Dino Crisis

Éditeur: Capcom
Développeur: Capcom
Année: 31 Août 1999
Genre: Survival Horror
Nombre de joueurs: 1
Dino Crisis est un autre classique du Survival Horror par Capcom. Cependant, un peu moins de puzzles et plus d'action n'aurait pas nui.

Qu'arriverait-il si on mélangeait Jurassic Pak et Resident Evil? Le résultat de cette fusion donnerait probablement quelque chose comme Dino Crisis. Ce dernier utilise sensiblement la même recette que les Resident Evil, mais remplacez les zombies par des dinosaures et le Tyrant par le T-Rex, et vous obtiendrez grosso modo Dino Crisis. Je trouve ça quand même injuste de le qualifier de clone de Resident Evil, car Dino Crisis a son ambiance à lui et ses éléments uniques pour le distinguer des Resident Evil. C'est simplement un jeu qui utilise la même recette, mais avec des ingrédients différents, et je n'y vois aucun mal. Ce n'est pas comme si Resident Evil devait avoir le monopole sur tout ce qui est Survival Horror. Évidemment, le jeu s'inspire aussi beaucoup du film Jurassic Park. Il aurait d'ailleurs été un excellent jeu pour ce film.
 

We were just attacked by a big-ass lizard! That's Disgusting!


La première chose intéressante, c'est que les environnements fixes qu'on retrouvent généralement dans ce genre de jeux sont complètement modelés en 3D, même si on a toujours un angle de vue fixe (comme dans Resident Evil Code: Veronica). Et c'est vraiment très beau pour du PS1. Ça permet un brin plus d'interaction avec les environnements, comme des objets qui se déplacent ou se brisent à cause des dinosaures. Malheureusement, ça n'a pas été exploité autant que j'aurais aimé.

 

Regina avec ses compatriotes Rick et Gail.

 

Les dinosaures sont superbement modelés en 3D, spécialement le T-Rex qui est un des plus beaux que j'ai vu. D'ailleurs, le jeu est reconnu pour avoir des animations de dinosaures très réalistes, et c'est vrai qu'ils ont carrément l'air vivants (stupides parfois, mais vivants). Les personnages sont intéressants, et le voice acting, bien que pas parfait, est une coche au dessus de Resident Evil 1 et 2 à mon avis. Par moment, je crois que le jeu est cheesy et les développeurs en étaient bien conscients. J'aime aussi beaucoup l'ambiance, on se retrouve dans une base sur une petite île isolée par un soir de pleine lune. Bien sur, rien de romantique ici.

 

Les veloceraptors sont intimidants, mais aussi passablement faciles à éviter.


Et Dino Crisis est un vrai Survival Horror. Les munitions sont très limitées, et vous devrez souvent éviter les ennemis ou avoir recourt à des darts pour les endormir plutôt que de les tuer. Vous allez avoir quelques fusils puissants comme un shotgun ou un grenade launcher, mais à mon avis, Chris et Leon étaient mieux équipés pour tuer des zombies que Regina pour tuer des "big ass lizards" (comme elle dit). Votre première partie ne sera pas de tout repos et vous aurez vraiment l'impression de survivre.

 

Humm, un veloceraptor convenablement placé dans une chambre à gaz... je me demande quoi faire?

 

Comme la plupart des survival horror, plus on se familiarise avec le jeu, plus il devient facile. On apprend le comportement des dinosaures et comment les éviter plus facilement. On apprend aussi quels dinosaures on est mieux de tuer ou ne pas tuer pour économiser nos munitions. Mais surtout, on apprend à mixer des items pour obtenir des darts puissants qui permettent de tuer les dinosaures définitivement et en un seul coup. On peut faire différents choix au cours du jeu, et il y a des fins différentes qui ajoutent à la rejouabilité ainsi que des bonus comme des armes illimitées et des costumes différents pour Regina.
 

Voici les Therizinosaurus qu'on rencontre plus tard dans le jeu. Vous voudrez probablement garder vos munitions plus puissantes pour ces gaillards.


Dino Crisis a des défauts qui l'empêchent d'être aussi bon que les Resident Evil. Le principal étant qu'il y a beaucoup trop de puzzles à mon goût. Ces puzzles viennent briser l'action qui est d'ailleurs trop limitée. Dans un jeu avec des dinosaures, je me serais attendu à plus d'action, plus de gros guns, et moins de puzzles. Il y a un tas de numéros à retenir et de petits puzzles à faire pour avancer. C'est cool des puzzles, mais dans Dino Crisis, ils prennent trop de place et brisent souvent le rythme.

 

La plupart des puzzles sont ingénieux, mais il y en a un peu trop à mon goût.

 

Vers la fin, le jeu devient très déroutant, car on ne sait pas toujours où aller et ce n'est pas clair ce qu'on doit faire. C'est pathétique comment on peut tourner en rond pour une stupidité, car on ne sait plus quoi inspecter ou où aller. Une fois qu'on connaît les puzzles, c'est le genre de jeu qu'on ferait avec une liste de solutions afin de ne plus avoir à chercher car on a oublié une combinaison. J'aurais aussi aimé une plus grande variété de dinosaures et les menus auraient pu être un peu plus conviviaux.
 

Mon moment préféré du jeu c'est lorsqu'on affronte le T-Rex à l'héliport. À chaque fois que le T-Rex est là c'est un divertissement.


Je recommande fortement Dino Crisis à ceux qui aiment les Resident Evil ou les Survival Horror en général. Malgré un peu trop de puzzles, le jeu a ses moments mémorables, je pense entre autres au combat contre le T-Rex à l'héliport. Si vous vouliez plus d'action et plus de dinos, Dino Crisis 2 est carrément un jeu d'action et il est aussi très bon. Si vous feelez plus Survival Horror, le premier Dino Crisis est un classique dans le genre.

 


EDIT: Pour ceux que ça intéresse, la version Japonaise est plus facile que la version US, elle a entre autres un auto-aim qui vise directement les ennemis. Par contre, la plupart des codes sont différents de la version US (sauf pour les DDK lock).

PS. Aussi, saviez-vous qu'à la base, les dinosaures étaient censés sentir et suivre la trace de sang laissée par notre personnage? Mais cette fonction n'a pas pu être implantée faute de temps. C'est le plus grand regret de Shinji Mikami pour ce jeu selon une entrevue que j'ai lue. On comprend maintenant pourquoi Regina pisse littéralement le sang quand elle se fait mordre.

 

Par: Bryan Lajoie (13 Novembre 2011)
Par: Bryan Lajoie
8.5
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