Bioshock
Graphiques 9.4
Sons 8.9
Musiques 8.4
Contrôles 9.4
Fun 7.9
Replay 7.7
Difficulté 7.4

 

Critique:
Bioshock est un FPS avec un excellent thème et une forte ambiance accompagnée de plusieurs ajouts de style RPG qui en font un jeu unique.

Bioshock a été très acclamé par les critiques et a reçu de très bonnes cotes un peu partout. Comme c'est souvent le cas pour les jeux aussi "hypés" tel que lui et Gears Of War par exemple, il y en a d'autres qui le mettent dans la catégorie des surévalués. Après avoir terminé le jeu, je dois dire que je me situe entre les deux. Bien que Bioshock soit un excellent jeu et probablement un must sur Xbox 360 si vous aimez ce genre, ce n'est pas un jeu qui vas révolutionner le genre, ni un jeu aussi grandiose ou mémorable qu'il aurait pu être.

 

Bioshock est un autre FPS qui utilise l'engin graphique de Unreal/Doom III. Ce qui le différencie, c'est son thème qui est vraiment très spécial. Nous sommes dans les années 60, vous êtes Jack, votre avion s'écrase au milieu de l'Atlantique et vous êtes visiblement le seul survivant. Au beau milieu de l'eau, se trouve une tour qui mène à une ville sous-marine isolée nommée Rapture créer par Andrew Ryan.

 

L'emplacement est vraiment superbe, la ville de Rapture est magnifiquement rendue. On se sent vraiment dans une ville sous l'eau avec tous les effets que le jeu nous montre, surtout ceux de l'eau qui sont je crois, les plus beaux que j'ai vu à ce jour. Quand on traverse les couloirs vitrés hermétiquement fermés avec de gros boulons et qu'on peut voir la ville et l'univers sous-marin en dehors ça donne un effet vraiment spécial. Ou encore des détails dans les décors comme des fissures avec un jet d'eau qui jaillit, des planchers inondés, et encore de l'eau ici et là, tout ça ne manque pas de nous faire sentir véritablement dans une univers sous marin. Sans oublier de vous dire que le tout est magnifiquement rendu!

 

Autre que les graphiques, l'histoire et l'ambiance sont un autre gros point fort, plus vous jouez et plus vous en apprenez sur la ville dans laquelle vous êtes, et sur son fondateur Andrew Ryan, et pourquoi maintenant cette ville est pratiquement en ruine. L'histoire est assez complexe et je dois avouer ne pas avoir tout compris la première fois. Sans entrer dans les détails, une chose est sure, avec ce scénario appuyé par de solides graphiques, on se sent dans un univers à part!

 

L'aspect qui différencie Bioshock de la plupart des FPS, c'est son petit côté quasi-RPG où vous pouvez "gosser" avec pas mal de trucs pour vous rendre plus puissant. Je vais tenter de vous expliquer ça le plus simplement possible. Bon, premièrement, pratiquement toutes les créatures que vous tuez possèdent des items que vous pouvez amasser en les fouillant tel que des Aid Kit, des munitions, ou de l'argent. Avec l'argent, vous pourrez acheter des trucs à des Vending Machines. Vous pourrez aussi si vous le voulez, hacker ces machines question de faire baisser les prix ou rendre plus d'items disponibles. Hacker une machine consiste à un petit jeu de puzzles où vous devez placer les tuiles afin de faire en sorte que le liquide se rende d'un point A au point B (exemple ici). Vous pourrez aussi hacker des caméras et des turrets pour les rendre favorable à votre cause en frappant maintenant les ennemis. Un peu plus tard dans la partie, vous pourrez amasser des éléments et créer aussi des items. Le tout se fait assez simplement soit dit en passant.

 

Là où l'élément "gossage" entre en jeu, c'est que vous pouvez tuer des Bid Daddy qui protègent les Little Sisters qui donnent du précieux ADAM. Avec le ADAM, vous pourrez acheter plusieurs précieuses habilités comme celle d'équiper plus de magies (Plasmids), vous rendre plus habile dans les Hacks, vous rendre plus fort avec le Wrench, ainsi que d'autres habilités pratiques comme devenir invisible quand vous ne bougez pas ou émettre un choc électrique quand un ennemi vous coince dans un coin. Il y a plus encore, comme de prendre des ennemis en photos pour permettre des recherches sur eux vous rendant plus fort contre ces derniers. Je ne veux pas entrer dans les détails inutilement, mais si vous aimez gosser un peu, pas de façon exagérée, vous aimerez bien cette petite touche "RPGesque" que le jeu offre.

 

Il y aussi les effets de chimies qui sont assez bons. Comme lancer du feu sur de l'huile, fait prendre l'huile en feu, lancer du feu sur de la glace la fait fondre pour quelques fois révélée des items qui étaient gelés en dessous. Il y a aussi une magie qui vous permet de lever pleins d'objets, un peu à la Half-Life 2, et les projeter avec puissance pour attaque ou détruire.

 

Le seul réel défaut que je trouve à Bioshock, est le même que je reproche à bien des FPS tel que Doom III, Half-Life 2, Far Cry Instincts, Quake 4, Condemned, c'est que le jeu s'étire un peu trop. Il n'est pas excessivement long, mais après un certain temps, quand on connaît le stratagème, on le répète jusqu'à la fin. Tuer des ennemis, les fouiller, fouiller les environnements, acheter des articles, hacker des machines, hacker les cameras et turrets sur le chemin (ou les détruire), aller chercher un item à un point A pour ouvrir le point B, écouter l'histoire en amassant des journaux audio... Ça devient à la limite répétitif, même si ce n'est rien de totalement désagréable!

 

En dehors de tous les éléments spéciaux ajoutés, c'est un peu le gameplay typique des FPS où on parcourt des corridors et des grandes pièces ici et là. Surtout que quelques fois, malgré de très beaux décors, les environnements sont un peu grands et on ne s'y retrouve pas avec une aisance naturelle. C'est une autre chose qui m'énerve de certains FPS, c'est tellement grand que tu te demandes pourquoi c'est grand comme ça? Si c'était vrai, ça servirait à quoi? Heureusement, il y a une carte très bien faite pour se retrouver et les menus sont assez clairs. Il y a aussi plus souvent qu'autrement une flèche qui vous guide dans la direction où vous devez aller et qui empêche que vous tourniez en rond. Honnêtement, Bioshock m'a souvent fait penser à Doom III, mais avec plusieurs éléments ajoutés et un thème complètement différent et une histoire plus poussée.

 

Pour finir dans les défauts, le jeu semble avoir plusieurs petits glitches et il gèle très souvent! J'ai dû recommencer plus de deux ou trois fois car il gelait. C'est arrivé aussi à deux de mes amis à qui le jeu a gelé au moins une fois. Heureusement qu'on peut sauvegarder n'importe quand, donc, utilisez la fonction régulièrement! Il m'est arrivé une fois qu'un message me disant que je n'avais pas tout trouvé les Little Sisters et qu'il serais difficile de continuer sans ça... Alors qu'en réalité, je les avais toutes trouvées dans le stage en question... Un glitche connu semble-t-il.

 

Les achievements (succès) sont vraiment bien répartis de façon à ce qu'on en gagne une fois de temps en temps en jouant, et les plus payants sont à la fin. Jusqu'à maintenant, j'ai trouvé que c'était le jeu dans lequel les succès étaient le mieux répartis. Il ne vous demande pas non plus de faire des choses impossibles afin de gagner des points, juste bien jouer et c'est ce que j'aime.

 

Bioshock est définitivement un des meilleurs jeux de 360 et un des meilleurs jeux de 2007. Je ne dirais pas que c'est un jeu aussi extraordinaire ou révolutionnaire comme d'autres le disent car si vous avez déjà joué à Doom III ou Quake 4, vous reconnaîtrez ici sensiblement le même genre de jeu mais avec une ambiance et un thème complètement différent ainsi que plusieurs ajouts qui sont, il faut le dire, très bien! Ces ajouts, comme la customisation et l'ambiance particulière, sont ce qui le place dans une classe à part.

 

 

Graphiques 9.4
Vraiment très beau, surtout les effets d'eau. Le framerate est tout simplement remarquable et roule parfaitement 99% sur temps. Il y a quelques légers glitches graphiques mineurs ici et là mais rien de dramatique. Le jeu a vraiment un look unique ainsi que des ennemis uniques qu'on associent tout de suite au jeu quand on les voit comme les Big Daddy qui sont vraiment hot! Graphiquement c'est vraiment une oeuvre d'art!
Sons: 8.9
Le tout sonne super bien, les voix sont bonnes, surtout celles des Little Sisters qui sont vraiment étranges. Mais malheureusement, elle se répète un peu trop. Quand vous décidez de les sauver, elles font toutes le même son et on le remarque assez vite. Aussi, vers la fin, quand vous... non je ne vous "spoilerais" rien, mais les voix se répètent un peu quelques fois. Le bruit lourd et assourdissant des Bid Daddy est vraiment cool!
Musiques: 8.4
Il y a souvent de vieilles musiques des années 60 qui donnent un style vraiment particulier et mettent bien l'ambiance. Mais il n'y a pas beaucoup de pièces uniques et propres au jeu qui sont mémorables. Ce n'est pas tellement grave, car l'ambiance est bien réussie tout de même de cette façon.
Contrôles: 9.4
C'est super fluide! Au début, je trouvais fastidieux de changer d'arme et d'avoir à les faire défiler une après l'autre, surtout en plein combat, jusqu'à ce que je remarque qu'on peut les choisir en arrêtant l'action en tenant la touche enfoncée. Donc maintenant, je n'ai plus rien à chialer sur les contrôles sauf peut-être durant les hacks quand il faut sélectionner les tuiles, avec la manette du 360 ce n'est pas parfait, mais ça c'est simplement à cause de la manette.
Fun: 7.9
Une fois qu'on se familiarise avec la plupart des possibilités que le jeu offre, on a beaucoup plus de plaisir à le faire. Au début, j'aimais pas beaucoup à cause que je trouvais chiant que les ennemis reviennent constamment. Mais un peu plus tard, quand j'étais plus fort, j'étais bien content d'en revoir pour les tuer et me faire de l'argent. C'est un jeu que j'ai trouvé qui devenait de plus en plus intéressant plus on y jouait, mais que vers la fin, ça s'étirait un tantinet.
Replay: 7.7
Il y a deux fins différentes en fonction des actions que vous prenez, si vous décidez de sauver ou de sacrifier les Little Sisters, ainsi qu'un succès qui se débloque si vous finissez le jeu au mode le plus dur. Trouver tous les journaux audio (122) pour débloquer le succès peut ajouter de la rejouabilité. Si vous ne sauvegardez pas à la toute fin, vous pourrez revenir en arrière dans le jeu pour re-fouiller à nouveau. Une partie normale prend je dirais environs une vingtaine d'heures.
Difficulté: 7.4
Il y a trois modes de difficulté, Normal, Easy, et Hard. À Easy le jeu est pratiquement une passoire. À normal, le mode que j'ai joué, le jeu est très bien, même si au tout début il peut sembler difficile par moments, surtout au Medical Pavillon, mais une fois qu'on prend un peu de force avec les magies ou les armes, plus le jeu semble devenir facile, surtout si vous "patentez" bien vos trucs. Le boss de la fin n'est pas vraiment difficile non plus. Le mode Hard n'est pas si terrible avec la possibilité de sauvegarder en tout temps). Il y a souvent une flèche au haut de l'écran pour nous guider exactement où on doit aller, ce qui nous évite de tourner en rond.

 

 

Bryan Lajoie
18 Décembre 2007
Par: Bryan Lajoie
8.6
Publisher: 2K Games
Developer: 2K Boston / 2K Australia
Année: Août 21, 2007
Genre: FPS
Nombre de joueurs: 1
Covers: Avant - Arrière
Vidéos
-Medical Pavilion 11,624 kb
-Save A Little Sister 10,647 kb
-Hephaestus 7,295 kb
Recommendations
The Darkness
Prey
Quake 4
Images