Cette semaine... 19 Novembre 2008

Crash Mind Over Mutant et Conan - 18 Novembre 2008

Il n'y a pas longtemps, j'ai acheté Crash Of The Titans en m'attendant avoir légèrement du fun avec le jeu. Finalement, il s'est avéré très bien malgré sa simplicité et le fait que j'ai vue des platformers 3D dans le passé comme Ratchet & Clank et Jak & Daxter, faire tout ce que ce jeu offre et encore mieux. Mais malgré tout, je me suis retrouvé à jouer plus de 10 heures en ligne et fais 100% du jeu! J'ai décidé d'acheter la suite, Crash Mind Over Mutant hier au Future Shop, que j'ai payé 54.99$ avec un brin d'hésitation compte tenue des mauvaises côtes qu'il a... Et bien, je ne regrette pas du tout mon achat! Je comprends mal pourquoi ce jeu a de si mauvaises critiques parce que pour moi, il est excellent! Ça fait du bien de jouer à un platformer coloré comme ça, ça fait changement des FPS qui abondent sur 360! Ha oui, j'ai aussi acheté Connan à 19.99$ :)

Avec tous ces récents achats sur 360, ma collection de jeux a largement augmentée!

 

Cartes de Dragon Warrior IV au NES - 19 Novembre 2008

J'ai décidé d'acheter la carte du monde et la Monsters Chart de Dragon Warrior IV en version disons, très usée! Pourquoi? Comme je vous disais il y a quelques semaines, quand j'ai ressortie ma veille carte du monde de Final Fantasy, c'est le fun de jouer à ces jeux avec ce qui venait avec sans avoir peur d'abîmer ton matériel en le manipulant... À la place de sortir ma copie Mint de DWIV, je préfère avoir une veille carte que je n'ai pas peur d'utiliser sans restriction. Je peux vous dire que ces cartes sont dans un piteux état, avec des marques de crayon et retenue ensemble par du papier collant transparent lol Mais elles font la job! Payé 20$ US chacune! Pas donné, mais si vous êtes puriste vous trouverez du fun à jouer à DWIV avec ces objets. Malgré tout pour ce prix, je m'attendais à mieux...

Le gars qui avait la carte avant moi ne se souciait visiblement pas de l'état, il marquait d'un X les endroits qu'il avait visités, comme s'il ne comptait plus se servir de la carte après... À voir les X, il n'a pas fini le jeu.

Je veux quand même arranger ça. Car on ne voit pas les numéros sur la carte à cause des X dessus. Personnellement, je n'aurais jamais vendu cette carte à ce prix sans le mentionner parce que ça la rend quasi inutilisable... Je me foutais des plis et de devoir la recoller, mais quand les chiffres pour se repérer ne sont pas lisibles, c'est plus difficile à accepter, surtout à 19.99 $ US la carte... Enfin...!

Voici mon arrangement. C'est mieux que rien et le but c'est que cette carte fasse le travail en jouant, et non pas qu'elle soit cosmétiquement parfaite. EDIT* Bon, finalement, après l'avoir mentionné au vendeur, il m'a demandé de lui retourner pour un échange.

 

Terminé Crash Of The Titans - 19 Novembre 2008

Voici un peu ce que j'ai aimé de Crash Of The Titans, pas un grand jeu, mais certainement un platformer satisfaisant! Je vais sûrement en faire la critique bientôt avant qu'il ne s'efface trop de ma mémoire :)

Ça fait du bien un platformer 3D dans ce monde rempli de FPS! Ce n'est pas Ratchet & Clank, ni Jak & Daxter, mais ça fait le travail!

J'aime beaucoup ce genre de couleur, ciel bleu, gazon d'un beau vert, et de la belle eau!

Dieu merci, les séquences de surf ne sont pas du tout irritantes et sont faciles! Je déteste les jeux qui se servent de ce type de gameplay pour créer de la difficulté!

Wow! J'aime ce genre de platforming...

Crash Of The Titans est lourd en combat. Vous êtes la majorité du temps en train de vous battre et de prendre possession des gros ennemis pour les contrôler. Une "gimmick" intéressante, mais qui est peut-être un peu trop utilisée, mais c'est tout de même très acceptable.

Un autre environnement qui m'a fait dire wow! Comme je disais, ce jeu n'a rien d'exceptionnel comparé aux Gears Of War, Dead Space, ou Crysis, mais il a quelques bouts que je trouve visuellement plaisants.

J'ai beaucoup de difficulté à résister à une scène comme celle-ci:)

Un autre exemple de présentation et perspective de vue que j'aime beaucoup.

Comme vous pouvez rapidement en conclure en voyant cette image, il y a plusieurs séquences de platforming simple qu'on a déjà vues plusieurs fois dans d'autres jeux, mais who cares?

Hahaha, j'ai bien aimé ce moment!

Pour un jeu avec des critiques aussi basses, je vous dirais que si vous pouvez mettre la main dessus pour pas cher, il en vaut la peine.

Voici ma partie, complétée à 100%!

Les succès (achievements) sont très bien répartis dans le jeu de façon à ce qu'on en débloque de façon régulière et sans devoir faire des choses ridiculement difficiles.

Il ne me manque que les deux succès reliés au mode difficile. Ils me semblent très faisables, mais ça ne me tente pas de refaire le jeu au mode difficile que pour débloquer ces deux succès. Peut-être une autre fois... Pour le moment, je préfère jouer à la suite: Crash Mind Over Mutant!

 

Let's Play Abadox - 19 Novembre 2008

Voici un survol d'Abadox, un shmup considéré très difficile! Si vous êtes un joueur assez habile, il n'est pas si terrible que ça après plusieurs séances de pratique:) En fait, si ce n'était pas du sixième et dernier tableau, je passerais ce jeu sans mourir facilement maintenant... Mais le sixième tableau est vraiment... heu? chiant! Après l'avoir terminé, j'ai réalisé que peu de joueurs mentionnent ce jeu dans la liste de bons shmups du NES, et pourtant, je trouve qu'il est très bon. J'ai donc décidé de l'ajouter à ma liste de jeux sous-estimés sur NES! Bon, voici le survol:)

 

Un premier tableau facile, mais la première fois, il faut s'adapter aux mouvements rapides des ennemis.

Premier mini boss, un chien-squelette. Pas de panique, placez-vous ici, c'est un "safe spot". Tous les boss d'Abadox ont un certain safe spot.

Attention aux ennemis qui arrivent de l'arrière!

La séquence des dents semble largement empruntée à Life Force, mais en mieux selon moi. Surtout à cause de la grosse langue! Vous pouvez attendre à gauche que les gouttes cessent de tomber.

Et c'est le moment du premier boss, très grotesque et très cool si vous voulez mon avis. Placez-vous comme sur la photo, c'est un safe spot pour un combat facile!

Le deuxième tableau se joue à la verticale mais vers le bas. Au début, je n'aimais pas beaucoup, mais maintenant, je dois admettre que je ne déteste pas du tout! La chose à surveiller sont les "canons" de chaque côté.

Et bien sûr, ces mains qui sortent du mur sans avertissement. La mémorisation est de mise. Vous ne passerez pas ce deuxième tableau la première fois!

Le mini boss de ce stage est un serpent qui tourne en rond. Placez-vous au dessus de sa face et bourrez-le de balles! Pas bien difficile et il meurt vite!

Un peu plus loin, les mains sortent vraiment à des endroits inattendus! À moins que vous aillez déjà joué :)

Ce boss crache en tabaslaque! Mais il a aussi un safe spot, qui est exactement où je suis sur l'image. Facile!

Le troisième tableau revient avec la vue de côté, celle que j'aime le plus malgré tout :) Ce n'est pas un tableau tellement difficile.

Un peu de navigation dans des endroits étroits, rien de trop difficile for a king like you!

Pour plus de facilité dans ce combat contre le mini boss, placez-vous au bas et montez un peu à chaque fois qu'il fonce sur vous de façon à ce que les projectiles qu'il laisse derrière se retrouvent en dessous de vous et ne vous embêtent pas.

Voici une de mes séquences préférées, surtout à cause des décors. Je prends toujours ce powerup (quand je ne le manque pas), car il va très bien pour tuer les ennemis qui s'en viennent.

Les ennemis rouges se divisent en petits ennemis qui vous poursuivent. Ils sont à surveiller ici et sont très dangereux! Le powerup que j'ai sur l'image va très bien pour les détruire.

Les missiles à tête chercheuse, I love them!

Prenez le P à chaque fois que vous en voyez un. Ils vous servent de bouclier et vous pourrez vous faire atteindre par un certain nombre de projectiles avant de mourir.

Ici, tirez sur la ruée d'ennemis qui arrivent du haut et du bas et placez-vous derrière. Ça ne sert à rien de tenter de tous les tuer, il en vient constamment. Il faut juste passer à travers and get on with your life!

Wow quel boss cool! Où je suis sur l'image, c'est un safe spot, placez-vous là et descendez pour lui tirer sur le ventre et remontez.

Le quatrième tableau n'est pas tellement difficile, surtout si vous avez réussi à vous y rendre sans mourir avec tous vos powerups, surtout les missiles. Maintenant que je suis habitué au jeu, je me rends assez facilement jusqu'au sixième tableau sans mourir. Si vous le pouvez, évitez de tuer ces pinces, car elles éclatent.

Rien de trop complexe, que des ennemis qui arrivent du bas et des côtés. Pour ce mini boss, tirez-lui dans la face et tenez-vous haut. Allez rapidement et il va mourir vite.

Voici le long boss du quatrième tableau. Je détruis le petit canon du côté gauche et je prends le chemin de droit. Attention aux arêtes! Ou peu importe ce que c'est!

Ensuite, je vous conseille de prendre le chemin de gauche quand vous en avez la possibilité!

Et placez-vous ici pour le safe spot pour détruire ce boss facilement. Vraiment, les boss d'Abadox ne sont pas un problème!

Le cinquième tableau est mon préféré. Au début je le trouvais difficile, mais maintenant que je suis habitué, il ne me cause plus problème du tout. Mais un accident est vite arrivé! Prenez le P qui sert de bouclier.

Quand vous voyez ces boules avec des piques, il faut les détruire rapidement car elles explosent. Si elles explosent, tenez-vous loin.

Un mini boss composé de trois répliques de votre personnage. Restez à gauche et tirez sans arrêter en évitant leurs tirs. Ce mini boss ne devrait pas vous causer trop de problèmes.

Ici, il faut bien gérer les lasers qui s'activent de façon intermittente. Détruisez les boules avec des piques de l'autre côté au plus criss avant tout! :)

Si vous n'êtes pas mort et que vous avez les missiles, ils sont très utiles. Aussi, je m'excuse d'avoir sacrer dans le texte précédent:|

Le boss est vraiment cool et... très facile. Voici le safe spot, tirez, grattez-vous la poche, et regardez-le mourir... le tour est joué!

Welcome to THE hardest stage of the damn game! Le sixième est une vraie plaie! Même avec beaucoup de pratique, il me cause toujours problème! Malgré tout, quand ça va bien, je peux le passer sans mourir, mais ça tourne souvent mal.

Principalement ces ennemis composés de plusieurs petites boules vertes qui apparaissent de nulle part pour former un ennemi. Si vous tirez une seule boule par accident, elles partent toutes après vous. Un bon moyen d'éviter les premières, est de se tenir à droite vers le bas et tirer constamment pour éliminer les ennemis.

Se balader à travers les lasers ici n'est pas difficile, mais il y a plein d'ennemis irritants!

Les murs se referment rapidement pour vous écraser, vous devez bien planifier votre poussée pour passer rapidement du haut au bas de l'écran sans vous faire écraser et sans vous faire toucher par l'ennemi composé de boules vertes qui se forme en plein milieu! Ouch!

Si vous avez réussi à passer la dernière séquence infernale, vous arrivez à un mini boss bien facile. Tirez constamment la partie du centre et promenez-vous dans la pièce pour éviter les boules vertes. Vous pouvez détruire les autres parties qui lancent les boules vertes, mais ça va plus vite de tuer le centre rapidement.

Pour la séquence après le mini boss, je longe le mur de droite en bas en tirant pour éviter les ennemis qui se forment au centre. La mémorisation est vitale ici!

Pour la dernière séquence du tableau, un tas d'ennemis et des lasers. Pas trop extrême, mais faites attention aux ennemis qui souvent, vont revenir vers vous quand ils vous ont croisé.

Le boss de ce stage ultra dur et pas toujours honnête, est une passoire si vous avez quelques powerups. Dès le début du combat, placez-vous où je suis sur l'image, et tirez comme s'il n'y avait pas de lendemain et le boss va mourir rapidement avant même d'attaquer dépendamment de vos powerups. Goodbye bitch!

Et la fille nue va sortir du boss! Enfin, si vous jouez avec la version Japonaise:) Mais c'est dur de se masturber sur du stock 8-bit! Ça prend beaucoup d'imagination!

Hooo! Mais ce n'est pas tout, vous devez vous enfuir par "l'escape route" à la Metroid! Cette séquence défile rapidement et vous devez manoeuvrer dans des corridors étroits. Mais le jeu est très permissif sur la détection et cette dernière séquence ne devrait pas être un gros problème au point où vous êtes rendu! Je la trouve facile.

Abadox est un shmup très dur, mais il s'apprivoise. Ce n'est pas un jeu impossible loin de là, mais le sixième stage est terriblement chiant :P Pour le reste, une fois habitué, c'est un shmup dans lequel on ne meurt plus... sauf au sixième stage et par accident :|

 

 

 Bryan Lajoie

Mercredi 19 Novembre 2008