Ai Senshi Nicol
Graphiques 9.0
Sons 8.3
Musiques 8.5
Contrôles 9.0
Fun 8.5
Replay 8.4
Difficulté 7.2

 

Critique:
Ai Senshi Nicol est probablement le meilleur jeu du Famicom Disk à ne jamais avoir été officiellement sortie par ici en version cassette. Fans de Blaster Master ou The Guardian Legend, Ai Senshi Nicol est un jeu pour vous.

Après avoir creusé la librairie de jeux NES jusqu'au fond du baril, m'être lancé dans l'importation de jeux Famicom, j'ai décidé de fouiller la Famicom Disk System pour des jeux que j'aurais manqués! Un jeu entre autres attirait mon attention; Ai Senshi Nicol. C'est à cause de ce dernier que j'ai décidé de me lancer dans l'achat d'une Famicom et d'une Famicom Disk System afin de pouvoir y jouer - puriste que je suis devenu - sur la console originale. Et mon dieu! Si vous aimez Blaster Master ou The Guardian Legend, et que vous êtes à la recherche d'un jeu similaire, ne cherchez pas plus loin, Ai Senshi Nicol est le plus près que vous pourrez trouver!

 

Ai Senshi Nicol, qui se traduirais en anglais par "Love Warrior Nicol", est un jeu d'action/aventure dans lequel vous incarnez Nicol, qui dois sauver sa petite amie Stella, enlevée au début du jeu par une entité extraterrestre. Petit fait intéressant avant de commencer ma critique si vous le voulez bien, selon Gamefaqs, Ai Senshi Nicol est sorti le 27 Avril 1987, soit presque un an avant Blaster Master (17 Juin 1988) et The Guardian Legend (5 Février 1988). Si je regarde l'époque où il est sorti, c'était de loin un des meilleurs jeux disponibles pour la Famicom Disk! Je me demande vraiment pourquoi Konami n'a jamais ressorti ce jeu en version cassette pour le public Nord Américain, il en va de même pour Bio-Miracle. Ai Senshi Nicol a connu une sortie sur cassette pirate, mais moi je veux the real thing bordel!

 

Peut-être que j'attendais un peut trop ce jeu pour avoir fait un bead art de Nicol :)

 

Contrairement à Blaster Master et The Guardian Legend cependant, Ai Senshi Nicol n'incorpore pas deux modes de jeu en 1, mais un seul qui est présenté avec une vue à vol d'oiseau, un peu comme quand on contrôle Jason dans les donjons de Blaster Master ou Alyssa dans The Guardian Legend quand elle marche sur la carte, à la différence que Nicol peut sauter. Votre but est de trouver les 3 diamants (enfin je pense que ce sont des diamants) pour passer au monde suivant et refaire le procédé jusqu'à la fin. En tout, 7 mondes s'offrent à vous.

 

Sur votre chemin, vous amassez des powerups qui vous viennent en aide. Comme le Astro Wear qui est une sorte d'armure qui s'use quand vous vous faites toucher, les Power Shoes qui vous permettent de marcher plus vite et sauter plus loin, les Cosmo Ball qui s'activent en appuyant sur Select et qui cause du dommage à tous les ennemis à l'écran. Il y a aussi les Astro Pants, qui vous permettent de pouvoir marcher dans la lave ou tout autres environnements nocifs comme l'eau... Oui oui, ça bien l'air que l'eau est nocive dans Ai Senshi Nicol:) Non mais quel monde...

 

Je me souviens de ma première partie, tout allais très bien, je passais à travers les mondes assez vite, sans trop de problèmes, et je trouvais le tout un peu facile... Les mondes ne sont pas bien grands et il est facile de s'y retrouver. Jusqu'à ce que j'arrive au monde 6, où j'avais à battre une genre de tête de médusa qui lance des roches dans 7 ou 8 directions... Une fois battue, une autre se présente pas bien loin après... Ayoye! J'ai eu toute une misère à les battre... Mais j'ai réalisé une chose... sur le chemin, j'avais amassé un tank (réserve) d'énergie, un peu comme ceux dans Metroid ou Mega Man. C'est alors que j'ai décidé de refaire une partie du début où je fouillerais un peu plus les tableaux passés à la recherche de peut être, plus d'items secrets comme ça qui me seraient utiles à ce point... Et c'est ainsi que j'ai découvert comment ce jeu a plus de profondeur que je pensais...

 

Dans chaque monde, plusieurs items sont très bien cachés, souvent à des endroits totalement inusités. C'est en tirant sur toutes les tuiles avec le fusil que vous les ferez apparaître. Des items aussi pratiques que plus de force, une plus longue portée pour votre tir, des tanks d'énergie, et un tir plus rapide, sont cachés ici et là à travers les mondes. Je me suis donc retrouvé au monde 6 avec maintenant 3 ou 4 tanks d'énergie à la place d'un seul, et un fusil au niveau 3 à la place d'un niveau 2, et avec une bien plus longue portée! J'ai passé les 2 médusa ultra facilement! C'est ce petit côté aventure-exploration qui m'a vraiment plu de Ai Senshi Nicol. Ce n'est pas un jeu où il faut seulement passer les tableaux un après l'autre comme je pensais au départ, il a un petit côté Zelda-esque où des items que vous amasserez vous seront utiles de façon permanente.

 

La seule chose qui m'a un peu déçu, c'est qu'une fois qu'on connaît le principe de tirer partout pour trouver des powerups, et qu'on sait où ils sont, le jeu est beaucoup trop facile... J'aurais aimé plus de défi. Le tout dernier monde m'a particulièrement semblé "bâclé", même si, grâce à son look et la musique mystérieuse, c'est mon tableau préféré. Le problème, ce n'est pas tellement qu'il est très court, mais qu'on nous donne carrément des powerups en pleine face (et de très bons) comme pour dire; Vous en avez manqué durant le jeu? Alors les voici. Tout ça parce que le boss final est quasi impossible à battre sans plusieurs powerups en notre possession.

 

Même si ça peut sembler sévère, j'aurais préféré me péter la gueule au boss final et n'avoir aucun autre moyen de le battre que de refaire une partie complète pour fouiller encore mieux les mondes de façon à être mieux équipé que de voir le jeu me donner plein de powerups d'un coup pour être sur que je sois prêt pour la confrontation finale. Je veux dire, c'est le tableau final, tu veux pas qu'il te prenne par la main pour t'aider!! De toute façon, j'était déjà quasi-full équipé, les powerups que j'ai ramassés à la fin me servaient même pas parce que j'étais déjà au maximun. De voir qu'on nous donnait plein de powerups comme ça m'a fait sentir que j'avais peut-être cherché un peu trop intensivement pour rien. Pour ajouter un peu plus de défi, j'aurais pas non plus détesté avoir des boss finaux pour chaque monde.

 

Autrement que ce petit truc qui m'a agacé, c'est un jeu que j'ai apprécié du début à la fin et qui entre facilement dans mon top 5 des jeux les plus sous-estimés sur NES/Famicom. En plus, avec la Famicom Disk, vous pouvez sauvegarder entre chaque tableau pour reprendre quand vous le voulez! C'est un jeu qui est import-friendly étant pratiquement tout en anglais! Je crois qu'à part l'écran titre, tout le reste incluant le texte à la fin, est en anglais. Par contre, votre meilleure option pour y jouer sera probablement l'émulation, car non seulement le jeu est difficile à trouver, mais avoir une Famicom Disk et une Famicom pour la faire rouler ne sera pas la tasse de thé de tout le monde. Mais pour les puristes, ce jeu vaut tout l'effort d'importer ce système!

 

 

Graphiques 9.0
Même c'est un jeu de Konami, on pourrait très bien croire que c'est un jeu de Compile. Il a plusieurs similarités avec ceux-ci, particulièrement dans le sixième monde où vous pouvez tirer sur des boules noires qui ressemblent aux boules des jeux de Compile qui contiennent des powerups. Chaque monde est bien décoré, certains avec un thème science fiction, d'autres avec un thème plus naturel comme le deuxième monde qui est une forêt et des montagnes qui est drôlement beau et qui nous fait quasiment sentir dans un action-RPG! Ou encore, le thème désertique du troisième monde qui rend bien le sentiment maussade et de vide d'un endroit déserté. La variété des ennemis est aussi fort bien et change d'un monde à l'autre. Il y a certains ennemis assez étranges qui ne sont présents qu'à un seul endroit dans le jeu.
Sons: 8.3
Les sons sonnent comme ils se devraient, comme si on était dans un shooter futuriste:) Les sons aussi font beaucoup Compile.
Musiques: 8.5
Les musiques sont vraiment très bien! Certaines sont fredonnantes et captivantes. J'adore la musique des donjons qui est mystérieuse. J'ai trouvé cependant dommage que certaines pièces soient utilisées pour plus d'un monde... sans doute parce que j'aurais voulu en entendre plus.
Contrôles: 9.0
C'est une des première choses que vous remarquerez, les contrôles sont intuitifs et répondent sans problème. Les ennemis sont aussi bien calibrés avec notre personnage, quand on tire dessus ils s'immobilisent. Je trouve tout de même le jeu un peu sévère quand vient le temps de sauter des trous, il n'en faut pas beaucoup pour tomber dedans, et quand vous avez un personnage rapide, c'est quelque peu difficile de le faire atterrir avec une grande précision. Mais comme aucun trou ne peut vous tuer, ce n'est pas tellement grave de tomber dans le donjon et de remonter. Contrairement à bien des jeux de cette époque, votre personnage ne se déplace pas seulement case par case, mais vous pouvez aussi le faire bouger en diagonale. Mais avec les manettes NES, ça peut donner un peu mal aux doigts après de longues séances.
Fun: 8.5
Il n'y a aucun moment que j'ai trouvé plate dans ce jeu. J'ai trouvé les environnements bien conçus, dans le sens où, ils ne sont pas trop grands pour qu'on s'y perde. Même qu'on s'y retrouve plutôt bien et c'est ce qui est agréable. Pas de labyrinthes compliqués où on tourne toujours en rond. Les petits secrets ici et là agrémentent aussi fort bien l'aventure.
Replay: 8.4
Même si on a la possibilité de sauvegarder grâce au Disk System, ce n'est pas un jeu tellement long. Il se complète très bien en un après midi. Une fois qu'on le connaît bien il se complète encore plus vite, en environ une heure je dirais. Rejouer pour découvrir plus de secrets peut être très intéressant, c'est pour ça que j'aurais aimé que la difficulté soit plus élevée à la fin plutôt que d'avoir ce festival de powerups gratuit là.
Difficulté: 7.2
Si vous avez lu mon texte, vous avez une bonne idée de ce que je pense de la difficulté. J'aurais aimé une fin qui nous obligerait à fouiller plus le jeu, le découvrir de plus en plus, pour pouvoir le finir plus aisément à chaque fois qu'on rejoue. À la place, on se retrouve avec un dernier tableau un peu trop généreux. Si vous vous donnez la peine et que vous jouez moindrement bien, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes à battre Ai Senshi Nicol.

 

Bryan Lajoie
22 Avril 2008
Par: Bryan Lajoie
8.6
Publisher: Konami
Developer: Konami
Année: 1987
Genre: Action/Aventure
Nombre de joueurs: 1
Covers: Avant - Arrière
Recommendations
Blaster Master
The Guardian Legend
Fester's Quest
Images