Rockin' Kats est un jeu avec le mot MOYEN
écrit tout partout. Un jeu peu inspiré où la
seule originalité vient du fait que le héros
peut se balancer de plateforme en plateforme à
l'aide d'un gant mécanique. |
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J'ai
découvert ce jeu en lisant la critique sur
Flying Omelette. Même si la critique était
plutôt négative, en essayant la ROM j'ai décidé
que le jeu était assez potable pour justifier un
achat pour moi qui aime tant la NES. D'ailleurs, la critique de Flying Omelette
reflète exactement ce que je pense du jeu, mais je
vais essayer de pas trop répéter les mêmes points
en faisant moi aussi, une critique relativement
négative... Mais au final ça risque de
se ressembler pas mal malgré tout.
Rockin'
Kats définit bien pour moi l'exemple d'un jeu pas
très inspiré ou le mot MOYEN est écrit tout
partout dessus. Vous incarnez Willy, un chat à
l'allure détective des plus cliché, le genre de
héros que personne aime et qui nous laisse
indifférent. Dès le départ, vous pouvez choisir
parmi quatre tableaux qui sont représentés par des
postes de télévision et vous les jouez comme si
vous faisiez partie d'un film, avec chacun leur
thème particulier; Downtown Street, Western,
Circus, et le ciel. Dans chacun, vous devez sauver
votre petite amie Jill qui a été enlevée par un
méchant. Une fois les quatre premiers tableaux
complétés, un cinquième s'ajoute et constitue
théoriquement le dernier tableau (si on ne compte
pas les tableaux bonus chiants une fois le
générique de la fin terminé).
Vous
pouvez aussi accéder à des postes bonus où vous
pourrez jouer 3 mini-jeux de "hasard" pour tenter
d'amasser plus d'argent qui elle, sert à être
dépensée pour acheter certains items qui vont vous
aider dans votre quête mais qui sont 100 %
optionnels. J'ai terminé le jeu la première fois
sans acheter aucun item bonus. Avec des continus
illimités, on s'en sacre un peu! Les items
optionnels ne sont pas extraordinaires non plus
mais peuvent être un tantinet utiles tout de même
à certaines occasions.
La
seule particularité que Rockin' Kats possède,
c'est que le héros principal utilise un gant avec
un ressort pour non seulement attaquer les
ennemis, mais aussi pour s'accrocher aux
plateformes et se balancer à la Bionic Commando (ici).
Il peut de cette façon se faire tourner en 360
complet et se projeter dans les airs. On dirait
que les développeurs sont partis de cette
mécanique peu répandue mais qu'ils n'avaient pas
vraiment d'idée pour un scénario solide ou
d'inspiration pour un jeu original et ont décidé
de remplir le reste pour justifier l'existence du
jeu en croyant que seule cette mécanique
suffirait.
À chaque fois que le jeu semble prometteur,
comme la séquence où Willy marche sur un train
alors que son skate est au bas, on se rend compte
que le tout est fait de façon très simple,
tellement qu'on ne se sent pas du tout sur un
train. Même que, dépendamment comment vous jouez,
le scrolling va s'arrêter et s'ajuster
automatiquement pour faire en sorte que vous et
votre skate arriviez en même temps à la fin...
C'est la même chose sur le dos de l'avion, on se
sent pas vraiment sur un avion, mais simplement
dans un environnement où tout est contrôlé de
façon mécanique et simple pour un bon jeu vidéo.
Là où
le manque d'inspiration est flagrant, c'est qu'en
plus d'être très court, rapidement dans le jeu
vous repasser à des endroits très familiers et
vous rebattez les boss 2 fois. Mega Man utilisait
ce procédé vous allez me dire, mais au moins, les
Mega Man étaient plus longs, et offraient de la
stratégie avec la possibilité d'utiliser les armes
des robots contre d'autres. Ici, c'est purement et
simplement de la répétition. Comme si ce n'était
pas assez, entre chaque séquence avant d'affronter
un boss, les mêmes dialogues reviennent. Ça aurait
pas été difficile il me semble de trouver autre
chose que; I'm coming as fast as I can...
Les dialogues sont vraiment mauvais et sentent l'in-originalité
à plein nez!
Autre
chose qui m'a déplu, c'est que le jeu est super
facile, mais à la toute fin, après que vous ayez
sauvez votre petite amie et battu le méchant Mugsy,
comme pour se faire pardonner d'avoir été aussi
facile, on nous offre 4 ou 5 tableaux bonus où le
boss de la fin vous défi à un autre round. Il nous
dit qu'il possède toujours des items et
blablabla... Ces tableaux demandent tous que vous
utilisiez la technique du gant à son extrême et
c'est absolument irritant. C'est dix fois plus
difficile que tout le jeu en entiers et je trouve
que ça n'a pas réellement sa place dans un jeu qui
se veut facile comme celui-ci. Personnellement, ça
l'a fermé sur une très mauvaise note. Tout ça
pour... SPOILERS...................................................
revoir la même cris de fin où vous sauvez encore
votre petite amie?? Wow!
Rockin'
Kats est un jeu absolument moyen, que je
recommande seulement à ceux qui sont à la
recherche d'un petit platformer sur NES et qui ont
jouer à la plupart des autres bons jeux. Ce n'est
pas un jeu médiocre mais assurément pas mémorable.
* Une
scène assez intéressante survient dans le tableau
Sky Ace,
cette image vous rappelle quelque chose??
Voici une image très similaire tirée de
Sonic The
Hedgehod 2 dans un tableau nommé Sky Chase.
Sonic 2 est sorti un an après Rockin' Kats, soit
en 1992. Pur hasard?... oui probablement...
Voici les 2 images côte à côte.
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Malgré des
arrière-plans assez remplis, les
environnements semblent peu inspirés et
même souvent vides. On retrouve souvent
des écriteaux écrits avec une des polices
de caractère les plus utilisées sur NES
pour désigner un hôtel ou un bâtiment
quelconque. Les ennemis auraient pu être
un peu mieux animés aussi. Graphiquement
c'est généralement assez bien, mais on
sent à la fois que c'est peu inspiré. |
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Moyen... j'ai
pas vraiment d'autres mots que ça. |
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Il y a
quelques bonnes petites mélodies qui
accompagnent bien ce genre de jeu, mais il
y a aussi plusieurs pièces banales et
surtout, rien qui sort réellement de
l'ordinaire. Le genre de musiques qui, en
jouant sont OK, mais qu'on se fout
royalement après. |
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Généralement,
la technique de s'agripper avec le gant ou
de se faire bondir est correcte et répond
assez bien pour nous permettre de
traverser le jeu qui est facile. Mais il y
a des endroits où on nous demande de faire
un usage plus stratégique du gant et là ça
devient assez irritant! Sauter et se
balancer de plateforme en plateforme à la
Tarzan est laborieux, et encore plus de
traverser des pics en sautillant le gant
vers le bas! Heureusement, on ne nous
demande pas souvent de faire des prouesses
de ce genre, sauf à la toute fin dans les
tableaux bonus qui sont ni plus ni moins
chiants. Pouvoir grimper sur une
plateforme avec le gant aurait été souvent
le bienvenu et aurait dû selon moi, être
possible. |
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Si vous aimez
les jeux un peu simplets sans grande
prétention pour occuper de votre temps,
Rockin' Kats est pas trop mal. Mais après
les 4 premiers tableaux, l'inspiration
semblait manquer grandement et on rebat
les même boss, on repasse à des endroits
très similaires, on relit les mêmes
textes, bref, ça devient un peu ennuyant
et routinier. Compte tenu de la courte
durée de vie, plus de variété aurait été
la bienvenue pour rendre ce jeu plus
amusant. |
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Pour les
raisons énumérées à "Fun", ce n'est pas un
jeu tellement amusant à refaire.
Personnellement je me voit pas refaire ce
jeu insignifiant. |
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J'ai passé le
jeu au complet la première fois que j'ai
joué sérieusement. Ce n'est pas un jeu
difficile, même qu'il est plutôt très
simple. On a des continus illimités ce qui
enlève grandement au défi. Les
tableaux ne sont pas difficiles ni les
boss. Il y a
quelques endroits où la première fois on
se demande; Henn? Comment je peux
passer là?? C'est généralement en
utilisant le gant d'une certaine façon qui
nous déprend. À la fin, une fois le jeu
terminé, après le générique, il y a des
tableaux bonus qui sont carrément durs!
Mais pas durs dans le bon sens, mais durs
parce que vous devez utiliser le gant de
plein de façons stratégiques et ça ne
répond pas toujours très bien. Avec de la
patience, on finit par les passer, mais ça
ne m'étonnerait pas que certains
abandonnent ces tableaux. |
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