Jeu amusant et pas tellement long avec un
personnage étrange et des ennemis étranges. |
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À l'époque, tout le monde se souvenait de
Karnov à cause du gros bonhomme qu'on contrôlait
et des ennemis étranges qu'on rencontrait. C'est
toujours ce qui a fait la force de ce jeu.
Sérieusement, dans quel autre jeu vous pouvez
contrôler un gros lard comme lui? Si vous avez le
livre d'instruction, vous apprendrez que ce gros
lard est en fait un homme fort russe cracheur de
feu qui travaillait dans un cirque et qui parcourt
maintenant le monde pour battre des monstres. Wow!
Heureusement que le livre est là pour nous le dire
parce que dans le jeu, il n'y a aucun texte et
aucun développement côté histoire. Contrairement à
la version japonaise qui elle, avait des
cutscenes entre chaque tableau, mais elles ont
été retirées pour nous...
Dans ce sidescroller typique, vous faites des
tableaux les uns après les autres, chacun avec un
thème différent mais toujours relié à la
mythologie grecque ou pas tellement loin. Il y a
en tout 9 tableaux différents. Vous attaquez grâce
au pouvoir de cracher du feu de Karnov qui crache
des petites boules de feu aux ennemis. Si vous
vous faites toucher, Karnov devient gris, et si
vous vous faites toucher encore, ban, c'est la
mort. Vous pouvez vous faire toucher deux fois
avant de mourir un peu à la Ghosts n Goblins. Vu
la grosseur de Karnov, il faut faire attention,
mais le tout est assez bien calibré. Il est aussi possible d'amasser une petite boule qui
régénère Karnov ou si il est en pleine santé, lui
permet de cracher une deuxième boule de feu
jusqu'à un maximum de trois.
Les ennemis que vous rencontrez sont étranges,
chauve-souris, chevaliers, médusa, serpents,
gargoyles, T-rex, poissons géants, sirènes, hommes
de pierre, momies, hiboux, et j'en passe. Il y a
même un ennemi qui ressemble au robot de Star Wars!
(ici). Les tableaux sont très courts et souvent
j'arrivais au boss sans même m'y en attendre. Les
boss sont assez hot mais ils attaquent tous de la
même façon et reviennent plus d'une fois. Chose
qui est drôle des fois on dirait que ce n'est pas
nous qui évitons les boss, mais eux qui essaient
de nous éviter, comme le gros poisson vert, il
saute toujours par-dessus nous on dirait et
d'autres ennemis qui n'attaquent pas si on
n'attaque pas. Généralement il y a pas beaucoup de
stratégie dans les boss fight, il suffit de tirer
le plus vite possible dessus pour les tuer.
Seulement 1 ou 2 boss demandent une certaine
stratégie incluant le boss de la fin qui est le
plus stratégique.
On offre aussi la possibilité d'amasser des
objets comme une échelle pour atteindre des
endroits plus hauts, un soulier pour sauter plus
haut, un bouclier pour se protéger des tirs
ennemis, des bombes pour faire exploser des murs,
un boomerang pour causer plus de dommage à
certains ennemis ou une super bombe qui cause des
dommages à tout ce qui se trouve à l'écran. Sans
oublier un des items les plus inutiles, des ailes
qui permettent à Karnov de voler, mais ça lui sert
seulement à un endroit...
Karnov est un sidescroller au-dessus de la
moyenne de tous les autres et je le recommande
fortement à ceux qui aiment ce genre de jeu sur
NES. Un bon petit jeu passablement court et avec
son charme étrange.
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Karnov est un vieux jeu (1987) et pour son
époque, il parait très bien. Plusieurs
jeux NES plus récents ne sont même pas
beaux comme ça. Bien que les ennemis ne
soient pas des mieux animés, leur
étrangeté et quelquefois leur grosseur
compensent. Il y a beaucoup de
scintillement quand trop de choses sont à
l'écran. |
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Difficile de dire quoi que ce soit, rien
de mauvais rien d'extraordinaire, les sons
font leur travail. Je me souviendrais
toujours du petit bruit que ça fait quand
on tir sur un boss. Dzing Dzing.... |
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Bien que la musique dans Karnov soit
excellente et est un thème très approprié, c'est malheureusement la seule et
même pièce pour tous les tableaux. |
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Contrôler Karnov est facile et les
contrôles répondent bien. Dans un tableau
vous devez nager et dans un autre voler.
Mais ça ne nous change pas trop des
contrôles habituels et ça se contrôle très
bien. Il faut quelque fois faire attention
quand on est sur le bord d'une plateforme
car si on tombe, Karnov glisse et on ne
peut plus le contrôler jusqu'à ce qu'il
ait atteint le sol. Les sauts se font de
façon assez facile car votre personnage
tombe tranquillement au sol, comme si la
gravité n'avait pas d'effet sur lui. La
sélection d'objets dans la liste du bas
peut être laborieuse si vous ne mettez pas
le jeu sur pause pour choisir l'objet
désiré. Autrement, le choix d'objet change
automatiquement quand vous appuyez sur les
touches directionnelles pour contrôler
votre personnage. Ça peut être énervant si
vous voulez placer l'échelle à un endroit
X, et en voulant vous positionner comme il
faut, vous appuyez à gauche et l'objet au
bas change pour celui à gauche de
l'échelle. |
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Le look et le thème sont les deux éléments
fort de Karnov. Je crois que si vous aimez les jeux avec un
look mythologique et des monstres étranges
sortis tout droit des légendes de Babylon,
vous serez servi. |
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Une fois le jeu complété il n'offre rien
d'autre comme valeur de rejouabilité que de
rejouer par plaisir. Le jeu n'est pas bien
long et la fin est une des plus nulles que j'ai
vu... sans vous en dire plus, vous verrez par
vous même! Je rejoue une fois de temps en
temps par plaisir car j'aime bien ce jeu. |
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Ne vous laissez pas intimider par ceux qui
prétendent que c'est un jeu très
difficile. Une fois
qu'on a mémorisé où les ennemis
apparaissent et leur méthode d'attaque et qu'on sait comment battre
facilement certains boss comme le T-Rex du
tableau 5, le jeu n'est vraiment pas si
difficile que ça. Les tableaux sont
passablement courts et on arrive
rapidement au boss. On met toujours à
notre disposition les objets importants
qui nous aident à venir à bout du boss du
tableau en question plus facilement et
même quelquefois très facilement. Quelques
boss meurent dans le temps de le dire.
Vous avez aussi des continus illimités et
vous recommencez au dernier tableau où
vous êtes mort. Et en passant, attention
quand l'écran "Game Over" apparaît pour
bien sélectionner "Continue" car par
défaut c'est Game Over qui est
sélectionné, ce qui vous ramène à l'écran
titre (ouchh!). |
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