J'ai eu vraiment de la difficulté à ranger
dans l'ordre tous les jeux que je voulais
placer dans mon top de 2007! Il y en a que
j'ai pas entrés dans mon top 10 et que j'ai
encore peine à penser qu'ils n'y sont pas car
ce sont des jeux qui m'ont marqué cette année!
The Guardian Legend (NES):
Ce jeu-là est vraiment un petit bijou oublié
du NES et pourtant, il n'est pas rare du tout!
La seule chose je crois qu'il l'empêche
d'entrer dans mon top, c'est sa légère routine
dans laquelle on répète sensiblement le même
procédé du début à la fin. Avoir retiré les
corridors optionnels, et ajouté la possibilité
de sauvegarder, ce jeu aurait été incroyable!
Même si, il l'est déjà de toute façon! :)
Abadox (NES):
Un des shmups les plus sous-estimés de tous
les temps selon moi. Principalement car en
plus, il est sur une console populaire, la NES.
Abadox est un croisement entre Life Force
(NES) et Sidearms (TG16) et est un shmup très
solide. Malgré les continus illimités, le
niveau de difficulté est très élevé et est
même frustrant parfois! Tout de même très bon
comme jeu!
Gradius II (NES/Famicom):
Bon OK, j'ai placé le premier dans mon top et
il compte dans un sens pour les deux, mais ce
second Gradius aurait été tout aussi bon pour
avoir lui aussi sa place à part. Mais je veux
aussi mettre un peu de variété et c'est
pourquoi je l'ai exclut! C'est un autre shmup
superbe de Konami dans lequel, plusieurs trucs
dont des effets sonores sont sortis
directement de Contra! Wow! :) J'ai même
préféré la version NES à la version PC-Engine!
Gradius III (SNES):
Définitivement un des meilleurs Gradius!
Malgré les ralentissements, la version SNES
surpasse selon moi la version arcade. Elle est
aussi moins difficile et plus agréable je
trouve. Je ne l'ai pas placé dans mon top pour
les mêmes raisons que Gradius II!
Crisis Force (NES/Famicom):
La seule raison pourquoi je ne place pas ce
shmup dans mon top de 2007, c'est que je l'ai
complété en coop en ligne avec Sonny! Pour que
je considère un jeu terminé, j'aime l'avoir
fait tout seul sans aide. C'est un excellent
shmup qui bénéficie comme Gradius II d'une
chip spéciale pour booster les
graphiques et ça parait! Probablement qu'en
2008 il sera dans mon top car je compte bien
me le procurer en importation!
Neutopia II (TG16):
J'ai vraiment aimé la suite à Neutopia qui est
à la fois meilleure mais aussi très similaire.
Pour faire de la variété je ne l'ai pas placé
dans mon top, mais je l'ai vraiment bien aimé!
Comme clone de Zelda, il n'y a pas vraiment
mieux :) C'est drôle de voir comment le
premier Neutopia s'inspirait du premier Zelda
et comment le deuxième semble s'inspirer cette
fois de Zelda III au SNES bien que les deux
jeux soient sortis relativement en même temps!
Kid Icarus: Of Myths
and Monsters (GB): Ça m'a fait
spécial de finalement jouer à la suite d'un de
mes jeux préférés de tous les temps sur NES
des années plus tard! La version GB est
excellente et contient aussi ce brin de magie
que l'original possède. Plus j'y repense et
plus je me demande comment ce jeu n'a pas fait
mon top 10! Haaa! Mais faut que je me décide
sinon il sera jamais fini! :)
Metroid II: Return Of Samus
(GB): Même si Metroid II est un peu
ennuyant (j'oserais dire), c'est tout de même
un jeu spécial qui complète très bien la
version NES. À part qu'il est un peu
vide, il a cette ambiance spéciale qui rend les
jeux de Metroid uniques.
Harmful Park
(Ps1): Quel beau petit shmup que
Harmful Park! Sur une console promise à
seulement des jeux 3D, il arrive comme un
petit bijou sorti de nulle part! Je crois que
sa trop grande facilité fait en sorte qu'il se
termine facilement donc, on l'oublie un peu
vite. Mais c'est malgré tout un jeu très
charmant et accrocheur rempli de petits
détails visuels sympa.
Mentions déshonorables?
Un seul titre me vient en tête pour cette
année... TMNT! Quelle merde que ce jeu bâclé
sortit juste parce que le film sortait! Si
c'est rendu qu'on met des achievements faciles
pour justifier l'achat d'un jeu, moi je
retourne sur mon NES :) Non mais vraiment
c'était une insulte que de jouer à un jeu
aussi "cheapement" complété avec aucun souci
du détail et où tu sens que les développeurs
avaient juste hâte qu'il soit complet pour
passer à autre chose. J'ai aussi réalisé cette
année que les compagnies comme Ubi Soft, Eidos,
et quelques autres, malgré le savoir faire,
n'ont pas beaucoup de génie créateur et ne
savent jamais faire des jeux comme Capcom,
Konami, Atlus, Nintendo, et les autres savent
le faire!
2007 a été une année assez rétro pour moi.
J'ai découvert et redécouvert plein de vieux
classiques que je n'avais pas terminés ou que
je ne connaissais pas beaucoup. Les consoles
Next Gen offrent pas énormément de bons jeux
et la popularité des jeux rétro a pris plus
d'envergure. Pour 2008, je compte découvrir
encore plus la NES ainsi que la Turbo Grafx
16. J'ai quelques jeux en tête que je veux
absoluement essayer: Sweet Home (NES), Uforia
(NES), Gun.Smoke (NES), Heavy Barrel (NES),
Dungeon Explorer (TG16), Gunners Heaven (Ps1)
et bien d'autres! Ce sera je crois, une autre année assez
rétro de mon côté à moins que les bons jeux
commencent à réellement sortir à la pelle en
2008 :)