OverBlood

Éditeur: Electronic Arts
Développeur:  Riverhillsoft
Année: 22 Mai 1997
Genre: Horror / Science-Fiction
Nombre de joueurs: 1
OverBlood a cette ambiance de vieux film de science-fiction des années 60 et 70 et offre un bon sentiment d'isolement!

OverBlood est reconnu comme étant le premier Survival Horror à se jouer dans des environnements complètement modelés en 3D. Pour les connaisseurs, c'est la suite spirituelle à Doctor Hauzer sur 3DO, mais pas besoin d'avoir joué à ce dernier pour l'apprécier. On incarne Raz Karcy, il se réveille dans une capsule cryogénique et n'a aucun souvenir de qui il est et où il se trouve. Il fait la rencontre d'un petit robot nommé Pipo qui deviendra son compagnon. C'est en explorant la base qu'on découvrira lentement ce qui s'est passé ainsi que les origines de Raz.
 

Raz se réveille de sa capsule cryogénique dans laquelle il était condamné à passer l'éternité.


Avec toutes les mauvaises choses que j'ai entendues à propos d'OverBlood, comme quoi les graphiques étaient affreux, les contrôles étaient moches, le doublage était atroce, ce n'est pas étonnant si j'ai mis autant de temps avant d'y jouer! Mais je suis content de ne pas m'être arrêté aux critiques pour me forger une opinion sur ce jeu. Je dois être complètement fou ou n'avoir aucun goût, car lorsque je l'ai mis dans ma console, je n'ai pas été capable de le mettre de côté, le terminant en deux séances. L'histoire et l'ambiance m'ont totalement captivé. OverBlood, c'est un classique!
 

Une salle de contrôles, on se croirait dans Star Trek!


Jouer à OverBlood, c'est comme se retrouver dans un vieux film de science-fiction des années 60 et 70 comme Planet of the Apes. Notre personnage est barbu et simple d'apparence, les vieux graphiques 3D donnent un attrait «vintage» tel un vieux plateau de tournage, les dialogues ont un ton sérieux et quelque peu «cheesy», et l'histoire est bonne et mystérieuse. Bref, c'est une mine d'or si vous aimez le genre! Mais le jeu n'est pas seulement bon que pour les "mauvaises" raisons, il possède aussi beaucoup de qualités et des innovations fort intéressantes pour l'époque.

 

Il faudra faire attention de ne pas tomber si on marche sur ces plateformes sans rampe.

 

On peut sentir que Riverhillsoft voulait profiter de l'aspect 3D afin de créer un jeu techniquement plus avancé que Resident Evil, qui était le principal compétiteur à l'époque. De ce fait, même si notre personnage se contrôle comme un tank et bouge de façon peu naturelle, on peut choisir différents angles de caméra à la troisième personne, ou carrément décider de jouer en première personne. On peut aussi courir, sauter, se pencher, pousser des objets, se battre à coups de poing ou avec un fusil... Sans oublier la possibilité d'alterner entre deux personnages en temps réel. Il faut applaudir toutes les innovations que Riverhillsoft on implantés dans ce jeu.

 

Une des rares séquences vraiment centrées sur le platforming.

 

Par contre, toutes ses innovations ne sont utilisées que de façon sporadique à travers le jeu, et plusieurs n'ont pas été poussés à leur plein potentiel. Au final, OverBlood demeure un jeu très simple et linéaire dans lequel il y a peu ou presque pas d'action. Le but principal ne consiste qu'à explorer la base et apporter des objets d'un point à l'autre pour avancer. Les combats et les séquences de platforming sont scriptées ici et là pour changer de la routine et ajouter un peu d'action. On n'a pas d'énergie vitale proprement dite, sauf quand un combat survient. Lorsqu'on meurt, c'est qu'on a activé quelque chose qu'il ne fallait pas, on est tombé dans un trou, on a perdu un combat, ou on n'a pas réagi à temps à une sorte de "quick time event" qui causent des morts subites lors de nos premières fois.

 

Des "quick time event" avant God of War! Sauf qu'ici, on ne vous indique pas sur quel bouton peser, c'est à vous d'appuyer sur celui qui vous semble le plus logique!

 

En revanche, ce qui fait la grande force d'OverBlood c'est son histoire et son ambiance solitaire. Comme il n'y a pratiquement pas de combats et d'ennemis, la base semble complètement déserte et sans vie, créant un sentiment d'isolement palpable qui est l'un des meilleurs que j'ai ressenti dans un jeu. Peut-être que d'un point de vu "gameplay" c'est difficilement acceptable pour la plupart des critiques d'avoir un jeu aussi "vide", mais pour moi, cette ambiance a valu le prix d'entrée. L'histoire est aussi très bonne et m'a tenu intéressé du début à la fin. J'avais hâte de savoir ce qui s'était passé à cet endroit et qui était vraiment Raz.

 

Les combats sont simplets et les zombies sont tous identiques. Les coups de poing sur la gueule sont très efficaces dans la plupart des cas.

 

Le doublage était aussi pas mal meilleur que je pensais. Sérieusement, à entendre certaines personnes, le doublage est l'un des pires jamais faits! D'accord il y a quelques lignes "over dramatic" qui m'ont fait rire, et quelques scènes semblaient un peu précipitées pour donner de la substance au scénario, comme quand Raz dit qu'il aimerait avoir des enfants... Mais pour le reste, le doublage était plutôt bien j'ai trouvé. Le ton sérieux et drabe collait bien avec l'ambiance du jeu. Un peu comme le doublage du premier Resident Evil, je ne l'échangerais pour rien d'autre.

 

Dommage qu'on ne puisse pas utiliser le fusil plus souvent. Passer en mode première personne pour viser était assez original.

 

C'est la même chose pour les graphiques. Bien qu'ils soient clairement vieux et quelque peu dépassés, il y a assez de détails dans la plupart des environnements pour rendre le tout agréable à celui qui sait apprécier. L'important parfois, ce n'est pas tellement à quel point c'est beau, mais comment c'est fait et ce que le tout dégage comme impression. Dans ce cas-ci, l'aspect vieillot des graphismes colle bien à l'ambiance du jeu. Les modèles 3D des personnages, surtout au niveau du visage, ne sont pas mal du tout. Personnellement, j'ai trouvé que les graphismes de ce jeu avaient leur charme.

 

Les graphismes vont de bons à passables, mais ici, ils sont définitivement bons!

 

Côté difficulté, le jeu est plutôt facile et prend moins de quatre heures. Une des raisons, c'est qu'on peut sauvegarder n'importe quand, alors même s'il y a quelques morts bêtes la première fois, ce n'est pas si grave. La base est passablement petite et c'est facile de s'y retrouver après quelques minutes. Il m'est arrivé de ne pas savoir quoi faire pour avancer, mais comme on ne tourne en rond que dans une poignée de pièces, on finit par trouver la solution qui n'est jamais bien loin. La solution n'est pas toujours évidente, mais j'ai réussi à passer le jeu sans aide. Il ne faut pas oublier qu'examiner des trucs comme un divan ou une table en étant accroupi, nous permet de fouiller en dessous...

 

Je... dois... atteindre ce... bouton pour... couper... le vent!

 

Le plus gros défaut d'OverBlood est sans doute sa rejouabilité. Une fois qu'on connait son histoire et ses intrigues, c'est un peu moins excitant d'y rejouer à cause de la nature passive du gameplay. Rien de vraiment excitant n'arrive une fois qu'on sait quoi faire et où utiliser les objets. Il n'y a pas de bonus non plus qui sont disponibles à la fin. Par contre, je me vois y revenir après un certain temps, ne serait-ce que pour me sentir à nouveau isolé dans cet endroit désert.

 

Même si on est souvent accompagné, l'ambiance solitaire est toujours présente!

 

Même si OverBlood a plusieurs petits problèmes, aucun n'est assez important pour nous empêcher de l'apprécier. Même que souvent, ses défauts font partie de son charme tellement ils ne sont pas aggravants avec un peu d'acceptation. Même si techniquement parlant il est vrai que ce n'est pas un grand jeu, il a tous les éléments pour être un classique culte qu'une minorité de joueurs vont être capables d'apprécier.

 

P.S Malheureusement, OverBlood 2 n'est qu'un ennuyant clone de Final Fantasy VII avec un mix de Tomb Raider et ne ressemble en rien à l'original.

 

Par: Bryan Lajoie (23 Août 2013)
Par: Bryan Lajoie
7.6
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