The Battle
Of Olympus |
Graphiques |
8.0 |
Sons |
7.3 |
Musiques |
7.9 |
Contrôles |
8.3 |
Fun |
7.2 |
Replay |
6.8 |
Difficulté |
8.3 |
|
|
Critique: |
Malgré des ennemis irritants et des
énigmes pas évidentes, Battle Of Olympus est
un bon petit jeu d'aventure
qui s'inspire fortement de Zelda 2
avec un look de Grèce ancienne fort réussi. |
|
Dès
qu'on commence Battle Of Olympus, on ne peut pas
passer à côté des multiples ressemblances qu'il a
avec Zelda 2. Votre personnage se contrôle
quasiment de la même façon, les villages et les
habitants ressemblent à ceux de Zelda 2, certains
ennemis bougent et se tuent de la même façon, et
le design de plusieurs environnements sont
pratiquement identiques en tous points.
Bref, c'est clair qu'il s'en inspire beaucoup et
même de façon très peu subtile. Il suffirait
juste qu'on tombe sur Error et ça serait le comble
:) Et même là, ça arrive presque (ici).
Mais là où Battle Of Olympus se distance de Zelda
2, c'est qu'il n'a pas de carte du monde et son
thème se base beaucoup plus sur la Grèce ancienne.
Vous
incarnez un brave jeune homme du nom d'Orpheus,
mais vous pouvez choisir son nom et l'appeler
comme vous voulez. Sa mission est de sauver son
amoureuse Helene (que vous pouvez aussi appeler
comme vous voulez) des mains du méchant Hades qui
l'a enlevé et changé en pierre. Sur votre chemin,
vous parcourrez des villages, des forets, des
grottes, des palais, des océans, et vous amassez
de l'information en parlant aux habitants de ces
régions. L'information est très importante car
c'est avec cette dernière que vous vous guidez.
Vous rencontrez aussi des dieux comme Zeus,
Apollo, Ares, Artemis, Athena, qui ont décidés de
supporter votre cause honorable en vous donnant
des objets pour vous aidez. Mais certains sont
plus radins que d'autres, et vous demandent de
remplir certaines conditions avant de vous donner
l'objet, les salauds :). Vous pouvez continuer
votre partie à l'aide de longs mots de passe que
ces dieux vous donnent, et vous devrez les noter
sans faire de fautes, ce qui donnera quelque chose
de semblable (ici).
La
présentation et le look Grèce ancienne est très
belle et le jeu a beaucoup de charme. Dès le début
dans la forêt, on note de belles couleurs, une
bonne mélodie, et le personnage se contrôle bien.
Bref, les aspects les plus importants
fonctionnent. Au haut de l'écran se trouve votre
énergie vitale ainsi que votre arme et l'objet que
vous pouvez utiliser en appuyant sur Select. Au
cours de l'aventure, vous pourrez amasser d'autres
épées qui rendront votre personnage plus fort, des
boucliers pour augmenter votre défense, ainsi que
des objets pour augmenter votre énergie vitale.
Ces éléments nous motivent à avancer car on sent
qu'on progresse. Aller battre des boss pour
amasser un objet ou sauver des personnages est
aussi fort amusant. Les boss sont tous reliés à la
vieille mythologie comme un cyclop, un minotaure,
une sirène, un cerberus, et j'en passe.
Quand
j'étais jeune, je voulais vraiment progresser dans
ce jeu parce que je le trouvais beau et il me
faisait sentir qu'il était d'une bonne qualité. Et
c'est aussi le cas. Mais la difficulté et ma
pauvre compréhension de l'anglais m'empêchaient de
me rendre bien loin dans ce dernier. Battle Of
Olympus mise énormément sur l'information que vous
accumulez afin de vous guider. Il arrive souvent
que vous ne pouvez pas progresser parce que vous
n'avez pas parlé à un personnage en particulier
qui vous donne un objet important afin de
continuer votre quête. Il faut vraiment parler à
tout le monde, retenir les infos importantes, et
explorer. À la longue, il y a tellement de petites
choses à retenir que c'est difficile de savoir où
aller et quoi faire. Je dois avouer que ça prend
aussi un peu de chance parce que certains trucs ne
sont pas évidents du tout. Il m'est arrivé
quelques fois, malgré ma bonne volonté, de tourner
en rond jusqu'à ce que je regarde dans un FAQ et
que je me dise; ouf OK!, fallait le savoir...
Il y a
l'aspect de l'argent que j'ai trouvé mal implanté.
En tuant des ennemis, on amasse des olives qui
nous servent de monnaie. Le problème, c'est qu'on
meurt souvent et quand on meurt, on perd la moitié
de nos olives. Je me ramassais toujours avec
seulement quelques olives en poche et à certains
endroits, des personnages vous demandent 50, 60,
et même 70 olives afin de vous aider et vous êtes
obligé de le faire si vous voulez avancer. Il faut
donc tuer des ennemis en masse, amasser ses
olives, et espérer vous rendre au personnage en
question sans mourir pour conserver vos olives (ce
qui est des fois laborieux). C'est facile de
mourir, soit en se faisant pousser dans un trou,
ou en gérant mal un lot d'ennemis. Je crois qu'il
aurait été plus juste qu'on ne perde pas nos
olives quand on meurt, car on meurt souvent,
surtout quand c'est la première fois qu'on joue.
Comme ça, on aurait pu accumuler des olives au fil
du jeu et pas avoir à toutes les amasser d'un coup
quand on en a besoin.
La
navigation des environnements est rendue pénible
par des ennemis quelque peu irritants. Leurs
mouvements ne sont pas bien calibrés avec notre
personnage. On dirait que chaque ennemi a ce petit
mouvement de trop qui le rend énervant. Certains
sautillent et ne font pas toujours des sauts
égaux, d'autres nous foncent dessus quand on est
près, et ils sont souvent difficiles à frapper à
cause qu'ils bougent de façon difficile à prévoir.
Qui n'a pas déjà pogné les nerfs après les
chauves-souris gossantes? ou les petits singes
fatiguants? Ce n'est rien de dramatique cependant
parce que votre personnage se contrôle bien et en
faisant attention, les ennemis sont faciles à
tuer. Mais quand on revient sur nos pas souvent
parce qu'on cherche, il arrive qu'on veuille aller
plus vite et là, les ennemis peuvent devenir
irritants.
C'est
bizarre des fois comment j'emmène que des points
négatifs mais j'ai adoré le jeu... C'est
probablement parce que sans ces points négatifs,
ce jeu serait un de mes préférés sur NES. Il y a
plusieurs aspects que j'ai adorés comme le dernier
palais qui offre un bon défi, la plupart des boss
fights contre des ennemis mythiques qui sont très
intéressants, et c'est le genre de jeu qu'on se
souvient une fois qu'on l'a fini car il assez
spécial. Malgré les petits défauts faciles à
surmonter, c'est un jeu que je recommande
fortement à ceux qui aiment les jeux d'action et
d'aventures. C'est un jeu au dessus de la moyenne
dans ce genre et avec beaucoup de charme. Il est à
la fois simple et complexe. C'est sans aucun doute
le meilleur jeu distribué par Broderbund sur ce
système.
|
Le jeu
réussit bien à recréer un thème de Grèce
ancienne autant par les décors que par les
ennemis. Il a de belles couleurs, et
quelques ennemis assez étranges et bien
rendus. Graphiquement, c'est au dessus de
la moyenne des jeux NES mais
sans pour autant avoir des trucs vraiment
spéciaux. Tout est assez simple mais à la
fois bien réussit. |
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Un peu comme
les graphiques, c'est simple et réussi. |
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Il y a
quelques bonnes pièces un peu partout dans
le jeu. Comme la première à Arcadia qui est
simple et agréable. Celle dans le dernier
palais à Tartarus est vraiment bien aussi
j'ai trouvé. En général, à part quelques
pièces moyennes, les autres vont de bonnes
à excellentes et accompagnent très bien le
jeu en lui donnant un petit quelque chose
de mythique. |
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Votre
personnage répond bien mais pratiquement
tous les ennemis sont énervants et ont des
mouvements difficiles à éviter et à
contre-attaquer et sont même un peu
gossants. Quand on se fait toucher, ça
fait bondir notre personnage et avec
quelques ennemis, on a pratiquement pas
le temps de bouger qu'on se fait frapper à
nouveau. Mais ce n'est rien pour gâcher le
jeu et on s'habitue. Aussi, le scrolling
donne un effet de "glissant", un peu comme
si on marchait sur de la glace, notre
personnage semble faire quelque pas de
plus ou de trop quand on le fait changer
de direction. Mais encore une fois, ce
n'est rien de majeur et on s'habitue. |
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Ce jeu est
vraiment l'fun quand on progresse, mais
quand on reste coincé et qu'on ne sait
plus où aller, ça devient un peu redondant
de refaire tous les endroits à la
recherche d'indices pour souvent se rendre
compte qu'on n'aurait probablement pas
trouvé la solution sans aide. Il m'est
arrivé souvent de me demander si la place
où je suis est bien la place logique où je
dois aller dans mon aventure malgré que
les ennemis soient mauditement trop durs,
pour finalement me rendre compte que ça me
prenait un item qui lui était à un autre
place... Si vous vous permettez un peu
d'aide d'un FAQ, vous devriez apprécier
plus votre quête, parce que quand on ne
cherche pas, l'aventure est fort agréable. |
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Une fois
qu'on sait où aller c'est plus agréable de
jouer car on se casse moins la tête que la
première fois. Mais les ennemis un peu
énervants, quelques passages un peu plates
à passer, viennent ruiner le goût que moi
j'aurais de rejouer. |
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Battle Of
Olympus peut être brutalement dur par
moments. Il y a des endroits plus avancés
où les ennemis sont très forts. Souvent,
c'est simplement parce qu'on essais
d'aller à un endroit où on est pas supposé
aller tout de suite parce qu'il nous
manque un objet quelconque. Quand on
revient avec l'objet en main (qui souvent
augmente notre défense et/ou notre
attaque, ou permet de régénérer nos HP),
les endroits difficiles deviennent
beaucoup plus faciles. Certaines énigmes
sont dures à résoudre et c'est difficile
de tout mémoriser, alors on manque
quelques fois ces objets importants à
cause de ça. Si vous tournez en rond
depuis un bon moment, n'hésitez pas à
consulter un FAQ. J'ai vraiment essayé de
faire ce jeu sans aide, j'ai même réussi à
trouver quelques trucs assez durs à
trouver sans aide, mais plus j'avançais,
et plus j'avais des choses à retenir, et
plus certaines énigmes devenaient dures,
et j'avais l'impression de chercher dans
le vide... |
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|
Bryan Lajoie |
27 Août 2006 |
|
|
Par: Bryan Lajoie |
|
7.8 |
Publisher:
Broderbund Software
Inc. |
Developer:
Imagineer |
Année:
1989 |
Genre:
Aventure |
Nombre de joueurs:
1 |
Covers:
Avant -
Arrière |
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