J'ai terminé Resident Evil 2 plusieurs fois ces
derniers jours, un GROS trip RE2 comme il m'arrive parfois
d'avoir. Même si j'ai terminé ce jeu-là très souvent, il
m'épate toujours à chaque fois. La toute première fois que
je l'ai terminé, c'était lors de sa sortie en 1998, et je
savais à ce moment qu'il venait de mettre la barre haute
pour les futurs jeux d'horreur. C'était une expérience
unique et qui a aidé à mettre le genre Survival Horror sur
la carte, un genre qui est d'ailleurs devenu un de mes
préférés. Resident Evil 2 reprend tout ce qui
faisait la force du premier avec de plus beaux graphismes
et un meilleur gameplay pour créer un jeu carrément
léngendaire!
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Profitons du festin
des zombies pour déguerpir de là au plus vite
(pour ne pas dire au plus câlis car ça ne serait
pas bien vu sur un site aussi sérieux que QG)! |
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Les premiers Resident Evil avaient cette qualités de
transposer l'effet "vieux films de zombies" comme Dawn of
the Dead et Day of The Dead en jeu vidéo. On doit
économiser nos munitions, et faire attention aux zombies,
car bien que lents, lorsqu'ils sont plusieurs, ils peuvent
être un problème. Les zombies qu'on tue ne reviennent pas,
et il est tout aussi important de tuer les zombies que de
les ignorer quand ils ne nous incommodent pas. Ceux qui
connaissent les films que j'ai mentionnés plus haut, vous
aurez peut-être noté que la plupart des personnes qui
meurent dans ces films, c'est parce qu'ils n'ont pas fait
attention, ou parce qu'ils ont pris les zombies à la
légère, et dans les Resident Evil, c'est très souvent le
cas quand on meurt.
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Dans le scénario B
vous aurez Mr X dans les pattes! |
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Resident Evil 2 innove tout en respectant l'original.
Cette fois, on se retrouve dans le poste de police de
Racoon City (qui ressemble étrangement lui aussi à une
Mansion) pour poursuivre dans les égouts, un laboratoire... Les arrière-plans sont beaucoup plus détaillés et les
contrôles un brin plus précis, de sorte qu'il est
dorénavant plus facile de découper à travers les ennemis.
Parlant des ennemis, les zombies, araignées, corbeaux,
et chiens cerbères font un retour, en plus de nouveaux
ennemis, plus particulièrement les Lickers qui
remplacent en quelque sorte les Hunters du premier
Resident Evil. Ils sont un peu moins dangereux que les
Hunters à mon avis, mais tout aussi intéressants comme
mutants... Ce qui est intéressant des Lickers, c'est
qu'ils ont un comportement bien particulier, étant
complètement aveugles mais pas sourds...
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Les Lickers font
leur entrée dans Resident Evil 2. Profitez du
fait qu'ils soient aveugles et ne faites pas
trop de bruits... |
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Comme dans le premier Resident Evil, on peut choisir parmi
deux personnages, cette fois; Leon Kennedy, un policier à
son premier jour de travail, ou Claire
Redfield, une jeune fille à la recherche de son frère, un
certain Chris Redfield. Mais l'avantage de Resident Evil 2 à ce niveau,
c'est que l'aventure des deux personnages est interreliée.
Pour avoir la vraie fin, vous devrez terminer le jeu avec
Leon et ensuite avec Claire, ou l'inverse (plus
communément appelé Leon A -> Claire B ou Claire A -> Leon
B). Et chaque scénario a ses différences et petites
subtilités qui font en sorte qu'ils sont intéressants à
jouer. Ça ajoute évidemment beaucoup de rejouabilité en
plus des bonus qui se débloquent dépendamment de votre rang
à la fin de la partie. J'aime aussi beaucoup la longueur
de ce jeu, il n'est pas trop long et on peut le finir
facilement en une séance une fois qu'on sait quoi faire et
où aller.
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Quoi de mieux que de
se trouver dans un endroit claustrophobique avec
un crocodile géant? Mon boss préféré du jeu, et
ultra facile lorsqu'on sait comment le liquider. |
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C'est surtout la première fois qu'on joue que le jeu est
difficile. On sent vraiment qu'on survit, et chaque
nouvelle pièce nous fait peur. On a peur de tomber face à
face avec un Licker ou une meute de zombies car on n'a
plus beaucoup de munitions ou d'items pour se guérir.
L'ambiance est superbe, autant les sons émis par les
ennemis que la musique ambiante créent une atmosphère qui
nous tient sur nos gardes. Les environnements sont aussi
très beaux et c'est facile de s'y retrouver après un
certain temps. Le jeu a aussi de réels moments où on fait
le saut car il nous surprend. Et ce n'est pas de façon
cheap ou prévisible comme la plupart des jeux ou films d'horreur récents remplis de clichés, la balance de RE2
est parfaite et les sursauts qu'on fait sont authentiques!
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Personne n'a l'air
complètement saint d'esprit, surtout pas le chef
de police Brian Irons. |
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Une fois qu'on connaît le jeu, il devient de plus en plus
facile. Je crois que c'est le Resident Evil le plus facile
des quatre premiers (je compte ici Code Veronica comme le
quatrième). Par contre, c'est d'autant plus amusant de
rejouer quand on le connait bien, car on peut jouer pour
tenter de battre notre temps qui est totalisé à la fin, ou
simplement jouer pour le fun que le jeu procure. On nous
offre des bonus intéressants pour avoir terminé le jeu
avec un bon rang, comme des armes hyper puissantes avec
des munitions illimitées et de nouveaux costumes qui sont
cependant un peu laids à mon avis.
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Leon et Claire ont
chacun un personnage secondaire supporteur qu'on
rencontre sporadiquement. Leon est avec Ada Wong,
et Claire avec l'irritante petite Sherry Birkin. |
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Le jeu n'est pas parfait, il a des petits défauts, mais
rien de dramatique. Un des premiers qui me vient en tête,
c'est que les scénarios ne font pas toujours du sens. Le
voice acting est meilleur que dans le premier, mais pas
parfait. Mais honnêtement, ça fait partie du charme de
Resident Evil et c'est plutôt drôle. Two months ago,
there was this... incident...
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Tout comme dans
Resident Evil 1, arracher la tête des zombies avec
le shotgun est mon attaque favorite! Jouissif! |
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Pour moi, Resident Evil 2 fait parmi de mes jeux préférés
à vie, c'est le pinacle du Survival Horror! Il est gory,
cheesy, fun, et toujours amusant à refaire. C'est sans
aucun doute dans mon esprit le roi du Survival Horror!
Hail to the
king baby!
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