Over Horizon
Graphiques 9.0
Sons 8.0
Musiques 8.3
Contrôles 9.0
Fun 8.3
Replay 7.3
Difficulté 8.3

*European Cover

Critique:
Over Horizon est peu connu mais est un des meilleurs shmups de la console et disponible seulement en importation ou en émulation.

Over Horizon est un des shmups les plus méconnus sur NES, principalement car il n'a vu le jour qu'en Europe et au Japon. Pourtant, il était hautement planifié pour une sortie US qui est, pour des raisons que j'ignore, jamais arrivée! Déjà dans Nintendo Power on se préparait à une éventuelle sortie alors que le jeu était figuré dans le Now Playing du volume 26 (voir ici), Classified Information du volume 29 (voir ici), et Classified Information du volume 35! Et c'est vraiment dommage que le jeu ne soit pas sorti ici car Over Horizon est un des meilleurs shmups du système!

 

Le jeu fait beaucoup pensé à un croisement entre Gradius et Abadox avec un vaisseau qui ressemble étrangement au Opa-Opa de Fantasy Zone (voir ici)? Mais en gros, il se compare très bien à un Gradius autant au niveau de difficulté bien balancé qu'à sa qualité de production générale. La particularité de votre vaisseau c'est qu'il peut tirer vers l'avant et l'arrière avec les touches A et B. Il a aussi une vitesse de croisière ajustable en tout temps avec la touche Select. Ça c'est un aspect que j'aime, car trop souvent dans Gradius ou d'autres shmups, quand on meurt et qu'on perd tous nos powerups et notre vitesse, le jeu est un brin pénible et on nous oblige quasiment à le faire sans mourir, ce qui n'est pas le cas ici.

 

Le jeu contient que 6 tableaux, ce qui fait pour un jeu relativement court. Mais comme je dis souvent, je préfère un jeu court et agréable qu'un jeu qui s'étire inutilement. Les 6 tableaux d'Over Horizon ont tous un thème différent allant d'un univers floral remplit le plantes et de lianes, à un tableaux de glace, des bases, un tableau de pierre avec des statue de tigres (qui me fait beaucoup pensé au premier tableau de Gradius III), un tableau avec de l'eau... Chaque tableau est bien différent et ils ont chacun leur touche unique qui les rendent spéciaux et intéressants. À la fin de chacun se trouve un boss et même souvent, un mini-boss à mi-chemin. Et les boss sont aussi un aspect fort! Il on tous un pattern qu'il faut apprendre et ils demandent beaucoup de coups avant de mourir! Ils sont de plus assez originaux.

 

Ce n'est pas un shmup où il faut seulement éviter des ennemis qui arrivent de partout mais il nous fait aussi quelques fois interagir avec les environnements de façon légère. Comme par exemple, dans le deuxième tableau, vous devez activer des switchs pour ouvrir un chemin, mais faites attention, car elles ferment aussi d'autres chemins. Dans le troisième tableau, vous devez vous créer un chemin à travers des blocs de glace en tirant dessus pour les déplacer et faire attention car quand ils heurtent un autre bloc ils reviennent. Vous pouvez même vous servir des blocs pour tuer des ennemis qui se trouvent dans leur trajectoire. Dans le cinquième tableau, les chutes d'eau vous poussent vers le bas et l'eau vous ralentit. Ces éléments sont mineurs mais vraiment originaux! La première fois que j'ai vu le stage de glace, j'étais très étonné!

 

Le système de powerups est un peu limité mais tout de même très bien. Sur votre chemin, vous rencontrez un beau petit vaisseau avec un sourire qui vous donne soit une option de plus qui se place autour de votre vaisseau et tire en même temps que vous, ou un powerup défini par une lettre qui défile; L pour laser, H pour homing, et B pour bombe. Vous pouvez combiner vos powerups pour avoir des lasers à tête chercheuse ou encore, que des lasers plus puissants ou des bombes plus puissantes.

 

Ce que j'aime du système de powerups, c'est que contrairement à d'autres shmups où quand on les perds on est dans la merde quelque chose de rare (Gradius? Abadox? quelqu'un?), dans Over Horizon on peut se débrouiller très bien sans eux. Premièrement comme je disais, la vitesse est réglable en tout temps donc on se casse pas la tête de ce côté là. Deuxièmement, les powerups ne nous rendent pas si puissant que ça. L'option Homing n'est pas terrible et est quelques fois plus handicapante qu'autre chose, et l'effet de bombe ne cause pas tellement plus de dommage que les tirs normaux sauf contre quelques boss ou vraiment, elles sont pratiques! Même les lasers au max ne causent pas tellement plus de dommage que votre simple tir normal. Malgré tout, les powerups nous aident (surtout durant les boss si on choisi les bons) et sont intéressants et le jeu nous en apporte régulièrement même si le faire sans eux n'est pas trop pénible.

 

Les options elles sont très pratiques! Il est possible de les positionner de deux façons différentes, (généralement rapprochées et éloignées) en appuyant simultanément sur A et B, ou simplement les faire "danser" en tenant enfoncées ces deux touches. Vous pouvez même choisir vous-même la position désirée dans le mode Edit qui est génial! Vous pourrez grâce à ce mode, choisir à quelle distance de votre vaisseau vous voulez placer les options, plus près ou plus loin (ici). Vous pourrez aussi dans ce mode, ajouter plus d'effet au Homing ou aux bombes en attribuant un nombre de points donnés (ici). Vous pourrez même tester le tout à même le mode! Vraiment, cette possibilité est très bien et peu de shmup de cette époque offraient quelque chose de tel!

 

Un des seuls défauts de ce jeu, c'est les maudits continus illimités! J'aurais vraiment aimé avoir que 3 continues, surtout à cause qu'il y a seulement 6 tableaux. Ça m'aurait probablement fait apprécier le jeu un peu plus. Malgré tout, je crois que si vous voulez vraiment considérer ce jeu complété, tentez de le faire sans utiliser un seul continu? Les trois ou quatre premier tableaux sont faciles, mais la difficulté prend un boost au cinquième tableau et devient une coche plus dur, pas au point où il requiert que de la mémorisation, mais on doit certainement se pratiquer pour passer les deux derniers tableaux. Plus on joue et plus on apprend à bien utiliser les options et on remarque à quel point le jeu a été bien fignolé en fonction des possibilités qu'il offre.

 

Pour finir dans les défauts, en voici un qui n'est vraiment pas dramatique, mais qui est un peu dérangeant la première fois qu'on tente de passer le jeu. C'est qu'il est difficile de savoir quels éléments des décors nous heurtent et lesquels on peut passer au travers. Comme par exemple, dans le mini-boss du deuxième tableau, on défile dans un couloir avec des grilles placées en haut et en bas. De la façon dont elles sont placées, elles donnent l'impression qu'on doit les éviter. La première fois, j'essayais de les éviter tout en évitant les projectiles du boss, jusqu'à ce que je me rende compte qu'on peut simplement les ignorer et passer au travers:| C'est un peu la même chose dans le premier tableau, on finit par remarquer qu'on peut passer à travers les lianes à l'écran.

 

Pour conclure, Over Horizon est un bon petit shmup bien développé qui exploite bien les possibilités qu'il offre et procure un défi honnête et bien calibré. C'est un jeu original qui fait parti des meilleurs shmups de la console avec Life Force, Recca, Gradius, Crisis Force, et (____) insérez un de vos préférés ici :) En tout cas pour moi, il est définitivement dans mes préférés sur NES. Malheureusement, la seule façon d'y jouer est avec un émulateur et la ROM, ou si vous avez les moyens et la patience, l'importer! Personnellement, je compte m'en faire faire une reproduction très bientôt. C'est définitivement un jeu que je recommande aux fans du genre si vous ne le connaissez pas déjà, car c'est un shmup très solide!

 

 

Graphiques 9.0
Les tableaux sont bien décorés et la variété d'ennemis est très bonne. Le jeu contient quelques bons effets pour du NES. Comme le quatrième boss qui essais de nous piquer en diagonal avec ses flèches, ou les tentacules d'un certain boss vers la fin qui bougent drôlement bien. Malgré toute l'action, il n'y a pas trop de ralentissements et les scintillements sont acceptables, même s'il m'est arrivé souvent de mourir parce que je ne voyais pas bien les projectiles, surtout les lasers que certains ennemis lancent qui ont tendance à quasiment tout disparaître quand il y a trop d'action.
Sons: 8.0
Les bruits sont excellents, même si je n'aime pas énormément le bruit que ça fait quand on atteint un ennemi ou un obstacle qui sonne comme si on frappait sur du bois. Mais sinon, les sons sonnent supers bien. J'aime bien le bruit que font les blocs de glace quand on les déplacent.
Musiques: 8.3
Il y a de très bonnes pièces, encore une fois c'est du solide. Les musiques sont dignes d'un Gradius et s'agencent bien avec les tableaux qu'on parcourt. J'aime particulièrement la mélodie du quatrième tableau qui est douce et mystérieuse.
Contrôles: 9.0
Ça répond pratiquement sans problème et le jeu tire bien profit des 2 touches d'action des manettes NES. Changer les options de place, les faire danser, tirer vers l'avant et l'arrière, tout répond super bien avec les 2 touches et ça se fait aisément et intuitivement. Par contre, il m'est arrivé souvent quand il y avait trop d'action à l'écran, de ne pas être capable de changer mon mode d'option (éloignées / rapprochées), soit parce que les contrôles lags, ou simplement parce que la console ne pouvait pas gérer autant de trucs à l'écran...
Fun: 8.3
Comme c'est un jeu bien balancé, il n'est pas trop dur ni trop facile, ne demande pas trop de mémorisation mais en demande quand même un peu. Au final, ça donne une expérience plaisante. Ça, c'est sans oublier que tous les tableaux sont intéressant à leur façon avec chacun sa petite touche unique.
Replay: 7.3
J'ai malheureusement terminé le jeu la première fois que j'y ait joué à cause des continues illimités, mais j'ai recommencé souvent le cinquième et sixième stage. Ce qui est un peu dommage, c'est que c'est un jeu qui gagne à être rejoué car il y a plusieurs petites variations et/ou possibilités qu'on peut essayer pour passer certains endroits plus aisément. Comme par exemple, certains boss sont plus sensibles à certains types d'attaque, ou de placer nos options d'une autre façon ou d'une autre nous aide à passer plus aisément certains endroits. C'est justement en y rejouant que j'ai appris à encore plus l'apprécier, et je vais y rejouer encore une fois de temps en temps c'est certain.
Difficulté: 8.3
En tant que shmup, ce n'est pas un jeu tellement difficile et les fans de ce genre ne devraient pas avoir trop de problèmes à passer au travers. Pour les joueurs qui ne sont pas habitués à ce genre de jeu, c'est sans doute une toute autre histoire. Les premiers tableaux sont relativement faciles et c'est à partir du cinquième tableau où la difficulté augmente d'une coche. Tous les boss ont un pattern qui, une fois trouvé, s'évite relativement bien même s'ils peuvent être longs à tuer! J'ai réussi à finir le jeu sans utiliser un seul continu et avec de la pratique, comme bien des shmups, il n'est pas si terrible que ça. Le boss de la fin est vraiment dur la première fois, mais il a une faiblesse que je vous laisse découvrir...

 

Bryan Lajoie
13 Janvier 2008
Par: Bryan Lajoie
8.3
Publisher: Takara
Developer: HotB
Année: Avril 26, 1991
Genre: Shmup
Nombre de joueurs: 1
Covers: Avant - Arrière
Recommendations
Gradius
Gradius II: Gofer no Yabō (Import)
Life Force
Abadox
Parodius Da! (Import)
Crisis Force (Import)
Images