Countdown Vampires a reçu
beaucoup de critiques négatives lors de sa sortie.
Gamespot entre autres, lui a accordé la note peu
glorifiante de 3.3/10. Et c'est vrai qu'il y a plein de
raisons pour discréditer ce jeu. La plus éloquente,
c'est que c'est un "cheap clone" de Resident Evil avec
des vampires. On note beaucoup de
similarités autant au niveau des environnements que du
scénario ou des ennemis. Mais pour l'avoir terminé, je
n'arrive pas à croire qu'on lui ait accordé une note
aussi médiocre. Pour moi, 3.3 c'est un jeu bogué qui est
à peine jouable. Étant un grand fan de Survival Horror,
Countdown Vampires s'est avéré une belle surprise dans
le genre. Il est certain que si vous cherchez des
raisons pour le haïr, vous en trouverez. Mais si vous
cherchez des qualités, vous en trouverez aussi. La seule
chose qui est sure avec ce jeu, c'est que si vous
n'étiez pas un fan des Survival Horror avec "tank
controls", il ne vous fera pas changer d'avis.
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Voici Keith J.
Snyder, le héros de Countdown Vampire. C'est un
policier-détective... On n'a plus les Columbo
qu'on avait! |
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On incarne le policier détective Keith J. Snyder de Sea
Rim City qui a été assigné comme garde du corps pour des
VIPs lors de la soirée inaugurale d'un grand casino au
thème d'horreur nommé le Desert Moon. Bien sûr, les
choses ne se déroulent pas comme prévu, un incendie
éclate et une substance noire jaillit des gicleurs
automatiques transformant la majorité des visiteurs en
vampires. Keith tentera de secourir les survivants et
faire la lumière sur ce qui s'est passé. L'ambiance du
jeu rappelle beaucoup le film From Dusk Till Dawn.
Vous savez, le genre d'ambiance casino, machines à
poker, vampires, motos, et horreur? Keith a d'ailleurs
un tatouage le long du bras qui ressemble beaucoup à
celui de Seth dans le film. Le seul problème de Keith,
c'est qu'il a une voix qui sonne plus comme Link dans
Zelda qu'un actuel dur à cuir.
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Ces vampires
sont plus rapides que les zombies de Resident
Evil, et en groupe, ils peuvent être
problématique. |
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Le jeu commence de façon
plutôt abrupte pour les non-initiés. On est rapidement
assaillit par des vampires et on a seulement un petit
fusil paralysant (Dart Gun) et un "Stun Glove" pour se
défendre. Bienvenu dans Countdown Vampires l'ami, amuse-toi
bien au casino! Contrairement aux zombies lents de
Resident Evil, les vampires sont rapides et agressifs,
et lorsqu'ils sont en meute, c'est très difficile de
pouvoir les éliminer sans se faire écorcher, car ils ne
nous lâchent pas d'une semelle. On n'a parfois même pas
le temps de se relever qu'on se fait attaquer à nouveau.
Ils sont aussi difficiles à fuir, car les environnements
sont drôlement découpés dans le casino (ça se corrige
par la suite, on y reviendra). Disons que comme accueil,
on a déjà vu plus chaleureux. Mais hey, c'est un Survival Horror, on ne s'attends pas à avoir la vie
facile non plus.
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Malheureusement
pour toi Misato, tu vas être seule souvent, car
c'est un Survival Horror, et toutes les raisons
sont bonnes pour se séparer. |
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Après quelques minutes,
il devient clair qu'on a affaire à un clone "bas de
gamme" de Resident Evil. Les arrières-plans fixes
semblent parfois peu soignés, comme s'ils étaient en
«très basse résolution». Certains corridors ont peu de
détails et ne semblent pas très inspirés. Les angles de
caméra sont parfois plus désorientants qu'aidants. La
musique devient vite répétitive, et le voice acting est
tout simplement atroce. Tellement atroce que ça rend les
personnages complètement unidimensionnels et sans âme.
Dans une des conversations importantes vers la fin du
jeu, on dirait que l'actrice était sur le point de
s'endormir en lisant son texte. C'est
sans oublier la terrible traduction anglaise avec plein
de fautes et même une ligne qui n'a pas été traduite qui
est toujours en japonais (voir
ici). Bref le produit semble avoir
été terminé à la hâte et ne donne pas la meilleure
première impression.
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Les Werewolfs sont
vraiment cool! Il va falloir vider un chargeur
complet de Shotgun sur ces bêtes pour les
éliminer. |
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Mais je crois que ceux qui
vont lui donner une chance seront récompensés. On dirait
qu'à partir de la fin du premier CD, le jeu devient bien
meilleur. On a moins de puzzles, les environnements sont
beaucoup plus beaux et amusants à parcourir, et il y a
beaucoup plus d'action. On a beaucoup plus d'armes à
notre disposition allant d'un Hand Gun, Shotgun,
Machinegun, Magnum, à d'autres armes encore plus
puissantes. On apprend aussi à mieux connaitre et gérer
le comportement des ennemis, autant les vampires que les
plus grosses bestioles qu'on nous envoie plus tard. On
sait aussi quelle arme est plus efficace contre certains
types d'ennemis et on gère. Bref, après la séquence dans
le casino, Countdown Vampires devient un jeu beaucoup
plus excitant et stimulant et n'est pas aussi "cheap"
qu'il peut le laisser paraitre à première vue.
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Ces étranges
ennemis amphibiens me rappellent beaucoup les
Hunters de Resident Evil... Se pourrait-il que?...
Nahh! |
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Il y a aussi plusieurs
petites touches intéressantes et assez originales. L'une
d'elles, c'est l'option de pouvoir sauver les vampires
au lieu de les tuer. Pour se faire, il faut les
paralyser avec le Dart Gun et les asperger d'eau blanche
(white water). En se faisant, on amasse aussi de
l'argent. On peut utiliser l'argent dans des machines à
poker pour en gagner encore plus.
C'est complètement optionnel, mais l'argent permet d'acheter des trucs pour régénérer notre
énergie vitale depuis des machines distributrices.
Inutile de vous dire que d'être chanceux et gagner
beaucoup d'argent peut
influencer notre partie considérablement. Vous pouvez
complètement ignorer les machines à poker si vous le
désirez, mais l'option est là et complémente bien le
fait d'être dans un casino.
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Si je n'ai pas
adoré le casino, les environnements par la suite
sont beaucoup plus intéressants et le jeu
beaucoup plus excitant. |
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Une autre petite touche
vraiment bien, c'est de pouvoir recharger notre arme en
temps réel quand on le veut. Non seulement c'est cool,
mais ça ajoute un côté stratégique, car on ne voudrait
pas tomber face à face avec une grosse bête et un chargeur presque vide. Je dois
aussi ajouter que frapper
avec le "stun glove" est assez cool. Voyez-le un peu
comme le couteau de Resident Evil mais beaucoup plus
puissant. C'est assez défoulant de donner un bon
uppercut à la mâchoire d'un vampire pour le frapper à
nouveau lorsqu'il est au sol. Ce sont toutes des petites
touches simples qui font de Countdown Vampires un jeu
tout de même appréciable malgré ses défauts.
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Des vampires nus??
Wooooo, RESIDENT EVIL 2 FLASHBACK! |
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Même si c'est un Survival
Horror, le jeu n'est pas tellement difficile une fois
qu'on s'est familiarisé avec lui. On nous donne beaucoup
d'objets pour se guérir, et on peut prendre passablement
de coups avant de mourir. Si on fait attention, on a
suffisamment de munitions pour s'en tirer à bon compte.
Il est aussi possible d'éviter des ennemis si vous jugez
que ça ne vaut pas la peine de les tuer. Comme bien des
Survival Horror, il y a quelques puzzles à résoudre. La
plupart sont faciles, mais deux d'entre eux ont
nécessité que j'aille voir dans un guide. Une fois
qu'on connait les solutions, les puzzles ne sont plus
vraiment un problème et n'occupent pas trop de place.
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Le choix d'armes
est assez varié, et vous trouverez rapidement
vos préférées. Pour moi, c'est le Magnum et
le Shotgun. Comme dans Resident Evil finalement...
quel hasard! |
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Une partie prend entre 6 et
10 heures la première fois, et beaucoup moins par la
suite. Tout comme Resident Evil, un rang vous est
attribué à la fin dépendamment de votre performance. Le
temps que vous prenez et les vampires que vous avez
sauvés sont compilés et influenceront votre rang. La
seule chose que j'ai moins aimée, c'est que lorsqu'on
termine le jeu, on a le choix de refaire une partie et
l'aventure est quelque peu différente, mais pas assez. En fait, le jeu
est exactement le même à l'exception d'un boss ou deux,
mais de nouveaux personnages s'ajoutent et on connait
maintenant la vraie histoire grâce à ces scènes ajoutées.
C'est bien, mais ça rend pratiquement notre première
partie obsolète où l'on n’apprend presque rien. Si vous
voulez nous inciter à faire le jeu deux fois, au moins,
donnez-nous de nouveaux endroits à visiter, ou quelque
chose de plus que juste des scènes taquées ici et là
pour altérer l'histoire.
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Vous devrez
terminer le jeu au moins deux fois pour
connaitre la véritable histoire et tout ses
personnages. |
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Un autre truc qui ajoute à la
rejouabilité, c'est d'entrer le nom "Prince Darkness"
avec le disque 2 d'inséré pour jouer à un mini jeu dans
lequel Keith est un vampire et doit tuer le plus de
personnes possible en 20 minutes. Les personnes qu'on
tue sont des humains et parfois des personnages du jeu.
Ce qui est malheureux, c'est que dans la version
japonaise, on pouvait aussi entrer le nom "Burger Chicky"
pour jouer avec de la vie et des munitions illimitées.
Countdown Vampires est un jeu
qui peut sembler médiocre à première vue, mais devient
très satisfaisant vers la fin du premier CD et ce,
jusqu'à la fin. Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre ni
le jeu le plus inspiré du monde, mais il fait le travail
si vous cherchez un Survival Horror relativement solide
et que vous ne le connaissiez pas. Il a de belles
qualités qui sont trop souvent dans l'ombre des défauts
si souvent mentionnés. Personnellement, il est
rapidement devenu un de mes classiques dans le genre, un
jeu que je n'ai vraiment pas de mal à refaire une fois
de temps en temps quand j'ai envie d'un peu d'action
dans le genre.
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