Étant un grand fan des vieux Tomb Raider, j'ai passé des
heures à chercher afin de trouver des jeux similaires.
Je suis tombé sur plusieurs bonnes recommandations
allant d’Indiana
Jones and the Infernal Machine
à
Uncharted,
en passant par
Primal,
BloodRayne,
Vampire: The Masquerade,
et même
No One Lives Forever...
Mais aucun jeu n'a vraiment réussi à me faire sentir
comme dans Tomb Raider. J'ai donc décidé de me lancer à
la découverte d'une série que je ne connaissais pas
beaucoup; Syphon Filter.
|
On commence avec
Abbey dans la jungle. |
|
Tout ce chemin m'a mené vers Danger Girl, un jeu qui se
joue exactement comme un croisement entre Tomb Raider et
Syphon Filter. En fait, il a été développé par n-Space,
ceux qui nous on donné Duke Nukem: Time to Kill et Land
of the Babes, et Danger Girl est conçu sensiblement de
la même façon. C'est un jeu tiré d'un comic book plus ou
moins connu qui raconte les aventures
rocambolesques et hypersexuées d'un groupe de jeunes
filles athlétiques et bien roulées (et bien conscientes
qu'elles le sont).
|
Voici ce qui m'a
fait donner une chance au jeu, ai-je besoin de
l'encercler? Pour ceux qui n'auraient pas compris,
cliquez ici. |
|
Ne connaissant pas les comics, je m'attendais à un jeu «politiquement correct» visant un public féminin plutôt
jeune.
Après tout, n-Space a quand même développé les
jeux des jumelles Ashley, Toy Story, Rugrats, et Hannah
Montana. Mais la première cinématique m'a vite fait
changer d'avis. On y voit Abbey se changer
pour mettre un gilet blanc à travers lequel on peut voir
le bout de ses seins, Oh yeah! La table est mise, plutôt qu'un
jeu pour fillettes avec des héroïnes qui vont lancer des
petits coeurs
roses, je me retrouve avec un jeu macho
sur les bords avec de belles pitounes aux formes
démesurées qui tuent des méchants avec des mitraillettes
et des AK47, vendu!
|
Avec JC, vous devez
secourir des otages et désamorcer des bombes sur
une plateforme pétrolière. |
|
Le
jeu est une sorte d'hybride entre un shooter à la
troisième personne, un jeu d'espionnage, et un
platformer 3D. Nos héroïnes peuvent sauter et grimper un
peu partout. Elles peuvent aussi marcher doucement ou se
rouler par terre pour ne pas alerter les ennemis. Dans
le feu de l'action, les fusils visent automatiquement
les ennemis les plus proches, mais il y a aussi moyen de
passer en mode "viser" pour tirer précisément où l'on
veut. Par contre, pour ce mode, les deux ajustements de
vitesse (rapide et lent) sont parfois trop lent et/ou
trop
rapide, j'aurais aimé un juste milieu. D'autant plus
qu'on utilisera souvent ce mode afin de regarder un peu
partout dans les environnements.
|
Tirer et sauter
n'est jamais obligatoire, mais comme le
Swan
Dive
dans Tomb Raider, c'est cool à faire. |
|
Les développeurs ont implanté plusieurs petits détails qui
font souvent la différence entre un jeu moyen qu'on va
rapidement mettre de côté, et un bon jeu qu'on va avoir
envie de continuer. Des petits détails comme un radar
nous indiquant la position des ennemis et des trucs
importants, la possibilité de tuer les ennemis d'un coup
en les visant à la tête, ou simplement de pouvoir sauter
et faire des pirouettes en tirant pour ajouter un peu de
piquant. Les tableaux sont aussi assez variés pour être
rafraichissants, quoique les décors semblent parfois un
peu vides et simplets. Le jeu contient aussi une bonne
variété d'armes intéressantes.
|
La belle Sydney
doit infiltrer un musée en faisant bien
attention aux rayons laser invisibles sans ses
lunettes spéciales. Passez la souris sur l'image. |
|
Le jeu respecte bien l'univers des comic books. Après ma
partie, j'ai lu les trois premiers et j'ai réalisé à
quel point les modèles 3D des personnages, les missions,
ainsi que le ton général, ont été bien portés en jeu.
D'ailleurs, chaque mission nous est présentée avec une
planche de BD dessiné par le créateur de la série.
Chaque mission nous met en contrôle d'une héroïne
différente, soit Abbey, JC, ou Sydney. Elles se
contrôlent toutes sensiblement pareil à quelques
différences près. Le jeu contient 12 missions et prend
tout au plus 10 heures à compléter. La difficulté est
juste OK et il n'y a aucun passage vraiment difficile avec
un peu de patience.
|
Si vous n'avez pas
des flashbacks de Tenchu en voyant cette image,
c'est que vous n'avez probablement jamais joué à Tenchu. |
|
Du
côté négatif, le jeu a quelques glitches, et on
s'accroche souvent dans les décors, ce qui coupe
l'action qui est autrement assez fluide.
La musique est aussi très ordinaire et ne soulève pas le
jeu à un autre niveau. Aussi, on ne peut sauvegarder
qu'après chaque tableau, nous obligeant à les passer
d'un coup. Une sauvegarde à mi-chemin aurait été la
bienvenue, car recommencer un tableau en entier peut
être frustrant voire même laborieux.
L'intelligence artificielle est l'une des plus stupides
que j'ai vues, si vous n'approchez pas trop près, les
ennemis se laissent généralement tirer dessus sans
réagir. Même alertés, les ennemis restent souvent sur
place à regarder partout, vous laissant les tuer
facilement. Mais ça ajoute au plaisir, parfois, c'est
bon de rire un peu et ne pas se casser la tête avec un
AI trop éveillé.
|
Si vous aimez Tomb
Raider, vous serez content d'apprendre que vers
la fin, le jeu a des environnements quelque peu
similaires. |
|
Danger Girl est un jeu qui ne révolutionnera rien et dont
les meilleurs éléments sont empruntés à d'autres séries
populaires comme Tomb Raider, Syphon Filter, Metal Gear
Solid, ou même Tenchu. Mais à défaut d'être original ou
innovateur, c'est un jeu qui fait pratiquement tout bien
afin d'être apprécié. Si vous avez aimé les jeux que
je viens de mentionner, jetez un coup d'oeil sur
celui-ci, c'est un bon petit jeu de qualité souvent
ignoré. Au moment de la publication de cette page, il se
trouve pour une poigné de change. J'ai trouvé ma copie
complète pour 8.99$ poste incluse sur le grand méchant
eBay (Whououo!).
|