Far
Cry Instincts a vu le jour sur PC avant de
finalement aboutir sur Xbox. Vu la qualité
graphique, plusieurs étaient septiques à savoir si
le jeu serait aussi beau sur la Xbox qu'il l'était
sur PC. Pour ce faire, l'équipe d'Ubisoft Montreal
a complètement refait le jeu de A à Z
offrant non seulement un jeu très différent mais
même supérieur à la version PC. Far Cry Instinct
est sans l'ombre d'un doute un des meilleurs FPS
disponibles sur Xbox avec Doom 3 et Half-Life 2.
Far
Cry a tout ce que j'aime d'un FPS, l'aspect le
plus intéressant c'est qu'on est libre, et on
a pas d'alliés qui nous guident
et qui nous disent constamment quoi faire. On
avance à notre rythme et on a un sentiment de
liberté que j'aime bien. Il n'y a pas non plus
trop de missions chronométrées où on a du temps,
le jeu reste le même passablement tout au long
sans changer de mode de
jeu. Un radar au bas de l'écran vous indique où
sont les ennemis par rapport à vous et si ils sont
en état d'alerte ou non. Une fois que vous avez
liquidé tous les ennemis d'un endroit ils ne
reviennent plus et vous avez le champ libre, ça
c'est aussi un aspect que je trouve très important
dans un jeu de ce genre.
Le
choix d'arme est bien mais aurait pu être un peu
mieux. Votre arsenal va du simple petit fusil à la
mitraillette et au lance-rockets. Sans oublier mon
arme préférée, le Sniper! Si j'avais à donner mon
vote pour le meilleur Sniper Rifle, je crois que
celui de Far Cry obtiendrait la première place. Il
est facile à utiliser et dévastateur. Vous pouvez
aussi utiliser des grenades et des cocktails
molotov. Pour plus de dommages, vous pouvez
utiliser deux fusils, un dans chaque main. Mais
plus de dommage de cette façon veut aussi dire
plus de munitions gaspillées...
Le mieux est d'essayer de prendre le moins de
balles possible en visant la tête, car un coup à
la tête tue l'ennemi instantanément! Le
changement d'arme se fait bien avec les touches
directionnelles. Vers la droite c'est le simple
fusil, vers la gauche un fusil plus puissant, et
vers le bas, un fusil plus spécialisé comme le
Sniper ou le lance-rockets.
Le
jeu mélange très bien action et espionnage et c'est libre à vous d'utiliser une ou
l'autre des méthodes ou de les
combiner. Même si au départ on nous montre
des éléments d'espionnage comme comment tendre des
pièges nous laissant croire à un jeu tactique, il
en est rien et c'est libre à vous de choisir la
méthode que vous voulez. Vous avez le choix de
foncer dans le tas ou d'y aller plus prudemment en
vous cachant dans le gazon ou derrière des trucs,
utiliser le Sniper pour tuer les gardes dans les
tours, ramper au sol et surprendre les ennemis par
derrière, installer des pièges et lancer des
roches pour attirer les ennemis dans votre
piège, ainsi
qu'inspecter les lieux avec vos jumelles très
pratiques qui indiquent où sont les ennemis et à
quelle distance ils se trouvent. Le jeu n'est pas tellement
difficile et les ennemis, grâce à une intelligence
artificielle très basse, sont faciles à tuer et
assez idiots pour se mettre en plein dans votre
champ de tir. Peu importe si vous foncez
dans le tas ou non, le jeu n'est pas trop
difficile. Ce n'est pas vraiment un défaut et même
que ça rend le tout agréable car on a pas à
recommencer constamment.
Les
graphiques de Far Cry sont absolument magnifiques
et dans les plus beaux sur Xbox! Ils
récréent très bien quelque uns des éléments les
plus difficiles à reproduire dans un jeu vidéo,
comme des arbres et de l'eau. Les graphiques sont
tellement beaux qu'on s'y croirait! L'effet de
soleil est fort réussi. On se sent vraiment sur
une île tropicale et à
chaque pas qu'on fait on peut s'arrêter pour
admirer le paysage tellement il a l'air vivant. En plus de parcourir une île
vous parcourrez aussi des mines et quelques
repères souterrains. La conception des
environnements est aussi très bien,
c'est varié, on
ne se perd pas, et ils se
naviguent aisément. Généralement on a
toujours un chemin à prendre et il est facile de
se donner des points de repère pour se retrouver. Les séquences de chargements ne sont pas
trop longues et surviennent pas trop souvent,
seulement quand vous changez d'environnements.
On
offre aussi la possibilité d'utiliser des
véhicules de façon optionnelle. La plupart du
temps ça ne change rien de prendre un véhicule ou
d'y aller à pied si ce n'est qu'en véhicule c'est
un peu plus rapide et vous avez plus de
protection. Sans oublier que
vous pouvez vous servir des armes disponibles à
même le véhicule question d'économiser vos
munitions. Vous pouvez embarquer et
débarquer quand bon vous semble et le sentiment de
conduite est assez bon car vous pouvez regarder et
tirer presque
n'importe où en conduisant.
Vous pouvez embarquer sur des 4 roues, dans des
jeeps armés, dans des bateaux à moteur. Ou sinon,
nager et marcher est aussi très bien et c'est bon
pour la santé:)
Même
si au début le jeu peu sembler difficile, plus
vous progressez et plus ça devient simple. À
l'exception des tableaux vers la fin qui sont
beaucoup plus durs. Mais il y a
tellement de façons différentes d'arriver à nos
fins qu'il suffit d'utiliser notre imagination et
se servir d'ingéniosité pour en venir à bout.
Ce qui nous vient grandement en aide, c'est
qu'à un certain point dans la partie, Jack
développe des habilités de prédateur comme courir
très rapidement, avoir une force puissante
qui tue l'ennemi automatiquement d'un seul coup de
poing, avoir une vision de prédateur dans
laquelle les trucs vivants émettent une chaleur
visible afin de mieux les
détecter dans la brousse, et la
plus importante, la
possibilité de régénérer son énergie vitale
progressivement. Donc, quand vous êtes bas en
énergie, trouvez un coin sur, et attendez que
votre énergie remonte. Ça va quand même assez
rapidement et en quelques secondes votre énergie
sera complètement remplie.
Ça c'est ce qu'on
appelle de l'aide!
Au
niveau des sons ça sonne incroyablement bien.
C'est en mettant des écouteurs qu'on le remarque
encore plus. Le bruit des fusils est bien
reproduit et le bruit des moteurs aussi. Au niveau
des voix c'est bien aussi, mais un peu simpliste
au niveau du acting. Je sais que certaines
personnes adorent les voix choisies pour
personnifier les personnages, mais moi je les
trouve plutôt ordinaires et un peu clichées.
Le
mode en ligne est aussi très bon même si je n'ai
pas joué beaucoup n'étant pas un gros fanatique
des jeux en ligne. Dans ce dernier, vous pouvez
créer vous-même vos terrains et compétitionner
avec d'autres en ligne. L'outil offert pour créer
des terrains est simple à utiliser et permet de
créer des cartes fort intéressantes avec les
éléments du jeu. Si vous n'aimez pas jouer en
ligne, le mode solo est définitivement l'aspect
fort du jeu, mais le mode en ligne est tout aussi
fort pour ceux qui aiment ça.
Si
j'avais à trouver des défauts à Far Cry pour pas
avoir l'air complètement vendu, je dirais qu'il y
a quelques glitches ici et là, mais compte tenu de
la complexité des environnements et des détails,
ils sont bien peu de chose. Aussi, j'ai un peu
moins aimé comment la difficulté grandie vers la
fin et certains boss fight sont un peu chiants.
Autrement que ces quelques défauts, je n'ai pas
grand chose à reprocher à ce jeu.
Comme vous voyez, je n'ai pas grand chose à redire
sur Far Cry, un jeu quasi parfait sur tous les
points de vue. J'aime qu'on nous laisse libre et
que le jeu ne triche pas trop pour être plus
difficile. Seulement vers la fin c'est un peu plus
difficile et les ennemis nous font plus mal, mais
avec le système de "check point" réguliers qui
sauvegardent la partie, on recommence jamais bien
loin d'où on n'est mort. Far Cry est mon deuxième
FPS préféré sur Xbox après Half-Life 2, mais il
est très près de la première place. C'est vraiment
un must pour tous ceux qui aiment ce genre.