
sitting" pour pas avoir à les noter!
Si vous
n'avez jamais joué à Guardian Legend et que vous
cherchez un jeu solide sur NES, je vous le
conseille fortement. Les deux modes qu'il agence
sont tellement solides qu'ils pourraient servir de
modèle pour n'importe quel shmup ou jeu
d'aventure. L'héroïne principale est aussi très
intéressante et est devenue une de mes préférées
sur NES. Non mais comment ne pas aimer une fille
qui se transforme en vaisseau? Si vous n'êtes qu'un
fan de shmups, Compile a pensé à vous, et vous
pouvez jouer que les tableaux de shmups en entrant
le mot de passe TGL.
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Les
graphiques sont très beaux! L'animation
montrant Alyssa se changer en vaisseau est
très fluide et très bien animée. C'est une
des plus belles animations tout jeu NES
confondus. Les tableaux de shmup offrent
de gros sprites d'ennemis en plus d'être
très variés. Chaque section est décorée de
façon différente représentant le thème de
l'endroit où vous êtes. Et le plus
important, le tout roule de façon fluide! Pour un jeu de 1988
sur NES, celui-ci est un des plus beaux
que j'ai vu autant d'un point de vu
cosmétique que technique. |
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Très bien aussi, des sons semi-futuristes
qui collent bien avec le genre du jeu.
Petite anecdote assez sympa, la
musique/son d'alarme avant les boss est
exactement la même que celle dans Blaster
Master, comme quoi ces deux jeux ont plus
en commun que de mélanger deux styles. |
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Ce jeu
renferme quelques unes de mes pièces
préférées sur NES. Chaque
thème colle bien avec l'environnement dans
lequel vous êtes. La petite musique quand
vous avez battu un boss est excellente
aussi. C'est du solide de ce côté-là! |
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Dans les deux
modes, les contrôles sont quasiment
parfaits. Dans le mode aventure, le
personnage n'a pas ce défaut de se
contrôler "case par case", il peut
aller dans tous les sens. Le seul truc qui m'agace quand
je joue à ce jeu, c'est qu'en mode shmup,
le vaisseau est assez gros et l'écran est
beaucoup plus sur la longueur horizontale
que la hauteur, ce qui fait qu'on a pas
toujours un bon moment de réaction quand
les ennemis arrivent abondamment et
rapidement de l'avant . Mais ce n'est rien de
dramatique. |
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Les fans de
shmups ne devraient pas penser que ce jeu
sera décevant à cause des éléments RPG, et
les fans de RPG ne devraient pas penser
que ce jeu va être trop difficile à cause
des éléments de shmups. Le tout est bien
balancé et une fois dans l'aventure, c'est très amusant. Dommage qu'il n'ait pas
bénéficié d'une option de sauvegarde. À la
place on a des
mots de passe qui sont une pain in
the ass. |
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Le jeu peut
durer assez longtemps. Une fois terminé, à
la fin, on vous donne le mot de passe TGL *The
Guardian Legend*
qui vous permet de jouer en faisant
seulement les tableaux de shmups.
C'est un jeu que je vais rejouer une fois
de temps en temps quand je vais l'avoir
oublié un peu trop longtemps :P |
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À l'exception
de la courbe d'apprentissage au début, une
fois qu'on a passé 1 ou 2 corridors, on
refait sensiblement le même procédé
jusqu'à la fin et le jeu n'est pas
tellement difficile. Généralement, si vous
prenez le temps de bien fouiller pour
amasser le plus de powerups possible
(c'est vital), vous
serez assez puissant pour passer à travers
les moments difficiles grâce à votre force
plus que vos réflexes. Si un boss semble
difficile, essayer différentes armes et
vous verrez qu'il y a toujours une arme
efficace spécifique pour enrayer ce boss
rapidement, même quelquefois de façon
expéditive et facile. À ma première
partie, j'avais amassé une force de 3 pour
toutes mes armes (le maximum) sans aide.
Il n'y a pas non plus d'énigmes
impossibles comme dans certains jeux NES.
Ce n'est pas un jeu tellement difficile en
gros, mais sans être une passoire loin de
là! |
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