Resident Evil

Éditeur: Capcom
Développeur:  Capcom
Année: 3 Mars 1996
Genre: Survival Horror
Nombre de joueurs: 1
Grâce à une superbe ambiance et un gameplay satisfaisant, Resident Evil nous donne vraiment l'impression d'avoir survécu à un cauchemar!


Considéré comme le tout premier Survival Horror avec Alone in the Dark, Resident Evil est vraiment celui qui a défini ce genre. Le développement de ce jeu est intéressant, on peut voir à travers la multitude de betas et démos qu'il est passé par toutes sortes d'idées et de concepts avant de finir comme on le connait maintenant. Plusieurs de ces idées seront reprises plus tard dans la série, comme un mode FPS ou la coopération entre les personnages. Shinji Mikami et son équipe ont beaucoup travaillé à peaufiner ce jeu, ce qui fait que même s'il n'est pas aussi beau et reluisant que les futurs jeux de la série, il demeure un des meilleurs par son ambiance et son style. Resident Evil c'est comme un vieux film d'horreur dont on ne se lasse pas.

 

Pas étonnant que ce membre du Bravo team ne répondais plus aux appels, il est quelque peu... déconnecté!

 

Vous incarnez un des membres du S.T.A.R.S. Alpha team qui sont envoyés dans un manoir au fond des bois pour porter secours aux membres du Bravo team qui ne répondent plus aux appels. Vous pouvez choisir de faire la partie avec Chris Redfield ou Jill Valentine. Dans la version japonaise, il est clairement indiqué que Chris représente le mode difficile et Jill représente le mode facile. Jill peut porter plus d'objets, a un lock pick, et aura accès à des armes plus puissantes en général (même si selon moi, Chris a les armes les plus trippantes à utiliser). Chaque personnage a son histoire et ses personnages secondaires, et n'évoluera pas exactement de la même façon que l'autre dans les environnements du jeu.

 

Arracher la tête des zombies avec le shotgun est mon passe-temps préféré dans Resident Evil!

 

Même si c'est le premier de son genre, Resident Evil est un vrai Survival Horror dans lequel on a vraiment l'impression de survivre. C'est un jeu que j'ai terminé plusieurs fois dans ma vie, même que je suis capable de le finir sans sauvegarder une seule fois en moins de trois heures. Mais à chaque fois que j'y reviens après l'avoir oublié un peu trop, ce n'est jamais une partie facile et je dois me pratiquer à nouveau si je veux le terminer sans trop de difficulté. Et même après l'avoir terminé aussi souvent, je découvre toujours des petits détails que je n'avais pas remarqués avant.

 

Si vous ne faites rien de mal, les corbeaux vous laisseront tranquille... tout de même intimidant de se sentir surveillé comme ça.

 

Dans Resident Evil il vous faudra économiser vos munitions qui n'abondent pas, ce qui signifie que tuer tous les ennemis n'est pas toujours la meilleure solution. Il est souvent préférable de ne pas tuer les zombies qui ne vous embêtent pas pour économiser vos munitions. Il se peut que la première fois, vous trouviez le jeu très difficile, voire même un peu laborieux. Il faut apprendre à connaitre le comportement des ennemis, surtout les Hunters qui sont très rapides et puissants. L'espace limité pour porter des objets cause aussi plusieurs aller-retour qui peuvent devenir irritants. Mais croyez-mois, à force de jouer et rejouer, on apprend plein de petits trucs qui nous facilitent grandement la vie.

 

Même dehors il y a une ambiance de mort dans l'air.

 

C'est vraiment le style et l'ambiance qui font la force de Resident Evil. Les graphiques un peu granuleux me donnent l'impression que je suis dans un vieux film d'horreur des années 70 ou 80 avec une qualité d'image moyenne, ce qui ajoute un petit côté "sale" au jeu. Les musiques sont parmi les meilleures pour créer un sentiment d'isolement et d'insécurité. C'est souvent une musique presque désolante et dramatique qui se fait entendre ou sinon, c'est le cri des loups qu'on peut entendre au loins lorsqu'on est à l'extérieur. Le jeu a une ambiance de mort et de désespoir fort réussie.

 

J'aime beaucoup les différentes tapisseries sur les murs du manoir. Mais pas le temps de les apprécier quand on a une grosse araignée comme ça après nous!

 

C'est vrai aussi pour les ennemis, qui vont eux aussi très bien avec cette ambiance peu rassurante. Les zombies sont lents et grotesques et donnent réellement cette impression d'être des créatures mortes errant sans but précis dans les couloirs du manoir. Seul, un zombie n'est pas trop terrifiant, mais en groupe, ils peuvent devenir un problème. Les grosses araignées sont aussi assez frissonnante merci, surtout si vous avez une certaine phobie de ces insectes. Un peu plus tard, on devra faire face aux ennemis les plus redoutables du jeu; les Hunters! Et avoir un Hunter à vos trousses lorsque vous tentez de fuir est un sentiment assez stressant!

 

Les Hunters seront vos pires ennemis! Non mais regardez cet air sympathique sur son visage. Je parlais de Chris évidemment!

 

Un autre aspect que j'aime beaucoup de Resident Evil, c'est que même s'il y a quelques cinématiques ici et là, c'est en ramassant des notes un peu partout qu'on en apprend le plus sur l'histoire du manoir et des personnes qui y vivaient. En quelque sorte, le jeu ne nous explique pas tout à la lettre, et nous laisse tisser nous-mêmes des liens avec les informations qu'on a lues. En analysant un peu, on réalise que l'histoire est beaucoup plus profonde qu'elle peut le sembler à la base, et aussi très intrigante.

 

Chris a la petite Rebecca Chambers comme personnage surpporteur. Elle est très obéissante et dévouée et lui viendra en aide à quelques moments dans le jeu! YES SIRRR!

 

Évidemment, ce n'est pas un jeu parfait, et un des premiers défauts que les gens mentionnent toujours c'est le "voice acting" qui est vraiment disons... questionnable. Personnellement, je ne le vois pas comme un défaut, car ça entre dans la catégorie "so bad it's good". Sérieusement, je n'échangerais pas les voix contre de meilleures. Il y a trop de lignes qui sont devenues des classiques, surtout celles de Barry Burton comme "You were almost a Jill sandwich!" ou "It might come in handy if you, the master of unlocking, take it with you." Ce mauvais doublage c'est une partie du charme de Resident Evil.

 

Jill elle est flanquée de Barry Burton. Un chic type qui a le dont de toujours constater l'évidence. A dining room!

 

Non vraiment, le seul réel défaut que je pointerais c'est que même quand on connaît le jeu, on doit fréquemment se rendre au "safe box" pour ranger des objets car on manque de place. Je ne vois pas pourquoi une clée prendrait autant d'espace dans mon inventaire qu'un shotgun. Les puzzles peuvent être un peu envahissants la première fois. Pour le reste, je ne vois pas de défauts majeurs vraiment dignes de mention. Oui les graphiques auraient pu être un peu plus détaillés par moment, j'aurais aimé avoir des signes visuels lorsque Chris est mal en point, les contrôles auraient pu être un peu plus précis pour découper à travers les ennemis... Mais c'est le premier jeu de la série, et ce ne sont que des défauts comparés aux améliorations que Capcom a apportées aux jeux suivants.

 

Les Chimeras peuvent se coller aux murs et au plafond. Je ne suis pas si mécontent qu'on n'en retrouve pas beaucoup dans le jeu!

 

Resident Evil est un jeu fantastique grâce à son ambiance et le sentiment de vraiment survivre à un cauchemar. Il est d'autant plus intéressant car il est le tout premier jeu d'une longue série et c'est intéressant de voir où tout a commencé. Même si dans mon cas, ça ne me fait que réaliser encore plus comment la série s'est dénaturée avec le temps et n'est devenue qu'une série d'action avec des héros de jeux vidéo qui survivent à tout! Mais bon, le premier Resident Evil sera toujours là pour nous montrer à quel point un bon Survival Horror peut être satisfaisant.

 

P.S: La version Director's Cut est probablement la meilleure version de Resident Evil, car elle contient non seulement la version originale, mais aussi un mode Arrange qui offre des angles de caméra différents et un placement dobjets et d'ennemis différent. Ce mode est de LOIN la version la plus difficile cependant. Évitez si possible la version Greatest Hits car elle contient des musiques différentes et moins bonnes. Sinon, si vous aimez des graphismes un peu plus soigés, le remake sur Gamecube est très bien.

Par: Bryan Lajoie (5 Juin 2012)
Par: Bryan Lajoie
8.9
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