Peu de joueurs le savent, mais Metal Gear a vu
le jour dans les années 80. J'ai découvert ce jeu
quand j'étais au secondaire, un de mes amis m'en
parlait et me disait comment il était dur! Il m'a
prêté son jeu pour voir si je réussirais à me
rendre plus loin que lui, en voulant l'épater le
plus possible, je m'étais rendu assez loin et
j'avais même réussi à trouver des choses très
dures à trouver qu'il ne croyait pas que j'avais
trouvés sans aide, mais c'était vrai. Comme un
chemin dans les bois qui débouche quelque part
seulement si tu prends les chemins dans un ordre
spécifique. Je m'étais souvenu d'un procédé
similaire dans Zelda et après avoir gosser
quelques minutes, j'ai aboutit à quelque part, il
était super étonné et moi ben fier de ma
découverte:D
Autre chose que peu de gens savent, du moins
avant la sortie de Metal Gear 3: Subsistence, c'est que la véritable version originale de Metal
Gear a vu le jour sur le MSX2, un "ordinateur"
créé par Microsoft dans les années 80 qui n'a pas
vu le jour en Amérique du Nord. La version NES de
Metal Gear se veut un port de la version MSX, mais
avec toutes les différences, elle est considérée
comme un titre complètement à part. La version MSX
a été créée par Hideo Kojima, qui est le créateur
original de la série Metal Gear et celui qui a
travaillé sur Metal Gear Solid sur Ps1 et tous les
autres Metal Gear à ce jour. Le port NES a été
développé par un autre groupe à Konami sans la
supervision de Kojima. J'ai fait cet article qui
couvre les différences entre les deux versions si
ça vous intéresse (ici).
Vous
incarnez Snake, une nouvelle recrue de la FOXHOUND
envoyée à Outer Heaven par Big Boss pour secourir
un des membres nommé Grey Fox qui avait été envoyé
sur les lieux précédemment pour enquêter sur le
développement d'une arme nucléaire nommée Metal
Gear. Vous devez infiltrer des bases ennemies,
secourir des otages, et trouver de l'information
au sujet de la Metal Gear et la détruire. Avec
vous, vous avez un Transceiver qui vous permet
d'être en contact avec vos alliés et recevoir de
l'information. Vous avez aussi la possibilité
d'amasser des armes pour vous défendre et des
objets pour vous aider. Un rang vous est attribué
et il est représenté par des étoiles. Plus vous
libérez des otages et plus votre rang augmente.
Plus votre rang est élevé et plus vous avez de
l'énergie vitale. Votre rang vous permet aussi de
pouvoir porter plus d'objets et de munitions.
Metal
Gear est un jeu d'action et d'espionnage dans
lequel vous faites votre chemin en essayant de ne
pas vous faire voir des ennemis. Tant que vous
n'êtes pas dans le champ de vision des ennemis,
tout est OK, mais si un ennemi vous repère,
l'alarme se déclenche et un tas d'ennemis se
mettent à vos trousses. C'est en explorant les
bases, en amassant de l'information des otages que
vous libérez, et en trouvant des objets que vous
progressez. La fonction la plus populaire et à la
fois irritante de Metal Gear, ce sont les cartes
numérotées que vous amassez qui vous permettent
d'ouvrir certaines portes.
Le jeu
réussit très bien à créer une bonne ambiance
solitaire dans laquelle on se sent vraiment coincé
dans des bases ennemies avec peu de ressources. La
musique contribue grandement à créer ce sentiment
car elle est très bonne et convient à merveille.
Il y a aussi les décors et les couleurs qui
récréent bien le thème de la guerre et de l'armée.
Même la police de caractère utilisée pour les
textes est dans le thème. La communication avec le
Transceiver est votre seule source d'aide
extérieur et ça aussi ça nous fait sentir
tellement seul. Comme à un moment donné, vous
essayez d'entrer en contact avec Diane et on vous
dit, Diane est pas ici, elle est partie
magasiner... Ha bon... Le jeu a cette petite
touche d'humour absurde que la série Metal Gear a
conservée avec le temps.
L'exploration des bases est intéressante car on
est constamment sur nos gardes à cause qu'on ne
sait jamais si on ne tombera pas dans une trappe.
Les trappes sont traites et ne pardonnent pas,
plus particulièrement les trous qui s'ouvrent
devant nous nous laissant qu'une seconde pour
déguerpir. Sans oublier que c'est quelques fois
mal fait, car même si on est pas vraiment dans le
trou on meurt. Et quand on ne sait pas où ils
sont, on marche prudemment je peux vous le dire,
mais ça ajoute seulement au plaisir de se sentir
dans un endroit menaçant. Les conversations au
Transceiver sont un peu mal implantées car il faut
être dans un écran spécifique pour pouvoir appeler
quelqu'un ou recevoir de l'information.
Je ne
sais pas pourquoi on utilise ce procédé, mais à
plusieurs endroits, que vous ailliez dans
n'importe quelle direction, c'est toujours le même
écran qui revient constamment. Au début ça peut
devenir déroutant. Pourquoi ne pas simplement nous
bloquer le chemin avec des trucs, ou simplement
avec rien, ça aurait déjà été mieux? Ce n'est pas
non plus toujours amusant d'essayer toutes les
cartes une à une avant de tomber sur LA carte qui
va débarrer la porte. Avoir inscrit un numéro sur
la porte qui correspondrais avec la carte
nécessaire pour l'ouvrir aurais sauver du temps.
Il y a aussi beaucoup de défauts qu'on peut reliés
directement avec des changements vite faits depuis
la version MSX, comme des petits glitches, des
dialogues mal placés à cause des changements au
niveau des environnements.
Il me
semble que j'ai dit pas mal de points négatifs
pour un jeu que j'ai adoré. Je l'ai tellement aimé
que quand la version Playstation a vu le jour,
j'avais peur qu'elle ruine l'ambiance que la
version NES avait. Heureusement, elle était encore
mieux :) Metal Gear offre un bon défi et procure
un bon sentiment d'infiltration solitaire dans des
bases ennemies remplies de gardes et de trappes.
Je le conseille fortement si vous cherchez un jeu
dans ce genre sur NES! Et n'écoutez pas trop ceux
qui disent que la version MSX est bien meilleure,
elle est certainement aussi bonne sinon mieux,
mais la version NES a son charme aussi.
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Metal Gear
n'a rien d'exceptionnel côté graphiques
mais l'utilisation des couleurs est bien
balancée avec des teintes verdâtres et
grisâtres qui conviennent bien pour un jeu
de guerre/armée. Quelques graphiques un
peu plus impressionnants comme je sais pas
moi, une grosse machine ou quelque chose
de gros bref, n'aurais pas fait de mal. |
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Il y a des
sons qui sont très bien choisis, comme
celui que ça fait quand on ouvre une porte
avec la bonne carte, il me donne toujours
cet effet de surprise quand je trouve
enfin la bonne. Le bruit du transistor est
aussi bien choisi. Mais pour le bruit des
fusils, c'est assez banal et ça ne sonne
pas très bien. |
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Les musiques
sont très bonnes et créent une bonne
ambiance et un bon sentiment d'isolement.
Sans les musiques, ce jeu ne serait pas ce
qu'il est. |
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C'est simple
et ça répond bien, il y a pas grand chose
à rajouter là dessus. |
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Je dois
admettre que j'ai toujours ben du fun à
jouer à ce jeu. Le sentiment d'être seul
dans des bases ennemies est bien reproduit
et libérer des otages est toujours
sympathique. |
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Le jeu a une
longueur normale, pas trop long ni trop
court. Une fois terminé, vous voudrez
peut-être comme moi vouloir rejouer avec
le temps si vous êtes nostalgique et que
vous aviez apprécié. |
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Ce jeu est
traite! Il y a des trappes qui ne
pardonnent pas et il faut être prudent.
Comme le bout où il faut éviter des trous
qui s'ouvrent devant nous en se déplaçant
rapidement et stratégiquement est assez
frustrant car si on meurt on recommence un
peu plus loin. La plupart des boss sont
une farce tellement ils sont faciles quand
on s'y prend comme il faut. Outre que la
difficulté manuelle, il y a la difficulté
mentale. Il y a certains trucs qui ne sont
pas des plus clairs, comme comment appeler
Jennifer pour avoir son aide ou comment
accéder à des chambres secrètes ou encore,
comment atteindre certaines bases dans les
bois... Il faut retenir l'information qui
nous est donnée car elle est précieuse et
vitale et si vous la manquez la première
fois, vous ne l'aurez plus! Mais il y a
des endroits où on ne nous donne pas
l'information, et trouver ces trucs sans
aide est assez difficile! Une fois qu'on
le sait, le jeu n'est pas vraiment
difficile. Je suis fier de dire que quand
j'étais jeune j'ai fini ce jeu sans aide,
j'ai tourné en rond un bon moment, mais
finalement j'ai fini par passer au travers
un peu tout croche. Avec de la patience et
en écoutant bien ce qu'on nous dit et en
essayant des trucs de nous même, c'est
rien d'impossible et vous en tirerez une
bonne dose de satisfaction une fois
l'avoir terminé sans aide et après vous
pourrez vous créer votre propre site de
jeux vidéo et vous vanter de l'avoir
fait... :) |
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