J'ai récemment passé à travers
Dragon Warrior pour la deuxième fois dans ma vie.
J'ai donc pensé en profiter pour faire cette
critique. Ce jeu est sans contredit un classique.
Considéré comme étant le tout premier RPG et celui
qui a parti la vague des RPG comme on les connaît,
c'est à dire avec des combats à l'aide de menus.
Ce petit jeu est tout ce qu'il y a de plus simple.
On n'y retrouve en fait la base de tout RPG. Vous
vous retrouvez dans la peau d'un guerrier qui doit
sauver la princesse Gwaelin
et vaincre le méchant Dragonlord.
Vous débutez tranquillement comme ça à battre des
ennemis faibles comme des Slimes, des Drakes, des
Ghosts. En tuant des ennemis vous gagnez de
l'expérience et de l'argent. Après avoir gagné un
certain nombre de points d'expérience vous gagnez
un level et de la force. Vous avez aussi la
possibilité d'acheter des armes et armures plus
fortes dans les villages. Ce qui vous permet de
pouvoir vous aventurer plus loin afin de
progresser dans l'histoire et vous mesurer à des
ennemis plus puissants. Quand je dis que ce jeu
est simple, il y a en tout une quarantaine
d'ennemis différents, 5 ou 6 villages, 7 armures,
3 boucliers, 7 épées, et une quinzaine d'items
allant d'items pour vous guérir ou simplement
d'items spéciaux que vous devez amassez pour
progresser. Notez que cette
simplicité est loin d'être un défaut et c'est même
ce qui fait le charme de Dragon Warrior.
C'est au niveau de la progression où c'est plus
lent.
L'histoire est très courte et vous n'avez en fait
que 3 ou 4 trucs à faire et c'est terminé. En
temps normal, on pourrait faire ça en 10 minutes.
Ce qui fait que le jeu est passablement plus long,
c'est que vous devez faire du "leveling-up"
intensif. Le jeu pourrait se décrire en un mot "Leveling-up".
On doit constamment se battre encore et encore
afin de gagner des levels ou de l'argent (et par le
fait même de la force) afin de pouvoir avancer un
peu plus. Cet aspect de "leveling-up" intensif
vient grandement nuire à la rejouabilité. Mais
pour ceux comme moi qui vont prendre ce jeu dans
son contexte, et pour ce qu'il est, vont adorer!
La
fréquence à laquelle on entre en combat est très élevée. Fréquemment, il arrive
qu'on entre en combat 4 fois en ligne, sois à
chaque pas qu'on fait. C'est bien quand on a
besoin de battre des ennemis pour amasser de
l'expérience ou de l'argent mais dans les moments
d'exploration c'est plutôt dérangeant d'avoir
toujours l'écran de combat survenir à chaque 5
secondes. Heureusement, vous aurez la possibilité
d'utiliser une magie ou un item qui vous permet de
ralentir la fréquence à laquelle vous entrez en
combat. Mais cette magie vous demandera pas mal de
"leveling-up" avant d'apparaître.
Et petit mot comme ça, je n'ai pas tellement aimé la façon dont
on explore les donjons. Premièrement ils sont tous
décorés pareil. Et deuxièmement, on a voulu
donner un effet encore plus réaliste en nous
obligeant à utiliser une torche (ou une magie)
afin de s'éclairer, ce qui en résulte à un écran
où on voit tout en noir sauf notre personnage et 3
ou 4 blocs autour de lui qui
sont éclairés.
Principalement, le jeu consiste surtout à amasser
de l'information afin de savoir où aller et où
chercher. Les informations que
certains habitants peuvent vous donner sont
vitales. Quelques énigmes sont difficiles
mais si vous vous donnez la peine de bien écouter
ce que les habitants des villages ont à vous dire,
vous allez finir par trouver ce que vous cherchez.
Je me souviens à l'époque avoir cherché pas mal
certains trucs. Quelques uns sont assez bien
cachés à même les villages.
Finalement, même si le jeu n'a pas une très haute
côte de ma part, je dois tout de même dire que
c'est un beau petit classique et un jeu qui saura
plaire aux puristes de RPG. Si vous voulez plus de
facilité en jouant, n'hésitez pas à consultez les
différentes cartes disponibles sur le Web. De nos
jours, ils est plutôt rare de tomber sur un Dragon
Warrior complet. Dites-vous qu'à l'époque, ce jeu
venait avec un livre d'instruction, une carte, et
une feuille de route vous indiquant le nombre
d'expérience requis pour chaque level et la magie
que vous obteniez. Jouer avec ces références
devait rendre l'expérience tellement plus
plaisante. Donc, c'est pour ça que je vous dis de
ne pas vous gênez pour fouillez un peu sur le Web
ce n'est pas comme tricher et vous pourrez
apprécier plus aisément ce beau petit jeu. Un jeu
très simple mais charmant. Surtout le bout où vous
sauvez la princesse et la portez dans vos bras
jusqu'au château... vraiment "cute"!
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Ce que j'ai trouvé le
plus beau ce sont les couleurs qui sont
vives et belles. Sinon, c'est assez
simple. Les 3 ou 4 donjons sont tous
décorés pareil et c'est la même chose pour
les villages. Les ennemis sont eux aussi
assez simples mais je dirais qu'ils sont
aussi assez mignons. |
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Le seul bruit qui
m'agace dans ce jeu c'est le bruit que
fait votre personnage quand il entre en
contact avec un mur ou un endroit où il ne
peut plus avancer plus loin. Pourquoi
mettre un son pour ça? Je ne sais pas,
mais ça m'agaçait un peu. |
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De belles petites
mélodies simples mais jamais agaçantes
pour les oreilles. On entend sensiblement
toujours les mêmes 2 ou 3 thèmes tout au
long de notre quête mais ils sont bien
choisis. |
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Le jeu ne causera aucun problème au niveau
des contrôles. Mais cependant, même s'il
suffit seulement de déplacer votre
personnage vers la gauche, la droite, en
haut et en bas, il ne répond pas très
vivement aux commandes. Ceci parce que
quand vous appuyez vers la gauche pour
changer de direction, votre personnage se
retourne avant d'avancer.
Il ne se déplace
pas automatiquement quand vous le faite
changer de direction.
Sûrement pour donner un effet plus
réaliste, mais je n'ai pas trouvé
ça tellement original même
si ça ne dérange pas trop. |
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Plusieurs personnes vont être repoussées
par le trop grand nombre de temps qu'ils
doivent passer à construire leur
personnage et à battre des ennemis
continuellement. J'ai personnellement
trouvé ça un peu exagéré. En fait, le jeu
consiste pratiquement qu'à faire ça. Pour
les autres, qui savent apprécier un jeu
dans son contexte et pour son charme, vous
allez
probablement comme moi passer un bon
moment et les multiples
combats vont vous sembler plutôt agréables
par moments et vous en tirerez une bonne
dose de satisfaction une fois le jeu fini! |
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Au risque de me répéter, ce jeu est en soi
très court et c'est le "leveling-up"
intense qui vient allonger sa durée de vie
et par le fait même vient abondamment
enlever à la rejouabilité. Faire toujours
la même chose une fois ça peux
aller, mais deux fois ça passe un peu
moins. |
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La question serait plutôt, "Avez-vous
beaucoup de temps devant vous pour battre
continuellement des ennemis?". Si oui, le
temps vient rendre votre aventure plus
simple. Le jeu est passablement difficile
mais plus on se bat plus il devient
simple. Mais jamais il est trop facile et
certaines énigmes sont ingénieuses et pas
très évidentes. Mais j'ai réussit à passer
ce jeu sans aide alors rien est
impossible. |
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