Gradius
Graphiques 7.4
Sons 7.2
Musiques 8.3
Contrôles 9.0
Fun 8.3
Replay 6.9
Difficulté 8.3

 

Critique:
Bien qu'aujourd'hui il puisse paraître passé date pour certains, ceux qui savent apprécier un jeu dans son contexte, Gradius est tout simplement un classique intemporel qu'on peut apprécier encore et encore.

La cassette 260 in 1 a partialement ruiné Gradius pour moi! Haaa la maudite cassette 260 in 1... que je t'hais dont! À l'époque, quand j'avais cette cassette, j'ai vite remarqué qu'elle contenait que des petits jeux cucus et simples à l'exception de 1 ou 2. Je détestais pas Gradius et j'ai même essayer d'y jouer quelque fois, mais dès que le jeu commence à être vraiment intéressant et à nous montrer quelque chose de spécial (level 3), le jeu gèle et je ne pouvais plus progresser. Donc, j'ai jamais pu voir le potentiel de Gradius et il a été longtemps dans ma tête un petit jeu poche et simple. C'est pas des farces, même l'écran titre n'affichait même pas le logo!

 

J'ai été surpris de voir que le jeu avait de bonnes critiques et je me disais que ces joueurs étaient des puristes acharnés lol... Avec le temps j'ai appris à aimer les shmups et à voir plus que la présentation simpliste que ceux-ci peuvent avoir parfois. Après avoir terminé Life Force au NES, je me suis dit qu'il fallait que j'essais Gradius. Je me suis donc procurer the real thing, la cassette originale de Gradius pour NES:P Et je dois vous dire que j'ai été agréablement surpris, et que même si Gradius n'a pas la beauté graphique de Life Force, il est probablement un de mes shmups préférés sur cette console.

 

Gradius est un des premiers jeux à utiliser le principe du vaisseau solitaire contre une armée de vaisseaux ennemis. C'est un des shmups qui a pavé la route pour les autres. À l'époque, il était très innovateur, surtout par son système de powerups. Bien qu'aujourd'hui il puisse paraître passé date pour certains, pour ceux qui savent apprécier un jeu dans son contexte, c'est tout simplement un classique intemporel qu'on peut apprécier encore et encore. Vous êtes en contrôle du vaisseau Vic Viper qui est le seul à pouvoir détruire des bactéries qui menacent de détruire votre planète.

 

Le système de powerups est représenté par une barre au bas de l'écran qui illumine l'upgrade que vous pouvez activer. Plus vous amassez des powerups en tuant des ennemis plus le curseur avance sur la barre. Vous pouvez ajouter de la vitesse à votre vaisseau, car la vitesse de base n'est pas tellement rapide (mais attention de ne pas trop en amasser sinon ça va assez rapidement). Vous pouvez ajouter des missiles qui tombent au sol, un tir double qui tir vers l'avant et le haut, des options; qui sont deux petites boules qui tirent en même temps que vous. Vous pouvez aussi changer vos tirs en laser qui causent un peu plus de dommages, et finalement, avoir un bouclier qui vous permet de vous faire toucher quelquefois avant de mourir. Ce dernier est particulièrement important surtout vers la fin.

 

Gradius n'a pas vraiment de défaut majeur au niveau du gameplay, il se joue bien et plus on progresse plus les tableaux sont intéressants. Le premier stage au dessus des collines est bien, le deuxième aussi où on doit passer au travers des murs détruisables, et le troisième avec les statues de l'île de Pâques (Moai Head) qui est probablement le tableau marquant du jeu et qui est devenu une marque de commerce de Konami d'inclure des Moai Head cachés dans leurs jeux comme dans Castlevania par exemple. Les derniers tableaux sont aussi intéressants avec des météorites avec des bras (impressionnant pour l'époque), un autre où on doit passer à travers des espèces de filets de chair, et finalement, la base ennemie remplie de canons et de tirs un peu partout.

 

Le problème de Gradius, c'est que plusieurs éléments sont réutilisés au court du jeu et il n'y a pratiquement pas de boss fight. Avant de débuter chaque tableau, on réentend la même petite musique et on a un paquet d'ennemis qui arrivent, visiblement pour nous permettre de nous stocker en powerups avant de faire face au tableau en question. À la fin de chaque tableau à l'exception des deux derniers, on bat toujours le même boss qui est un espèce de robot qui tir des lasers vers l'avant. Il n'est pas vraiment plus dur à battre d'une fois à l'autre et je crois que d'avoir eu des boss fight plus originaux et ce, même avec un pattern simple, ça aurait fait briller ce jeu à un autre niveau. Le quatrième tableau est aussi pratiquement le même que le premier sauf cette fois à l'envers.

 

Ce qui est aussi intéressant, c'est que Gradius n'est pas un de ces shmups extrêmement difficiles ou impossibles. Sans être une passoire, je crois que si vous êtes assez habile, vous devriez vous en tirer plutôt bien avec de la pratique. Je ne voudrais pas non plus oublier de mentionner que Gradius a des Warps, ou si vous préférez des raccourcis qu'on peut prendre et qui s'activent si vous tuez le genre de robot qui revient fréquemment, en moins de 5 secondes...

 

Malgré les éléments qui se répètent, n'allez pas penser que le jeu est soporifique et répétitif, ce ne sont que de courts passages qui reviennent ici et là, une fois dans le coeur de chaque tableau, le jeu est très amusant et la diversité est bonne. Plus on progresse et plus le jeu est intéressant et nous montre ce qu'il a à offrir. Personnellement, je l'ai même préféré à Life Force. Gradius a un petit quelque chose dans sa simplicité qui lui donne du charme, car autant il peut avoir l'air simple, autant à d'autres moments il nous montre que c'est un shmup solide et efficace. Je peut lui mettre dans les 7, mais dans mon coeur il a un bon 9 :)

 

 

 

Graphiques 7.4
À première vue, Gradius est simple en terme de graphiques, et en vérité, il l'est. Mais il n'est certainement pas laid et même qu'à quelques endroits, comme le tableau des Moai Head ou celui avec des météorites avec des bras, il démontre qu'il possède des trucs visuellement intéressants. En parlant du tableau avec les météorites, il y a beaucoup de ralentissements dans ce dernier, mais dans un sens ils nous aident :)
Sons: 7.2
Les sons sont assez standard mais je ne le vois pas comme un défaut. La sonorité de chaque son est agréable à entendre et a ce petit "feel" 8 bits.
Musiques: 8.3
C'est drôle, mais je ne trouve pas que les musiques de Gradius ont ce petit quelque chose de Konami en elles. Néanmoins, ça ne veut pas dire qu'elles ne sont pas bonnes au contraire. La petite musique qu'on entend dès le départ est un classique, dommage qu'elle soit réutilisée un peu trop souvent à mon goût au court du jeu. Pour moi, la pièce qui ressort le plus c'est la musique du deuxième tableau, une genre de pièce mélo-dramatique vraiment bonne qui colle bien à l'ambiance d'un petit vaisseau solitaire. C'est probablement une pièce qui fait mon top 10 des meilleures pièces de musique pour NES.
Contrôles: 9.0
J'ai pas grand chose à redire, c'est sensiblement parfait. Le vaisseau se contrôle sans problème. Le seul petit hic, c'est le système de détection qui n'est pas parfait à quelques endroits, surtout dans le tableau des Moai Head où c'est quelques fois injuste de mourir si on va trop près des têtes. Rien de dramatique cependant.
Fun: 8.3
Gradius est un jeu que je vais ressortir de temps à autre pour le plaisir. Un jeu court auquel il est agréable de rejouer pour faire une petite partie comme ça.
Replay: 6.9
Les 6 tableaux ne sont pas bien long et ça en fait un jeu court. Par contre, vous allez devoir recommencer quelques fois ou même plusieurs fois avant de pouvoir le compléter car ça prend de la pratique et un brin de mémorisation.
Difficulté: 8.3
Le mot d'ordre est "don't die" (ne pas mourir). Parce que recommencer sans nos powerups en plein milieu d'un level difficile est pas évident. Il y a quelques endroits où c'est pas trop mal de mourir parce qu'on gagne des powerups rapidement, mais à d'autres c'est a pain in the ass. Autrement, le jeu n'est pas tellement difficile pour un habitué des shmups. Même que certains tableaux avancés sont plus simples que les premiers. Je l'ai terminé la journée même où je me suis vraiment donné la peine de jouer. On pourrait dire qu'en tant que shmup, Gradius n'est pas tellement difficile, mais en tant que jeu pour un joueur moyen, il est très difficile! Ha oui aussi, si vous n'est pas capable de battre le boss de la fin, vous êtes un cave :)

 

Bryan Lajoie
7 Mars 2007
Par: Bryan Lajoie
7.9
Publisher: Konami
Developer: Konami
Année: 1986
Genre: Shmup
Nombre de joueurs: 1 ou 2
Covers: Avant - Arrière
Recommendations
Gradius II: Gofer no Yabō (Import)
Life Force
Parodius Da! (Import)
Over Horizon (Import)
Crisis Force (Import)
Images