Mr Nutz
Graphiques 9.1
Sons 8.3
Musiques 7.9
Contrôles 8.4
Fun 6.9
Replay 6.2
Difficulté 7.5

 

Critique:
Mr Nutz est un jeu avec une très belle présentation mais un gameplay ordinaire qui vient en partie ruiner ce qui aurait pu être un excellent platformer.

J'avais vu quelques images de Mr Nutz dans le magazine français Joypad à l'époque où le jeu était sur le point de sortir. Ça avait l'air très prometteur, tellement que j'ai retenu le nom dans l'éventualité de l'acheter quand il sortirait. Malheureusement, c'est jamais arrivé car le jeu n'a pas été distribué en Amérique du Nord. Ayant toujours gardé le titre en tête, j'ai finalement fini par jouer plusieurs années plus tard en émulation. Et, je dois avouer que ce n'est pas un jeu aussi bon que ce à quoi je m'attendais, mais ce n'est définitivement pas un jeu aussi mauvais que certains le disent.

 

Avec un titre douteux comme Mr Nutz, c'est difficile de ne pas passer à côté certaines blagues de mauvais goût :) Et regardez l'écran titre où l'écureuil tient sa grosse queue dans ses mains? Douteux douteux :P Dans la partie, vous incarnez ce petit écureuil qui me fait penser à une "early version" de Conker. Vous attaquez les ennemis en sautant dessus ou en lançant des noisettes que vous accumuler sur votre chemin. Vous pouvez aussi vous agenouiller et frapper avec la queue. Comme bien des platformers, le but est simple, faire les tableaux les uns après les autres jusqu'à la fin.

 

Mr Nutz est le genre de jeu qui a pratiquement tout pour être un excellent jeu. La présentation est très belle, l'animation des ennemis est agréable, les musiques sont simples et charmante, les contrôles sont bien, et le petit écureuil est assez sympa, même s'il ressemble à beaucoup d'autres "je veux être une mascotte" personnages de cette époque sur Genesis comme Bubsy, Rocket Knight, Pulseman, et j'en passe.

 

Les tableaux se divisent généralement en 3 parties avec à la fin, un boss. Vous avez 5 boules d'énergie vitale et 5 vies pour passer au travers des trois parties sinon, vous recommencez à la première partie du tableau en question. Des continus illimités et des mots de passe très simples vous permettent de reprendre à la première partie du tableau où vous êtes rendu.

 

Mr Nutz a des tableaux très intéressants visuellement comme le premier dans la forêt avec des ennemis comme des pommes qui marchent, des abeilles, et des chenilles. Aussi un autre dans les nuages qui est très beau et mon préféré, celui dans une maison où vous pouvez monter sur la table, sur l'évier, sur un poêle, qui est sans aucun doute ma séquence préférée de ce jeu avec les premiers tableaux.

 

Les tableaux ne sont pas bien grands, et seulement dans quelques-uns vous aurez à faire un peu de recherche afin de trouver une "switch" pour ouvrir une porte qui vous mènera à la fin du tableau en question. Il y a quelques endroits secrets où se trouvent des vies, des noisettes ou de l'énergie vitale. Quelques fois aussi vous pourrez pousser des objets ou vous balancer sur des trucs à la Tarzan. Et chose qui est très bien, les ennemis ne reviennent pas une fois tués à moins de mourir et recommencer le tableau. J'ai bien aimé les quelques boss fights présents, surtout celui contre Ograoum Papas dans les nuages qui est un genre de gros bonhomme barbu géant, fort bien animé et très étrange.

 

Malgré la belle présentation visuelle et sonore, le gameplay de Mr Nutz n'est pas des plus excitant. Constamment sauter sur les ennemis pour bondir sur un autre ou leur lancer des noisettes devient un peu ennuyant à la longue. Surtout à cause du placement d'ennemis qui fait en sorte qu'on a constament des ennemis dans les jambes et qu'on doit toujours avancer prudemment afin de ne pas se faire surprendre. Notre personnage avance passablement rapidement et on doit toujours avoir la pédale de frein enfoncée et avancer à petits pas. Les ennemis bougent constamment et viennent souvent en groupe ce qui rend parfois difficile de sauter sur eux sans faire de petite gaffe.

 

J'ai lu beaucoup de critiques négatives sur ce jeu qui le décrient comme un jeu médiocre. Je trouve qu'il est loin d'être médiocre, et c'est selon moi un platformer avec beaucoup de potentiel qui aurait pu être le meilleur jeu de Ocean sur Genesis et à certains moments il n'a pas peur de nous le montrer. C'est un jeu avec des graphiques au dessus de la moyenne, mais un gameplay dans la moyenne. Si comme moi son look visuel vous attire, donnez-lui une chance, c'est un beau petit jeu à sa façon.

 

 

 

Graphiques 9.1
La présentation graphique est l'aspect le plus fort de Mr Nutz. Les graphiques sont beaux et colorés, l'animation des ennemis est agréable et me fait beaucoup penser à Donkey Kong Country sans pour autant atteindre le même niveau de qualité. Graphiquement, Mr Nutz est très beau!
Sons: 8.3
J'adore les sons de ce jeu, sans être extraordinaire, ils sont doux et agréables. J'aime particulièrement le son que ça fait quand on amasse de l'argent ou quand Mr Nutz tombe au sol.
Musiques: 7.9
Chaque tableau a une musique très simple mais agréable qui l'accompagne bien. Le genre de petites mélodies qu'on oublie bien vite mais qui accompagnent super bien le jeu quand on joue. Celles de la première et troisième partie du premier monde sont sûrement mes préférées.
Contrôles: 8.4
Mr Nutz répond vivement aux commandes, mais sa vitesse et le placement d'ennemis nous joue trop souvent des tours. Il arrive aussi souvent qu'on doit faire des sauts quasi aveugles où c'est difficile de savoir où on va atterrir. Un bon exemple c'est au tableau de glace où le scrolling horizontal ne monte pas assez haut et notre personnage disparaît en dehors de l'écran et ce n'est pas toujours commode de le faire retomber où on veut. Mais autrement, les contrôles sont solides.
Fun: 6.9
À la longue, sauter sur les ennemis, tirer dessus, amasser de l'argent, avancer toujours prudemment pour ne pas se faire surprendre par le placement d'ennemis, ça devient monotone. Je prenais une pause après avoir joué pendant un certain temps, mais y revenir n'était pas trop pénible :)
Replay: 6.2
À cause de la navigation "prudente" qu'on doit faire, ce n'est pas le genre de jeu que j'aimerais rejouer sur une base régulière. Mais j'aime bien refaire les premiers tableaux car ils sont simples et agréables.
Difficulté: 7.5
Avec des continus illimités et des mots de passes simples, c'est avec de la pratique vous vous en viendrez à bout. Il y a des passages qui se passent beaucoup mieux avec un peu de mémorisation. Ce n'est pas un jeu tellement difficile, mais à quelques endroits, il peut faire chier royalement :P Surtout le boss de la fin qui demande un pattern pas évident et où on doit recommencer à la première partie du monde en question si on perd toutes nos vies... Comme il n'y a pas de FAQ pour ce jeu sur le Web, voici un petit truc que j'ai trouvé pour battre le boss de la fin facilement. Ne le regardez pas si vous voulez vous garder la surprise (voir vidéo ici).

 

Bryan Lajoie

19 Novembre 2006

Par: Bryan Lajoie
7.4
Publisher: Ocean
Developer: Neon
Année: 1994
Genre: Platformer
Nombre de joueurs: 1
Covers: Avant - Arrière
Recommendations
Sonic The Hedgehog
Images