Fear Effect

Éditeur: Eidos Interactive

Développeur: Kronos Digital Entertainment

Année: 31 Janvier 2000
Genre: Action
Nombre de joueurs: 1
Le concept intéressant et la belle présentation ne sont pas assez pour faire pardonner un gameplay moyen basé presque uniquement sur l'essai-erreur.

J'étais super excité à l'idée de jouer à Fear Effect. Le jeu a une belle présentation avec des personnages en cel-shading évoluant dans des environnements fixes sous forme de FMV. L'histoire mature et le côté cyberpunk à la Blade Runner d'une Chine futuriste me plaisaient beaucoup. Le jeu a reçu de bonnes critiques un peu partout alors je m'attendais à une bonne expérience. Je suis généralement du type patient avec mes jeux, je les termine deux ou trois fois, et je finis souvent par accepter et passer par dessus leurs défauts. Mais pour être honnête, au-delà de sa belle présentation et de son style, j'ai trouvé Fear Effect beaucoup plus laborieux qu'amusant.

 

De gauche à droite; Deke, Glas, et Hana sont nos héros dans Fear Effect. En fait, "héros" n'est peut-être pas le meilleur mot pour les décrire.


Vous incarnez un groupe de mercenaires composé de Hana, Glas, et Deke, engagés pour retrouver Wee Ming, la fille d'un puissant dirigeant chinois. Bien sûr, tout ne va pas comme sur des roulettes et l'histoire prend toute sorte de tournures inattendues qui mèneront nos héros du Lam Building à un village de pêcheurs, un hôtel miteux, et même en enfer. L'histoire est intéressante et racontée avec style et m'a surpris plusieurs fois. J'aime beaucoup les personnages qui sont tout sauf typiques. Je veux dire, Hana, la "femme fatale" et l'héroïne principale, est une ex-prostituée, parlez-mois de t'ça! À cause de toutes les FMV, le jeu s'étale sur quatre disques, même s'il est plutôt court. Chaque disque peut être complété en moins de 40, 30, et même 20 minutes lorsqu'on sait quoi faire.
 

Lorsque la mire est rouge, ça signifie qu'on peut surprendre l'ennemi d'un coup fatal, ce qui semble apaiser le coeur de nos amis.


Fear Effect est un jeu d'action dans lequel on attaque à l'aide de fusils. Au cours de la partie, on va alterner fréquemment entre Hana, Glas, et Deke qui ont chacun leur arsenal d'armes, mais se contrôlent sensiblement pareil. Viser se fait de façon semi-automatique, c'est-à-dire qu'on s'aligne dans la direction de notre cible, et le jeu vise automatiquement. Une mire verte dans le haut de l'écran signifie qu'on va atteindre notre cible. Un des aspects intéressants, c'est l'intégration d'éléments d'espionnage. À l'aide de la touche R2, on peut marcher sur la pointe des pieds pour ne pas alerter les ennemis et ainsi les surprendre d'un coup fatal avec le couteau ou un fusil. Le couteau est plus silencieux et n'alertera pas les ennemis environnants. La touche L2 est aussi très utile et permet de rouler au sol pour éviter pratiquement toutes les attaques... s'en est même un peu ridicule par moments.

 

Hana n'a pas peur de montrer un peu de "cel-shading skin" quand le moment s'y prête.


Le titre Fear Effect fait référence à un concept intéressant qu'on retrouve dans le jeu. Notre énergie est un cardiogramme dans le coin supérieur gauche de l'écran qui représente le niveau de peur de notre personnage. Lorsque notre personnage a peur ou est stressé, la couleur du cardiogramme faiblie. Lorsque celle-ci est dans le rouge, notre personnage est en danger. Le seul moyen de régénérer notre "énergie", c'est de performer des actions qui vont "calmer" notre personnage, comme résoudre un puzzle, ou aller dans des endroits sécures. Malheureusement, ce système n'est pas très bien implémenté et est plus intéressant sur papier qu'en pratique. Soit l'énergie baisse trop vite, soit on ne ressent pas vraiment l'élément de tension ou de peur. Et le jeu nous régénère quand il le désire aux endroits critiques, comme avant un boss par exemple, alors on n'a jamais vraiment l'impression d'être en contrôle de ce système qui fait un peu ce qu'il veut.
 

J'aurais aimé voir plus de séquences comme celle-ci sur un train qui était vraiment spectaculaire et faisait une bonne utilisation des FMV. Malheurement, c'était vraiment court.


La première chose à laquelle il faut s'habituer, c'est le système de sélection d'objets en temps réel qui n'est pas intuitif. À l'aide des touches Cercle et Carré, on fait défiler les objets qu'on possède et on appuie sur Triangle pour utiliser l'objet sélectionné. C'est quelque peu laborieux au départ, surtout lorsqu'on tente de changer d'arme en plein milieu d'un combat alors que deux ou trois ennemis nous tirent dessus. Probablement que ce système avait pour but de créer un sentiment de stress ou de panique au joueur lorsqu'il doit utiliser un objet rapidement dans le feu de l'action. Mais le gameplay ne complémente pas bien cet élément si tel était le cas.

 

J'ai trouvé assez comique cette séquence où il faut passer en évitant de se faire voir par les cuisiniers en FMV.


Et j'en viens au plus gros problème de Fear Effect, celui qui m'a le plus enragé lors de ma première partie; Le gameplay est composé presque uniquement d'essais-erreurs. Après chaque petit bout de progrès qu'on fait, on nous place dans une situation pas claire où l'on va mourir sournoisement, encore et encore,
et encore, et encore, et encore... jusqu'à ce qu'on trouve comment faire. Et la solution n'est pas toujours intuitive ni logique. J'ai passé le jeu entier à sauvegarder et recharger ma partie, au point où je n'avais plus l'impression de m'amuser, mais de "gosser" avec un gameplay qui n'a aucune base solide. Ne me parlez pas de "difficulté élevée" quand celle-ci ne tient qu'à des essais-erreurs constants.

 

Le bout de l'hélicoptère dont je vous parle dans le paragraphe juste en bas. Ce n'est qu'un bout parmi tant d'autres que j'ai trouvé moche.

 

Un bon exemple, c'est un boss dans un hélicoptère qui nous tire dessus comme un malade. De chaque côté se trouvent des murs derrière lesquels on peut se couvrir. Or, même si j'étais clairement derrière le mur, je recevais des projectiles quand même, je ne sais pas s'ils venaient du gars dans l'hélicoptère ou des supposés gars derrière moi qu'il est impossible de voir, mais je crevais et crevais et crevais... La meilleure tactique que j'ai trouvée a été de me placer à découvert, directement dans sa ligne de tir, et je l'ai tué facilement. C'est moche quelque chose de rare! Il y a surement une façon plus élégante de le faire, mais je ne l'ai pas trouvée, car ce n'était pas clair.

 

Un autre bout où j'ai ragé solide! Il y a un gars sous le lit avec une mitraillette, et il faut le tirer quand il sort la tête, sans toucher à la pu... fille sur le lit.

 

Un autre problème survient au niveau des combats et de la navigation. Il est souvent impossible de tirer sur les ennemis lorsqu'ils sont hors écran. Par exemple, on peut avoir trois ennemis qui nous tirent dessus, mais si on se déplace pour faire changer l'angle de caméra, les ennemis cessent de nous attaquer et on ne peut pas les attaquer non plus, pourtant, ils ne sont qu'à quelques mètres — voir centimètres, seulement l'angle de caméra nous sépare. On ne contrôle pas non plus exactement où l'on tire, le jeu est semi-automatique, ce qui créer parfois des frustrations.

Il y a aussi quelques puzzles qui ne sont vraiment pas évidents. En fait, les puzzles sont assez cools, mais la plupart auraient nécessité un petit indice de plus pour nous donner un point de départ. Il y a un puzzle par contre où le jeu ne semble donner aucun indice, et qu'on finit par résoudre avec devinez quoi... essai-erreur.

 

Les choses deviennent vraiment bizarres vers la fin...

 

Une fois qu'on connaît le jeu, il est plus agréable, car on ne recommence pas autant de fois certaines séquences et on peut se concentrer à apprécier l'histoire et la présentation. Mais même en rejouant, je n'ai pas trouvé le gameplay assez satisfaisant pour me donner envie d'y revenir souvent. On nous fait repasser souvent aux mêmes endroits, sans doute pour économiser de l'espace sur les disques. Plusieurs environnements sont simplets et ne profitent pas assez du concept des FMV afin de créer des décors spectaculaires ou du moins mémorables. Et la mécanique comme les combats, l'espionnage, les fusillades, sans être mauvais, rien n'est vraiment satisfaisant.

 

Peut-être que je suis un cas rare à ne pas avoir aimé Fear Effect plus que ça. J'ai trouvé qu'en dessous de sa belle présentation et son beau style, se trouvait un gameplay bien ordinaire avec plein de petits trucs irritants. Peut-être qu'un jour, je remettrais ce jeu dans ma console pour me rendre compte à quel point je m'étais trompé, mais pour le moment, je me vois bien mal lui mettre au-dessus de 7 sur 10. L'histoire et les graphismes c'est bien beau, mais j'aurais aimé avoir un meilleur jeu pour aller avec. Essayez-le par contre, car c'est loin d'être un jeu moche qui ne mérite pas qu'on s'y attarde, et il se peut que vous l'aimiez beaucoup plus que moi.

 

Par: Bryan Lajoie (24 Mars 2013)
Par: Bryan Lajoie
6.7
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