Life Force ou Salamander, la pseudo-suite à
Gradius, un est des meilleurs shmups sur NES.
Un jeu passablement court mais avec un niveau
de difficulté élevé mais pas impossible avec
de la pratique.
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Quand
j'étais jeune j'étais un fan de jeux de tir à la
Contra. Voyant que Life Force était fait par la
compagnie derrière Contra, j'ai décidé d'essayer.
J'ai trouvé les graphiques vraiment très beaux,
mais à l'époque, l'idée d'un petit vaisseau qui
tire sur les ennemis qui arrivent de partout me
paraissait trop simplette, et je trouvais dommage
que le jeu soit si difficile. Mais en
vieillissant, ont apprend à apprécier certaines
choses et c'est ce qui est arrivé avec Life Force,
tout comme le vin, les champignons, les
cornichons, des trucs que j'aimais pas avant, j'ai
appris à les aimer et maintenant j'en raffole:)
Life Force, aussi connu sous le nom Salamander au
Japon, est la pseudo-suite à
Gradius, un autre shmup de Konami. Contrairement à
la version Arcade de Salamander, la version NES/Famicom
a beaucoup de changements. C'est le Salamander
Arcade mais adapté à la sauce Gradius avec l'ajout
de la barre (Power Meter) au bas de l'écran. Il se
joue principalement, exactement, comme un Gradius.
L'histoire va
comme suit; Une immense forme extraterrestre
nommée Zelos anéantit des galaxies entières et des
planètes et veut inclure dans son gros estomac la
planète Gradius et Latis. Les deux meilleurs
vaisseaux de ces deux planètes le Vic Viper et le
Lord British (si vous jouez à deux joueurs) sont
envoyés pour entrer à l'intérieur de Zelos pour le
combattre. À l'intérieur se trouvent des créatures
hostiles et tout ce que Zelos a aspiré est
maintenant sous son contrôle et contre vous!
Avant
de lire l'histoire j'ai joué beaucoup et j'avais
aucune espèce d'idée du pourquoi j'étais là.
L'histoire comme racontée dans le livre
d'instruction est excellente et c'est à se
demander pourquoi ils ne l'ont pas inclut à même
le jeu dans une introduction "sautable" au pire.
Comme c'est là, si vous ne lisez pas l'histoire
dans le manuel, vous avez aucune foutue idée d'où
vous êtes ni pourquoi vous êtes là. Comme bien des
shmups en fait. J'avoue qu'en rejouant avec
l'histoire en tête, j'ai beaucoup plus de plaisir
à apprécier certains passages en me disant, haa
ok, ici c'est la bouche, ici probablement son
ventre, et ici les restes d'une planète qui a été
aspirée par ce gros alien Zelos woww!
La
présentation est semblable à celle de Gradius avec
une barre au bas qui indique vos powerups. Elle
fonctionne de la même façon; en tuant des ennemis
vous amassez des upgrades et plus vous en amssasez
plus le sélecteur avance sur la barre. Il suffit
d'appuyer sur une des touches d'action pour
activer ce powerup. Les poweups sont les mêmes que
dans Gradius, le premier vous donne de la vitesse,
l'autre ajoute des missiles à votre attaque, vous
pouvez changer vos tirs en ripples ou en laser,
ajouter jusqu'à deux petits vaisseaux invincibles
qui tirent en même temps que vous, et finalement,
au bout de la barre, se trouve le bouclier (force)
qui vous permet de prendre des coups sans mourir.
Contrairement à Gradius, Lifreforce alterne entre
des stages avec une vue de côté et une vue à vol
d'oiseau.
C'est
assez incroyable tous les commentaires que j'ai pu
lire sur gamefaqs et ailleurs qui disent que ce jeu est
extrêmement difficile. En voici quelques uns.
-Life Force is most known for its extreme
challenge, and I can verify that for you: this
game is one of the hardest shooting games I've
ever played. And I have played a lot of
challenging shooters. |
Psycho Penguin |
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-This game is truly for the hardcore, and
don't buy it unless you are adept at this type
of game, because you will not survive for
long! |
Gigatron |
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-Okay, I admit it. I CHEATED. I used the
Infinite Lives code on my Game Genie because I
spent about three years on the third level.
This game is hard. |
Neo_ |
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-Just try to beat it without cheating. It's
nearly impossible! |
Walker Boh
Ohmsford |
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Je ne
crois pas que ce jeu soit un des shmups les plus
durs, en fait, celui qui a dit ça n'a pas dû jouer
à beaucoup d'autres shumps malgré ce qu'il en dit.
Ce n'est pas un jeu facile mais les gros fans de
shmups ne devraient pas avoir énormément de misère
et auront vue bien pire. Bien
sûr il y a le code de 30 vies de Konami pour ceux
qui veulent simplement jouer et passer le jeu
rapidement. Mais le réel plaisir est d'apprendre
à le maîtriser comme il faut. Je ne me considère
pas un dieu en jeux vidéo et j'ai réussit à passer
le jeu sans utiliser le code des 30 vies. Le jeu
est assez généreux en continus et c'est facile de
gagner des vies supplémentaires. Je me ramassais
avec pratiquement 10 vies à moment donné.
Le
premier tableau est assez simple mais demande de
la mémorisation comme bien d'autres moments au fil
du jeu. Life Force a plusieurs endroits qu'on
pourrait qualifier de cheap shot, où il faut
savoir ce qu'on fait et c'est seulement avec les
essais-erreur qu'on peut y parvenir. Je pense
entre autres à des séquences où des éléments se
forment très rapidement devant nous et si vous
êtes mal positionné dans l'écran vous vous faites
surprendre et mourrez. Un autre bon exemple c'est
la toute dernière séquence vers la fin où vous
devez passer dans des corridors étroits à toute
vitesse, et pour un des derniers vous devez foncer
avec votre vaisseau car il se referme
rapidement... ouf! Fallais le savoir!
Heureusement, les tableaux ne sont pas bien longs
et une fois qu'on le sait on ne se fait plus
reprendre si on a moindrement la faculté de
mémoriser :)
Une
chose qui aurais pu rendre ce jeu un peu plus "friendly"
c'est la possibilité de récupérer nos powerups
quand on se fait tuer. Vous allez me dire, mais
sti de cave on l'a la possibilité, quand on meurt
les deux petites boules flottent et si tu les
récupères tu regagnes quelques powerups alors tu
perds pas tout... Ok, ok du calme... C'est vrai
que cette possibilité existe, mais
malheureusement, si vous réussissez à récupérer
ces soit-disantes boules, vous pouvez vous
considérer chanceux. À moins de vous faire toucher
à la gauche complètement de l'écran, les boules
défilent trop vite et disparaissent rapidement de
l'écran avant même que vous ailliez le temps de
penser les récupérer. J'aurais aimé pouvoir les
récupérer plus facilement, ça aurait rendu
l'expérience beaucoup moins frustrante des fois
que d'avoir à se "booster" à nouveau, ce qui peut
être un peu long.
Même si
j'ai battu le jeu de façon cheap avec le code des
30 vies quand j'était jeune, c'est en y rejouant récemment et sans
utiliser ce code que je l'aie le plus apprécié. Ce
n'est pas un jeu extrêmement difficile si vous
vous donnez réellement la peine, mais je comprends
que ce ne sera pas la tasse de thé de tout le
monde. Il faut aimer le genre. Sans vouloir
dénigrer les autres shmups sur NES comme Abadox,
Gradius, Section Z, Zanac, et RC Pro-Am.. oups!
pas le dernier... je crois que Life Force est un
des meilleurs dans ce genre sur cette console.
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Remarquez la faute directement dans l'écran titre
où Nintendo est écrit "Nintend".
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Très beaux et
beaucoup plus détaillés que Gradius. Comme
Konami nous a habitués, les boss sont gros
et très beaux, je pense entre autres au
serpent du stage 3 ou la tête de squelette
du stage 4. La séquence de la larve dans
le troisième tableau où des flammes
jaillissent est tout simplement une
prouesse technique pour du NES. Le passage
avec les têtes de l'île de pâque dans le
dernier tableau est aussi fort agréable.
La diversité est bonne et donne un petit
quelque chose à chaque tableau qui le
différencie bien du précédent pour nous
donner le goût de continuer ou de les
refaire pour le plaisir. Il y a quelques
endroits où il y a des scintillements car
beaucoup de choses sont à l'écran, mais
rien de dramatique. C'est probablement
pourquoi la barre au bas de l'écran
disparaît durant les boss fights. |
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Plusieurs sons semblent provenir
directement de Contra, particulièrement
celui des explosions. C'est varié et très
bien. |
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Les musiques ont ce "feel" Konami qui
n'est jamais un défaut. Chaque stage est
accompagné d'une bonne pièce mélodique et
la trame sonore est
excellente! J'adore la petite musique des
boss elle me reste dans la tête je
ne sais trop pourquoi... |
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Les contrôles
répondent très bien autant avec la vue de
côté que celle de haut et passer d'un type
de vue à l'autre se fait naturellement.
J'ai trouvé cependant que le système de
détection ne pardonnait pas beaucoup
quelquefois et quand on perd tout nos
powerups certains passages semblent sur la
limite d'être trop rapides pour la vitesse
de base de notre vaisseau. |
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J'aime
beaucoup ce jeu et c'est avec des périodes
de jeux répétées qu'il devient de mieux en
mieux. Pouvoir dire que vous maîtrisez
Lifreforce c'est vraiment... cool!:) La
possibilité de jouer à deux joueurs
simultanément à la Contra est un ajout
majeur et un aspect intéressant qu'on
retrouve dans peu de shmups. J'aimerais
dont avoir des amis:( |
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C'est la
difficulté et le fait de devoir pratiquer
qui fait durer ce jeu. Si vous avez lu les
commentaires des joueurs que j'ai copiés
de Gamefaqs, vous remarquerez qu'il y en a
un qui a jamais réussi à passer le
troisième stage en 3 ans. J'espère pour
lui que c'était pas trois ans intensifs...
non j'crois pas. Une fois qu'on maîtrise
le jeu il est extrêmement court, seulement
6 tableaux. Mais compte tenu de la
difficulté, c'est bien de ne pas avoir
trop de tableaux. Avoir à mémoriser 10
tableaux difficiles est plus décourageant
que 6 si vous voyez ce que je veux dire.
Une fois que vous avez terminé le jeu une
fois, vous pouvez rejouer une "second
quest" avec quelques légers ajouts comme
certains éléments qui lancent maintenant
des projectiles. C'est le genre de jeu agréable à rejouer
de temps à autre simplement pour le
plaisir et car c'est un bon petit jeu. |
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La réelle
difficulté de Life Force est selon moi le
troisième stage qui est une pain in the
ass. Les flammes qui jaillissent du
haut et du bas de l'écran sont très
rapides et couvrent une grande partie de
l'écran et vous devez les éviter en plus
de dealer avec les ennemis. Cette séquence
est chiante et c'est là où je perdais le
plus de mes vies. J'étais rendu à un point
ou j'avais le goût de noter sur une
feuille la séquence dans laquelle les
flammes sortaient car elle n'est pas
évidente à retenir à moins d'avoir joué
beaucoup. Après ça, j'ai trouvé que la
difficulté revenait à ce qu'elle était
dans les deux premiers tableaux, pas
tellement plus difficile que ça. Bien sûr
il y a des passages difficiles si on ne
les traverse pas comme il faut, mais une
fois qu'on sait comment, les tableaux
après le troisième ne sont pas bien
"difficiles". Un autre aspect de Life
Force
qui peut être frustrant, c'est de perdre
nos powerups en plein milieu d'un moment
crucial, on réalise à ce moment comment
les missiles sont pratiques ou comment les
options sont commodes. Les boss sont
majoritairement assez faciles et partent
vite. |
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