Galerians

Éditeur: Crave Entertainment
Développeur:  Polygon Magic
Année: 29 Mars 2000
Genre: Survival Horror
Nombre de joueurs: 1
Malgré un gameplay unique mais sans grande intensité, Galerians se reprend avec son style et son histoire solide pour créer un survival horror recommadable.

Galerians est un survival horror plutôt unique développé par Polygon Magic. Le jeu utilise sensiblement les mêmes contrôles dans des environnements fixes que Resident Evil, mais en ayant un thème et un style complètement différent. L'histoire se déroule dans un futur semblable à celui de Blade Runner auquel on a ajouté une petite touche gothique. Vous incarnez un jeune garçon de 14 ans nommé Rion, sur qui des expériences ont été pratiquées. Il se réveille dans une salle d'observation au Michelangelo Memorial Hospital avec aucun souvenir de qui il est et ni pourquoi il est là. Il réalise rapidement qu'il possède des pouvoirs psychiques et ne perd pas de temps à les utiliser pour s'enfuir de l'hôpital. Éventuellement, Rion remontera la trace jusqu'à sa maison et en apprendra plus sur son identité et les mystérieux événements l'entourant.

 

Rion, le personnage principal de Galerians, ne sais pas qui il est et ni pourquoi il s'est réveillé dans une salle d'observation à l'hôpital Michelangelo.


Lors de ma première partie, je suis rapidement mort sans même comprendre ce qui s'était passé. Aux premiers abords, il faut comprendre comment le jeu fonctionne, car ce n'est pas notre survival horror typique. Mais heureusement, c'est vraiment très simple. À la place de fusils ou autres types d'armes, Rion attaque à l'aide de pouvoirs psychiques procurés par des drogues qu'il doit s'injecter avec son Beeject (fusil avec une seringue). On pourrait voir Rion comme une sorte de toxicomane qui a besoin de drogues pour avancer. Il y a trois types de drogues représentées par des couleurs. Nalcon qui lance une vague d'énergie (Shock Wave), Red qui créer une combustion spontanée, et D-Felon qui fait léviter les ennemis dans les airs pour les projeter au sol. On peut concentrer chaque attaque pour plus de force, et on trouve des capsules sur le chemin permettant à Rion de s'injecter la drogue à nouveau lorsqu'elle s'est dissipée. Une capsule nommée Skip, permet de doubler la puissance des drogues pour un certain temps.

 

Les pouvoirs psychiques de Rion font changement des fusils ou autres types d'armes présentes dans la plupart des survival horror. Ici, on voit le Red en action, brulant les ennemis.


Il est aussi important de garder un oeil sur la barre AP qui agît un peu comme une "Limit Break". Cette barre augmente progressivement lorsque Rion est en mouvement. Lorsqu'elle est au maximum, les pouvoirs psychiques de Rion deviennent incontrôlables, faisant exploser la tête des ennemis normaux lorsqu'il passe près d'eux. Cette fonction est ultra efficace pour liquider rapidement plusieurs ennemis ou des ennemis plus tenaces, mais peut aussi être fatale pour Rion, car dans cette condition, il se prend la tête et marche (péniblement) lentement pendant que son énergie vitale se dégrade tranquillement. Voilà pourquoi il est important de toujours avoir un Delmetor dans son inventaire, ca c'est la seule façon de remédier à cette condition, autrement, c'est la mort. Cette barre AP nous fait continuellement sentir qu'on est dans une course contre la mort si on ne garde pas les bons médicaments dans notre inventaire pour soigner Rion.

 

Lorsque la tête à Rion veut exploser, c'est plutôt celles des autres qui explosent pour vrai. Il devrait garder un oeil sur cette barre AP.

 

L'inventaire de Rion est composé majoritairement de pilules et capsules pour régénérer ses pouvoirs et son énergie vitale. Comme le nombre d'objets qu'on peut porter est limité, il est important de bien choisir lesquels on veut conserver dans notre inventaire et gérer. C'est en grande partie ici que se trouve l'aspect "survial horror" de Galerians. Ne pas bien gérer ses items pourrait éventuellement nous placer dans une fâcheuse position. On devra souvent laisser des objets qu'on juge moins importants derrière pour bien balancer notre inventaire. J'ai bien aimé cette façon de faire, car ça nous montre que Rion est dépendant à ces drogues malgré lui. Sans elles, il ne pourrait pas progresser, et éventuellement mourir.
 

Difficile de ne pas aimer le design de la demeure familiale à Rion.

 

Galerians est définitivement un jeu d'horreur mature pour ceux qui cherchent quelque chose de semblable, mais à la fois différent des Resident Evil. Même s'il a sa part de sang et de gore, l'horreur de Galerians est surtout psychologique et réside dans son histoire, son style, sa présentation, et les éléments suggestifs qu'il contient. Les murs blancs de l'hôpital donnent un ton très drabe et presque malsain. Le design de la maison à Rion est assez étrange, et le Babylon Hotel est un hôtel miteux avec de curieux résidents. Sauf pour les têtes qui explosent sous la force des pouvoirs psychiques de Rion, le jeu ne contient pas beaucoup de violence visuelle, on y voit plus souvent que le résultat sanglant que l'acte en question, nous laissant nous même tirer nos conclusions sur ce qui s'est passé.

 

En utilisant ses pouvoirs devant des endroits importants, Rion aura des flashbacks du passé.

 

Une des fonctions importantes de Galerians qui complémente bien le type d'horreur psychologique qu'il veut créer, c'est la touche Triangle qui permet à Rion de ressentir des choses passées lorsqu'il est près de trucs importants. On peut par exemple s'en servir devant une porte barrée pour avoir une image de l'emplacement de la clé, ou encore devant une scène de crime pour voir une image de ce qui s'est passé avant le crime, nous donnant juste assez d'informations pour juger nous-mêmes de ce qui s'est passé.

 

La partie au Babylon Hotel contient quelques scènes assez grotesques.


Côté défauts, je crois que le principal dans mon cas c'est au niveau des contrôles. Je suis un de ceux qui adorent les "tank control" (oui oui, qui adorent!), mais je dois avouer que ceux de Galerians auraient pu être plus précis. Il est difficile de couper serré à travers des ennemis ou obstacles, car Rion prend de grands détours. Heureusement, le gameplay plutôt passif du jeu ne nécessite pas qu'on manœuvre de façon serrée à travers les ennemis. Une fois de temps en temps les contrôles vont nous déranger, mais ce n'est rien pour ruiner l'ensemble du jeu. Mais de meilleurs contrôles auraient rendu la maniabilité un peu plus plaisante.
 

Rita a des pouvoirs de télékinésies et vous envois chaises et tables par la tête dans ce vieux restaurant.


Aussi, je ne peux m'empêcher de sentir que le jeu a été un peu bâclé par moments. Le premier chapitre a un déroulement normal et est le plus long du jeu. Mais par la suite, les trois derniers chapitres sont de plus en plus bref, et la finale arrive vraiment vite. Je ne m'en plains pas, car je n'ai jamais aimé les jeux qui s'étirent, mais j'ai senti que la finale de Galerians aurait pu être un peu plus mémorable et moins précipitée. La fin m'a toujours semblée bâclée.
 

Ces gars dans les grosses armures son résistants. Mais ils mourrons rapidement si les pouvoirs de Rion sont déchainés...


Même s'il est dispersé sur trois disques, le jeu est très court et passablement facile. Une partie normale prend de 6 à 7 heures la première fois, et beaucoup moins par la suite. Le jeu est sur trois disques car il contient beaucoup de FMV (cinématiques vidéo) qui occupent la majorité de l'espace. J'ai fait un calcul rapide en plaçant le disque #1 dans mon PC, et il y a pour 508mo de vidéo. C'est un des jeux contenant le plus de FMV que j'ai vus sur Ps1. Un peu comme Parasite Eve, Galerians se veut une expérience cinématique... en quelque sorte. D'ailleurs, il y a une option dans le menu qui vous permet de regarder les FMV que vous avez déjà vus. Les FMV ne servent pas qu'à montrer des scènes d'action ou d'horreur comme dans la plupart des jeux, mais servent plutôt d'immersion dans l'histoire.

 

On sent malheureusement que la fin de Galerians est un peu précipitée et aurait pu être plus mémorable.

 

J'ai bien aimé Galerians, c'est un bon petit survival horror original avec un style unique. Ce n'est peut-être pas un jeu dans la même classe que les Resident Evil, Dino Crisis, ou Parasite Eve, mais il est certainement recommandable à ceux qui aiment le genre. C'est un jeu que j'ai appris à aimer encore plus lorsque j'ai joué la deuxième et troisième fois. D'ailleurs, un bonus très cool pour avoir fini le jeu, c'est de pouvoir rejouer avec la possibilité de courir lorsque notre barre AP est au maximum, nous permettant de tuer beaucoup plus d'ennemis. Vraiment, il y a du bon ici si vous aimez les survival horror. Jetez-y un coup d'oeil si vous ne l'avez pas déjà fait, il se trouve pour pas très cher.

 

Par: Bryan Lajoie (17 Février 2012)
Par: Bryan Lajoie
7.6
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