Silent Hill 2

Éditeur: Konami
Développeur:  KCET
Année: 24 Septembre 2001
Genre: Survival Horror
Nombre de joueurs: 1

In my restless dreams, I see that town… Silent Hill

Un jeu d'horreur psychologique avec beaucoup plus de profondeur qu'il peut le laisser paraitre à première vue!

Quand j'ai eu ma PlayStation 2 quelques mois après sa sortie, il y avait trois jeux que je voulais plus que tout; Final Fantasy X, Metal Gear Solid 2, et Silent Hill 2. Ce qui était excitant à l'époque, c'est que ce n'était pas la XXe suite, prequel, reboot, spinoff, ou machin-truc, c'était LA suite tant attendue à un jeu mémorable! Pour les développeurs, il ne fallait pas se tromper, car la série en était encore à ses premiers pas. Et Silent Hill 2 n'a pas déçu, devenant probablement le jeu le plus important de la série, et celui sur lequel les suivants seront jugés et comparés.

 

James Sunderland lors de son arrivée à Silent Hill au début du jeu. Mary... Could you really be in this town?


Silent Hill 2 a été développé par le même groupe surnommé Team Silent chez Konami. Mais ce n'est pas une suite directe au premier jeu, même si ce dernier laissait la porte grande ouverte pour une suite (qui viendra avec Silent Hill 3). Silent Hill 2 est plutôt un jeu à part entière évoluant dans le même univers, mais avec un scénario et des personnages uniques n'ayant aucun lien avec les précédents. Vous pouvez donc vous lancer dans Silent Hill 2 sans vous sentir mal de ne pas avoir joué au premier.

 

La ville brouillardeuse est de retour. Cette fois, on explore une autre section de Silent Hill.


Silent Hill 2 reprend le même type de présentation; on y retrouve la ville remplie de brouillard et ses diverses locations qu'on peut parfois visiter. Une fois à l'intérieur, on doit s'éclairer à l'aide d'une petite lampe de poche à notre chemise, et la modulation des fréquences radio nous avertit quand un ennemi n'est pas loin. La plus grande différence cette fois, c'est que le jeu met de côté l'occulte et la magie noire pour se concentrer sur les personnages et l'horreur psychologique qui est prédominante du début à la fin. On pourrait décrire le jeu comme un voyage au fond du subconscient troublé des personnes qui visitent la ville.

 

Suicide? Meurtre? Ou il écoutait un programme plate à mort?


L'histoire va comme suit; James Sunderland (notre personnage), reçois une lettre de sa défunte épouse Mary qui est décédée d'une maladie grave il y a trois ans. Dans cette lettre, elle lui demande de venir la rejoindre à leur «endroit spécial» à Silent Hill. James, troublé et confus, décide d'aller la rejoindre. Sur son chemin, il fait la rencontre de quelques personnages étranges dont Maria, une jeune femme qui ressemble beaucoup à Mary... Mais encore plus étrange, des monstres bizarres commencent à apparaitre, et les environnements prennent parfois une apparence plus macabre et cauchemardesque...

 

James fait la rencontre de Maria et ils traversent ensemble le Heaven's Night. Je me demande si James aime cet endroit?


C'est ici où l'aspect psychologique entre en jeu. Silent Hill 2 n'est pas nécessairement un jeu qu'on apprécie pour son gameplay ou son système de combat excitant, mais pour la profondeur et la complexité de son scénario et ses détails visuels. La ville et les ennemis sont forgés selon le subconscient des individus qui s'y trouvent. Chaque détail a une signification sur les événements ou ce qui se passe dans la tête de James. C'est un jeu qui nous porte à réfléchir, analyser, et tirer nos conclusions et théories, et c'est la grande force de Silent Hill 2. Encore aujourd'hui, plus de 10 ans après sa sortie, des joueurs arrivent avec de nouvelles théories qui portent à réflexion.

 

Ce que j'aime de Silent Hill 2, c'est qu'il n'a pas recours à des clichés pour nous faire peur. Comme utiliser des "jump scare" ou des petits enfants pour nous faire réagir plus facilement. L'histoire ici est mature, on parle d'un homme d'un certain âge à la recherche de son épouse décédée. Le jeu traite de maladie, d'alcool, de suicide, de viol, d'abus, mais tout en demeurant très subtil dans son approche. Il n'y a pas non plus de longues cinématiques pour nous immerser dans le scénario. En fait, c'est à nous, le joueur, de tracer des liens avec ce qu'on voit et entend et assembler les pièces du puzzle.

 

Dans la Brookhaven Hospital on y fait la rencontre des infirmières qui sont devenues un des ennemis les plus reconnus de Silent Hill.

 

Pour appuyer l'aspect psychologique d'un scénario à double sens et rempli de sous entendus, le jeu possède aussi l'une des meilleures ambiances tout jeu d'horreur confondu. Le fait d'évoluer dans des environnements brouillairdeux ou sombres créer cette impression que tout n'est pas clair pour James. Les effets d'ombres sont très beaux et ajoutent encore plus à l'atmosphère. Et quand les environnements passent du côté sombre, tout devient macabre, sale, et malsain, créant une atmosphère surréaliste et intimidante toujours inégalée. Le tout est appuyé par une excellente trame sonore ou des bruits ambiants infernaux qui te font craindre ce que tu pourrais rencontrer en avant de toi dans ces couloirs lugubres!

 

La prison est selon moi la partie la plus stressante et épeurante du jeu. Ces effets sonores viennent vraiment nous chercher!

 

Le jeu est aussi reconnu pour ses monstres bizarres et grotesques, mais non dénués de sens. La plupart ont des allures humaines déformées, et sont à la fois absurdes et épeurants. Un des plus mémorables est sans doute Pyramid Head. Comme l'a déjà dit son créateur Masahiro Ito, le fait d'avoir réutilisé Pyramid Head dans les jeux suivants ou les films, en a fait un monstre moins terrifiant. Mais je peux vous avouer une chose, quand le jeu est sorti en 2001, le moment où l'on affronte Pyramid Head pour la première fois dans les escaliers, fût l'un des plus angoissants que j'ai vécu dans un jeu vidéo.

 

Le fameux moment où l'on rencontre Pyramid Head pour la première fois en face à face.

 

Il y a aussi la ville de Silent Hill que j'aime toujours explorer. Pour moi, un jeu de Silent Hill dans lequel on ne peut pas visiter la ville, ce n'est pas un Silent Hill complet. Même s'il n'y a seulement que quelques locations qu'on peut visiter, la ville a tellement de détails à voir, qu'elle semble vivante d'elle-même. Par son design, elle ressemble vraiment à une vieille ville déserte. Et le brouillard donne toujours cette impression qu'il y a plus à voir au-delà des clôtures ou limites de terrain. Des cartes avec des points de repère sont disponibles afin de nous aider à se retrouver facilement.

 

Il y a généralement de bons items qui trainent autour du Happy Burger. Un endroit qu'Heather aime bien visiter d'ailleurs... Quoi? Vous ne savez pas qui est Heather? Peu importe...

 

C'est difficile de reprocher quoi que ce soit à Silent Hill 2, car c'est pour moi une oeuvre d'art. Mais si on le prend comme un jeu vidéo et qu'on le critique comme tel, on pourrait lui reprocher son système de combat simplet, son utilisation un peu trop répétée de corridors avec un tas de portes barrées, et sa caméra qui n'est pas toujours commode. Mais voyez-vous, tous ces problèmes ne sont pas importants pour apprécier le jeu, et à la limite, ils contribuent même à l'ambiance globale et au sentiment que James est confus (caméra, corridors). Ce sont des "défauts" qu'on apprend à accepter et à aimer avec le jeu.

 

Cet ennemi nommé Abstract Daddy est vraiment bizarre. Je préfère utiliser le shotgun pour m'en débarrasser rapidement!

 

Côté difficulté, j'aime dire que Silent Hill 2 est un jeu qui jappe beaucoup, mais qui mord peu. Lorsqu'on passe par dessus les effets sonores stressants et le design intimidant des ennemis, on se rend compte que le jeu n'est pas aussi dangereux que son atmosphère le laisse présager. C'est même un jeu plutôt passif en général où tu peux éviter la majorité des ennemis ou les tuer assez facilement. Une partie normale prend autour de six heures et plusieurs fins différentes sont disponibles ainsi que des modes de difficulté et des bonus. Le jeu contient quelques puzzles, dont un ou deux qui peuvent s'avérer légèrement complexes la première fois, mais qui deviennent une formalité par la suite.

 

...

 

Les nouvelles idées et le concept derrière Silent Hill 2 ont apporté la série dans une direction à la fois naturelle et plus profonde. Même si c'est un jeu dit "grand public", il est tout sauf cliché et typique de la masse de jeux produite à l'époque. C'est sans contredit l'un des meilleurs jeux d'horreur psychologique auquel j'ai joué avec Rule of Rose. La version Greatest Hits contient les mêmes bonus que la version Xbox et PC, dont celui de pouvoir jouer avec Maria dans son scénario Born from a Wish qui vaut la peine d'être joué si vous avez aimé Silent Hill 2.

 

Par: Bryan Lajoie (3 Août 2013)
Par: Bryan Lajoie
8.9
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