Un bon petit shooter amusant et plus
difficile que la moyenne des jeux Disney fait
par Capcom sur NES. Mais quelques défauts au
niveau des contrôles viennent ternir
l'aventure. |
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J'avais
vu un de mes amis jouer à Tale Spin au Turbo Grafx
16 et je trouvais le jeu très beau. Ça c'était il
y a plusieurs années vous comprendrez. Pendant un
bout de temps, je pensais que la version NES
serait semblable à celle du TG16 mais je me
trompais complètement. J'ai donc mis de côté ma
version NES avec un brin de déception. Avec le
temps, je suis devenu un fan des jeux de Disney
fait par Capcom et j'ai décidé de donner une
chance à Tale Spin. Je me suis dit, c'est Capcom,
comment ça peut être complètement mauvais? Et
j'avais raison de penser comme ça. J'ai terminé le
jeu il y a quelques minutes et il n'est vraiment
pas si mal que je pensais, et même plutôt amusant
mais avec sa part de petits problèmes qui ne sont
pas insurmontables.
Vous
contrôlez l'ours Baloo à bord de son bateau
volant. Au départ il faut s'habituer aux contrôles
un peu, ils demandent une certaine adaptation.
Vous tirez avec une des touches et avec l'autre,
vous pouvez faire renverser votre bateau à
l'envers pour tirer dans l'autre sens ou changer
votre direction d'allé pour revenir sur vos pas. C'est aussi
possible de tirer en diagonal vers le haut mais il
faut être prudent car il faut juste toucher vers
le haut un peu pour tirer en diagonal vers le
haut. Si vous voulez aller vers le haut tout en
gardant un tir droit vers l'avant, vous devenez
tenir enfoncé les touches haut+droit. Une fois
habitué ça va assez bien et c'est bien de la part
de Capcom d'avoir donné des contrôles originaux et
différents des autres shooters. Mais le réel
problème c'est qu'on reste souvent coincer sans
aucune raison et on ne peut plus bouger tant qu'on
ne retape par sur la croix pour repartir... C'est
vraiment frustrant des fois surtout dans des
moments critiques!
Si vous
aviez joué à d'autres jeux Disney faits par Capcom,
vous reconnaîtrez la recette ici. Une belle
introduction imagée et de courts dialogues imagés
entre chaque tableau pour faire défiler
l'histoire. Le tout est fort sympathique. Tale
Spin a aussi des tableaux intéressant comme mon
préféré, un stade de baseball, ainsi que d'autres
allant d'une cave à une maison hantée ou d'autres
où on naviguer au dessus d'une ville, dans la
jungle, ou dans des nuages orageux. Il y a aussi
une variété d'ennemis intéressante mais pas autant
que ce qu'on nous a déjà habitué avec d'autres
jeux de Capcom mais c'est quand même bien. Pour
vous donner un exemple des ennemis qu'on retrouve,
des sous-marins avec des hélices qui sortent de
l'eau pour vous attaquer, des genres de lapins
avec une pompe qui fond des bulles, des fantômes,
des chapeaux, des serpents, des ennemis en
aéroplane, en ski, en montgolfière, des
crocodiles, et j'en passe. Attention, comme bien
des jeux NES ils reviennent si vous vous tassez de
l'écran et revenez.
L'aspect le plus intéressant, c'est la possibilité
entre chaque tableau d'acheter des upgrades pour
notre bateau. On amasse de l'argent dans les
tableaux sous forme de sacs d'argent ou de caisses
et on peut en obtenir encore plus si on amasse
toutes les caisses et les sacs dans un tableau (perfect
score). On peut acheter comme upgrades de la vitesse, un tir plus rapide, un coeur d'énergie de
plus, ou encore des continues ou des vies
supplémentaires. Le jeu devient un peu plus facile
avec ces upgrades, mais elles coûtent cher, donc,
n'oubliez pas d'amasser l'argent sur votre chemin
quand vous en voyez. Il y a beaucoup d'argent ou
des fruits (qui donnent des points) cachés ici et
là et il faut tirer dans le vide à des endroits
précis pour les faire apparaître. Amassez beaucoup
de points donne des vies et croyez moi, les vies
sont importantes car si vous utilisez un continue,
vous perdez tout votre argent! Il y a aussi des
petits stages bonus qui sont cachés qui donnent
des points et des vies.
Tale
Spin ne plaira pas à tout le monde et n'est pas un
jeu Disney très facile. Bien qu'un joueur moyen
avec une bonne volonté en viendra à bout
rapidement. Il a quelques défauts mineurs au
niveau des contrôles qui rendent certains passage
frustrants. Un peu de mémorisation est nécessaire
mais rien de majeur. Je n'ai pas détesté ce jeu,
et je le recommande si vous êtes un fan de jeux
NES et que vous êtes prêt à passer par dessus quelques petits défauts mineurs pour
obtenir un jeu satisfaisant dans l'ensemble.
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On reconnaît
bien Capcom. Encore une fois graphiquement
le jeu est très beau et a du charme.
Chaque tableau est bien décoré et les
ennemis sont originaux et variés. Capcom
nous a déjà habitué à mieux mais c'est
quand même très acceptable à ce niveau-là. |
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Les sons sont
bons, quelquefois ils auraient pu être
mieux mais rien de dramatique. |
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Chaque stage est accompagné d'une petite
mélodie sympa. On ne retrouve pas ici de
thème mémorable ou vraiment accrochant
mais ceux qui sont-là accompagnent bien le
jeu. |
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C'est ici où j'ai un gros problème et où a
été ma plus grande part de frustration. À
la base, j'aime l'originalité des
contrôles et le fait qu'ils ne soient pas
comme tous les shooters typiques, mais ils
ont aussi leur part de problème. Il y a
quelques endroits qui demandent qu'on soit
vite sur le piton. Mais souvent le bateau
reste coincé sans raison à cause du
scrolling vertical ou horizontal. On veut
avancer mais on est figé et on doit
retaper sur la croix pour se déprendre.
C'est vraiment fâchant surtout dans des
combats contre les boss où on doit éviter
des projectiles en se déplaçant mais oups!
le bateau reste coincé dans le vide et
n'avance plus. Ça arrive assez fréquemment
et ça tue tout le plaisir qu'on pourrait
avoir qui serait autrement, beaucoup
mieux. Dans ce genre de jeux les contrôles
sont ce qui prime, tu ne peux pas avoir de
demi mesure! |
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Avec une
petite adaptation, un peu de mémorisation,
et surtout la possibilité d'acheter des
upgrades avant chaque tableau, vous
devriez finir par embarquer plus dans le
jeu au fur et à mesure que vous
progressez. Certains tableaux comme le
stade de baseball sont amusants et
originaux. |
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Le jeu a son
charme et rejouer par plaisir ou pour le
maîtriser encore plus peut être
intéressant. Il y a plusieurs items cachés
dans les tableaux ainsi que de l'argent.
Plus on connaît ce jeu, plus on a d'argent
et plus on se débrouille mieux grâce aux
upgrades. Ça ajoute un peu au plaisir de
rejouer. Mais les petits problèmes au
niveau des contrôles sont difficiles à
pardonner car on meurt des fois à cause de
ça et non pas parce qu'on est pas bon et
ça nous enlève le goût de vouloir rejouer. |
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Votre personnage n'a pas beaucoup d'énergie, que
3 coeurs. Avec un peu de mémorisation,
quelques fois de bons réflexes et un
jugement rapide, vous devriez vous en
sortir assez bien. Ce n'est pas un jeu
tellement difficile non plus et il est
assez court. Si vous êtes moindrement
habile et que vous vous donnez la peine,
vous allez en venir à bout éventuellement.
On nous met souvent un coeur bien caché
juste avant un boss question de nous aider, cherchez bien. Je l'ai terminé d'un
coup la première fois que j'y aie joué. |
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