Faxanadu
Graphiques 8.6
Sons 8.2
Musiques 9.1
Contrôles 8.8
Fun 8.2
Replay 7.3
Difficulté 7.1

 

Critique:
Un jeu de Fantasy/Aventure solide avec une ambiance mélancolique spéciale et des monstres grotesques. Il offre un bon défi sans pour autant être trop difficile.

Faxanadu a toujours été un de mes jeux préférés depuis que je suis jeune. C'était un de mes amis au secondaire qui m'avait parlé de ce jeu, et il me disait qu'il était "ben dur" et que si je me rendais plus loin que les trois fontaines, j'étais un king! Faut dire que, il était pas très bon, parce que j'ai réussi à passer les trois fontaines assez facilement et après quelques jours ou semaines, j'avais complété le jeu. Alors pour lui, j'étais un king des jeux vidéo lol J'ai rejoué hier afin de pouvoir faire la critique, même si je connaissais bien le jeu, je voulais rejouer pour me rafraîchir la mémoire et aussi prendre des images. Ça devait être la troisième fois que je complétais ce jeu dans ma vie, et il est toujours aussi bon que je pensais!

 

L'histoire va comme suit. Autrefois, la Elf Town, Eolis, était paisible et prospère. Mais maintenant, elle est sur le bord de la destruction. Une pluie de météorites s'est écrasée sur le World Tree, et les monstres en profitent pour semer la terreur. Les réserves d'eau s'assèchent et les habitants perdent espoir. Le seul espoir de la ville, c'est d'envoyer des guerriers combattre les forces du mal dans le World Tree. Le roi a envoyé des hommes, mais aucun n'est revenu. C'est alors que vous entrez en jeu, dans la peau d'un jeune homme sans nom, qui est de retour dans sa ville et constate qu'elle est pratiquement déserte. Vous rencontrez le roi, il vous dit que vous êtes le dernier espoir... Il vous donne un peu d'argent, et vous partez seul à l'aventure pour tenter de sauver Eolis.

 

Faxanadu est un jeu d'aventure et de fantasie qui se joue avec une vue de côté.  Dans ce dernier, vous pouvez acheter des items, de la magie, et de l'équipement pour vous aider. Au haut de l'écran se trouvent votre énergie vitale, votre magie, vos points d'expérience, et votre montant d'argent en poche. Vous amassez de l'argent et de l'expérience en tuant des ennemis. Ce qui est intéressant, c'est que dépendamment avec quelle pièce d'équipement vous êtes équipé, celle-ci change non seulement la force ou la défense de votre personnage, mais aussi son look. Certaines épées ont une plus longue portée que d'autres, ce qui rend les choses intéressantes. Cependant, la variété d'armes et armures est très limitée et vous avez en tout que 4 épées, 4 armures, et 4 boucliers. Chose assez drôle, à la fin, une fois votre personnage équipé avec l'équipement le plus fort, il ressemble au personnage de Ghosts 'n Goblins (ici) oui? non? Wizards & Warriors alors (ici)? non? bon OK alors, j'abandonne, il est unique! :)

 

Contrairement à d'autres jeux dans lesquels vous devez chercher et chercher avec des indices très flous rendant les choses pénibles et presque impossibles sans aide (Battle Of Olympus quelqu'un?), Faxanadu nous guide assez bien et ce n'est pas le genre de jeu dans lequel on doit chercher énormément. Généralement, les personnages nous donnent toujours de bons indices ou nous disent carrément quoi faire. Malgré la translation anglaise très moyenne et bourrée de fautes, on se comprend :) C'est aussi un jeu assez linéaire, vous n'avez pas à revenir bien loin en arrière et vous suivez généralement un chemin droit qui mène à des endroits à conquérir et des villages où stocker vos provisions. Il n'y a pas un gros aspect de recherche et on progresse assez bien. Vous pouvez reprendre une partie à l'aide de mots de passe que le Guri du village vous donne. Oups! Je voulais dire le Guru du village, je pense que j'ai trop écouté ce personnage étrange.

 

Faxanadu réussit drôlement bien à créer ce sentiment de tristesse et de mélancolie par ses graphiques, sa musique, et sa présentation. On se sent vraiment dans un monde sur le bord de la détresse, où des créatures grotesques pavent les lieux et où les habitants sont dépourvus d'espoir. Quand vous parlez aux habitants vous pouvez voir leur visage à l'écran, et ils ont tous l'air tristes ou déprimés. La plupart des environnements captent bien cette ambiance car ils sont sombres et avec de belles textures. L'ambiance créée est excellente et c'est le point fort de ce jeu. L'élément de fantaisie est très fort.

 

Contrairement à ce qu'on pourrait penser avec le système d'expérience, il ne rend pas votre personnage plus fort. C'est seulement en achetant ou en amassant des items que vous gagnerez de la force. L'expérience sert à obtenir des titres comme Adept, Swordman, Paladin, et beaucoup plus. Vous devez aller visiter le Guri.... voyons maudit! LE GURU, avec un nombre d'expérience nécessaire pour qu'il vous attribut ce titre. Leurs fonctions, c'est que quand vous mourrez, vous recommencez au Guru du village avec un montant d'argent défini selon votre titre. Plus votre titre est haut, plus le montant d'argent avec lequel vous recommencez est élevé. C'est quelquefois même payant de mourir volontairement pour amasser de l'argent, mais c'est cheap:P Tous les menus sont très simples et imagés. Il est facile de s'y retrouver afin de voir son titre, ses items, et tout le reste.

 

Je n'ai pas beaucoup de points faibles à apporter, mais il y a quand même quelques aspects qui ne sont pas parfaits. Celui qui me fatigue le plus, c'est l'utilisation des clefs. Vous devez acheter un type de clef pour débarrer des portes pour entrer à certains endroits. Si vous sortez, vous devez obligatoirement revenir au village et acheter une autre clef si vous voulez rentrer à nouveau dans cet endroit. Ça fait un peu de déplacement pour rien, alors que, si la porte était demeurée débarrée, ça aurait évité ses déplacements. Il y a certains endroits où c'est difficile ou même impossible de ne pas se faire toucher par les ennemis à cause de leur mauvais placement. Il arrive qu'on sorte d'une porte et qu'on apparaisse directement sur l'ennemi. Il y a aussi les mots de passes qui sont longs et il est facile de mal les noter.

 

Si vous n'avez jamais joué à Faxanadu et que vous aimez les jeux d'aventure et de fantaisie, je vous le conseille fortement. C'est un des meilleurs sur NES dans ce genre. Il se joue très bien, il est agréable à parcourir, les monstres et environnements sont beaux, et son ambiance est bonne. C'est un de mes jeux d'aventure préférés et un de ceux avec un petit quelque chose de plus qui le classe dans un groupe à part. Je ne sais pas si c'est l'ambiance mélancolique ou les monstres hideux, mais l'image qu'il a m'est toujours restée dans la tête et le restera encore longtemps.

 

 
Graphiques 8.6
Le monde de Faxanadu est intéressant à parcourir parce que chaque écran est unique et la conception des décors et le design des environnements sont fort réussis. Les environnements sont sombres, et le jeu dégage un sentiment de tristesse et d'isolement assez spécial. Il n'y a pas deux endroits pareils (à l'exception des villages qui se ressemblent tous un peu) et c'est toujours décoré d'une façon à la fois étrange et intéressante. Certaines textures sont très belles. Il y a quelques tableaux comme celui dans le brouillard qui est un peu moins intéressant que les tableaux du début, mais il y a toujours des endroits spéciaux qui compensent. Les ennemis sont aussi très étranges et grotesques. Ce jeu dégage vraiment quelque chose par son look.
Sons: 8.2
J'aime bien les sons de Faxanadu. Le "couiccc couiccc" que l'épée fait quand vous frappez des ennemis est cool et en général, le jeu a sa sonorité propre à lui.
Musiques: 9.1
Wow! Il y a pas vraiment de pièces mauvaises et la plupart sont excellentes et dignes de n'importe quel grand jeu NES. Ce ne sont pas des musiques qui tournent en loop rapidement et on a de bonnes mélodies qui s'orchestrent bien avec le look graphique. C'est le genre de musique que tu entends et qui te rappellent aussitôt le jeu tellement elles y collent bien. Un des jeux avec la meilleure trame sonore sur NES selon moi.
Contrôles: 8.8
Ça demande une petite adaptation très légère avant de bien maîtriser le jeu. Votre personnage gagne un peu de vitesse quand il avance, alors on doit se donner un élan pour sauter certains trous ou pour sauter par-dessus des ennemis. Quand on saute, on ne peut pas changer de direction d'attaque en plein vol, ce qui aurait ajouté plus de précision. J'aurais aimé aussi qu'on puisse se pencher pour bloquer ou éviter certaines attaques. Malgré tout, les ennemis sont bien balancés avec les mouvements et attaques que notre personnage peut performer et ça se joue très bien en général.
Fun: 8.2
J'ai toujours bien du fun à jouer à Faxanadu. Pour moi, c'est un petit bijou souvent oublié par beaucoup de joueurs.
Replay: 7.3
Faxanadu a une longueur parfaite, pas trop longue et pas trop courte, juste correcte. C'est possible de le terminer sans utiliser la fonction des mots de passes (que vous voudrez probablement éviter), en jouant du début à la fin sans prendre de pause. Sauf que, la première fois, vous aurez sûrement besoin des mots de passe. C'est le genre de jeu que j'aime revisiter une fois de temps en temps à travers les années.
Difficulté: 7.1
Faxanadu offre un bon défi bien balancé sans être trop difficile pour nous donner le gout d'abandonner. Si vous prenez le temps de bien équiper votre personnage, de stocker quelques potions pour vous régénérer dans les moments cruciaux, vous ne devriez pas avoir trop de problèmes à passer ce jeu. Il y a qu'un endroit que j'ai trouvé vraiment plus dur que les autres, c'est un des derniers boss vers la fin nommé King Grieve. Mais comme je disais, en stockant et en recommençant, on en vient à bout éventuellement, et on repart toujours pas bien loin d'où on est mort, c'est à dire à l'église du village le plus près. Il n'a pas non plus des énigmes impossibles à résoudrent sans aide comme certains jeux NES ont et est même plutôt simple à suivre. Notez aussi que c'est IMPOSSIBLE de tomber dans des trous, tous les trous mènent à quelque part, donc, on se stress pas trop de ce côté-là.

 

Bryan Lajoie
27 Août 2006
Par: Bryan Lajoie
8.4
Publisher: Hudson Soft
Developer: Hudson Soft
Année: 1988
Genre: Aventure
Nombre de joueurs: 1
Covers: Avant - Arrière
Recommendations
Zelda II: The Adventure Of Link
The Battle Of Olympus
Images