Avant de commencer ma critique, même si je sais
que les gros fans de Dragon Warrior vont l'appeler
Dragon Quest comme il se devrait, je vais quand
même m'en tenir au titre US pour mon texte. Bon,
ceci étant dit, j'avais bien aimé le premier
Dragon Warrior qui était un RPG simple mais avec
son charme. Par contre, le second m'avait déçu, je
le trouvais ennuyant, répétitif, et demandant
beaucoup plus de levelup que nécessaire. J'ai donc
un peu boudé cette série en repoussant longuement
le troisième volet! Même si je lisais de bons
commentaires sur Dragon Warrior III, j'osais à
peine y croire, croyant que ces gens étaient de
gros fans de RPG hardcore ce qui est moyennement
mon cas :D Mais il est venu un temps où j'avais ce
goût pour un RPG, et pour découvrir un autre jeu
NES que j'avais pas encore essayé. C'est alors que
j'ai sorti ma belle cassette de Dragon Warrior III
et décidé de commencer une partie :) Je pensais
jamais à ce moment-là qu'il m'embarquerait autant!
Même si ce jeu est sorti en 1992 par ici, il
s'agit d'un jeu de 1988 que nous avons reçu quatre
ans plus tard. Mieux vaut tard que jamais comme on
dit. À cette époque (1988) Enix n'étaient plus les
seuls à offrir une expérience RPG de ce genre avec
l'arrivé de Squaresoft et leur brillant Final
Fantasy un an plus tôt. On dirait qu'ici, Chunsoft,
qui ont développé tous les Dragon Warrior du NES,
ont mi les bouchées doubles afin d'offrir quelque
chose de plus complexe, plus développé, plus
poussé, et surtout, plus amusant pour la moyenne
des joueurs, pour rivaliser avec Final Fantasy. Et
je dirais que c'est mission accomplie de ce côté!
Dragon Warrior III est le "prequel"
(encore un anglicisme) au premier Dragon Warrior
et il raconte l'histoire d'Erdrick avant les
événements du premier jeu. C'est le dernier Dragon
Warrior à suivre cette saga d'Erdrick car le
quatrième vas dans une autre direction.
Graphiquement, les habitués vont reconnaît tout de
suite le look de Dragon Warrior qui n'a subit que
quelques changements graphiques mineurs. Mais
au-delà de ça, le jeu a plusieurs nouveautés
intéressantes, et c'est en général, un bien, bien
meilleur jeu que le deuxième et il est pour
certains le meilleur des Dragon Warrior sur NES!
La première nouveauté, c'est la possibilité de
créer des personnages en choisissant parmi 6
classes différentes. On pourrait sentir ici
l'influence de Final Fantasy. Vous pourrez décider
de choisir entre un
Soldier, qui est fort mais un peu lent,
un Fighter qui
est très rapide et frappe souvent des
Tremendous Hits, un
Wizard qui est un expert en magie
noire, un Pilgrim
qui est un expert en magie blanche. Il y a aussi
le Merchant
qui vous permet de trouver plus d'argent après un
combat et le Goof-off
qui est le bon à rien du groupe... Sans entrer
dans les détails, chaque classe a ses
particularités, ses qualités et ses défauts. Vous
pourrez créer un maximum de 12 personnages et
changer comme bon vous semble parmi ceux-ci durant
votre partie, sans qu'ils ne perdent leurs levels
ni leurs items! Wow! Pour du NES c'est vraiment du
jamais vu!
En cours de chemin dans la partie, vous aurez
même la possibilité de faire changer vos
personnages de classe en les "promotant".
Il est ainsi possible de faire en sorte qu'un
Soldier puisse
apprendre de la magie blanche ou noire, ou de
créer un Wizard
rapide en faisant "promoter" un
Fighter (qui
sont très haut en Agility) en
Wizard. Vous
pourrez aussi obtenir la classe la plus
prestigieuse du jeu; Un
Sage, en remplissant certaines
conditions. Ce qui est un peu malheureux et à la
fois peut-être un peu normal car ça enlèverait
beaucoup de défi, c'est qu'il n'est pas possible
de surexploiter cette fonction pour rendre un
personnage ultra puissant car le jeu s'arrange
toujours pour que vos personnages soient balancés
en vous attribuant moins de points à chaque levels
gagné quand vous en avez déjà trop pour la classe
en question. Mais il est certainement possible de
gagner des avantages intéressants avec cette
fonction.
Une autre nouveauté fort intéressante, c'est
l'implantation du jour et de la nuit. Les villages
ont tous deux variations, celle du jour et de la
nuit. Durant le jour, ils sont actifs alors que la
nuit, généralement, les vendeurs et les habitants
dorment et quelques autres restent éveillés. Cette
fonction est vraiment bien utilisée dans le jeu,
je ne veux pas vous "spoiler" rien, mais
c'est vraiment amusant de visiter les villages la
nuit et de profiter du fait qu'un vendeur dort
pour voler ses trésors ou encore, entrer dans une
pièce d'un château, auparavant gardé par un garde
mais qui maintenant, laisse son poste pour dormir
:) Il y a aussi la possibilité de parier de
l'argent sur des combats de monstres pour faire de
l'argent qui est une autre nouveauté.
Malgré toutes les nouveautés, ce n'est pas
seulement ce qui m'a fait aimer le jeu
personnellement... La grosse qualité de Dragon
Warrior III, c'est qu'il est LE FUN! Je ne dis pas
que Dragon Warrior II n'avait pas de qualités,
mais on parcourrait toujours des donjons très
similaires avec peu de récompense pour nous tenir
intéressés. Il fallait toujours se taper des
heures de level up intensifs et au final, on ne
faisait pratiquement que ça. Mais ici, le jeu est
beaucoup mieux balancé et surtout, il offre de la
diversité! Les donjons sont tous différents avec
des détails ici et là, les dialogues sont plus
riches, et les diverses "quest" qu'on doit
faire sont variées et amusantes voire même
originales. On sent que chaque endroit où on va a
été bien pensé et conçu de façon à nous tenir
accroché. Certains trucs sont très intéressants, surtout compte
tenu de l'époque où le jeu a été fait. C'est la force de Dragon Warrior III;
son aventure et les choses qu'on doit faire!
Son seul défaut qui l'empêche d'être mon RPG préféré sur NES, c'est la
fréquence des combats. Comme les précédents, il
utilise ce qu'on appelle en anglais les Random
Encounters. Mais la fréquence de ceux-ci est
drôlement balancée et peut être irritante. C'est
vraiment quelque chose qu'il faut apprendre à
accepter. Il arrive qu'on entre en combat 5 fois
pour simplement avoir avancé de 15 pas, alors
qu'après, on peut ne pas rencontrer d'ennemis
pendant un certain temps. C'est irritant quand tu
veux simplement revenir en arrière pour double-vérifier une pièce que tu es pas certain d'avoir
été, mais que tu te prends 5 combats en ligne. Il
a aussi la très fâcheuse habitude de nous faire
entrer en combat directement en changeant de
pièce, ce que je trouve irritant car ce n'est pas
vraiment la première chose que je veux faire quand j'arrive dans une nouvelle pièce, mais bien
de voir de quoi ça a l'air. Malgré tout, il semble
que plus on explore un endroit et plus la
fréquence de combats se calme les nerfs.
Pour un jeu NES, Dragon Warrior III m'a
beaucoup impressionné, il se joue pratiquement
comme un RPG de l'époque du SNES si on ne tient
pas compte des graphiques. C'est encore plus
amusant d'y jouer si vous possédez le jeu complet,
avec la carte et le livre qui sont incroyablement
bien faits. Je sais que ce jeu complet se vend
très cher, mais si vous pouvez vous le permettre,
je crois que ça vaut la peine. L'expérience est
tellement plus amusante quand vous jouez avec les
éléments originaux fournit avec le jeu. Et ce
n'est pas juste un trip de collectionneur, je
croyais qu'en me référant au Net, je trouverais
pas mal ce que j'ai besoin, mais après avoir vu ce
qui vient avec le jeu, c'est aussi complet sinon
plus que ce que vous pourrez retrouver sur
Internet. À l'époque, et même encore aujourd'hui,
le "package" de ce jeu est un des plus beau
et complet que j'ai vus. Le manuel d'instruction
contient 84 pages et sert autant de livre
d'instructions que de Strategy Guide car il
nous guide pas à pas du début à la fin.
Pour terminer, je ne peux que fortement vous
conseiller ce jeu, surtout si vous êtes un fan de
RPG. Je ne pensais jamais en jouant qu'il pourrait
détrôner Final Fantasy de mon top des meilleurs
RPG du NES et il l'a quasiment fait! Il se classe
certainement tout juste derrière! Dragon Warrior
III est un RPG qui a innové beaucoup et auquel on
doit beaucoup! Si vous ne l'avez toujours pas
essayé, et que vous êtes un fan de RPG et vous
savez apprécier de bons vieux jeu de 1988, je vous
le suggère fortement. Il fait des choses que je
n'avais encore jamais vu sur NES et c'est un jeu
très bien conçu! C'est un petit bijou à avoir,
surtout complet!
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Plusieurs dirons, que les
graphiques à eux seuls ne font pas un bon
jeu, et je suis d'accord avec ça, mais
j'ajouterais que ça ne peut pas faire mal
d'avoir de beaux graphiques non plus.
Dragon Warrior III aurait pu bénéficier
d'un peu plus d'attention côté graphiques.
Une des premières choses que je regrette,
c'est qu'on ait retiré les arrières plans
dans les combats pour un fond noir.
Heureusement, les ennemis dessinés par
Akira Toriyama (Dragon Ball Z) sont
vraiment très beaux et ont du charme et
surtout, il y en a une bonne variété et je
ne compte pas ici les variations de
couleurs. Une autre chose des graphiques
qui me déçoit un peu, c'est qu'il arrive
souvent que des objets dans les villages
soient représentés sur un fond d'une
couleur différente du terrain sur lequel
ils sont, ce qui fait qu'on voit carrément
la "tuile" carrée sur laquelle ils sont
dessinés. C'est surtout évident pour les
châteaux qui sont, je me demande bien
pourquoi, sur un arrière plan rouge, alors
qu'ils sont toujours sur un fond vert dans
le jeu? La carte du monde est assez jolie,
sauf pour un endroit qui est supposé être
un volcan et qui est représenté par un
carré noir qui ressemble plus à un "glitche"
qu'un volcan. Il me semble que ça aurait
pas été dur de dessiner un volcan?
Demandez à Konami au pire XD. Il me semble
que pour un moment aussi important, il
aurait été bien de voir un beau petit
volcan à la place d'un carré noir.
Autrement, le jeu a son charme
graphiquement et on l'apprécie en jouant,
mais sur certains trucs, il me semble
qu'il y aurais eu matière à correction. Ha
oui! aussi, l'intro où on voit Ortega
battre un dragon au sommet du volcan est
tout simplement géniale pour du NES! |
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Les bruits sont bien et font un bon
travail. Il n'y a rien de vraiment négatif
de ce côté ni qui ne sorte totalement de
l'ordinaire. J'aime bien le bruit des
Tremendous Hits, mais c'est peut être
juste parce que je sais que ça vient de
faire mal :) |
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Les musiques sont simples et très belles!
J'adore particulièrement une pièce de
village qu'on peut entendre entre autres à
Reeve, ainsi que la magnifique pièce à
bord du Phoenix-Ramia! |
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Malgré la simplicité des
manoeuvres qu'on doit faire, c'est à dire
se déplacer de haut en bas et de droite à
gauche, les contrôles sont moyens. Notre
personnage donne l'impression d'être lourd
car il faut tenir enfoncée la touche une
fraction de seconde vers la direction dans
laquelle on veut aller pour qu'il se
déplace. On a toujours l'impression de le
pousser dans le cul pour qu'il avance et
on se retrouve à toujours tenir enfoncée
les touches directionnelles plus fort
qu'on ne devrait avec des contrôles plus
répondants. Il y a aussi un certain "lag"
dans les menus qui fait que des fois, la
flèche sélective va super vite et
sélectionne le truc en bas de ce que vous
vouliez choisir. C'est surtout fâchant
quand tu veux transférer un item important
à un autre personnage, mais que la flèche
fait un bond vers "Discard" et que tu te
retrouves à jeter l'item en question car
le jeu ne demande pas par précaution si tu
veux vraiment le jeter!? Je sais, ça m'est
arrivé une fois, presque deux. Ce n'est
rien de dramatique, et les contrôles ne
vous empêcheront pas de jouer, mais ils
vous forcent tout de même à être prudent
et de ne pas aller trop vite. |
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Le jeu offre une aventure
amusante qui vous fait visiter des
endroits variés et différents. Il nous
tient constamment intéressés. Je me
retrouvais souvent à dire Wow c'est ben
cool! Les contrôles sont un peu irritants
et surtout la fréquence élevée des
combats, mais autrement, si vous aimez les
RPG, celui-ci est très amusant et vous
fera vite oublier ces quelques détails. |
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J'ai pratiquement fini ce
jeu 2 fois à cause d'un bogue où j'ai
perdu ma sauvegarde et j'étais rendu à la
toute fin!! FUCK! Pour un RPG, la
rejouabilité est bonne car il y a
plusieurs petits détails ici et là, bien
plus que ce que ça peut sembler à première
vue, comme quelques items très rares qui
demandent de la chance afin d'être laissés
derrière par des monstres. En plus, avec
la variété des personnages, refaire une
aventure avec un nouveau groupe peu être
intéressant. Je ne sais pas exactement
combien de temps peu prendre une partie
normale, mais j'ai trouvé la longueur
juste bonne, pas trop courte ni trop
longue. Je suis convaincu que je vais
refaire ce jeu un de ces quatre. |
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La difficulté est juste
bien balancée! Ce que j'apprécie avec
Dragon Warrior III, c'est qu'il est
possible de faire le jeu sans aide! Il
nous guide juste assez bien pour nous
donner de bons indices sans carrément nous
tenir par la main. Il ne nécessite pas non
plus de level up trop intensifs pour être
complété. |
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