Gradius II: Gofer no Yabō
Graphiques 9.4
Sons 8.6
Musiques 8.3
Contrôles 9.0
Fun 8.2
Replay 7.3
Difficulté 8.5

 

Critique:
Gradius II innove beaucoup depuis le premier tout en conservant à la fois la même bonne jouabilité.

Gradius II n'a pas vu le jour en Amérique du Nord, et n'est disponible qu'en Importation. Comme bien des shmups, c'est une importation "friendly" car le jeu n'a pas de dialogues ou de textes, et le peu de texte qu'il possède, sont tous en anglais. Une chose intéressante avec cette cassette, c'est qu'elle vient avec une chip spéciale à l'intérieur qui a pour fonction de "booster" les graphiques. Et croyez-moi, ça parait! Les graphiques sont tout simplement époustouflants pour du NES, on ne se croirait pas sur ce bon vieux système mais plus sur Turbografx ou encore dans un jeune jeu SNES!

 

Entre Gradius 1 et 2, nous avons eu droit à une pseudo-suite nommée Salamander (ou Life Force dans notre coin du monde). Ce dernier avait été adapté à la sauce Gradius pour la version NES. Maintenant, c'est au tour de Gradius II de s'inspirer fortement de Salamander. Vous retrouverez dans Gradius 2 plein de références à Salamander, des flammes qui jaillissent, des boss et des ennemis qui font un retour, et le Ripple Laser. Par contre, on a laissé tomber (et je suis content) les tableaux à la vertical, tout le jeu se joue à l'horizontal). Il y a aussi de fortes références à la série Contra qui sont notables. Des ennemis comme les araignées qui sortent des nids ainsi que des sons et des musiques qui semblent tous droit sortis de Contra et Super C (bien que Super C soit sorti après Gradius II donc ce serais plutôt l'inverse dans ce cas). En gros, Gradius II est un croisement entre Salamander et Contra!

 

Une chose qui manquait grandement à Gradius 1, c'est des boss fight! Il y en avait à peu près pas! Gadius II se reprend grandement de ce côté en offrant plusieurs boss fight dont certains assez gros. Malheureusement certains diront, ils sont assez faciles à tuer. C'est le premier Gradius à introduire un boss rush qui consiste à une série de boss un après l'autre. Chose que les Gradius suivants vont reprendre et qui deviendras pratiquement une marque de commerce.

 

Une autre belle nouveauté qui fait sa première apparition dans Gradius II, c'est celle de pouvoir sélectionner notre Power Meter parmi quatre configurations différentes. Quelques nouvelles options font leur apparition pour la première fois comme le Tailgun qui permet de tirer vers l'avant et l'arrière (pratique), les 2-Way Missiles (de Salamander) qui se lancent vers le haut et le bas, le Force Field qui vous permet de prendre plusieurs coups avant de mourir, ainsi que le Spread Bomb et Photon Torpedo qui sont des variations de missiles. Personnellement, j'aime bien la quatrième configuration... mais who cares?:) Ha oui! Contrairement au premier Gradius où on pouvait avoir que 2 options, ici on peut en avoir 4!

 

Cette version a aussi quelques différences contrairement à la version Arcade ou PC-Engine. Il y a des sections de stage qui ont été ajoutées afin de les allonger. Sans oublier l'ajout de nouveaux boss! Comme à la fin du deuxième stage, vous affrontez Skull Head de Salamander, vous savez, la grosse grosse tête de squelette? D'ailleurs, la plupart des boss de Salamander font un retour.

 

S'il y a une chose que j'ai pas aimée de ce Gradius, c'est les continus illimités. Je trouve que ça tue un peu le défi. En revanche, le jeu est très difficile et demande beaucoup de pratique. Même si maintenant je le réussi avec assez d'aisance, c'est toujours ardus de mourir en plein milieu d'un endroit difficile et de repartir avec seulement notre tir normal. Le système de détection fait assez chier aussi, c'est pas si facile de naviguer à travers un tas de projectiles car le vaisseau, et plus particulièrement l'arrière, est très vulnérable aux projectiles et il suffit seulement d'en effleurer un pour exploser! Il y a plusieurs endroits qui sont des essais-erreur où il vous faudra mourir quelques fois avant de savoir comment bien vous y prendre. Donc si vous n'aimez pas ce genre, vous êtes averti!

 

En gros, j'ai aimé Gradius II presque autant que le premier et je crois aussi l'avoir préféré à Salamander un peu... Même si les premières fois que j'ai joué j'ai eu autant de frustration que de plaisir, la beauté du jeu m'a poussé à continuer et je suis bien content de l'avoir complété. C'est un des Gradius les plus importants de la série qui accueille plusieurs nouveautés importantes. Si vous êtes un fan de cette série et que vous aviez raté le second comme ça semble être le cas pour bien des joueurs, vous n'avez plus de raisons d'attendre! C'est un jeu qu'on apprend à aimer encore plus à chaque fois qu'on y joue.

 

 

Graphiques 9.4
Avec la chip pour booster les graphiques, le jeu est tout simplement superbe! J'aurais tellement aimé voir d'autres jeux utiliser cette fameuse chip! Le premier tableau est un des plus beaux avec les grosses boules de feu d'où sort des serpents! Les couleurs sont belles et vives, les boss sont gros et détaillés, les tableaux sont variés. La version NES de Gradius II est visuellement un peu différente de l'arcade, mais toute aussi belle et même plus à certains endroits.
Sons: 8.6
Les fans de Contra vont reconnaître des sons familiers, le bruit que font les boss quand on les atteint est le même que dans Contra, il en va de même pour les explosions. Mais c'est Konami, on va pas chialer, ils ont le droit de réutiliser leurs propres sons?:) Quelques voix digitales sont utilisées, comme quand on active un powerup; "speed up - missile - double - laser - option - force field", et elles sont vraiment très bien!
Musiques: 8.3
Les musiques sont excellentes, certaines m'ont semblées sorties tout droit de Super C ou du moins, elles ont un rythme très similaire. Comme Super C est sortit après Gradius II, on voit clairement où il a pris son inspiration pour les musiques :)
Contrôles: 9.0
Les contrôles sont exactement comme dans le premier, tout se fait simplement et instinctivement. Le système de détection est un tantinet irritant et demande un micro-brin d'adaptation, principalement quand un projectile effleure le derrière du vaisseau et qu'il explose.
Fun: 8.2
À mes premières expériences avec le jeu, j'ai eu un mélange de frustration et de plaisir. Il m'est arrivé souvent de sacrer après le système de détection ou aux endroits où la mémorisation est de mise si on veut passer au travers. C'est une fois qu'on maîtrise bien le jeu qu'on l'apprécie le plus. Je dois dire que maintenant, quand j'y rejoue j'ai ben du fun! Un mode deux joueurs en coopérative aurait tellement été le bienvenu! Malheureusement, vous devez jouer en solo ou tour à tour...
Replay: 7.3
La première fois, ça prend un certain temps avant de bien maîtriser chaque tableau. Une fois qu'on connais assez bien le jeu, il se termine assez rapidement avec environs 8 tableaux. Contrairement au premier Gradius, il n'y a pas de second loop une fois le jeu terminé.
Difficulté: 8.5
Gradius II est définitivement plus difficile que le premier, et c'est peut-être la raison pour les continus illimités. Déjà le premier tableau n'est pas docile comme sont souvent les premiers tableaux. Chaque tableau doit être joué et rejouer afin de bien le mémoriser. Mourir et repartir sans powerups est assez pénible, mais avec les continus illimités, on finit par trouver un moyen de gérer le tout. C'est loin d'être un jeu impossible et ceux qui voudront y mettre du temps et qui sont assez habiles dans les shmups, vont passer au travers avec j'oserais dire, une certaine aisance et/ou de la patience. Les boss malheureusement, disparaissent un peu vite... Mais ce Gradius m'a donné du fil à retorde tout de même!

 

Bryan Lajoie
17 Octobre 2007
Par: Bryan Lajoie
8.3
Publisher: Konami
Developer: Konami
Année: 1988
Genre: Shmup
Nombre de joueurs: 1 ou 2
Covers: Avant - Arrière
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