Kid Icarus: Of Myths and Monsters
Graphiques 8.2
Sons 7.9
Musiques 7.4
Contrôles 9.2
Fun 8.1
Replay 7.5
Difficulté 7.0

 

Critique:
Suite simple et agréable à Kid Icarus avec quelques innovations intéressantes. Il réussit à transporter la magie de l'original sur le petit écran du Game Boy!

Dans mon trip "à la découverte du Game Boy" Kid Icarus était un des jeux les plus importants à essayer. Kid Icarus est mon jeu NES préféré de tous les temps, je me demande encore pourquoi j'ai tant tardé à essayer cette suite. En réalité, ça faisait longtemps que je voulais l'essayer, mais j'avais pas tellement envie de joué au Game Boy, alors que depuis un bout, mon engouement pour cette console a grandi considérablement, et j'en suis bien content! Jusqu'à maintenant, c'est un des meilleurs jeux que j'ai joué sur cette console, meilleur selon moi que Metroid II. Si vous aviez aimé la version NES, les chances sont que vous trouviez du bien ici. Bien qu'il soit une version plus compact de l'original, il y a des choses que j'ai trouvées mieux et que j'aurais aimées voire possibles dans la version NES.

 

Le concept est pratiquement identique à celui du NES, vous faites trois tableaux et accédez par la suite à la forteresse qui est un genre de labyrinthe dans lequel vous devez trouver votre chemin à l'aide d'une carte, pour y affronter un des boss qui garde un des trésors sacrés. Un peu comme pour Metroid, l'histoire n'est pas tellement originale et semble un "add-on" à celle du NES. Paluneta a fait un terrible cauchemar dans lequel le domaine des anges a été attaqué par une armée de démons. Un devin lui apprend que son rêve est prémonitoire et que bientôt, un démon du nom d'Orcos envahira le domaine des anges. Palutena demande immédiatement l'aide de Pit et lui demande de partir à la recherche des Trois Trésors sacrés afin d'être prêt à combattre Orcos quand il arrivera.

 

Le jeu garde intacts plusieurs éléments du premier. À travers les tableaux, vous avez accès à plusieurs portes contenant divers trucs comme des vendeurs, des ennemis, un jeu de hasard, des fontaines régénératrices, ainsi que Zeus qui, si vous avez atteint un certain pointage, vous donnera de la force de plus. Zeus vous invitera aussi à prendre part à un entraînement que si vous passez, vous aurez le choix d'une des trois armes spéciales comme l'arc, les cristaux de protection, ou les flèches de feu . Vous avez aussi la possibilité d'augmenter votre barre d'énergie si vous marquez beaucoup de points à la fin de chaque tableau. Ceux qui ont joué à la version NES vont reconnaître ici tous ces aspects.

 

Une des premières différences qu'on remarque, c'est que le scrolling va dans tous les sens. C'est possible maintenant, même si on se trouve en haut complètement d'un tableau, de redescendre vers le bas pour explorer à nouveau. Au début, pour les stages qui montent vers le haut, ça peut être déroutant pour ce qui est du scrolling vers la gauche et la droite car contrairement à la version NES où Pit sortait vers la droite pour entrer à la gauche de l'écran, ici les environnements tournent en loop.

 

La possibilité d'explorer à notre guise les tableaux ajoute encore plus à l'élément "aventure" que le jeu procure et Nintendo l'a bien exploité en ajoutant quelques trucs que l'original n'avait pas. La première, c'est la possibilité d'acheter des clefs (300 coeurs) qui vous permettent d'entrer à nouveau dans une pièce que vous aviez déjà visitée. C'est donc possible avec des clefs en main, d'entrer plusieurs fois dans la même pièce pour par exemple, passer l'entraînement de Zeus 2 ou 3 fois en ligne ou tenter votre chance plus d'une fois aux jeux de hasard. Aussi, à l'aide des maillets, certains murs se brisent dévoilant des portes vers des fontaines régénératrices. Certains blocs cachent aussi une sorte de Super Clef qui débarre toutes les portes d'un tableau! Une autre petite amélioration, c'est celle de pouvoir changer les objets disponibles des vendeurs en appuyant vers le bas.

 

Mais l'innovation que j'ai aimée le plus c'est la façon quelque peu différente de parcourir les forteresses. Bon OK, c'est très similaire, mais il y a des petits détails que j'ai trouvés très bien. Comme l'utilisation des maillets pour libérer les Paladins des statues de pierre qui a maintenant un peu plus de sens car ceux-ci, en remerciement, laissent derrière eux de l'eau de vie pour régénérer votre énergie vitale. Un des Paladins de la forteresse cache la carte de la forteresse en question, un autre le crayon pour savoir où vous avez été, et un autre le flambeau pour voir votre position actuelle, donc, les libérer est payant et c'est amusant la première fois d'espérer obtenir ces objets en les libérant:) Malheureusement, cette fois, ils ne vous assistent plus pendant le combat contre le boss de la forteresse... Pour ceux qui se le demandent, ce sont trois nouveaux boss que vous aurez à faire face. Sans oublier un détail très intéressant, maintenant vous pouvez utiliser les armes spéciales dans les forteresses!

 

En parlant des armes spéciales (ou powerups), une chose que j'ai trouvée un peu dommage, c'est que pour qu'ils fonctionnent, ça vous prend un certain nombre de carrés d'énergie complets. Autrement, si vous baissez en bas de 4 carrés plein, les Cristaux de Protection se désactive jusqu'à ce que vous régénériez votre énergie à 4 carrés ou plus. Un peu moins de carrés sont requis pour que les autres armes/powerups fonctionnent, mais j'aurais aimé qu'ils demeurent actifs en tout temps une fois activés.

 

Une autre innovation, c'est la possibilité de sauvegarder après chaque tableau. Normalement, sur NES, on aurait été supposé sauvegarder, mais le système de mots de passe a été implanté dans le jeu car le Famicom Disk System, sur lequel Kid Icarus est sorti initialement, n'a pas vu le jour ici. Avec la possibilité de sauvegarder, ça rend le jeu assez simple, mais en même temps, ça nous laisse tout le temps qu'on veux pour faire beaucoup de points afin d'amassez plus de force et d'énergie, pour sauvegarder et rejouer plus tard si on est tanné.

 

En gros, j'ai adoré ce petit jeu! Plusieurs réclament une suite à Kid Icarus alors qu'ils ont totalement ignoré celle-ci, Shame On You! Bien sûr le manque de couleurs peut être repoussant pour certains, mais sur mon Game Boy Advance SP, le jeu sort très bien avec assez de couleurs pour le rendre agréable! Je vous conseille fortement de jetez un oeil sur ce jeu si vous êtes un fan de l'orignal!

 

 

Graphiques 8.2
Comme le premier, rien de très tape-à-l'oeil, simple et beau. Quelques nouveaux ennemis entremêlés avec de vieilles connaissances comme le Reaper et les fameux Eggplants Wizard qui font un retour. Le level design est bien mais j'aurais aimé avoir plus d'endroits ouverts, on a souvent des blocs un peu partout et on se sent un peu plus coincé, mais rien de dramatique. J'aurais aussi aimé pouvoir voir toute la pièce en un seul écran dans les forteresses. Ce ne sont que de petits détails, autrement, c'est un très beau jeu qui utilise bien le petit écran du Game Boy.
Sons: 7.9
Les sons sont bien, un peu moins "agressants" que ceux de la version NES comme les cris de Pit quand il se fait atteindre. Malgré que je n'ai jamais trouvé les sons de la version NES irritants personnellement... Beaucoup de sons sont très similaires.
Musiques: 7.4
J'ai été un peu déçu par les musiques, Kid Icarus sur NES contenait certaines des plus belles pièces de la console. Ici, les musiques m'ont semblé beaucoup moins inspirées et plus simplettes et n'ont pas ce côté mémorable qui donne une grandeur d'âme au jeu. La musique des forteresses est la plus décevante. Ce n'est pas terrible loin de là, mais pour un Kid Icarus, je m'attendais à plus!
Contrôles: 9.2
Pit se contrôle sans aucun problème! On peut utiliser la touche Start pour pauser le jeu est déplacer l'écran un peu pour voir les alentours ce qui peu être pratique si vous voulez voir ce qui se trouve plus bas sans faire un saut à l'aveuglette. Ça m'énerve un peu de ne pas pouvoir glisser vers la gauche ou la droite quand Pit est penché, technique que j'utilisais souvent sur NES.
Fun: 8.1
Si vous aviez aimé Kid Icarus, vous vivrez une expérience similaire ici mais en moins grandiose. Une chose est sure, si vous savez passer par-dessus le manque de couleurs, vous trouverez du bien définitivement. La version Game Boy a su garder la magie que l'original créait, sans toute fois atteindre ultimement le même standard de qualité.
Replay: 7.5
J'ai terminé le jeu la journée même où je l'ai commencé. Ce n'est pas un jeu tellement long et il n'a qu'une seule fin contrairement au premier qui en avait plusieurs malgré leur simplicité. Je l'ai fini deux ou trois fois et c'est un des jeux de Game Boy que j'aurais aucun problème à ressortir une fois de temps en temps.
Difficulté: 7.0
Définitivement plus facile que le premier. Les forteresses sont plus courtes, il est possible d'amasser de la force plus rapidement ou de régénérer son énergie en libérant les Paladins. J'ai bien apprécié les boss de chaque forteresse qui ont un pattern plus défini que simplement tirer dessus au plus fort l'emportera! Pas un jeu tellement difficile, et avec la possibilité de sauvegarder après chaque tableau, vous ne repartez jamais bien loin d'où vous êtes mort. Le dernier boss offre à peine plus d'opposition que Medusa, et je l'ai battu du premier coup!

 

Bryan Lajoie
22 Août 2007
Par: Bryan Lajoie
8.3
Publisher: Nintendo
Developer: Nintendo
Année: 1991
Genre: Aventure
Nombre de joueurs: 1
Covers: Avant - Arrière
Recommendations
Metroid II: Return Of Samus
Images