Ufouria
Graphiques 8.9
Sons 8.4
Musiques 8.6
Contrôles 9.1
Fun 8.4
Replay 7.3
Difficulté 6.6

*European Cover

Critique:
Ufouria est un excellent jeu d'aventures qui mise sur l'exploration dans un monde ouvert. Un petit jeu simple et pas tellement difficile qui plaira à ceux qui aiment ce genre.

Ufouria, connu sous le nom Hebereke au Japon, est un autre jeu NES que nous n'avons pas eu droit ici et qui, comme Over Horizon, et Gimmick!, est sorti seulement au Japon et en Europe! Ce que je trouve un peu malheureux car je crois que SunSoft ne s'est pas fait connaître aussi bien qu'ils auraient pu dans le marché Nord-Américain en ne sortant pas deux de leurs meilleurs jeux par ici en Gimmick! et Ufouria. Je suis certain qu'Ufouria aurait plu à un grand nombre de joueurs d'ici, et seulement le fait qu'il soit sorti tard dans la vie du NES pouvait jouer contre lui.

 

Maintenant, grâce à Internet et l'émulation, plusieurs joueurs demeurés fanatiques du NES ont pu découvrir ce petit bijou de jeu vidéo. C'est une sorte de mélange entre Blaster Master et Metroid, avec un thème ressemblant à Hello Kitty. Il ressemble à Blaster Master parce qu'on reconnaît SunSoft à travers les graphiques qui ont une petite touche de Blaster Master à certains endroits. Et comme dans ce dernier, vous pouvez explorer un grand monde ouvert à la recherche d'objets qui vous permettront de progresser à des endroits autrefois inaccessibles. Là où il ressemble à Metroid, c'est au niveau de la carte. Si vous pensiez que Super Metroid a été le premier a intégré une carte avec des points de repères dessus, détrompez-vous. Ufouria utilise exactement le même genre de carte (voir ici) et ce, quelques années plus tôt. Il y avait aussi The Guardian Legend qui utilisait une carte similaire, mais dans un type de jeu quelque peu différent, mais ça, c'est une autre histoire :)

 

L'histoire du jeu va comme suit. Vous êtes dans le monde d'Ufouria, dans la peau de Bop-Louie. Ses trois amis nommés Freeon-Leon, Shades, et Gil, sont tombés dans un étrange cratère. Bop-Louie décide de sauter dedans pour les aider, mais il perd conscience et se réveille amnésique... Il part à la recherche de ses compagnons, et c'est ici que votre aventure débute. Une fois que vous réussissez à localiser un de vos compagnons, vous vous rendez compte qu'il souffre aussi d'amnésie et vous voit comme une menace. C'est en les battant qu'ils retrouvent la mémoire et se souviennent qui ils sont et décident de se joindre à vous dans votre quête.

 

Une fois qu'un de vos compagnons se joint à vous, vous pouvez en tout temps changer de personnage pour bénéficier de ses habilités. Un peut sauter plus haut et loin, un autre peut escalader des murs, l'autre peut marcher sur la glace, l'autre peu nager sur la surface de l'eau, l'autre dans l'eau. Et ils ont aussi chacun une habilité particulière, comme donner des coups de tête, faire exploser des murs, etc. C'est en trouvant vos amis, et en trouvant leurs habilités spéciales cachées dans le monde que vous ouvrirez de nouveaux chemins et progresserez. Votre but ultime, est de trouver les 3 clefs qui permettront d'ouvrir la porte de la chambre du boss final. Vous trouverez aussi sur votre chemin des items importants qui sont cachés, comme des réserves d'énergie de plus. Comme vous voyez, Ufouria est un jeu d'aventures basé sur l'exploration.

 

Contrairement à Metroid sur NES, on ne se perd pas dans Ufouria. Principalement à cause qu'il a une carte avec des points de repère, mais aussi parce qu'il nous guide bien. Il nous indique sur la carte les endroits importants où aller, donc, ça nous aide grandement.

 

Vous attaquez en sautant sur les ennemis. Quelques fois, ils laissent tomber une genre de "slime" bleue que vous pouvez prendre pour la lancer. Sur votre chemin, vous rencontrerez aussi des boss qui souvent, cache un item important. Malgré tout, contrairement à d'autres jeux de SunSoft, Ufouria n'est pas un jeu tellement difficile. C'est un jeu plutôt passif dans un sens. Tous les boss on un pattern facile à apprendre et à contre-attaquer pour un joueur moyen. La carte du monde n'est pas tellement grande et c'est facile de s'y retrouver. Bref, ce n'est pas un jeu difficile, mais amusant ni plus ni moins.

 

La version Européenne a subit quelques changements étranges comparativement à la version Japonaise. Originalement au Japon, votre personnage principale Bop-Louie est nommé Hebereke et ressemble plus a un oiseau étrange car il a un bec (voir ici) J'aime mieux son look dans la version d'Europe. Freeon-Leon était originalement un chat nommé Oh-Chan, mais a été changé en dinosaure pour la version Européenne (voir ici). Honnêtement, je trouve que c'est le changement le plus laid, je préfère de loin le chat de la version Japonaise, je n'ai jamais aimé l'air de dino bête qu'il a dans Ufouria. Pour continuer dans les changements, Shades s'appelait originalement Sukezaemon et Gil s'appelait Jennifer... ouais le dernier est étrange. Aussi, pour la version Européenne, à quelques endroits la musique est accélérée, et je la trouve bien comme ça, probablement car je me suis habitué à l'entendre de cette façon. Il y a quelques autres différences mineures comme les oiseaux qui laisse tomber des poids de 1 tonne alors que dans la version Japonaise c'était de la merde.

 

Le seul réel défaut que je peux lui trouver, c'est que le jeu a une certaine simplicité qui peut jouer contre lui. Certains arrière-plans auraient pu être un peu plus décorés et un peu moins vides. Les personnages sont un peu trop simplets pour être mémorables ou attachants à un haut niveau. La plupart des boss sont aussi assez simplets et n'ont pas l'air menaçant, et ont un pattern quelquefois très simple à contre-attaquer. Je comprends que c'était un peu le concept du jeu et un style visuel, il n'essait pas de flasher ou de nous en mettre plein la vue, c'est une chose que je trouve bien, mais en même temps, à la fin j'ai trouvé que ça manquait un peu d'aplomb... Bien qu'on ne puisse pas lui reprocher de ne pas être un excellent jeu d'une bonne qualité avec de bons moments, sa simplicité peut nous laisser un peu indifférent à son égard une fois qu'on l'a terminé. Ça le rend un peu moins mémorable qu'il aurait pu l'être.

Peut être un autre petit point que je trouve dommage pour un jeu de cette époque, c'est qu'il utilise un système de mots de passe à la place d'une batterie de sauvegarde. Les mots de passe ressemblent étrangement à ceux qu'on retrouve dans Mega Man (voir ici). Ils ne sont pas aussi pénibles que certains jeux comme Faxanadu ou The Guardian Legend par contre, et ils se notent plutôt bien. Au moins, tu ne risques pas de constamment te tromper entre les O et les zéros, ou les I et les l... Mais une batterie de sauvegarde aurait été tellement mieux.

Pour conclure, si vous aimez les jeux d'aventures pas trop difficiles dans lesquels vous devez faire un peu de recherche dans un monde ouvert, un peu dans le style de Metroid mais avec un thème complètement différent, Ufouria est un jeu que je vous recommande fortement. C'est un bon jeu d'aventures dans ce qui se fait de mieux sur NES!

 

Graphiques 8.9
Les graphiques sont beaux et simples. Les personnages sont bien animés. Les couleurs sont belles. Il y a aussi une bonne variété d'ennemis et on se retrouve bien dans le monde car il est varié et pas répétitif. Vous parcourez des endroits avec du gazon et de l'eau, des cavernes de glace ou de lave, vous montez dans ce qui semble un gros arbre, ou marchez sur des nuages ou nagez dans le fond de l'eau.
Sons: 8.4
Rien d'agressif, les sons sont doux, agréables, et conviennent bien avec le look que le jeu a.
Musiques: 8.6
C'est SunSoft, et on peut s'attendre à une bonne trame sonore et c'est le cas. Il y a une musique pour chaque section de la carte. Et chaque musique est géniale et convient bien avec l'environnement dans lequel vous êtes. La musique des cavernes où il y a des wagons est particulièrement mystérieuse et c'est ma préférée. La musique des boss est aussi excellente, tout comme la petite musique qui joue quand vous les avez battus. C'est encore du solide côté musique pour SunSoft!
Contrôles: 9.1
Vous ne devriez avoir aucun problème. Tout ce contrôle très bien, et chaque habilité s'exécute bien. Quelques fois en voulant sauter sur un ennemi pour le tuer, il arrive qu'on atterrisse un peu trop à gauche ou à droite et on subit du dommage à la place de le tuer, mais il suffi de faire attention car le jeu est bien balancé côté détection. J'aurais aimé que nos personnages se relèvent plus vite quand on se fait toucher plutôt que de les voir au sol en train de gigoter, ça, ça m'agace un peu.
Fun: 8.4
Ufouria est un jeu amusant dont j'ai embarqué dedans aussitôt. Il y a aucun moment que j'ai trouvé plate. Certains puzzles, quoique très simples, sont amusants et originaux. Comme sauter sur une champlure pour remplir un trou d'eau pour ensuite nager dedans pour l'explorer, et d'autres que je vous laisse découvrir. C'est amusant de découvrir un nouveau personnage pour voir quelle habilité il possède et comment grâce à lui on va pouvoir déboucher à certaines places. Des jeux comme ça sur NES, j'en reprendrais n'importe quand!
Replay: 7.3
Une fois qu'on a terminé le jeu, on réalise qu'il n'est pas si grand que ça et qu'il aurait pu être un brin plus long. Malgré tout, je l'ai trouvé d'une longueur raisonnable, au moins, il ne s'étire pas pour rien. C'est aussi un jeu que je vais rejouer un de ces quatre, car je l'ai bien aimé.
Difficulté: 6.6
C'est un jeu en général assez facile si vous êtes un joueur moindrement habile. Je me suis retrouvé à battre pratiquement tous les boss du premier coup, et les petits puzzles ici et là ne sont pas bien difficiles. Donc imaginez quand vous êtes habitué au jeu, il devient trop facile à mon goût. Il y a une ou deux séquences un peu cheap, comme celle où il faut sauter sur des ennemis dans la lave, et je crois que c'est impossible d'y passer sans prendre de dommage. L'autre séquence où il faut geler des ennemis pour sauter dessus est un peu difficile aussi, mais optionnelle donc... Un jeu assez facile dans l'ensemble qui ne devrait pas poser trop de problèmes.

 

Bryan Lajoie
28 Avril 2008
Par: Bryan Lajoie
8.5
Publisher: SunSoft
Developer: SunSoft
Année: Sept 20, 1991
Genre: Aventure
Nombre de joueurs: 1
Covers: Avant - Arrière
Recommendations
Blaster Master
Gimmick!
Little Samson
Images