Insector X |
Graphiques |
7.9 |
Sons |
6.0 |
Musiques |
5.5 |
Contrôles |
7.9 |
Fun |
6.3 |
Replay |
5.7 |
Difficulté |
7.2 |
*Japanese
Cover |
|
Critique: |
Insector X est un shmup moyen qu'on oublie
rapidement, mais qui est tout de même
appréciable pour ceux qui aiment ce genre et
qui sont à la recherche d'un shmup qu'ils
auraient manqués sur NES. |
|
Voici
un petit shmup coloré très peu connu et exclusif
au marché japonais. La dernière fois où j'ai joué
à un shmup dans lequel il fallait tuer des
insectes, c'était dans Cyber Core au Turbografx
16, et je trouvais l'idée très bien. Insector X
est à la base un jeu d'arcade porté sur NES. Il a
aussi été porté sur le Sega Genesis, mais à la
différence que cette fois, le jeu a changé son
look cute pour un look un peu plus sérieux. Bon,
parlons de la version NES. Ce qui m'a accroché au
départ, c'est qu'on peut voir que c'est un jeu
relativement bien développé. La façon dont les
ennemis bougent et la mécanique générale nous fait
sentir que c'est un jeu qui a été bien calibré
pour offrir un défi honnête aux joueurs
contrairement à certains shmups médiocres où les
ennemis bougent tout croche et sans pattern
stratégique. Mais c'est malheureusement une de ses
seules qualités. Une fois qu'on le termine, il
nous laisse indifférents et on l'oublie
rapidement.
Vous contrôlez un petit guerrier de la taille
d'un insecte et vous devez affronter une armée
d'insectes nuisibles. Au départ, vous avez le
choix entre un guerrier
mâle ou femelle. La
différence est que, la fille rend le jeu
plus facile car son tir normal s'étant (spread)
alors que le gars a un tir normal simple.
Le jeu offre seulement 5
tableaux! Ce qui est ridiculement court! Déjà que
je trouve courts des jeux avec 6 tableaux...
imaginez 5! Au moins, il est graphiquement assez
bien, avec beaucoup de couleurs, des arrières
plans remplis, dont quelques-uns assez spéciaux,
comme la deuxième partie du premier tableau avec
le long mille-pattes mort au sol, ou les champs de
blé du deuxième tableau. À la fin de chaque
tableau se trouve un boss, qui eux aussi sont
assez amusants à voir même s'ils se battent
sensiblement tous de la même façon. C'est surtout
sympa de les voir dans la scène après les avoir
battus où ils sont en larmes et tout maganer de
votre raclée! :)
En
plus de votre tir normal, vous avez un tir
secondaire qui consiste plus souvent qu'autrement
à des genres de bombes ou grenades que vous pouvez
lancer au sol ou devant vous dépendamment si vous
l'amassez pendant qu'il est bleu (vers le sol) ou
rouge (devant vous). Il est possible de rendre
votre tir normal plus puissant en amassant des P,
qui vont lui ajouter un effet de "spread" et faire
couvrir plus de terrain. Vous pouvez aussi amassez
un S pour plus de vitesse (même si la vitesse de
base est très bien), ou un A pour avoir un tir
automatique et 2 ou 3 autres qui vous permettre de
conserver vos powerups une fois mort, gagner une
vie supplémentaire, etc.
Mais le
système de powerups est un peu difficile à suivre
la première fois qu'on joue dans le
sens où, vous ne savez pas vraiment quel effet un
powerup vas avoir sur votre tir à
moins de déjà connaitre le jeu. Comme par exemple,
dans le premier tableau, amasser le powerup du tir
secondaire vous fait lancer une bonbonne
d'insecticide au sol (si sol il y a, sinon le
powerup est quasi-inutile) qui lance des boules un
peu partout dans l'écran. Mais dans les tableaux
suivants, amassez le powerup du tir secondaire a
d'autres effets qu'on remarque qu'une fois qu'on
l'a ramassé. Certain effets (très limités,
seulement 2 ou 3) sont disponible seulement à un
endroit dans le jeu, et si vous voulez le
conserver, vous devez ne pas mourir et ne pas en
amasser un autre par-dessus. C'est le cas de la
fameuse bonbonne du début, vous devez ne pas
mourir pour la conserver car elle ne se représente
pas du reste du jeu. Ce n'est pas vraiment un
défaut remarquez, et même qu'un fois qu'on connaît
bien le jeu, il est possible de le faire en ne
mourrant pratiquement pas.
Malheureusement, même si les tableaux sont assez
bien décorés, que les boss sont sympa, les
qualités s'arrêtent ici. Un des premiers aspects
qui me plaisent plus ou moins, c'est que notre
personnage est assez large et le système de
détection ne pardonne pas. C'est quasi impossible
de se faufiler entre les projectiles, chose que
j'aime faire dans des shmups. Ici, vous devez
toujours vous ranger où il n'y a pas de
projectiles car c'est pratiquement impossible et
laborieux de
passer entre 2 projectiles serrés. On se sent
constamment coincé avec peu d'espoir de s'en
sortir quand l'action devient trop intense, alors
il faut toujours tuer les ennemis rapidement afin
d'empêcher des accumulations, ce qui n'est pas ce
que j'aime le plus faire dans des shmups. Les contrôles
répondent bien mais ne sont pas fluides et
répondent de façon trop secs pour qu'on puisse
"valser" avec notre personnage. Il y a aussi les
musiques qui sont en dessous d'ordinaires avec des
mélodies simples et/ou voire même stupides.
Je
n'osais pas croire qu'il y avait seulement 5
tableaux. J'ai donc essayé de faire le tour une
deuxième fois en ligne pour voir si des tableaux
se seraient ajoutés... Hey bien non! J'ai aussi
terminé le jeu en temps que la fille guerrière, et
c'est la même chose qu'avec le gars sauf un brin
plus facile à cause de son spread gun. J'ai
essayé le tout pour le tout, j'ai joué une partie
au mode de difficulté spécial, dans lequel on ne
gagne pas de vies et qu'on a pas accès au powerups.
Et c'est ici que j'ai réalisé que le jeu a été
fait rapidement! Aucun tableau bonus si vous
finissez le jeu à ce mode, rien de différent, même
pas une image de plus à la fin pour vous
féliciter! La même calis de fin poche! Même que
les powerups sont là, mais quand vous tirez dessus
ils n'apparaissent juste pas. J'ai essayé en étant
à bout, le mode difficile, et encore là, même
maudite fin poche, rien de plus! J'admet avoir
utiliser les save states pour finir les modes les
plus durs, c'était seulement pour voir s'il y
avait quelque chose. Je plains un peu celui qui va
les finir de façon legit pour avoir rien de plus à
la fin, qu'un mode de difficulté ajouté de façon
cheap dans un jeu déjà trop court.
Bref,
Insector X est un jeu correct pour ceux à la
recherche d'un shmup qu'ils auraient manqués et
qui ont déjà essayé les autres shmups bien meilleurs
disponibles sur ce système. C'est un jeu où on
sent que l'effort a été mis pour le rendre
acceptable mais pas plus. C'est un jeu court et
pas mémorable qui se fait rapidement oublié une
fois qu'on l'a terminé.
|
Les
graphiques sont corrects, les tableaux
sont assez bien décorés avec des arrières
plans colorés, la variété d'ennemis pour
le peu de tableaux disponibles est aussi
correcte avec des abeilles, des
coccinelles, des papillons, et d'autres
types d'insectes que je ne saurais
identifier :) . Rien de vraiment spécial ou
qui sort de l'ordinaire réellement, mais
le jeu est plaisant à parcourir car on a
constamment du nouveau à voir. |
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C'est tout simplement correct pour ce
genre mais pas plus. Encore une
fois, comme pour un peu tout le reste, un
minimum a été fait pour que ce soit
appréciable. |
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Les musiques sont d'une banalité ennuyante
avec des mélodies simplettes qui tournent
rapidement en loop. Aucune des pièces ne
nous accroche réellement, au contraire,
elles nous laissent totalement
indifférents. On ne sent aucune
inspiration. La petite musique quand on
meurt durant l'écran noir est la pire!
Elle est irritante et simplette et me fait
pensé à ces petites musiques
insignifiantes de vieux jeux NES poches
qu'on retrouve sur des cassettes __ in 1.
Ce qui est dommage, c'est qu'avec de
meilleures musiques, ça aurait rehaussé la
qualité du jeu un peu car comme elles sont
là, elles ne sont pas au même niveau de
qualité que les graphiques et on dirait
qu'elles appartiennent à un autre petit
jeu cucu. |
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Les contrôles nous permettent de nous
déplacer aisément mais ne nous permettent
pas de faire des manœuvres compliquées
comme passer entre 2 projectiles très
rapprochés. Quand on tape sur les touches
directionnelles, notre personnage se
déplace trop par coups à la place de
bouger "fluidement". En plus, le sprite
est assez large ce qui le rend vulnérable.
Au moins, le jeu fait en sorte de
relativement bien
calibrer le tout en fonction de la
grosseur de notre guerrier même si ça
donne quelque chose d'un peu limité comme
possibilité car on doit éliminer
rapidement les ennemis pour ne pas trop
remplir l'écran de trucs pour avoir de la
place à bouger. On s'adapte. |
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J'ai quand même eu du plaisir en jouant à
Insector X. C'est une fois que je l'ai eu
terminé, en le regardant avec du recul,
qu'il m'a laissé plutôt indifférent. Une
fois terminé, ma réaction a été... "Hen?
C'est tout? C'est juste ça?! Okkkkkk!".
C'est un jeu jouable et plaisant si vous
aimez les shmups et la NES, pour vous, une
petite partie comme ça peut être la
bienvenue. |
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Seulement 5 tableaux et c'est tout!
J'ai aussi pensé que peut-être le mode 2
joueurs serait coopératif et que ça
ajouterait un peu plus de rejouabilité d'y
jouer avec un ami, mais non! Le mode 2
joueurs se joue à tour de rôle.
Personnellement, j'ai terminé ce jeu la
première fois que je me suis mis à y
jouer, mais j'ai dû recommencer quelque
fois. Je dirais qu'un habitué des shmups,
avec un peu de pratique, devrait finir ce
jeu assez rapidement. Il y a des modes de
difficulté différents qui normalement,
ajouteraient un brin de rejouabilité, mais
ils sont plutôt insignifiants. *Voir texte
principal pour plus de détails. |
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La difficulté ne progresse pas beaucoup
entre le premier tableau et le dernier.
Certes elle augmente un peu, mais pas
énormément. Au mode normal, on débute avec
3 vies et quelques continus limités. Ça demande un peu
de mémorisation et une adaptation à chaque
tableau dans la façon de les gérer pour
les passer de façon efficace. Des fois,
les ennemis arrivent d'endroits peu
commodes de l'écran et il faut le savoir à
l'avance pour éviter des accidents.
C'est un jeu
qu'une fois qu'on le connaît bien, du
moins, pour un joueur habile, on peut le
finir en ne mourant pas une seule fois ou
très peu au mode normal. Dans les options,
il est possible de choisir entre un mode
Easy, Normal, Difficult et Special et
ajuster un peu notre nombre de vies de
départ. Au
mode plus difficile, les ennemis prennent
plus de coups avant de mourir, et au mode
Special, vous ne pouvez pas utiliser aucun
powerup et ne gagnez pas de vies. Bref,
pas des modes super amusants compte tenu
d'un jeu déjà ordinaire. |
|
|
Bryan Lajoie |
9 Février 2008 |
|
|
Par: Bryan Lajoie |
|
6.3 |
Publisher:
Taito |
Developer:
Taito |
Année:
Sept
20, 1990 |
Genre:
Shmup |
Nombre de joueurs:
1 ou 2 |
Covers:
Avant
-
Arrière |
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