Mega Turrican
Graphiques 9.0
Sons 8.3
Musiques 8.4
Contrôles 8.9
Fun 8.3
Replay 8.3
Difficulté 8.0

 

Critique:
Mega Turrican est un des meilleurs Run-'N-Gun du Genesis et se classe pas loin derrière Contra Hard Corps, Gunstar Heroes, et Alien Soldier.

J'ai toujours aimé les Run-'N-Gun, depuis Contra au NES. La Genesis est une bonne console pour ce genre et en a accueilli quelques-uns que je considère parmi les meilleurs jamais faits; Contra Hard Corps, Gunstar Heroes, et Alien Soldier. J'avais déjà essayé Mega Turrican, et je savais que c'était le genre de jeu que je risquais de bien aimer! Mais pour diverses raisons, je ne lui avais jamais donné sa chance avant récemment. Et je regrette un peu, parce qu'après l'avoir terminé, je constate qu'il est un must dans la catégorie Run-'N-Gun et se classe dans la même ligue que ceux mentionnés plus haut. Et oui, c'est de cette qualité!

 

L'histoire entourant ce jeu est intéressante dans le sens où, on peut se considérer chanceux de l'avoir. Factor 5 développait Turrican 3 en 1992 pour le Amiga. Malheureusement, ce système était en perte de vitesse. Ils ont donc décidé de tout refaire le jeu pour l'adapter pour le Mega Drive (Genesis) sous le nom Mega Turrican. Le jeu a été retardé longuement car Factor 5 n'avait pas d'éditeur avant que finalement, Data East s'occupent de publier le jeu en 1994! Un peu plus tard, Turrican 3 sortait sur Amiga, étant un port adapté de la version Mega Drive. Super Turrican 1 & 2 ont été par la suite publiés sur SNES et développés par Factor 5.

 

Bien sûr, ce serait facile de commencer à faire des comparaisons entre Mega Turrican et Super Turrican 1 & 2 au SNES. Mais je veux en quelques sortes éviter de le faire trop longuement. Mega Turrican peut sembler une version allégée des deux jeux SNES, car la Genesis n'a pas les mêmes capacités graphiques et sonores que la SNES, surtout à cause des effets du Mode 7 qui sont très difficiles à reproduire sur Genesis. On se retrouve donc avec des musiques un peu moins spectaculaires (mais vraiment tout juste), des boss un peu moins détaillés et dépourvus de certains effets, et des couleurs un peu moins vives. Par contre, il faut aussi tenir compte que Mega Turrican a été développé avant ceux du SNES. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, Mega Turrican est un jeu à part entière et différent des versions SNES. Il a des trucs similaires, mais est un jeu différent spécifiquement fait pour la Mega Drive, d'où le tire MEGA Turrican plutôt que SUPER.

 

Comme bien des jeux de Genesis qui sont aussi sur SNES comme Contra, Castlevania, Robocop Vs Terminator, la version Genesis se base beaucoup plus sur l'action. Ici, les tableaux sont un peu moins longs et le jeu avance plus rapidement. Il a l'avantage d'être ce genre de jeu qu'on met dans la console pour de l'action rapide! Vous savez, ce genre de jeu où on se casse pas trop la tête à savoir où aller et on fait notre chemin en détruisant tout sur notre passage. C'est un bon mélange entre action et platforming, car non seulement vous devrez détruire tout sur votre passage, mais vous aurez aussi à certains endroits à faire votre chemin en sautant de plateformes en plateformes.

 

Les contrôles de Mega Turrican ne sont pas aussi complexes que d'autres Run-'N-Gun. Vous ne pouvez que tirer vers l'avant avec votre fusil, impossible de viser en diagonale ou vers le haut ou le bas. Même si ça peut sembler un handicape à première vue, ça ne nous empêche pas de foncer dans le tas et d'apprécier le jeu car il a été développé en fonctions des possibilités de notre personnage. C'est sur que ça peut être un peu irritant de sauter pour atteindre un ennemi qui est juste devant nous en haut, alors que simplement lever le fusil serais plus naturel, mais ce n'est rien de dramatique et faire avec cet "inconvénient" peut même s'avérer bien l'fun et à moment donné on ne le remarque même plus!

 

On peut aussi sauter sur le dos de quelques ennemis pour les tuer, mais encore faut-il savoir lesquels car ça ne fonctionne pas avec tous les ennemis... Je me demande d'ailleurs pourquoi seulement quelques ennemis choisis peuvent être détruits en leur sautant dessus alors que si on saute sur d'autres on prend du dommage. Une autre caractéristique intéressante, c'est la possibilité de s'accrocher un peu partout à l'aide d'une "corde" assez spéciale. Grâce à cette fonction, vous pourrez atteindre des endroits plus difficiles d'accès pour trouver plus de vies ou des powerups, ce qui donne un petit aspect de recherche au jeu vraiment mineur mais sympa.

 

Vous pouvez amasser 3 types de powerups pour "booster" votre tir qui sont identifiés par des boules de couleur. Le powerup bleu est un tir qui rebondit au sol (Rebound), le vert est une grosse boule verte (Laser), et le rouge, un spray gun (Multiple). Ils vont passablement tous bien, et il n'y en a pas un totalement plus dominant que les autres. C'est aussi possible d'amasser un missile à tête chercheuse qui agit comme tir secondaire pour vous aider. Et l'aspect non négligeable, c'est que ce n'est pas un jeu où on meurt si on se fait toucher une fois. On a de l'énergie vitale qu'on peut régénérer en amassant des coeurs dispersés ici et là.

 

Mega Turrican n'est pas un Run-'N-Gun extrêmement difficile, dû en grande partie au fait qu'on a de l'énergie vitale. Mais aussi parce qu'il est très généreux en vies supplémentaires. Si vous cherchez bien, vous trouverez pas mal de vies cachées ici et là dans les tableaux. Ce qui vous permettra de mourir assez souvent avant d'être Game Over et d'avoir à tout recommencer du début. Et vous aurez besoin de mourir souvent la première fois avant de bien connaître le jeu pour le passer plus aisément. Mais ce n'est définitivement pas un jeu aussi dur que d'autres dans ce genre. Généralement, le level design est bien fait avec plein de petits secrets qui nous mènent à des powerups, des coeurs, des diamants pour plus de points, et comme je disais, des vies de plus, Yeah!

 

Ce qui rend ce jeu agréable, ce sont tous les petits détails visuels et sonores qui rendent le shooting agréable. Il y a beaucoup de belles explosions, un peu de fumé ici, de l'eau qui dégoûte là, du scrolling parallèle, un peu de scaling. Que serait un jeu d'action de Genesis sans quelques effets intéressants pour les yeux? J'aime bien les plateformes qui tournent dans le deuxième tableau, ou encore les ennemis qui arrivent de l'arrière-plan dans l'ascenseur du premier tableau! Ce premier tableau est un de mes préférés tous Run-'N-Gun confondus... Son level design est bien conçu et les secrets sont originaux. J'aime aussi beaucoup la cour à scrap sous la pluie où on marche sur un gros empilage de ferraille!

 

Maintenant pour les points négatifs, il y a deux choses que j'aime un peu moins. Bien que la plupart des tableaux soient bien conçus, j'aime un peu moins le deuxième qui est un peu irritant avec ses chutes d'eau difficiles à prévoir. Je n'aime pas non plus le Alien Lair, qui est un tableau avec plein de chemins différents où on risque de tourner en rond un peu les premières fois. Heureusement, une flèche nous indique la direction de la sortie. Mais ce qui m'agace un peu, c'est qu'une fois ce niveau passé, on doit encore y revenir pas longtemps après, ce qui allonge un peu l'espace réservé à ce tableau dans le jeu. On y passe un peu trop de temps. J'aurais préféré le couper en deux et avoir un nouveau tableau à la place.

 

Si vous aviez déjà joué à Turrican au Genesis et que vous ne l'aviez pas aimé plus que ça, ça ne veut pas dire que vous n'aimerez pas Mega Turrican qui est un jeu beaucoup plus poussé, beaucoup mieux fait, et beaucoup plus spectaculaire! Voyez-vous, le premier Turrican sur Genesis est une conversion de Turrican 2 sur Amiga, originalement développé par Factor 5 et porté sur Genesis par Accolade. Ceux qui connaissent un peu les jeux, savent qu'Accolade ne colle pas avec bons jeux. Mega Turrican lui, a été développé par Factor 5, ce qui donne une méchante différence! Si vous aimez les Run-'N-Gun, il n'y a pas de raison de ne pas essayer celui-ci qui est un des meilleurs sur Genesis!

 

 

Graphiques 9.0
Le jeu a son style très distinct avec son personnage carrément hideux dans les cutscenes du début. Dans le jeu lui-même, les graphiques sont très beaux et au dessus de la moyenne. Il y a beaucoup de petites attentions. À noter aussi, quelques arrières plans sont vraiment sublimes! Comme celui du premier tableau avec les petits aliens dans des tanks! Le jeu utilise aussi certains effets visuels intéressants (j'aime toujours voir des effets spéciaux sur le bon vieux Genesis) comme des plateformes qui tournent, du scaling, parallel scrolling. Bon, ce n'est pas un Gunstar Heroes ou Contra Hard Corps, mais il a sa dose d'effets qui m'ont bien plus.
Sons: 8.3
Le jeu ne sonne pas comme une tonne de brique, il n'a pas de gros sons lourds comme des bruits de fusils ou d'explosions à tout casser, tout est assez léger. Et ce n'est pas un défaut loin de là, c'est même plutôt agréable. Les petits sons choisis sont quasiment délicats et doux à l'oreille, hey oui! Ça donne aussi plus cet effet qu'on tire sur des créatures vivantes et organiques plutôt que des robots. Il y a beaucoup de voix digitales qui vous avisent que vous avez amassé un powerup ou vous avertissent qu'un boss s'en vient!
Musiques: 8.4
Il y a des pièces absolument géniales dans ce jeu qui sont des classiques intemporels! Juste la pièce qui ouvre le premier tableau nous met dans un mood très spécial! C'est vraiment excellent côté musiques!
Contrôles: 8.9
J'ai toujours souhaité pouvoir tirer en diagonal avec le fusil, ou en haut et en bas, mais on ne peut que tirer droit devant et c'est suffisant. Les sauts s'exécutent de façon naturels et répondent très bien! La possibilité de s'accrocher avec la corde ne semble pas naturelle à première vue car la corde est assez spéciale. Elle peut se balancer comme un lasso, et aussi se bloquer carrément dans les airs comme vous voulez. Une fois qu'on sait comment la maîtriser comme il faut, c'est vraiment une gimmick intéressante et amusante à utiliser qui nous permet d'atteindre des endroits difficiles. Dernier petit fait intéressant, Mega Turrican est un des rares jeux à utiliser un des boutons XYZ qui servent ici à activer les bombes.
Fun: 8.3
Si vous aimez les Run-'N-Gun et l'action 16-Bits, vous ne vous tromperez pas avec ce titre. C'est un des bons Run-'N-Gun de cette époque avec tout ce qu'on aime de ce genre; des tableaux intéressants, de bons effets, bonnes musiques, des gros boss, et beaucoup d'explosions!
Replay: 8.3
C'est un de mes classiques sur Genesis, un jeu que je vais ressortir une fois de temps en temps quand j'aurais le goût d'action sur cette console! Le jeu lui-même n'est pas bien long, mais comme bien des jeux de ce genre, c'est d'apprendre à le maîtriser qui l'allonge. Et une fois fait, rejouer pour le plaisir. Le level design est bien fait avec plusieurs petits secrets ici et là qu'on découvre en rejouant.
Difficulté: 8.0
Ce n'est pas un jeu extrêmement difficile mais il a ses moments. Malheureusement, ces moments difficiles sont composés d'élément de plateformes ardues plutôt que de fusillades intenses. Comme par exemple, dans le deuxième tableau, vous devez éviter des chutes d'eau assez imprévisibles qui tombent du haut de l'écran. Dans un autre tableau plus avancé, vous devrez sauter de wagon en wagon avec un scrolling automatique tout en évitant des jets de flammes et des ennemis. Deux moments qui demandent de la pratique et de la mémorisation mais qui ont peu à voir avec le Run-'N-Gun. Autrement, le jeu a une bonne difficulté et nous donne régulièrement des vies supplémentaires, il y en a un paquet de cachées ici et là dans les tableaux. Les boss sont pour la plupart assez faciles et ont un pattern très simple quasi pathétique des fois!

 

Bryan Lajoie

5 Août 2008

Par: Bryan Lajoie
8.4
Publisher: Data East
Developer: Factor 5
Année: 1994
Genre: Run-'N-Gun
Nombre de joueurs: 1
Covers: Avant - Arrière
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