Bien qu'aujourd'hui il puisse paraître passé
date pour certains, ceux qui savent apprécier
un jeu dans son contexte, Gradius est tout
simplement un classique intemporel qu'on peut
apprécier encore et encore. |
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La
cassette 260 in 1 a partialement ruiné Gradius
pour moi! Haaa la maudite cassette 260 in 1... que
je t'hais dont! À l'époque, quand j'avais cette
cassette, j'ai vite remarqué qu'elle contenait que
des petits jeux cucus et simples à l'exception de
1 ou 2. Je détestais pas Gradius et j'ai même
essayer d'y jouer quelque fois, mais dès que le
jeu commence à être vraiment intéressant et à nous
montrer quelque chose de spécial (level 3), le jeu
gèle et je ne pouvais plus progresser. Donc, j'ai
jamais pu voir le potentiel de Gradius et il a été
longtemps dans ma tête un petit jeu poche et
simple. C'est pas des farces, même l'écran titre
n'affichait même pas le logo!
J'ai
été surpris de voir que le jeu avait de bonnes
critiques et je me disais que ces joueurs étaient
des puristes acharnés lol... Avec le temps j'ai
appris à aimer les shmups et à voir plus que la
présentation simpliste que ceux-ci peuvent avoir
parfois. Après avoir terminé Life Force au NES, je
me suis dit qu'il fallait que j'essais Gradius. Je
me suis donc procurer the real thing, la
cassette originale de Gradius pour NES:P Et je
dois vous dire que j'ai été agréablement surpris,
et que même si Gradius n'a pas la beauté graphique
de Life Force, il est probablement un de mes
shmups préférés sur cette console.
Gradius
est un des premiers jeux à utiliser le principe du
vaisseau solitaire contre une armée de vaisseaux
ennemis. C'est un des shmups qui a pavé la route
pour les autres. À l'époque, il était très
innovateur, surtout par son système de powerups.
Bien qu'aujourd'hui il puisse paraître passé date
pour certains, pour ceux qui savent apprécier un
jeu dans son contexte, c'est tout simplement un
classique intemporel qu'on peut apprécier encore
et encore. Vous êtes en contrôle du vaisseau Vic
Viper qui est le seul à pouvoir détruire des
bactéries qui menacent de détruire votre planète.
Le
système de powerups est représenté par une barre
au bas de l'écran qui illumine l'upgrade que vous
pouvez activer. Plus vous amassez des powerups en
tuant des ennemis plus le curseur avance sur la
barre. Vous pouvez ajouter de la vitesse à votre
vaisseau, car la vitesse de base n'est pas
tellement rapide (mais attention de ne pas trop en
amasser sinon ça va assez rapidement). Vous pouvez
ajouter des missiles qui tombent au sol, un tir
double qui tir vers l'avant et le haut, des
options; qui sont deux petites boules qui tirent
en même temps que vous. Vous pouvez aussi changer
vos tirs en laser qui causent un peu plus de
dommages, et finalement, avoir un bouclier qui
vous permet de vous faire toucher quelquefois
avant de mourir. Ce dernier est particulièrement
important surtout vers la fin.
Gradius
n'a pas vraiment de défaut majeur au niveau du
gameplay, il se joue bien et plus on progresse
plus les tableaux sont intéressants. Le premier
stage au dessus des collines est bien, le deuxième
aussi où on doit passer au travers des murs
détruisables, et le troisième avec les statues de
l'île de Pâques (Moai Head) qui est probablement
le tableau marquant du jeu et qui est devenu une
marque de commerce de Konami d'inclure des Moai
Head cachés dans leurs jeux comme dans Castlevania
par exemple. Les derniers tableaux sont aussi
intéressants avec des météorites avec des bras
(impressionnant pour l'époque), un autre où on
doit passer à travers des espèces de filets de
chair, et finalement, la base ennemie remplie de
canons et de tirs un peu partout.
Le
problème de Gradius, c'est que plusieurs éléments
sont réutilisés au court du jeu et il n'y a
pratiquement pas de boss fight. Avant de débuter
chaque tableau, on réentend la même petite musique
et on a un paquet d'ennemis qui arrivent,
visiblement pour nous permettre de nous stocker en
powerups avant de faire face au tableau en
question. À la fin de chaque tableau à l'exception
des deux derniers, on bat toujours le même boss
qui est un espèce de robot qui tir des lasers vers
l'avant. Il n'est pas vraiment plus dur à battre
d'une fois à l'autre et je crois que d'avoir eu
des boss fight plus originaux et ce, même avec un
pattern simple, ça aurait fait briller ce jeu à un
autre niveau. Le quatrième tableau est aussi
pratiquement le même que le premier sauf cette
fois à l'envers.
Ce qui
est aussi intéressant, c'est que Gradius n'est pas
un de ces shmups extrêmement difficiles ou
impossibles. Sans être une passoire, je crois que
si vous êtes assez habile, vous devriez vous en
tirer plutôt bien avec de la pratique. Je ne
voudrais pas non plus oublier de mentionner que
Gradius a des Warps, ou si vous préférez des
raccourcis qu'on peut prendre et qui s'activent si
vous tuez le genre de robot qui revient
fréquemment, en moins de 5 secondes...
Malgré
les éléments qui se répètent, n'allez pas penser
que le jeu est soporifique et répétitif, ce ne
sont que de courts passages qui reviennent ici et
là, une fois dans le coeur de chaque tableau, le
jeu est très amusant et la diversité est bonne.
Plus on progresse et plus le jeu est intéressant
et nous montre ce qu'il a à offrir.
Personnellement, je l'ai même préféré à Life
Force. Gradius a un petit quelque chose dans sa
simplicité qui lui donne du charme, car autant il
peut avoir l'air simple, autant à d'autres moments
il nous montre que c'est un shmup solide et
efficace. Je peut lui mettre dans les 7, mais dans
mon coeur il a un bon 9 :)
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À première vue, Gradius est simple en
terme de graphiques, et en vérité, il
l'est. Mais il n'est certainement pas laid
et même qu'à quelques endroits, comme le
tableau des Moai Head ou celui avec des
météorites avec des bras, il démontre
qu'il possède des trucs visuellement
intéressants. En parlant du tableau avec
les météorites, il y a beaucoup de
ralentissements dans ce dernier, mais dans
un sens ils nous aident :) |
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Les sons sont assez standard mais je ne le
vois pas comme un défaut. La sonorité de
chaque son est agréable à entendre et a ce
petit "feel" 8 bits. |
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C'est drôle, mais je ne trouve pas que les
musiques de Gradius ont ce petit quelque
chose de Konami en elles. Néanmoins, ça ne
veut pas dire qu'elles ne sont pas bonnes
au contraire. La petite musique qu'on
entend dès le départ est un classique,
dommage qu'elle soit réutilisée un peu
trop souvent à mon goût au court du jeu.
Pour moi, la pièce qui ressort le plus
c'est la musique du deuxième tableau, une
genre de pièce mélo-dramatique vraiment
bonne qui colle bien à l'ambiance d'un
petit vaisseau solitaire. C'est
probablement une pièce qui fait mon top 10
des meilleures pièces de musique pour NES. |
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J'ai pas grand chose à redire, c'est
sensiblement parfait. Le vaisseau se
contrôle sans problème. Le seul petit hic,
c'est le système de détection qui n'est
pas parfait à quelques endroits, surtout
dans le tableau des Moai Head où c'est
quelques fois injuste de mourir si on va
trop près des têtes. Rien de dramatique
cependant. |
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Gradius est un jeu que je vais ressortir
de temps à autre pour le plaisir. Un jeu
court auquel il est agréable de rejouer
pour faire une petite partie comme ça. |
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Les 6 tableaux ne sont pas bien long et ça
en fait un jeu court. Par contre, vous
allez devoir recommencer quelques fois ou
même plusieurs fois avant de pouvoir le
compléter car ça prend de la pratique et
un brin de mémorisation. |
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Le mot d'ordre est "don't die" (ne pas
mourir). Parce que recommencer sans nos
powerups en plein milieu d'un level
difficile est pas évident. Il y a quelques
endroits où c'est pas trop mal de mourir
parce qu'on gagne des powerups rapidement,
mais à d'autres c'est a pain in the ass. Autrement, le jeu n'est pas tellement
difficile pour un habitué des shmups. Même
que certains tableaux avancés sont plus
simples que les premiers. Je l'ai terminé
la journée même où je me suis vraiment
donné la peine de jouer. On pourrait dire
qu'en tant que shmup, Gradius n'est pas
tellement difficile, mais en tant que jeu
pour un joueur moyen, il est très
difficile! Ha
oui aussi, si vous n'est pas capable de
battre le boss de la fin, vous êtes un
cave :) |
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