Zelda II: The Adventure Of Link
Graphiques 9.2
Sons 9.4
Musiques 9.4
Contrôles 9.5
Fun 9.3
Replay 10
Difficulté 7.2

 

Critique:
Un changement majeur depuis le premier Zelda. Mais comme son prédécesseur, c'est un jeu extrêmement bien balancé dans tout son ensemble et il se classe comme un des meilleurs jeux NES.

Zelda 2 est assez unique dans la série Zelda de Nintendo. C'est le seul à avoir une vue de sidescroller, le seul dans lequel on peut amasser des vies, et aussi le seul dans lequel on peut gagner de l'expérience. À sa sortie en 1988, plusieurs personnes comme moi étions surpris du changement mais je me suis vite adapté et j'ai fini par trouver ce jeu aussi bon sinon meilleur que le premier. À l'époque, Nintendo développait la recette des Zelda et n'avait pas de moule précis. Ils ont décidé d'aller dans une autre direction avec Zelda 2 tout en gardant la base sensiblement la même. C'était un excellent essai, différent oui, mais à considérer fortement.

 

Même si on remarque un changement majeur avec le premier, la base de Zelda est la même. Vous explorez une carte du monde sur laquelle il y a des villages, des grottes, et des châteaux que vous devez conquérir. Dans les villages, vous amassez de l'information utile ainsi que des magies qu'un vieux sage vous donne si vous le trouvez. Vous pouvez aussi apprendre de nouvelles techniques d'épée dans certains villages qui sont fortes utiles. Dans les châteaux, qui sont en fait les donjons de Zelda 2 si on compare au premier, vous devez trouver votre chemin vers le boss et l'objet important en amassant des clefs et en débarrant des portes. L'objet important vous permet généralement de pouvoir ouvrir un chemin sur la carte du monde pour progresser dans l'aventure. Cette fois, pas de carte ou de compas pour vous retrouver dans les châteaux/donjons, mais on en a pas vraiment besoin non plus.

 

Le système d'expérience est très intéressant. Au haut de l'écran se trouve votre force d'attaque, de magie, et de vie. Quand vous tuez des ennemis, vous gagnez de l'expérience et vous avez la possibilité d'augmenter une de ses forces au choix. Augmenter votre force d'attaque vous permet de tuer les ennemis en moins de coups, la force de vie vous permet d'être plus résistant aux attaques, et la force magique vous permet de consommer moins de magie quand vous utilisez un sort. Nintendo a bien balancé le jeu pour ne pas qu'il devienne un jeu dans lequel vous devez constamment battre des ennemis à répétition pour gagner de l'expérience et ainsi être trop fort. La plupart des ennemis une fois tués ne reviennent pas (à moins de sortir complètement du château et d'y revenir) prévenant d'être tués encore et encore rendant le jeu trop facile à la longue. Malgré tout, si vous usez de stratégie, vous pourrez rendre votre personnage assez fort rapidement.

 

Le système d'expérience rend aussi la progression intéressante car on finit par tuer des ennemis autrefois difficiles plus facilement. La variété des ennemis est très bien et chaque château contient sa gamme d'ennemis qu'on aime ou qu'on aime moins. Quelques uns sont difficiles comme le chevalier qui lance des épées ouch! Plus on progresse et plus on sent que les ennemis deviennent difficiles et meurtriers. Malheureusement, on les tue tous sensiblement de la même façon. C'est la même chose pour les boss, malgré qu'il y en ait de très intéressants, ils se tuent pratiquement tous de la même façon. Ce n'est pas tellement grave, et je préfère ça que d'avoir des boss avec des patterns gossants simplement pour faire différent.

 

Il est intéressant de noter les différences entre la version Américaine et la version Japonaise. La plupart donnent un gros avantage à la version US. Dans la version Japonaise, la plupart ou sinon tous les châteaux sont de couleur blanche (comme le premier). Aussi, le boss du quatrième château, Gooma, est unique à la version Américaine, au Japon, le boss du quatrième château se trouve à être Ironknuckle, le même que celui du troisième. Aussi intéressant à noter que le boss Barba, est beaucoup plus beau dans la version US que dans la version Japonaise. Donc, on peut se compter chanceux d'avoir une version supérieur de Link que les Japonais héhé!

 

En lisant un peu sur le Web, je me suis rendu compte que plusieurs personnes n'aiment pas Zelda 2 et le considèrent comme le Zelda le plus faible jamais fait... Comme ce site reflète mon opinion, ça ne change rien à ma note. Je dois avouer que je l'aime autant que Zelda 1 et je le considère comme étant un jeu supérieur sur plusieurs niveaux. La maniabilité de Link est excellente, les musiques sont agréables, les ennemis sont amusants à tuer, le système d'expérience est fort bien. Juste à penser qu'il a été fait en 1987 est incroyable! Zelda 2 est un jeu extrêmement bien balancé et mémorable et fait parti des 5 meilleurs jeux NES jamais fait!


 
Graphiques 9.2
C'est sans aucun doute un des plus beaux jeux NES sans utiliser de gros graphiques tape-à-l'oeil. Chaque ennemi est bien animé et bien rendu. Chaque château a sont ambiance unique ainsi que son look. J'adore le choix de couleur pour chacun. Remarquez aussi qu'il n'y a pas beaucoup de "flickering", ou si vous préférerez, de scintillements quand beaucoup de choses sont à l'écran ce qui est remarquable pour un jeu avec de beaux graphiques comme celui-ci sur NES. Simples mais efficaces!
Sons: 9.4
Link a cette qualité d'avoir des sons uniques qui ne ressemblent pas à tous les sons typiques de bien des jeux NES. Le bruit de l'épée est le plus remarquable, il varie dépendamment sur quoi vous frappez et il est vraiment très bien!
Musiques: 9.4
Pratiquement toutes les musiques sont des classiques. J'adore celle qu'on entend dans les châteaux qui est le genre de musique qu'on peut entendre encore et encore sans jamais se tanner. C'est la même chose pour la mélodie dans les villages. La musique finale dans le dernier château nous fait vraiment sentir qu'on est dans un endroit à part...
Contrôles: 9.5
Les contrôles sont très simples et assez uniques. Link est agréable à manier et frapper sur les ennemis est amusant. J'adore sauter et frapper sur les chevaliers avec un bouclier, ou encore frapper sur un ennemi vers le bas et bondir sur un autre les tuant tous les deux. Link est rapide avec l'épée. Il y a quelque chose de particulier dans les contrôles qui rend Link agréable à manier. En plus, après avoir appris les techniques d'épée pour frapper vers le haut et vers le bas, les choses deviennent encore plus intéressantes.
Fun: 9.3
Que ce sois les contrôles, la musique, le défi, tout entre ensemble pour créer une expérience unique qui et très divertissante. J'aime qu'on ait la possibilité de faire des choix comme d'aller à un endroit avant un autre sans suivre une ligne complètement tracée à l'avance ou encore de pouvoir choisir quelles caractéristiques on veut augmenté quand on monte de level.
Replay: 10
Le jeu est assez long et heureusement on a la possibilité de sauvegarder pour reprendre notre partie plus tard. Ce que je trouve un peu dommage avec le système de sauvegarde, c'est qu'il est impossible de sauvegarder sans avoir préalablement perdu toutes nos vies. C'est possible de le faire avec la manette 2, mais c'est plus un truc qu'une option implantée. Une fois le jeu terminé c'est intéressant de rejouer que ce soit pour revoir le jeu et se perfectionner ou essayer de faire les choses dans un ordre différent. Je peux rejouer n'importe quand à ce jeu, on dirait que je ne me tannerais jamais.
Difficulté: 7.2
Il offre un bon défi sans être trop difficile pour rendre les choses impossibles. Qui n'a pas ragé en essayant d'aller chercher le marteau la première fois? Ou qui n'a pas eu de la misère à faire le château final? Certains passages sont difficiles la première fois et certains trucs sont difficiles à trouver sans aide comme sauver le petit garçon à moment donné. Quelques ennemis vers la fin sont cruellement dangereux. Mais plus on s'habitue et plus on joue de façon méthodique, et plus le jeu devient simple mais sans jamais être une passoire, et c'est là qu'on reconnaît un grand jeu!

 

Bryan Lajoie
18 Août 2006
Par: Bryan Lajoie
9.4
Publisher: Nintendo
Developer: Nintendo
Année: 1987
Genre: Aventure
Nombre de joueurs: 1
Covers: Avant - Arrière
Recommendations
The Legend Of Zelda
Faxanadu
The Battle Of Olympus
Images