Dino Crisis 2

Éditeur: Capcom
Développeur: Capcom
Année: 29 Septembre 2000
Genre: Horror / Action
Nombre de joueurs: 1
Dino Crisis 2 laisse tomber le genre Survival Horror pour offrir un des meilleurs et plus beaux jeux d'action sur PlayStation.

Le premier Dino Crisis était un pur Survival Horror dans lequel les munitions étaient très limitées et on devait résoudre un tas de puzzles pour avancer. Et je ne suis pas le seul qui aurait aimé avoir un peu moins de puzzle et plus d'action. J'ai l'impression que Dino Crisis 2 a été fait dans cette ligne de pensée, car il ne contient pour ainsi dire aucun puzzle et beaucoup, beaucoup plus d'action. Tellement d'action en fait, qu'on ne peut plus vraiment le qualifier de Survival Horror. On dirait que les développeurs ne voulaient pas avoir à se soucier de l'atmosphère, ou créer une ambiance stressante, ils voulaient juste créer un jeu d'action solide à partir des éléments du premier jeu. Et c'est mission accomplie.

 

Regina et Dylan sont les deux héros de Dino Crisis 2. C'est vraiment cool de revoir Regina.


Le jeu conserve quand même ses racines de Survival Horror, car il se joue toujours avec des "tank controls" et arrières-plans fixes, à la différence que cette fois, les décors ne sont plus modelés en 3D et les tank controls offrent plus de liberté de mouvement. L'histoire se déroule dans le futur de 2010 (qui n'est plus le futur maintenant), où Dylan, David, et Regina sont envoyés dans le temps pour trouver de l'information sur le Third Energy project. Bien sûr, arrivés sur les lieux, les dinosaures ont complètement infesté la place. Sincèrement, l'histoire n'est pas trop passionnante et fait plutôt films de séries B avec quelques clichés. La seule chose que je trouvais cool, c'est de retrouver notre héroïne Regina et un nouveau venu Dylan. Regina est un peu l'héroïne obscure de la fin de mon adolescence.

 

Survival Horror? Non, cette fois, nos héros ont les ressources nécessaires pour survivre. Ce sont plutôt les dinosaures qui vont tenter de survivre.


Durant la partie, on alterne fréquemment entre Regina et Dylan qui sont les deux personnages jouables. Chacun peut avoir son arsenal d'armes. Le but du jeu n'est pas bien compliqué, il faut juste faire notre chemin d'un point A au point B tout en éliminant les dinosaures sur notre passage. La grosse nouveauté, c'est le système d'EXtinction Points qui agissent comme de l'argent pour acheter de nouvelles armes, des munitions pour celles-ci, ou des objets pour se guérir. Chaque dinosaure qu'on tue rapporte un certain nombre de points. Il est possible d'amasser plus de points en faisant des combos ou en ne prenant pas de dommage en traversant d'un point à l'autre.

 

Un Allossaure! Ça devrait valoir pas mal d'EXtinction Points cette grosse bébitte-là.


La chose que j'aime le plus, c'est que Dino Crisis 2 ne se gène pas pour nous donner amplement de munitions et des gros guns vraiment trippants! On peut avoir un shotgun, deux mitraillettes, un lance-flammes, un lance-roquettes, une sorte de rayon laser, des missiles à tête chercheuse, et j'en passe. C'est de loin le jeu du genre avec les meilleures armes. Ce qui est encore plus cool, c'est qu'en échange d'EXtinction Points, on peut augmenter la capacité de munitions pour chaque arme de façon presque infinie, ce qui permet de l'abuser amplement avant de tomber à zéro. C'est un des rares jeux dans lequel tu peux abuser autant du lance-flamme sans avoir peur de manquer rapidement de gaz.

 

Ça fait du bien de pouvoir utiliser un lance-flamme comme on le veut. Y'en a de l'essence là dedans!


La variété de dinosaures est vraiment bonne et on note plusieurs nouveaux dinosaures qui n'étaient pas dans le premier. Mes préférés sont sans doute les Allosaures qui sont comme les Raptors mais beaucoup plus gros et puissants. On a aussi des Plésiosaures, des Mosasaurus, et des Triceratops... Sans oublier un dinosaure vraiment cool qui est encore plus gros que le T-rex, le Giganotosaurus. On peut aussi ramasser quelques Dino Files à travers le jeu, qui sont des sortes de cartes contenant de l'information sur les divers dinosaures qu'on rencontre. On peut sentir que les développeurs avaient un certain plaisir à créer tous ces dinos.

 

Évidemment, le T-Rex fait un retour. Son modèle semble le même que celui dans le premier jeu, à quelques différences près.


Pour ajouter un peu de variété, on a quelques changements de gameplay ici et là. Il y a un moment où on se retrouve sous l'eau, et tout bouge au ralenti. Il y a aussi deux séquences de "shooting" qui ressemblent à un jeu de light gun où on doit empêcher des Triceratops et des Plésiosaures d'endommager notre embarcation. Un bout assez ironique, c'est lorsqu'on se retrouve à battre le T-Rex en conduisant un tank. Le terme "tank controls" prend vraiment tout son sens ici. Ces petites variantes s'agencent bien au reste du jeu, et ne sont pas très longues et plutôt plaisantes.

 

Et je ne peux pas terminer ma critique sans dire que graphiquement, Dino Crisis 2 est parmi les plus beaux jeux sur PlayStation. Les arrière-plans fixes sont vraiment très beaux et pleins de détails. On a ajouté un petit effet de pellicules qui flottent dans l'air pour donner de la vie aux décors fixes, et étrangement, ça fonctionne super bien. C'est une petite idée toute simple, mais qui fait une bonne différence. Les dinosaures sont pour la plupart superbement recréés et ils bougent vraiment bien. Une autre chose qui est cool, ce sont les effets des divers fusils qui sont vraiment satisfaisants à utiliser. Point de vue graphique et sonore, ce jeu torche quelque chose de rare si vous me permettez l'expression!

 

Quelques variations de gameplay sont présentes. Comme ici, il faut empêcher les Triceratops d'endommage la Jeep dans une poursuite infernale.

 

Dino Crisis 2 a quand même quelques petits défauts qui sont faciles à ignorer tellement le jeu est amusant. Celui qui me fatigue le plus, c'est la façon dont les dinosaures apparaissent souvent de nulle part. Vous pouvez être dans une petite pièce sans issue, et les dinosaures vont apparaitre en une fraction de seconde lorsque la caméra va changer d'angle. Et évidemment, le fait de tuer autant de dinosaures, ça les rends beaucoup moins intimidants, même qu'avec toutes les armes qu'on possède, on souhaite toujours en affronter des plus gros. Le jeu nous fait aussi repasser quelques fois aux mêmes endroits, mais ce n'est rien de dramatique.

 

Ici Regina nous fait sa plus belle imitation de Lara Croft avec ses Dual Pistols.


Le jeu n'est pas bien long et plutôt facile. Le finir prend moins de six heures et beaucoup moins par la suite. Comme il n'y a pas de puzzles et que le jeu n'est pas bien grand, c'est difficile de rester bloqué quelque part, à moins d'être distrait. Quelques bonus se débloquent à la fin, et un rang nous est attribué dépendamment de notre performance. Un des bonus, c'est de se battre dans une arène virtuelle contre les différents dinosaures du jeu, ou encore, de contrôler ces dinosaures. Il y a aussi un mode VS qui se joue à deux joueurs où chacun contrôle un dinosaure de son choix. Ces bonus sont OK, mais pour la plupart, ils semblent vite faits. Ramasser les 11 Dino Files débloque les munitions illimitées.

 

Le T-Rex a trouvé un opposant de taille.

 

Même si je ne peux m'empêcher de croire que Dino Crisis 2 a été sorti un peu rapidement question de profiter du succès de la PlayStation avant sa fin de vie, il n'en demeure pas moins que c'est un des meilleurs et plus beaux jeux d'action que j'ai joué sur cette console. Il me rappelle beaucoup la direction qu'a prise la série Parasite Eve avec le second jeu. C'est un jeu qui n'est pas frustrant et qui se contente d'offrir ce qu'il voulait offrir, buter des gros dinos avec plein de fusils différents.

 

Par: Bryan Lajoie (11 Mars 2013)
Par: Bryan Lajoie
8.8
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