Ai Senshi Nicol est probablement le meilleur
jeu du Famicom Disk à ne jamais avoir été
officiellement sortie par ici en version
cassette. Fans de Blaster Master ou The
Guardian Legend, Ai Senshi Nicol est un jeu
pour vous. |
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Après
avoir creusé la librairie de jeux NES jusqu'au
fond du baril, m'être lancé dans l'importation de
jeux Famicom, j'ai décidé de fouiller la Famicom
Disk System pour des jeux que j'aurais manqués! Un
jeu entre autres attirait mon attention; Ai Senshi
Nicol. C'est à cause de ce dernier que j'ai décidé
de me lancer dans l'achat d'une Famicom et d'une
Famicom Disk System afin de pouvoir y jouer -
puriste que je suis devenu - sur la console
originale. Et mon dieu! Si vous aimez Blaster
Master ou The Guardian Legend, et que vous êtes à
la recherche d'un jeu similaire, ne cherchez pas
plus loin, Ai Senshi Nicol est le plus près que
vous pourrez trouver!
Ai
Senshi Nicol, qui se traduirais en anglais par "Love
Warrior Nicol", est un jeu d'action/aventure
dans lequel vous incarnez Nicol, qui dois sauver
sa petite amie Stella, enlevée au début du jeu par
une entité extraterrestre. Petit fait intéressant
avant de commencer ma critique si vous le voulez
bien, selon Gamefaqs, Ai Senshi Nicol est sorti le
27 Avril 1987, soit presque un an avant Blaster
Master (17 Juin 1988) et The Guardian Legend (5
Février 1988). Si je regarde l'époque où il est
sorti, c'était de loin un des meilleurs jeux
disponibles pour la Famicom Disk! Je me demande
vraiment pourquoi Konami n'a jamais ressorti ce
jeu en version cassette pour le public Nord
Américain, il en va de même pour Bio-Miracle. Ai
Senshi Nicol a connu une sortie sur cassette pirate, mais
moi je veux the real thing bordel!
Peut-être que
j'attendais un peut trop ce jeu pour avoir
fait un bead art de Nicol :) |
Contrairement à Blaster Master et The Guardian
Legend cependant, Ai Senshi Nicol n'incorpore pas
deux modes de jeu en 1, mais un seul qui est
présenté avec une vue à vol d'oiseau, un peu comme
quand on contrôle Jason dans les donjons de
Blaster Master ou Alyssa dans The Guardian Legend
quand elle marche sur la carte, à la différence
que Nicol peut sauter. Votre but est de trouver
les 3 diamants (enfin je pense que ce sont des
diamants) pour passer au monde suivant et refaire
le procédé jusqu'à la fin. En tout, 7 mondes
s'offrent à vous.
Sur
votre chemin, vous amassez des powerups qui vous
viennent en aide. Comme le Astro Wear qui
est une sorte d'armure qui s'use quand vous vous
faites toucher, les Power Shoes qui vous
permettent de marcher plus vite et sauter plus
loin, les Cosmo Ball qui s'activent en
appuyant sur Select et qui cause du dommage à tous
les ennemis à l'écran. Il y a aussi les Astro
Pants, qui vous permettent de pouvoir marcher
dans la lave ou tout autres environnements nocifs
comme l'eau... Oui oui, ça bien l'air que l'eau
est nocive dans Ai Senshi Nicol:) Non mais quel
monde...
Je me
souviens de ma première partie, tout allais très
bien, je passais à travers les mondes assez vite,
sans trop de problèmes, et je trouvais le tout un
peu facile... Les mondes ne sont pas bien grands
et il est facile de s'y retrouver. Jusqu'à ce que
j'arrive au monde 6, où j'avais à battre une genre
de tête de médusa qui lance des roches dans 7 ou 8
directions... Une fois battue, une autre se
présente pas bien loin après... Ayoye! J'ai eu
toute une misère à les battre... Mais j'ai réalisé
une chose... sur le chemin, j'avais amassé un tank
(réserve) d'énergie, un peu comme ceux dans
Metroid ou Mega Man. C'est alors que j'ai décidé
de refaire une partie du début où je fouillerais
un peu plus les tableaux passés à la recherche de
peut être, plus d'items secrets comme ça qui me
seraient utiles à ce point... Et c'est ainsi que
j'ai découvert comment ce jeu a plus de profondeur
que je pensais...
Dans
chaque monde, plusieurs items sont très bien
cachés, souvent à des endroits totalement
inusités. C'est en tirant sur toutes les tuiles
avec le fusil que vous les ferez apparaître. Des
items aussi pratiques que plus de force, une plus
longue portée pour votre tir, des tanks d'énergie,
et un tir plus rapide, sont cachés ici et là à
travers les mondes. Je me suis donc retrouvé au
monde 6 avec maintenant 3 ou 4 tanks d'énergie à
la place d'un seul, et un fusil au niveau 3 à la
place d'un niveau 2, et avec une bien plus longue
portée! J'ai passé les 2 médusa ultra facilement!
C'est ce petit côté aventure-exploration qui m'a
vraiment plu de Ai Senshi Nicol. Ce n'est pas un
jeu où il faut seulement passer les tableaux un
après l'autre comme je pensais au départ, il a un
petit côté Zelda-esque où des items que vous
amasserez vous seront utiles de façon permanente.
La
seule chose qui m'a un peu déçu, c'est qu'une fois
qu'on connaît le principe de tirer partout pour
trouver des powerups, et qu'on sait où ils sont,
le jeu est beaucoup trop facile... J'aurais aimé
plus de défi. Le tout dernier monde m'a
particulièrement semblé "bâclé", même si, grâce à
son look et la musique mystérieuse, c'est mon
tableau préféré. Le problème, ce n'est pas
tellement qu'il est très court, mais qu'on nous
donne carrément des powerups en pleine face (et de
très bons) comme pour dire; Vous en avez manqué
durant le jeu? Alors les voici. Tout ça parce
que le boss final est quasi impossible à battre
sans plusieurs powerups en notre possession.
Même
si ça peut sembler sévère, j'aurais préféré me
péter la gueule au boss final et n'avoir aucun
autre
moyen de le battre que de refaire une partie
complète pour fouiller encore mieux les mondes de
façon à être mieux équipé que de voir
le jeu me donner plein de powerups d'un coup pour
être sur que je sois prêt pour la confrontation
finale. Je veux dire, c'est le tableau final, tu
veux pas qu'il te prenne par la main pour
t'aider!! De toute façon, j'était déjà quasi-full
équipé, les powerups que j'ai ramassés à la fin me
servaient même pas parce que j'étais déjà au
maximun. De voir qu'on nous donnait plein de
powerups comme ça m'a fait sentir que j'avais
peut-être cherché un peu trop intensivement pour
rien. Pour ajouter un peu plus de défi, j'aurais
pas non plus détesté avoir des boss finaux pour chaque
monde.
Autrement que ce petit truc qui m'a agacé, c'est
un jeu que j'ai apprécié du début à la fin et qui
entre facilement dans mon top 5 des jeux les plus
sous-estimés sur NES/Famicom. En plus, avec la
Famicom Disk, vous pouvez sauvegarder entre chaque
tableau pour reprendre quand vous le voulez! C'est
un jeu qui est import-friendly étant
pratiquement tout en anglais! Je crois qu'à part
l'écran titre, tout le reste incluant le texte à
la fin, est en anglais. Par contre, votre
meilleure option pour y jouer sera probablement
l'émulation, car non seulement le jeu est
difficile à trouver, mais avoir une Famicom Disk
et une Famicom pour la faire rouler ne sera pas la
tasse de thé de tout le monde. Mais pour les
puristes, ce jeu vaut tout l'effort d'importer ce
système!
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Même c'est un jeu de Konami, on pourrait
très bien croire que c'est un jeu de
Compile. Il a plusieurs similarités avec
ceux-ci, particulièrement dans le sixième
monde où vous pouvez tirer sur des boules
noires qui ressemblent aux boules des jeux
de Compile qui contiennent des powerups.
Chaque monde est bien décoré, certains
avec un thème science fiction, d'autres
avec un thème plus naturel comme le
deuxième monde qui est une forêt et des
montagnes qui est drôlement beau et qui
nous fait quasiment sentir dans un
action-RPG! Ou encore, le thème désertique
du troisième monde qui rend bien le sentiment maussade
et de vide d'un endroit déserté. La variété des ennemis
est aussi fort bien et change d'un monde à l'autre. Il y
a certains ennemis assez étranges qui ne sont présents qu'à un seul
endroit dans le jeu. |
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Les sons sonnent comme ils se devraient,
comme si on était dans un shooter
futuriste:) Les sons aussi font beaucoup
Compile. |
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Les musiques sont vraiment très bien!
Certaines sont fredonnantes et
captivantes. J'adore la musique des
donjons qui est mystérieuse. J'ai trouvé
cependant dommage que certaines pièces
soient utilisées pour plus d'un monde...
sans doute parce que j'aurais voulu en
entendre plus. |
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C'est une des première choses que vous
remarquerez, les contrôles sont intuitifs
et répondent sans problème. Les ennemis
sont aussi bien calibrés avec notre
personnage, quand on tire dessus ils
s'immobilisent. Je trouve tout de même le
jeu un peu sévère quand vient le temps de
sauter des trous, il n'en faut pas
beaucoup pour tomber dedans, et quand vous
avez un personnage rapide, c'est quelque
peu difficile de le faire atterrir avec
une grande précision. Mais comme aucun
trou ne peut vous tuer, ce n'est pas
tellement grave de tomber dans le donjon
et de remonter. Contrairement à bien des
jeux de cette époque, votre personnage ne
se déplace pas seulement case par case,
mais vous pouvez aussi le faire bouger en
diagonale. Mais avec les manettes NES, ça
peut donner un peu mal aux doigts après de
longues séances. |
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Il n'y a
aucun moment que j'ai trouvé plate dans ce
jeu. J'ai trouvé les environnements bien
conçus, dans le sens où, ils ne sont pas
trop grands pour qu'on s'y perde. Même
qu'on s'y retrouve plutôt bien et c'est ce
qui est agréable. Pas de labyrinthes
compliqués où on tourne toujours en rond.
Les petits secrets ici et là agrémentent
aussi fort bien l'aventure. |
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Même si on a la possibilité de sauvegarder
grâce au Disk System, ce n'est pas un jeu
tellement long. Il se complète très bien
en un après midi. Une fois qu'on le
connaît bien il se complète encore plus
vite, en environ une heure je dirais.
Rejouer pour découvrir plus de secrets
peut être très intéressant, c'est pour ça
que j'aurais aimé que la difficulté soit
plus élevée à la fin plutôt que d'avoir ce
festival de powerups gratuit là. |
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Si vous avez lu mon texte, vous avez une
bonne idée de ce que je pense de la
difficulté. J'aurais aimé une fin qui nous
obligerait à fouiller plus le jeu, le
découvrir de plus en plus, pour pouvoir le
finir plus aisément à chaque fois qu'on
rejoue. À la place, on se retrouve avec un
dernier tableau un peu trop généreux. Si
vous vous donnez la peine et que vous
jouez moindrement bien, vous ne devriez
pas avoir trop de problèmes à battre Ai
Senshi Nicol. |
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