Voici un jeu reconnu comme
étant impossible sans l'aide d'un Game Genie ou autre
moyen de tricherie. Partout où j'allais, sa difficulté
revenait toujours en cause. C'est vrai que ce n'est pas
un jeu facile. Je ne l'ai jamais fini quand j'étais
jeune, et à force de lire partout qu'il était
impossible, j'ai décidé de le mettre de côté et jouer à
autre chose. Ce que je trouvais dommage, c'est que c'est
un des plus beaux jeux sur Genesis et un de ceux qui
poussent le plus la console à sa limite avec Alien
Soldier, Contra Hard Corps, et Gunstar Heroes. C'est
alors que je me suis mis à penser... Comment des
développeurs peuvent mettre autant de temps pour créer
un jeu aussi beau et complètement le bousiller en
mettant une difficulté "impossible" pour que personne ne
puisse l'apprécier? Non non, ça n'a pas de sens...
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Jouez avec Batman
ou Robin... Ou les deux en même temps si vous
trouvez un ami prêt à affronter ce jeu qui n'est
pas de tout repos! |
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J'ai décidé de sortir ma
cassette et d'y jouer sérieusement! Et maintenant, ne
venez plus me dire que ce jeu est impossible, car je l'ai terminé sans prendre de continues et sans tricher,
et j'avais encore des vies en banque. Une fois qu'on le
connaît bien, on ne meurt pratiquement plus. Par contre,
j'admets qu'il a une courbe d'apprentissage qui risque
de repousser plusieurs joueurs qui ne sont pas patients,
car au début, vous allez mourir SOU-VENT!. J'ai
pratiquer et pratiquer avant de pouvoir enfin le battre!
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Des beaux effets en
voulez-vous en v'là! Pendant ce combat contre
Harley Quinn, on doit éviter cette grosse masse
qui se balance en arrière et en avant plan! |
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On nous laisse le choix de jouer avec Batman ou Robin,
ou les deux en coop avec un ami. Nos deux héros se contrôlent exactement pareil mais le sprite
est différent et quelques attaques sont animées
différemment. Quand vous êtes près des ennemis, vous attaquez avec des
attaques physiques et quand ceux-ci sont loin, vous
attaquez avec une arme à longue portée avec laquelle
vous pouvez tirer dans huit directions. Les contrôles et la mécanique sont vraiment
solides.
Afin d'être performant, il est important de bien
comprendre le fonctionnement des armes à tir. Vous
pouvez attendre quelques secondes pour que votre arme se
recharge pour lancer une attaque plus puissante qui va
passer à travers les ennemis, ou tenir la touche
enfoncée pour garder un tir constant mais moins
puissant.
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Le combat contre
Two-Faces est tout simplement spectaculaire!
Tout bouge à l'écran et ça explose de partout! |
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Vous disposez de trois types
d'arme représentés par des logos de couleur que vous
amassez sur le chemin. Le Batarang (Orange), le Bat Star
(Bleu), et le Bat Bolo (Vert). Chaque arme peut être
renforcée en l'amassant plusieurs fois.
Renforcir une arme lui permet de causer plus de dommage
ou d'être lancée en plus grande quantité. Vous trouverez
éventuellement votre arme préférée. Dans mon cas, c'est
le Bat Bolo!
Le réel problème dans la difficulté de Adventures Of
Batman & Robin, ce n'est pas uniquement qu'il soit
très
difficile, mais bien que les tableaux s'étirent et
deviennent répétitifs. On doit avancer et tuer un tas
d'ennemis qui nous sont balancés constamment (jamais de
façon aléatoire par contre) et ça devient presque de la
survie. Il y a un manque d'imagination dans le level
design malgré la beauté visuelle qui est toujours
présente. Comme par exemple, le tableau dans lequel vous
êtes en Batwings et survolez la ville en mode "shmup" est
vraiment très réussi, mais il s'étire BEAUCOUP TROP! On
refait 3 ou 4 fois la même chose. Ce qui aurait pu être
un tableau sympa offrant une belle diversion, devient
celui que j'aime le moins car beaucoup trop long.
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Le tableau en
Batwings s'étire tellement qu'il vient briser le
rythme. |
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Si les tableaux peuvent être un peu répétitif, une fois
rendu aux boss c'est une toute autre histoire. Les boss
de Batman & Robin sont parmi les plus originaux et mieux
conçus sur Genesis avec un tas d'effets remarquables. Je
ne sais pas qui sont Clockwork Games car ils n'ont pas
fait beaucoup de jeux, mais ils ont poussé la Genesis
comme seuls Treasure et Konami ont su le faire. Même
que pendant plusieurs années, j'étais certain que Konami
avait développé ce jeu (comme celui au Super Nintendo du
même nom) tellement la qualité de production est bonne.
Dans les effets
impresionnants on note un des combats contre Two Faces
où il est accroché à
une échelle et vous balance de la dynamique que vous
devez éviter tout en vous promenant sur une grosse
plateforme qui se balance de gauche à droite sous
l'effet des explosions. Il y a tellement d'action à
l'écran que c'est un délice pour les yeux. Et que dire
du combat contre le Mad Hatter avec la longue route 3D
en arrière-plan et les cartes que vous devez éviter
quand elles arrivent vers vous! Je trouve juste dommage
que le boss final, Mr. Freeze, ne soit pas aussi
spectaculaire!
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Le combat contre
Mad Hatter n'est pas seulement le plus
impressionnant du jeu, mais un des plus
impressionnants sur Genesis! |
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J'ai lu plusieurs théories sur ce jeu comme quoi c'est
un Run-'N-Gun hybride qu'on a transformé en jeu de
Batman en y ajoutant son univers. Et je ne serais pas
étonné que ce soit le cas. Mais peu importe, le travail
a été bien fait car c'est un des jeux qui captent le
mieux l'univers de Batman avec la version Super Nintendo
du même nom (mais qui est un jeu totalement différent).
Je ne me suis jamais senti ailleurs que dans l'univers
de Batman en jouant. La réalisation artistique et la
présentation collent vraiment bien. Pour les musiques,
il y a aucune composition originale de la série animée,
mais je dois admettre que j'aime beaucoup le rythme
infernal qu'elles créent. Ce sont généralement des
pièces techno qui se répètent rapidement mais je trouve
qu'elles donnent un bon punch même si d'autres les
trouvent horrible!
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Dommage que le
combat contre Mr Freeze ne soit pas aussi
spectaculaire que les autres. |
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Si vous vous donnez la peine de pratiquer, une fois que
vous serez à l'aise avec le jeu, vous remarquerez qu'il
est loin d'être impossible et offre une expérience comme
seule la Genesis pouvait offrir! C'est une suite
d'effets spéciaux tableaux après tableaux avec un
gameplay smooth! Maintenant, j'admire la compagnie
d'avoir osé sortir ce jeu avec une telle difficulté à la
place de l'avoir atténuée pour la rendre accessible à
tout le monde. Mais je ne peux m'empêcher de le trouver
laborieux par moments, en particulier le tableau en
Batwings. C'est un jeu que je n'ai pas
de problème à placer dans la même catégorie que les Contra
Hard Corps, Gunstar Heroes, et Alien Soldier en terme
d'action et de présentation. Malheureusement, la trop grande répétition
vient tâcher un
jeu qui aurait pu être mémorable!
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