Moon
Crystal |
Graphiques |
9.0 |
Sons |
8.3 |
Musiques |
8.6 |
Contrôles |
8.9 |
Fun |
8.4 |
Replay |
7.8 |
Difficulté |
7.5 |
*Japanese
Cover |
|
Critique: |
Moon Crystal est un petit jeu court mais avec
beaucoup de charme, et une petite touche de
magie qui le rend unique. |
|
J'ai
découvert Moon Crystal complètement par hasard
dans mon set de ROMs NES que j'avais. Je pense que
le titre m'inspirait confiance alors je me suis
dit pourquoi pas l'essayer. J'y avais pas joué
beaucoup, mais les animations et sa beauté
graphiques ont fait en sorte que je l'ai placé
dans ma liste de jeux à surveiller! Quelques mois
plus tard, je ne sais pas trop pourquoi, mais j'ai
fait un rêve étrange. J'ai rêvé que j'essayais un
jeu NES obscur et complètement capoté en 3D mais
avec quand même cet effet de 8 bits. Dans mon
rêve, ce jeu semblait être un genre de Dragon
Warrior IV, mais comme je l'avais jamais vu! Je me
souviens que les effets d'eau étaient ce qui
m'avait le plus marqué! Malheureusement, ce
n'était qu'un rêve d'un gars qui pense un peu trop
aux jeux. Quand j'ai rejoué à Moon Crystal, les
effets d'eau dans la deuxième partie du premier
tableau ressemblaient beaucoup à ceux de mon rêve,
et il n'en fallait pas plus pour m'accrocher
complètement au jeu!
Bon,
excusez l'intro un peu évasive, parlons maintenant
des faits :) Moon Crystal est un jeu qui a été
développé par Hector (ou seulement Hect), et se
joue un peu comme Prince Of Persia mais sans avoir
cette impression de contrôles mécaniques. Votre
personnage est animé de façon fluide sans que ça
ne nuise aux contrôles. Vous pouvez sauter et vous
accrocher aux rebords des plateformes pour les
monter. Si je peux le comparer à un jeu plus
récent, je dirais que les contrôles sont
similaires à ceux de Flashback au Sega Genesis et
SNES, ou encore Blackthorne au SNES. En fait, le
seul truc qui demande une petite adaptation au
niveau des contrôles, c'est que votre personnage
prend 1 seconde afin de changer de direction.
L'histoire de Moon Crystal est superbement
racontée dans des cutscenes entre chaque tableau.
Et les cutscenes sont parmi les plus belles sur
NES et rivalisent avec celles de Batman, Ninja
Gaiden, et Vice: Project Doom. Vous incarnez Ricky
Slater, un soir, votre amie Merle vous raconte la
légende du village de Cirrus comme quoi, les soirs
de pleine lune, les morts sortent de leurs tombes
dans le cimetière près de la forêt. C'est alors
que peu de temps après, des Ninjas (oui des Ninjas!)
envahissent la maison de Ricky et enlèvent son
père ainsi que tous les habitants du village. Vous
apprenez plus tard, d'une curieuse inconnue, que le
conte Crimson est derrière tout ça, et qu'il veut
la Moon Crystal, une pierre précieuse avec les
pouvoirs sacrés de la lune. L'histoire a quelques
tournures inattendues et est bien sympathique j'ai
trouvé et les personnages, les méchants comme les
bons, sont assez charismatiques.
Le but
du jeu est simple, il suffit de faire les tableaux
les uns après les autres jusqu'à la fin. Dans
chaque tableau se trouvent des coffres dans
lesquels se trouvent des objets qui vont vous
aider dans le tableau en question. Comme un coeur
pour augmenter votre énergie vitale, une épée pour
vous donner une plus longue portée d'attaque, des
bottes pour vous permettre de faire un double
saut, un diamant qui vous rend invincible durant
une courte période de temps. Mais une fois le
tableau terminé, vous perdez ces habilités et
devrez les retrouver à nouveau dans le tableau
suivant.
Moon Crystal n'est pas un jeu rempli d'action.
L'action est plutôt passive ici. Le jeu mise
autant sur le fait d'attaquer des ennemis que de
bien gérer des sauts de plateforme en plateforme.
C'est en quelque sorte relaxant d'y jouer. Rien de
rapide, d'agressif, vous avancez calmement dans
chaque tableau, en montant les plateformes,
attaquant les quelques ennemis sur votre chemin,
et voilà! :) Par contre, je dirais vers le
quatrième tableau, vous aurez besoin de plus de
pratique et ça peut devenir un peu frustrant pour
ceux qui ne sont pas patient.
Les
tableaux sont vraiment beaux allant de la petite
forêt du début à un château, un bateau pirate, des
mines, un laboratoire... J'aime bien le level
design aussi, il n'a rien de complexe, mais j'aime
les petits détails et les attentions apportées ici
et là et les secrets que chaque tableau cache.
Comme d'entrer dans le château en montant dans les
arbres pour arriver sur la galerie, ou de sauter
d'une tour pour arriver sur le toit d'une maison,
de se laisser pendre dans un trou pour voir qu'il
cache une vie, ou encore, d'embarquer sur le bateau pirate et le
voir partir. Même à l'intérieur du bateau, l'écran
bouge pour donner l'effet que le bateau navigue
sur l'eau. Tout ça n'a rien de surprenant, mais ce
sont des petites touches que j'apprécie. Au niveau des musiques, c'est la même
chose, elles sont simples mais
enchanteresses. Ce jeu a un petit côté simple qui
lui donne du charme, et une petite touche de magie
qui l'accompagne et c'est sa plus grande qualité.
À la
fin de chaque tableau se trouve un boss, et les
boss sont malheureusement le point le plus faible
de Moon Crytal. Les deux premiers sont bien, mais
par la suite, ils deviennent irritants car ils ont
aucun pattern efficace afin d'être tués sans
prendre du dommage. Il faut toujours arriver là
avec toute son énergie remplie et le frapper
rapidement afin qu'il meure avant nous. Si vous
avez le malheur d'arriver au boss avec seulement 2
ou 3 coeurs, les chances sont que vous ne pourrez
pas le battre. Les contrôles ne sont pas les plus
rapides, mais généralement, le jeu est bien
développé en fonction des contrôles, sauf pour les
boss où notre personnage ne répond jamais assez
rapidement pour tout esquiver. Heureusement tout
de même, le jeu nous met un item qui régénère
toute notre énergie vitale pas loin avant les
boss. Une fois habitué, les boss sont faciles, ils
sont juste cheaps.
Que
dire de plus? J'ai vraiment apprécié Moon Crystal.
C'est un petit jeu simple mais avec beaucoup de
charme. C'est une des plus belles découvertes que
j'ai faite récemment sur ce système. J'ai peine à
trouver un jeu similaire sur NES. Malheureusement,
l'émulation est la solution la plus simple et la
moins coûteuse si vous désirez y jouer car c'est
un jeu qui n'est sorti qu'au Japon et qui est très
difficile à trouver! Pour ma part, une
reproduction s'en vient parce que vraiment, Moon
Crystal est une petite perle sur NES.
|
Les
graphiques sont vraiment beaux. Il faut
dire que c'est un jeu assez récent pour le
NES (1992). Les animations sont ce qu'on
remarque le plus. Votre personnage ainsi
que les ennemis sont tous bien animés et
bougent de façon fluide. Les tableaux sont
bien décorés avec de belles couleurs.
J'aime particulièrement les effets d'eau
dans le premier tableau et les nuages qui
bougent dans le ciel rouge au début du
deuxième tableau avec l'eau juste en bas.
Ce jeu ne brise rien mais est vraiment
agréable à parcourir et à regarder. |
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Les effets sonores sont très bien et font
bien le travail. Il y a aucun son
agressant, tout est relativement doux. Le
son des coups d'épée est assez
satisfaisant! |
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|
Les musiques
sont vraiment très bonnes! Malgré tout,
elles sont simples et reviennent en loop
assez rapidement, mais elles sont bonnes
ni plus ni moins. J'adore le thème de la
forêt, c'est mon préféré! Les musiques
mélodramatiques durant les cutscenes nous
mettent vraiment dans l'ambiance que le
jeu veut donner! |
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Malgré un
personnage assez animé, les contrôles n'en
souffrent pas. Il suffit de s'habituer à
la seconde de délais qu'il met pour
changer de direction, et tout le reste est
intuitif et assez standard. Quelquefois,
j'admets que j'aurais aimé que mon
personnage soit plus rapide quand vient le
temps de changer de direction pour
attaquer, mais généralement, le jeu est
bien adapté aux contrôles qu'ils nous met
entre les mains si on ne compte pas les
boss. |
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C'est un jeu
que j'ai aimé parcourir parce que je
sentais que chaque tableau avait été bien
développé. Même si plus on avance et plus
il devient difficile, au point où vous
devrez recommencer quelquefois, si un brin
de défi ne vous fait pas peur, vous
devriez avoir bien du plaisir avec ce
jeu-là. Je l'ai savouré du début à la fin!
Bon OK, sauf peut-être le dernier tableau,
qui est un peu moins charmant que les
autres j'ai trouvé. |
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Une fois que
vous connaissez bien le jeu et que vous
êtes capable de le finir sans utiliser de
continus, il est très court, seulement 6
tableaux qui prennent en tout moins d'une
heure à être complétés. Je crois que ce
jeu, comme bien des jeux avec des continus
illimités, est réellement complété une
fois que vous le faites sans utiliser de
continus, et ça, ça demande un peu plus de
pratique, ce qui allonge la durée de vie.
Même si maintenant je le connais par
coeur, c'est un jeu que je vais ressortir
une fois de temps en temps pour une petite
partie sympathique. Un tableau de plus
aurait pas fait de mal cependant. |
|
|
|
Les 2
premiers tableaux sont relativement
faciles. À partir du troisième, la
difficulté prend plus de place. Vous aurez
à faire plus de sauts laborieux sur des
plateformes, mémoriser un peu plus. Mais
c'est vraiment à partir du quatrième
tableau, le bateau pirate, où la
difficulté s'installe vraiment. Ce qui est
malheureux, c'est que les boss peuvent
être difficiles si vous essayez d'esquiver
leur attaque pour les battre. Il faut
malheureusement fesser dans le tas comme
on dit, avec son énergie complète. En
gros, le jeu n'est pas terriblement
difficile mais offre un certain défi qui
demande de la pratique à partir du stage 4
et il peut devenir frustrant. Vous avez des continus
illimités! Le réel défi, est de le faire
sans utiliser de continus du tout. Et
croyez-moi, ce n'est pas si terrible une
fois que vous connaissez bien le jeu. |
|
|
Bryan Lajoie |
1 Février 2008 |
|
|
Par: Bryan Lajoie |
|
8.4 |
Publisher:
Hector Playing Interface |
Developer:
Hector Playing Interface |
Année:
Août
28,
1992 |
Genre:
Platformer |
Nombre de joueurs:
1 |
Covers:
Avant
-
Arrière |
|
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