Je
pense que ceux qui consultent le site quelques
fois savent que j'ai adoré le premier Disgaea.
Quand j'ai su qu'il y aurait une suite, j'étais
pas vraiment d'accord avec l'idée et j'étais très
septique. On dirait qu'à chaque fois que quelque
chose a du succès on étire la sauce jusqu'à tant
que tout le monde soit écoeuré à fond. Souvent, le
problème c'est pas que les suites sont pas bonnes,
c'est juste que ça se répète, c'est le cas de
Ratchet & Clank, Jak & Daxter, Mario, Zelda, et
plusieurs autres. Aussi, d'autres SRPG fait par
Nippon Ichi comme La Pucelle: Tactics et Phantom
Brave, ressemblaient beaucoup à Disgaea car ils
ont passablement tous la même présentation. Mais
j'étais quand même excité à l'idée de renouer avec
l'ambiance et l'univers de Disgaea.
Sans
entrer dans les détails complexes, Disgaea 2 offre
exactement ce à quoi vous pouviez vous attendre.
Tous les éléments principaux du premier sont de
retour comme l'Item World où vous pourrez
augmenter la force de vos équipements de façon
quasi illimité, le Dark Assembly où vous pourrez
demander des faveurs aux sénateurs, ainsi que
l'hôpital où vous pouvez vous guérir et amasser
des cadeaux une fois de temps en temps. Le jeu
consiste toujours à vous déplacer dans un endroit
principal où tous les services sont à votre
déposition ainsi que le Dimension Gate là où vous
pouvez choisir où aller pour poursuivre votre
aventure. Et pour ceux que ça intéresse, oui, la
sexy Pleinair fait des apparitions :)
Même si
les mêmes éléments reviennent, ils ont tous
quelques ajouts mineurs dont certains semblent un
peu superflus. Maintenant, les sénateurs peuvent
être endormis ou saouls, et ceux qui sont en votre
faveur sont en bleu et ceux qui s'y opposent sont
en rouge, de cette façon on peut plus facilement
les discerner. Vous pouvez aussi leurs demander
beaucoup plus de faveurs que dans le premier. Le système de Geo Panel est de
retour avec plusieurs nouveaux effets. Dans l'Item
World, vous pouvez accéder à des Mysterious Room
de temps à autres ainsi qu'amassez des coffres. Il
y a aussi quelques ajouts plus majeurs comme la
possibilité d'amasser des cartes au trésor en
battant des pirates qui se présentent quelques
fois durant un combat dans l'Item World ou aussi
la possibilité d'avoir des Subpoenas dans lesquels
vous pouvez entrer dans l'Item World pour obtenir
des Felony. Sans oublier un des ajouts les plus
pratiques, avoir la possibilité de voir le terrain avec une vue de
haut pour mieux repérer les objets cachés par le
relief de certains terrains. Les quelques ajouts sont sympa et
développent plus le système déjà implanté dans
Disgaea 1.
D'autres petits trucs que j'ai notés.
- On ne peut plus détruire des Geo Panel en les
lançant sur un ennemi.
- On peut lancer un allié sur un autre pour le
relancer à nouveau.
- Quelques Geo Panels se déplacent, compliquant un
peu les choses, soyez prudent.
- Il m'a semblé que dans l'Item World on tombe
moins souvent sur des terrains où la sortie est
très proche de l'entrée.
Les
musiques sont composées de pièces déjà existantes
que les fans de Disgaea n'auront aucun problème à
reconnaître ainsi que de nouvelles pièces qui
s'agencent bien avec les autres. Les nouvelles
musiques et plus particulièrement celle du village
Holt
(l'endroit principal) sont bien choisies mais
auraient pu être un tantinet meilleures selon moi,
c'est la même chose pour celle de l'Item World,
mais rien de majeur.
Une
fois qu'on sait que la base du jeu est la même, le
plus important c'est les personnages et
l'histoire. Dans Disgaea 2 le héros principal est
Adell, qui habite un village nommé Holt dans la
région de Veldime. Les habitants de l'endroit
perdent lentement leur forme humaine et leur
mémoire et se transforment petit à petit en démon
suite au sort que l'Overlord Zenon a lancé pour
changer la place en un autre Netherworld.
Étrangement, seulement Adell n'est pas affecté
par le mauvais sort. Ce dernier a juré de venger
sa famille en tuant Zenon et par le fait même
annulé le sort qu'il a jeté à sa famille et aux
habitants. C'est en voulant "summoner" Zenon
depuis un rituel, qu'ils "summonent" malgré eux la
Princess Rozalin, fille de l'Overlord Zenon. Ils
décident de la prendre en otage même si elle n'est
pas du "Hostage
Material", et c'est ici que l'histoire prend
son envol.
Les
personnages de Disgaea 2, bien que moins
sympathiques et mémorable que ceux de Disgaea 1,
sont intéressants et charismatiques et doublés
avec un "voice acting" top notch! On a Adell, le
héros principal un peu cliché qui tient mordicus à
honorer ses promesses, la princesse Rozalin, fille
de l'Overlord Zenon, un peu égocentrique, et un
peu plus tard se joint à vous Tink, une grenouille
avec deux personnalités et avec un accent français
assez drôle et Yukimaru, une Ninja du Snow Clan
qui a été détruit 15 ans plus tôt par Zenon. On
est quand même loin du charme de Laharl, Etna et
Flonne, mais ça fait le travail et ils surpassent
tout de même Gordon, Jennifer, et Thursday :)
Quelques personnages du premier Disgaea font un
retour dans un rôle secondaire comme Etna.
Malheureusement, cette fois elle n'est plus
doublée par Amanda Winn Lee et ceux qui
connaissaient bien le premier jeu vont le
remarquer même si ça ne parait pas énormément. La
remplaçante fait tout de même bien le travail, sa
voix et ses expressions ressemblent beaucoup à
celles de l'Etna originale mais sonnent quelques
fois un peu "fausse". Il y a aussi un autre
personnage qui revient mais je vais vous garder la
surprise, sa voix est doublée par le/la même
acteur(ice) et c'est vraiment tant mieux! Je peux
vous dire que juste d'entendre sa voix à nouveau
fait spécial et nous montre la force de ces
personnages et comment ils étaient charismatiques.
L'histoire est bien, mais il y a selon moi trop de
dialogues qui se répètent inutilement. Les
dialogues ne semblent pas toujours couler aussi
naturellement que ceux de Disgaea 1 et l'histoire
n'avance pas aussi fluidement. On a tendance à
nous faire tourner un peu en rond pour rien et
certains événements sont plus ou moins pertinents
au scénario. Le jeu a gardé le même style d'humour
un peu douteux mais très drôle. L'humour est
présent constamment et le jeu ne se prend pas au
sérieux. Comme par exemple, un des habitants du
village dit qu'il aimerait se reposer, mais il ne
peut pas car les développeurs n'ont pas créé de
sprites pour ça.
La
seule chose qui manque à Disgaea 2, c'est certains
moments plus intenses comme le premier Disgaea
avait. Je n'ai pas retrouvé de moments vraiment
intenses comme ça dans Disgaea 2 et c'est ce que
j'aimais de Disgaea 1, malgré l'humour, il y avait
des moments plus tristes qui renforçaient
l'attachement et les liens qu'on pouvait avoir
pour les personnages. Ici, il y en a un peu mais
ce n'est vraiment pas aussi fort et ça semble même
un peu forcé des fois. C'est peut être aussi parce
qu'on utilise le même procédé de personnages qui
sont malgré eux ensemble et qui finissent par
s'attacher et à s'entraider malgré leurs
différences.
Si vous
aviez aimé Disgaea, c'est difficile de croire que
vous n'allez pas trouver du bon dans Disgaea 2.
C'est un jeu coulé dans le même moule qui a gardé
tous les bons éléments qui faisaient la force du
premier. Et tout comme le premier, une fois le
scénario principal terminé, beaucoup d'autres
trucs s'ajoutent et il est possible de développer
nos personnages de façon quasi illimités avec
toutes les options disponibles, les classes de
personnages, et les possibilités, ce qui peux
donner des heures et des heures de jeu à ceux qui
aiment ce genre.