Silent Hill - Russian Version "Prototype"
 

 

Introduction

 

Je suis tombé sur cette version de Silent Hill tout à fait par hasard en prenant un certain risque. J'ai vu cette enchère sur eBay, une copie étrange de Silent Hill provenant de Russie, décrite comme «Silent Hill, UNKNOWN VERSION», au prix demandé de 45$ US. Le vendeur spécifie clairement qu'elle ne fonctionne pas sur la console originale, mais uniquement sur émulateur. Le tout a une allure quelque peu amateur, le dessous du disque est argenté et non noir, le ESRB est situé presque au centre de la pochette arrière... Bref, ça semble assez évident que ce n'est pas un truc officiel, mais une copie.

 

Le texte «лоаная версжя» sur le CD veut dire «A broken version» selon Google Translate, mais dans le contexte d'un jeu, ça veut peut-être aussi simplement signifier que c'est une démo. Bref, à mes yeux, ce n'était sans doute qu'une copie pirate.

 

Notez qu'il n'y a pas de manuel, ce n'est qu'une feuille imprimée (avec un subtile lustre) qui fait foi de pochette.

Le CD est très rigide, ce qui me porte à croire qu'il est probablement vieux pour vrai.

Peu après, je me suis mis à penser...Pourquoi un vendeur avec un feedback parfait risquerait sa réputation en vendant une vulgaire copie? En regardant ses autres objets à vendre, j'ai remarqué qu'il vendait des trucs plutôt "spécialisés", et qu'il employait le terme «Beta_Version» pour décrire sa copie de Ninja Shadow of Darkness (voir ici). Je me suis mis à penser encore plus... Et si cette version de Silent Hill était un beta? Je sais qu'un vrai CD prototype ne ressemble en rien à ça et ne vient pas avec une jaquette, mais si l'on oublie la présentation quelque peu amateur, quelle version de Silent Hill se trouve sur ce disque? J'avais plus de chances de tomber sur un truc pirate non officiel, mais si jamais...

L'arrière du boîtier avec le logo ESRB drôlement placé.

L'arrière du dique est argenté et non noir.

J'étais simplement trop curieux, et c'était un risque que j'étais prêt à prendre. Après tout, je me disais que dans le pire des cas, si je n'étais vraiment pas content, je serais immédiatement remboursé par eBay, car ils ne lésinent pas avec les contrefaçons. C'était comme acheter un billet de loterie, mes chances de gagner étaient minces, mais qui ne tente rien n'a rien. En attendant ma copie par la poste, j'ai lu un peu sur les jeux PlayStation en Russie, et j'ai appris que la contrefaçon était monnaie courante là bas.


 

Prototype et évidences

 

La première chose que j'ai faite en recevant le CD, c'est de le mettre dans mon PC afin de voir la date des fichiers. Si l'on en croit la date, cette copie date du 21 janvier 1999, ce qui la situe quelque part entre la Trade Demo (16 janvier 1999) et la version finale (9 février 1999*). C'est une version US du jeu, avec le même numéro de série (pour le disque) que la version finale, soit le SLUS-00707.

 

*Selon une source relativement fiable, les premières versions nord-américaines de Silent Hill, celles venant avec le manuel semi-lustré, auraient une date de gravure du 22 janvier 1999. J'attends plus de confirmation là dessus.

 

Mais la date ne prouve rien quant à l’authenticité de la version du jeu, car il est bien possible que la date ait été manipulée avant la gravure (en changeant celle de l'ordinateur par exemple). Or, si la date est bonne, cette copie agirait comme un chaînon manquant entre la Trade Demo et la version finale, ce qui signifie que pour prouver son authenticité, il me suffirait de trouver des traces de la Trade Demo encore présentes sur cette version.

Comme la Trade Demo est très rare et n'a jamais été distribuée ni documentée sur le web (avant maintenant), les chances sont presque nulles qu'un hacker quelque part se soit amusé à tenter de créer un chaînon manquant. Surtout, dans quel but? Personne ne pourrait le vérifier n'ayant pas accès à la Trade Demo. Et de plus, les détails sont si petits (vous verrez), que l'impact de créer une telle supercherie serait une énorme perte de temps.

Mais bon, ça tombe bien, car il y a quelques semaines, j'ai fait un article où j'ai noté les différences de la Trade Demo avec la version finale, il ne me suffisait que de voir si certaines de ces traces étaient toujours présentes ici.


 

La première différence et la plus intéressante, c'est le «Bullet Adjust» où une étoile est utilisée pour représenter X6. Ça fait du sens, car dans la Trade Demo, le «Bullet Adjust» est maximisé à X5, et on peut voir ici l'implantation d'un X6, mais sous la forme d'une étoile. Pour la version finale, l'étoile fut retirée et remplacée par X6 tout simplement.

 


Le nom des sauvegardes «Antique» et «Child's» n'ont toujours pas été changés pour «Antique Shop» et «Child's Room».

 


Tout comme dans la Trade Demo, les Mumblers ne font pas leur entrée à cet endroit, mais un peu plus loin. Dans la version finale, c'est ici que vous les rencontrez pour la première fois.

 


 

Conclusion

 

Évidemment, j'espérais trouver encore plus de traces, mais ce sont les seules que j'ai notées. Dans un sens, c'est normal, nous sommes si proches d'une version finale, que je peux me considérer chanceux d'en avoir trouvé tout court. Même si elles ne sont pas en grand nombre, elles font parfaitement de sens avec les trouvailles déjà faites sur la Trade Demo, et tout ce qui avait à être corrigé a été corrigé, sans ajouts de nouvelles différences incompréhensibles. C'est intéressant, car on peut y noter ici les tout derniers changements de dernières minutes, littéralement.

 

Je tiens quand même à apporter un bémol. S’il est vrai que les toutes premières versions de Silent Hill nord-américaine ont la date du 22 janvier 1999 (reste à confirmer), serait-il alors possible qu'il en existe une autre encore plus vieille et moins commune ayant la date du 21 janvier 1999 comme celle-ci? Si oui, ça voudrait dire que cette version est alors officielle, mais produite en très petite quantité. Je me dis qu'il est possible que les Russes se soient jeté rapidement sur la première "batch" de copies de Silent Hill afin d'en faire des copies rapidement pour les vendre.


Tout ça reste à confirmer, si vous avez plus de détails, n'hésitez pas à me contacter :)


 

Téléchargement / Download

 

Je vais aussi partager cette trouvaille avec vous pour que vous puissiez l'essayer et peut-être découvrir des trucs intéressants. Si jamais vous avez envie de les partager avec moi, surtout, ne vous gênez pas. Si c'est bel et bien un prototype, ce serait (à ma connaissance), le tout premier prototype de Silent Hill à faire surface.

 

Download

305.559 kb

Par: Bryan Lajoie (26 Janvier 2016)