Le premier Parasite Eve est rapidement devenu un de mes jeux préférés grâce à une
bonne histoire accompagnée de personnages attachants et
un système de combat unique. Parasite Eve 2 est sorti à
une époque mouvementée pour la PlayStation, alors que
plusieurs suites attendues se bousculaient pour profiter
du dernier souffle de vie de la console. Je pense à des
jeux comme Dino
Crisis 2, Final Fantasy IX, Breath of Fire IV, Chrono
Cross, bref, ce fût toute une époque pour nous les
joueurs! Et Parasite Eve 2 ne m'a pas déçu, même si c'est une suite bien différente
de ce à quoi je m'attendais.
|
Le SWAT Team a été complètement anéanti dans la
Akropolis Tower, c'est le temps d'envoyer la
petite blondinette Aya Brea en solitaire! |
|
Cette fois, le jeu se rapproche beaucoup plus d'un Survival Horror typique avec ses "tank controls" et environnements
fixes. Les éléments RPG du premier Parasite Eve se sont vus largement
diminués pour faire place à un jeu plus axé sur
l'action. Ça me rappelle beaucoup la direction qu'a
prise la série Dino Crisis avec Dino Crisis 2. On se
retrouve toujours en contrôle d'Aya Brea la petite
blonde, trois ans après les incidents du premier jeu à
New York. Cette fois, elle fait partie de la brigade
MIST du FBI qui a été formée spécialement pour combattre
les NMCs (Neo-Mitochondrial Creatures).
|
Aya Brea is back! Cette fois, dans un jeu bien
plus axé sur l'action. Elle a même perdu ses
légers traits d'un personnage sorti d'un RPG. |
|
Une chose qui a déçu plusieurs fans, c'est qu'à la base,
Parasite Eve 2 n'est qu'un jeu d'action linéaire dans
lequel on
fait notre chemin d'un point à l'autre en
utilisant des objets et en résolvant quelques puzzles.
Aya analyse tous les trucs en se parlant à elle-même. Il
y a une ambiance solitaire et isolée assez marquée. Ça
fait un énorme contraste avec le premier Parasite Eve
dans lequel l'histoire nous était brillamment racontée à
travers des personnages attachants et charismatiques. On
se sentait impliqué dans les événements et toujours dans
l'action de ce qui se passait.
|
Pierce, Kyle, Rupert, Jodie, ne sont pas aussi
charismatiques que Maeda, Daniel et Ben... Mais
Monsieur Douglas et son chien Flint étaient
plutôt sympa. |
|
Ici, on vit l'histoire en solitaire de façon beaucoup
plus reculée. Elle nous est souvent racontée (parfois
même balancée) sous forme de notes ou d'appels
téléphoniques lorsqu'on sauvegarde, donc pour
l'immersion, on repassera. Les personnages
charismatiques comme Maeda, Daniel et Ben, sauf pour
quelques références, sont complètement absents. Ils sont
remplacés par de nouveaux personnages beaucoup moins
développés auxquels on a de la difficulté à s'attacher.
Les musiques n'aident pas non plus, la plupart sont
bonnes, mais n'élèvent pas le jeu à un autre niveau. PE2
a un certain aura de vide autour de ses personnages et
son histoire.
|
Une chose est sure, tirer sur ces grosses
bébittes laides est vraiment cool! |
|
Malgré tout, si l'on passe par-dessus le fait que c'est
une suite quelque peu différente, Parasite Eve 2 fait
pour un solide jeu d'action, parmi les meilleurs sur
PlayStation. C'est aussi un des plus
beaux jeux à environnements fixes sur cette console. Il
y a beaucoup de petits effets pour donner plus de vies
aux décors. Par exemple, dans la Akropolis
Tower, on peut voir le reflet d'Aya dans les vitres, un
peu plus tard dans le Neo Ark, on a un bel effet d'eau.
Parfois, le jeu mêle des FMV aux environnements fixes (à
la Fear Effect). Les endroits qu'on visite sont tout de
même intéressants, j'aime beaucoup la Akropolis Tower, le
Motel Bronco, et le Neo Ark.! Visuellement, ce jeu-là est
superbe!
|
Tu es peut-être mince, mais ma magie Pyrokinesis
couvre autant de terrain que ces lignes vertes
dont tu te trouves juste au milieu! |
|
Le système de combat est aussi vraiment solide. Il est
moins "RPGesque" que celui du premier jeu et se joue 95%
en temps réel. On rencontre les ennemis directement sur le terrain
(contrairement à PE1 où ils apparaissaient). Il ne suffit que d'appuyer
sur une touche pour sélectionner un ennemi et sur une
autre pour tirer. La touche Triangle sert à choisir une
P.E Energy (magie). Cette fois, Aya ne gagne plus de
levels, l'expérience sert à débloquer ses magies
et influencer les bonus à la fin. C'est un
système de combat simple et satisfaisant qui donne envie
d'y revenir. Je crois que les seuls défauts de ce
système, c'est qu'il peut être parfois difficile de
sélectionner précisément sur quel ennemi on veut tirer
dans le feu de l'action, et une fonction de recharge en
temps réel aurait été la bienvenue.
|
Peux-tu s'il te plait ne pas regarder dans la
caméra comme ça! Occupe-toi donc de ton ami qui
est en train de se faire buter en arrière! |
|
En tuant des créatures, on amasse des BP (Bounty Points)
qui servent de monnaie pour acheter de l'équipement ou
des objets. Plusieurs types d'armes sont à notre
disposition comme des Handgun, Shotgun, Rifle,
Machinegun, Grenade Launcher, Magnum, etc. Le jeu fait
bien en sorte que chaque type d'arme ait son utilité.
Certaines armes peuvent porter plus de munitions, se
rechargent plus rapidement, causent plus de dommage, ou
ont une plus longue portée... Ceci fait en sorte qu'il
est intéressant d'expérimenter avec chacune d'elles pour
voir leur potentiel et choisir lesquelles on préfère.
|
Cannon Mouth est un boss vraiment gros et
impressionnant! |
|
Ce qui rend le système de combat encore plus
satisfaisant, si vous ne l'aviez pas déjà remarqué par
les images, ce sont les ennemis bizarres et grotesques —
à la limite de l'absurdité qu'on rencontre. Ils
ressemblent à un croisement entre les ennemis de Silent Hill et Koudelka. On a des chiens avec une tête presque humaine,
de gros ennemis obèses avec une petite tête, ou de
grands ennemis minces et élancés. Les sons qu'ils
émettent sont encore plus bizarres (à la limite douteux).
Sans oublier des boss immenses, dont deux qui sont parmi
mes préférés sur PlayStation! Certains trouvent le
design des ennemis plus douteux qu'épeurant, et je peux
très bien comprendre pourquoi, mais personnellement,
j'aime beaucoup le look de la plupart des ennemis.
|
Big Mouth dans la chute à déchets est un autre
boss impressionnant! |
|
Malheureusement, l'excellent système de customisation
d'équipement de Parasite Eve 1 ne revient pas, il est
impossible de booster nos armes de façon
démesurée, ce qui est très décevant! Mais il est quand
même possible de customiser nos armes quelque peu. Par
exemple, on peut ajouter plus de munitions à notre
chargeur, ajouter un laser ou un lance-flammes comme tir
secondaire, ou simplement utiliser un différent type de
munitions. On possède aussi une armure à laquelle on
peut attacher des trucs qui ont certains effets comme
afficher les HPs des ennemis, donner plus de puissance à
nos magies, ou nous protéger contre certains effets
indésirables. Le mode New Game+ revient, mais il est
quelque peu différent. Il est possible de faire le jeu
plusieurs fois et dépendamment de notre rang obtenu à la
fin, de nouveaux équipements seront disponibles dans la
prochaine partie.
|
Une de mes armes préférées, c'est le Javelin
qu'on peut attacher comme tir secondaire au
Rifle. |
|
La chose que je n'aime pas avec le système de rangs,
c'est qu'il est difficile à comprendre, car le jeu n'est
pas clair sur comment l'expérience et les Bonus Points
sont répartis. De plus, pour obtenir le meilleur rang et
ainsi avoir accès aux meilleurs objets, vous devez faire
le jeu au moins deux fois et tuer pratiquement tous les
ennemis, ce qui veut dire repasser aux mêmes endroits
plusieurs fois, ce qui devient très redondant! Sinon, il
est possible d'obtenir le meilleur rang en terminant le
jeu environ douze fois rapidement! Une partie peut
prendre entre 1h45 et 9 heures dépendamment si vous
fuyez ou tentez d'éliminer le plus d'ennemis possible.
Le jeu au mode normal est passablement facile. Un mode
Bounty, Scavenger et Nightmare se débloquent sous
certaines conditions.
|
Le Neo Ark est vraiment magnifique comme endroit.
Ces arrières-plans fixes sont impressionnants.. |
|
Avant de terminer, il y a des petits défauts qui sont
surtout apparents lorsque vous faites le jeu plusieurs
fois en ligne. Un des premiers à m'irriter, c'est que le jeu a le don de nous balancer du texte
à des moments où on n'a pas envie de lire. Aya se met
parfois à parler pour ne rien dire en analysant un
simple petit détail dans les décors. Aussi, je déteste qu'il faille
inspecter deux ou trois fois certains trucs pour savoir
si quelque chose s'y trouve vraiment. J'ai aussi réalisé
à quel point on nous fait faire plusieurs aller-retour
inutiles. Les différentes fins sont influencées par des
détails vraiment stupides. Par contre, lorsque vous
jouez pour la première fois, ces défauts ne devraient
pas trop vous embêter, mais après trois, quatre, et cinq
parties, ils commencent sérieusement à se faire sentir!
|
Savez-vous combien de temps j'ai dû mettre pour
obtenir cette superbe pièce d'équipement? Eh oui,
je me suis tapé 12 parties en ligne! |
|
Même si je ne peux m'empêcher
de croire que Parasite Eve 2 a été développé avec peu
d'inspiration afin de profiter du succès de la franchise
avant la fin imminente de la PlayStation, il n'en
demeure pas moins que c'est un excellent jeu. Les
développeurs n'ont peut-être pas concentré leurs énergies
à créer une histoire profonde et bien racontée comme
dans le premier, mais les ont mises pour créer un
jeu d'action solide et visuellement impressionnant qui
est l'fun à jouer! C'est un jeu que j'ai terminé au
moins vingt fois, et j'ai toujours du plaisir à y
revenir. Si vous êtes du genre à ne pas aimer les
Survival Horror à cause de l'élément de survie, vous
pourriez bien aimer ce que Parasite Eve 2 a à offrir.
|