Les Trade Demo
sont des disques qui étaient envoyés à des
magazines ou sites web avant la sortie du
jeu afin de leur permettre de l'évaluer et
d'en faire la critique. De ce fait, la
plupart des Trade Demo contiennent des
versions en cours de développement
auxquelles il reste parfois de petits
détails à corriger. Bien sûr, ce n'est
généralement rien de majeur, mais on n'y
retrouve quelques fois de petits changements
de dernière minute qui peuvent s'avérer
intéressants, surtout quand il s'agît de
jeux aussi importants que Silent Hill. Et
non, Québec Gamers était trop petit pour
recevoir des Trade Demo, j'ai dû trouver la
mienne d'une autre façon :)
Les
différences dans la Trade Demo
Afin de trouver
des différences, j'ai joué avec les deux
jeux côte à côte, et cela m'a pris deux
jours. Même si j'espérais trouver de GROSSES
différences, j'ai quand même pris le temps
d'examiner chaque racoin du jeu afin de
noter même les plus petits détails. J'en ai
probablement raté quelques un, mais j'en ai
quand même noté plusieurs.
Notez que d'un point de vue gameplay, Harry
est plus lent à dégainer avec le shotgun
dans la Trade Demo. C'est un truc plutôt
embêtant, surtout lorsque l'on fait face aux
Air Screamers. Heureusement, ce fut corrigé
pour la version finale.
J'ai aussi remarqué que le «Bullet Adjust»
ne dépasse pas x5, alors que dans la version
finale on peut aller jusqu'à x6.
Pour terminer, j'ai aussi remarqué qu'il y
avait un peu plus d'ennemis dans la Trade
Demo à certains endroits, et un peu moins de
trucs pour se soigner. Pour le reste, sauf
pour de petits changements mineurs, les deux
jeux sont pratiquement identiques.
Version
Finale
Trade Demo
Il
manque quelques informations à la
carte du «Old Silent Hill».
La
texture des tuyaux gris a été
améliorée. Vous verrez un peu mieux
en agrandissant l'image. Toutes les
démos précédentes avaient cette
texture simpliste, donc c'est une
bonne façon de savoir vous jouez à
une version plus vieille ou plus
récente. Aussi, notez que les angles
de caméra sont comme dans la version
finale, contrairement aux démos qui
offraient un angle de caméra
différent dans l'allée.
Lorsque vous revenez dans
l'allée pour retrouver Cheryl, un
chien y rôde dans la Trade Demo.
Pas de
conseil après l'écran «Game Over»
dans la Trade Demo.
Sur la
voiture de police, on peut y lire
«Buffalo». On retrouvait aussi ce
détail dans la plupart des démos,
comme quoi ce fut changé à la
dernière minute.
Whoahh!!
Je ne sais pas ce qui s'est passé,
mais avant d'aller à l'école, j'ai
décidé d'explorer un peu la ville,
et je me suis rendu dans la petite
ruelle qui mène chez K. Gordon, et
je me suis fait assaillir par un tas
de Air Screamers, dont certains
semblaient plus difficiles à tuer
qu'à la normale (plus de coups de
fusil). Dans la version finale,
c'est le calme total... Il va
falloir que je rejoue à nouveau afin
de savoir si c'est toujours comme ça.
À la
réception de l'école, la liste des
professeurs est différente. Dans la
version finale, Moore, Ranaldo, et
Gordon, c'est une référence au
groupe Sonic Youth (Kim Gordon,
Thurston Moore, et Lee Ranaldo). Par
contre, Johnson, Keith, et Gordon,
je n'ai aucune idée si c'est une
référence à quelque chose...
Non
seulement dans la Trade Demo il
semble y avoir un petit peu plus
d'ennemis que dans la version
finale, mais dans la «Library
Reserve», vous y trouverez un
«Health Drink» plutôt qu'un «First
Aid Kit».
Dans la
version finale, la clé tombe
beaucoup plus près du drain que dans
la démo.
Avant
d'entrer à l'église, j'ai décidé
d'explorer un peu la carte. Et
encore une fois, j'ai été assailli
par une horde de (5 ou 6) Air
Screamers, donc un qui prenait plus
de balles que les autres avant de
mourir. C'est arrivé juste avant le
pont-levis qui mène dans l'autre
section de la ville. J'ai
l'impression que ça arrive lorsque
l'on tente de s'aventurer plus loin
que prévu sur la carte, comme pour
nous avertir que ce n'est pas le
moment de venir par ici présentement.
Ça ferais du sens, car la première
fois, ça m'est arrivé quand je me
suis rendu dans la ruelle vers la
maison de «K. Gordon» avant d'avoir
terminé la section de l'école et
d'avoir la «K. Gordon Key», et cette
deuxième fois, j'étais en direction
du pont-levis avant d'avoir visiter
l'église et d'obtenir la «Drawbridge
Key».
Juste
une petite note pour mentionner que
les deux voitures de police en face
du poste de police n'ont pas la
mention "Buffalo" dessus, comme quoi
celui qui s'est planté à travers son
«windshield» venait d'une autre ville
haha!
Ma
théorie semble se confirmer... Avant
d'entrer dans le poste de police et/ou
d'aller à l'hôpital, je me suis
rendu vers la «Antique Shop», et je
me suis fait attaquer par une horde
de Air Screamers, dont un plus
résistant que les autres. Dans la
version finale, rien de ça.
Il y a
eu des coupures au «Sun Cafe» sur le
coin de «Koontz» et «Simmons» (pas
bien loin de l'hôpital). Dans la
Trade Demo, il y a des tables sur
les deux côtés de la rue, alors que
dans la version finale, des tables
ont été retirées. Je dois dire que
c'était plus beau avant, ça donnait
plus de détails. Ne vous inquiétez
pas, il n'y a pas eu de coupures au
«Konami Burger» :D
Un tout
petit détail, probablement pas si
intéressant, mais derrière les
marches en face de l'hôpital (celles
qui mènent sur le toit du building),
dans la Trade Demo il y a un petit
espace où on ne peut pas entrer (mur
invisible), qui a été corrigé pour
la version finale. Pour une vue plus
rapprochée, vous pouvez
cliquer ici. P.S Pas de
différence dans l'autre monde (voir
ici).
Sur la
carte du 3e étage de la «Alchemilla
Hospital», en bas à droite, on peut
voir que «Store Room» a été changé
pour «Storage Room».
Dans la
cuisine de l'hôpital, il y a un «Heatlh
Drink», alors que dans la Trade Demo
il n'y en a pas.
Juste
avant d'affronter le gros papillon (Floatstinger)
sur le toit du building en face de
l'hôpital, dans la petite
cinématique avant le combat, Harry
fait quelques pas (demi-tour)
inutiles avant de finalement aller
de l'avant et apercevoir le boss.
Le
placement des items (près de la
petite barque) est différent, les «Handgun
Bullets» ne sont pas placés dans le
coin du mur. Je crois que la raison,
c'est que lorsque vu de loin, l'item
passait à travers le mur.
Ici,
c'est peut-être totalement du
hasard, il va falloir que je rejoue
pour en être certain. À un moment
donné dans les égouts, on arrive
dans une pièce et l'on peut
apercevoir des coquerelles de
l'autre côté de la grille. Dans
cette même pièce, il y a aussi un «Hanged
Scratcher». Dans la Trade Demo, je
n'ai pas réussi à voir les
coquerelles de l'autre côté de la
grille, bien que lorsqu'on entre
dans la pièce en traversant la
porte, elles y sont. Il n'y avait
pas non plus de «Hanged Scratcher».
C'est la première fois que je note
un ennemi de plus dans la version
finale, normalement, c'est dans la
Trade Demo que je note ce phénomène.
Celle-ci,
c'est peut-être ma plus belle
découverte! Quand Harry rencontre
Kaufmann dans son garage, et qu'il
est au courrant du trafic de drogue,
la scène en entier est doublée par
les acteurs (voix), mais les
dernières lignes, (les plus directes),
ne sont que soustitrées.
That guy's gotta be involved in the
local drug racket.
Man, was he pissed. And in such a
rush too.
That was probably dope in the
bottle.
Anyway, better let him do as he
pleases. There's more than my life
at stake.
J'ai
vérifié, et c'est le cas pour la
version japonaise, américaine, et
PAL. Par contre, à ma grande
surprise, dans la Trade Demo, ces
ligne sont doublées! Ça fait
tellement bizarre d'entendre ces
lignes sortir de la bouche d'Harry
quand tu es habitué de seulement les
lire.
À un
certain moment au quai, lorsque
Harry fait demi-tour pour reprendre
les marches, nous avons un angle de
caméra quelque peu déroutant qui a
été corrigé pour un angle de caméra
plus commode dans la version finale.
Dans
les égoûts qui mènent au parc
d'amusement, à la fin de cette
pièce, on y rencontre des Mumblers.
Dans la Trade Demo, ils arrivent un
peu plus loin.
Quand
Harry referme la porte après la mort
de Lisa, dans la version finale,
l'action reprend alors qu'il regarde
vers la porte, comme pour nous
indiquer de retourner dans la pièce
pour lire la «Diary», alors que dans
la Trade Demo, il regarde à l'opposé,
soit droit devant.
Juste
après la mort de Lisa, si on va dans
la pièce où une clé était prise dans
un robinet, dans la version finale
on est embusqué par trois
infirmières, alors que dans la Trade
Demo il n'y a rien du tout.
Une
petite erreur ici dans la
description de la «Bird Cage Key», il
manque un mot plutôt important :D.
Dans la
chambre d'Alessa, quand Harry
inspecte la robe, il ajoute la
remarque «Six, maybe seven... Must
be a kid about that age.» alors que
dans la Trade Demo il n'ajoute rien
de plus que; «A girl's clothing hangs on
the wall.»
Lorsque
l'on sauvegarde dans la boutique
d'antiquités, la sauvegarde se nomme
«Antique», alors que dans la version
finale c'est «Antique Shop». C'est
la même chose pour la sauvegarde
dans la chambre d'Alessa qui a passé
de «Child's» à «Child's Room».
Il y a
quelques différences mineures dans
la bonne fin. Il y a plus de flammes
dans la Trade Demo, mais en revanche,
le faisceau lumineux n'est pas
présent.
Voici
mes statistiques finales. Comme j'ai
joué avec les deux versions côte à côté, j'ai sensiblement les mêmes
statistiques. Par contre, la Trade
Demo compte 203 objets? Et de plus,
elle semble plus généreuse en
étoiles, car malgré un moins bon
temps, moins d'items ramassés, j'ai
plus d'étoiles et plus de bonus de
débloqués.
Les
différentes versions de Silent Hill
Ce qui rend
cette Trade Demo intéressante, c'est que
contrairement à Resident Evil, il n'existe
pas beaucoup de versions "beta" de Silent
Hill qui nous permettent d'en étudier son
développement. À ma connaissance, il
n'existe aucun prototype, tout ce que nous
avons, ce sont différentes démos. Ici-bas,
j'ai fait une liste des différentes versions
en les classant par date, de la plus vieille
à la plus récente.
Official
PlayStation Magazine Demo Disc 16 (Jan 1999)
[NTSC-U] [SCUS-94278]
18 octobre 1998
C'est la plus
vieille démo connue de Silent Hill, elle a
vu le jour un peu moins d'un an avant la
sortie officielle du jeu. Elle ne contient
cependant pas beaucoup de trucs, que le
début du jeu (jusqu'à la première attaque du
Air Screamer dans le Café) et une section
dans l'école afin de nous montrer comment le
jeu se contrôle en action. La démo
prend fin lorsque l'on ramasse la «Lobby
Key» (plutôt que la Library Reserve Key) sur
le cadavre dans le casier et que l'on tente
de quitter l'école. Le puzzle du piano est
le même mais le texte de l'énigme est
différent. Il n'y a pas de
chat dans le casier pour nous faire une
frousse. La carte n'a pas le nom des pièces.
Silent Hill
(Trial Version) [NTSC-J] [SLPM-80363]
Date: 5 novembre 1998
Démo Japonaise
de Silent Hill, c'est pratiquement la même
démo que la OPM #16, on peut y jouer l'intro
(jusqu'à la première attaque du Air
Screamer), et une partie du tableau de
l'école. Ce qui est intéressant, c'est qu'il
est possible de trouver des trucs cachés sur
le CD pour ceux qui savent comment faire.
Silent Hill
(Playable Demo) [PAL] [SLED-01735] (DATES)
Date on disc: 15 décembre 1998
Cette démo
était incluse avec une copie du jeu Metal
Gear Solid en Europe. Elle ressemble
beaucoup aux précédentes, on peut y jouer
l'intro du jeu jusqu'à la première attaque
du Air Screamer dans le café, et une partie
de l'école.
*Notez que la démo incluse avec Metal
Gear Solid en Germanie (SLED-01774), vient
avec une démo non jouable.
Silent Hill
(Demo CD) [NTSC-U] [SLUS-90050]
Date on disc: 15
janvier 1999
Cette démo
vient dans une pochette de carton, et je
crois qu'elle était distribuée dans des
magasins afin de promouvoir le jeu. Elle
ressemble beaucoup aux précédentes (à peine
plus avancée que la démo OPM #16). On peut
jouer l'intro du jeu et une partie de
l'école. La démo prend fin lorsque l'on
ramasse la «Lobby Key» (plutôt que la
Library Reserve Key) sur le cadavre dans le
casier et que l'on tente de quitter l'école. Il n'y a pas de chat dans le casier
pour nous faire une frousse, le sang est
vert, et il y a très peu de noms de pièces
sur la carte.
Ce qui rend cette démo intéressante,
c'est tout le matériel inédit qui se trouve
sur le CD si l'on sait fouiller un peu.
Cette démo est aussi très peu commune.
Silent Hill
(Trade Demo) [NTSC-U] [SLUS-80707]
Date on disc: 16
janvier 1999
Copie complète
du jeu envoyée aux critiques (magazines,
sites web). La date indique seulement une
journée de différence avec la démo
précédente, mais cette fois, c'est le jeu entier qui est jouable. Notez que la
date indique la même heure (20:00)
que pour la démo précédente. Au haut de cette
page, j'y liste toutes les différences que
j'ai notées.
Silent Hill
(Russian Version Prototype) [NTSC-U]
[SLUS-00707]
Date on disc: 21
janvier 1999
Une version
"prototype" sur laquelle je suis tombé
par hasard. De ce que je
comprends, c'est un «bootleg» venant de
Russie, mais qui contient une version de
Silent Hill pas tout à fait achevée. La date
des fichiers indique le 21 janvier 1999, ce
qui la situe entre la
Trade Demo et la version finale. Et selon
mes recherches, c'est exactement ça. Elle
contient encore quelques traces de la Trade
Demo, mais pour le reste, c'est presque final.
Notez que la
pochette que j'ai utilisée à gauche c'est
celle qui venait avec mon disque, elle est
probablement «custom».
Silent Hill
[NTSC-J] [SLPM-86192]
Date on disc: 25
janvier 1999
Version
officielle japonaise. Même si la date sur le
disque
indique le 25 janvier 1999, le jeu n'est
sorti seulement que le 4 mars 1999 au Japon.
Silent Hill
[NTSC-U] [SLUS-00707]
Date on disc: 9 février
1999
Version
officielle nord-américaine. Notez que la
première production venait avec un manuel
plus sombre avec un fini semi-lustré.
Une personne
que je connais prétend avoir un CD officiel
de Silent Hill avec une date du
22 janvier 1999,
ce qui ferait du sens, car la date
officielle de la sortie du jeu (partout sur
le web) indique le 31 janvier 1999.
Techniquement, il serait impossible que les
fichiers eussent été gravés le 9 février si
le jeu est sorti 10 jours plus tôt non? Or,
je n'ai jamais pu confirmer avec personne
d'autre, donc, j'attends d'avoir plus
d'informations là dessus.
Silent Hill
[PAL] [SLES-01514]
Date on disc:
6 juin 1999
Version
officielle européenne.
Australian
PlayStation Magazine Sept 1999 #05 [PAL]
[SLED-02186]
Date on disc:
15 Juin 1999
Voici une démo
plutôt rare provenant du Official
PlayStation Magazine Australien.
Selon mes recherches et avec l'aide d'un ami,
ce serait la même démo qui était aussi
disponible avec l'édition de juillet 1999 du
magazine Joypad en France (voir
ici). C'est la seconde démo à être
sortie en Europe après celle venant avec
Metal Gear Solid.
Official
Polish PlayStation Magazine - Best Horror
Games Ever [PAL] [SCED-02420]
Date on disc:
11 octobre 1999
Cette démo est
sortie en Polande, en Espagne, et au
Royaume-Uni. Elle contient 10 démos de jeux
d'horreur. Sauf pour le fichier BLANK.RAW,
toutes les dates sont du 11 octobre 1999. La démo de Silent Hill sur
cette compilation semble un peu plus avancée
que la démo venant avec Metal Gear Solid,
c'est peut-être même une démo créée après la
sortie du jeu, donc rien de beta. Seulement
le tableau de l'école est en partie jouable.
Il faut mettre de l'acide sur la main pour
ramasser le médaillon, se rendre dans
l'autre monde, apporter la balle sur le toit
pour ramasser la clé, et la démo prend fin
durant le combat contre le boss (Split
Head).
Comment
j'ai obtenu une Trade Demo?
Comme vous le
savez probablement, je suis un très grand
fan de la série Silent Hill, surtout les
trois premiers. Des Trade Demo de Silent
Hill, il ne s'en pointe que très rarement
sur eBay. En fait, la dernière qui s'est
montré le bout du nez remonte à exactement
deux ans. J'avais misé sur cette dernière,
entrant un montant que je considérais assez
pour m'assurer de l'emporter. Hélas, à ma
plus grande déception, j'ai terminé deuxième
dans l'enchère, la copie s'est vendue pour
un gros 257.98$ US
J'ai donc tenté
autant comme autant de la trouver sur
Internet, mais impossible, cette démo est
introuvable! Mais par une chance incroyable,
sur la page Facebook du CCJVQ, un gars
vendait un lot de démos pour 75$ Bien que
tout le monde chialait que c'était trop cher,
j'ai quand même pris la peine d'examiner les
démos comme il faut. À travers les OPM, j'ai
aperçu ce qui me semblait être une Trade
Demo. En "zoomant" la photo, je fus
stupéfait de voir que c'était en fait la
Trade Demo de Silent Hill! Je n'en revenais
tout simplement pas, qu'elle chance! J'ai
contacté le gars, payé au plus vite, et me
suis croisé les doigts qu'il ne change pas
d'idée. Quelques jours plus tard, la Trade
Demo arrivait chez moi!
Téléchargement / Download
Je crois que
c'est la moindre des choses pour moi de
partager cette Trade Demo avec les autres.
Il y a tant de passionnés dévoués de Silent
Hill qui font des recherches extrêmement
poussées sur son développement à travers les
diverses démos disponibles, qu'il est
désolant qu'une pièce d'histoire comme
celle-ci ne leur soit pas disponible. C'est
une ressource importante pour la communauté
de Silent Hill, et ensemble, nous allons
trouver bien plus de choses que si je la
garde pour moi tout seul :)