Top 2010 - Sonny
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Top à Bryan Top à Sonny
Avant cette année, l’idée que j’avais de ce qu’est un jeu indépendant était quelque chose de très amateur, qui avait souvent un style graphique peu travaillé et pas très attirant qui me rebutait d’aplomb. Même si je savais que ces jeux avaient quelque chose d’original, je n’arrivais pas à les apprécier du tout. Je ne sais plus exactement comment tout ça a basculé, mais maintenant, je cours quotidiennement les blogues et les forums de jeux indépendants à la recherche de petits bijoux cachés. J’ai découvert que cet univers est énorme et qu’il semble comporter une panoplie de jeux qui sont en mesure de rivaliser avec certaines des plus grandes productions de l’histoire des jeux vidéos. Pour les amateurs de cinéma, j’crois qu’il ne serait pas incohérent de comparer l’univers du jeu indépendant avec celui du court métrage : souvent des idées très originales avec des approches légèrement différentes de ce à quoi on nous a habitués. C’est très rafraîchissant, mais en même temps, ça demande une certaine adaptation et une ouverture d’esprit pour le « consommateur ». Voici donc les meilleurs jeux indie que j’ai découverts cette année…

1

Super Crate Box (PC, by Vlambeer, Oct 2010)

http://www.supercratebox.com

Pour moi, Super Crate Box s’est rapidement établi comme une icône qui symbolise qu’il y a encore beaucoup à faire avec une mécanique de jeu 2D. Concept de base très simple, mais ô combien accrocheur pour tous les amants du style arcade! Ce jeu est d’une intensité frénétique incroyable qui ne vous donne aucun répit. Mon premier contact avec Super Crate Box a dû facilement s’étirer sur deux heures de jeu sans arrêt, j’étais accro dès le départ. Avoir votre nom dans la liste des high scores ne sera pas chose facile, car des milliers de joueurs semblent déjà avoir fait connaissance avec Super Crate Box. Je crois qu’on n’a définitivement pas fini d’entendre parler de ce jeu.

See also : 10800 Zombies

2

Hydorah (PC, by Locomalito, 2010)

http://www.locomalito.com/juegos_hydorah.php

Développé par un seul homme sur une période de 3 ans, Hydorah est un vrai petit bijou de shmup. C’est en fait ce jeu, qui a été réalisé avec un professionnalisme assez incroyable, qui m’a vraiment ouvert les yeux sur le fait que le monde du jeu indépendant en avait dans le ventre. La qualité d’Hydorah rivalise avec certains des plus grands titres du genre (j’oserais dire qu’il a peu à envier à des titres comme Gradius Gaiden). Même considérant une difficulté assez élevée (mais pas injuste) Hydorah est définitivement un jeu à ne pas manquer pour tous les fans de shmups. Thank you Locomalito for keeping classic gameplay alive!

See also: 8-bit Killer

3

Ninja Senki (PC, Jonathan Lavigne, Dec 2010)

http://www.ninjasenki.com

Il me fallait définitivement un jeu de ninja dans le lot. Il me fait d’autant plus plaisir de faire une place à ce jeu made in Québec! Ninja Senki est arrivé à la toute fin de l'année et je dois dire que c'est une belle surprise. Malgré le gameplay assez simple et la difficulté plutôt élevée, l’ambiance et les contrôles sont impeccables, ce qui fait de Ninja Senki un jeu agréable à jouer. Frustrant par moments, il faut un peu de motivation et beaucoup de coordination et de timing pour compléter le jeu (encore plus pour obtenir la fin cachée). J’ai parcouru les derniers niveaux avec un bon stress dans le corps. Plusieurs passages du jeu sont assez ingénieux et j’ai souri à quelques reprises en appréciant certaines idées contenues dans le jeu.

4

Legend of Princess (PC, by Konjak, Jan 2009)

http://www.konjak.org/index.php?folder=4&file=11

Legend of Princess est un des jeux qui a le plus suscité mon intérêt lorsque j’étais à la recherche de jeux indépendants de qualité. Après avoir vu le jeu dans une sorte de vidéo faisant la promotion de jeux indie (http://www.pixelprospector.com/2010/06/235-free-indie-games-in-10-minutes), j’ai tout de suite téléchargé Legend of Princess pour l’essayer. Mes attentes étaient très hautes pour ce jeu et je dois dire qu’elles ont pleinement été comblées. Le seul hic, et c’est vraiment le seul défaut que j’ai trouvé à ce jeu, c’est que c’est un fan-game qui ne dure pas plus qu’un seul niveau. Un seul niveau oui, mais trois boss et une petite gimmick intéressante qui va vous redonner le goût de jouer et de voir le jeu sous un œil un peu différent. Savourez-le comme du filet mignon et découvrez ce que Joakim Sandberg réalise dans ses temps libres.

See also: Noitu Love 1 et 2

5

Canabalt (PC, iPhone, by Semi Secret Software, Oct 2009)

http://adamatomic.com/canabalt

Un jeu qui m’a intrigué dès les premiers screenshots que j’en ai vus. Très sobre dans toutes ses dimensions, Canabalt, jeu monochrome qui se joue avec 1 seul bouton, n’en reste pas moins un jeu qui a du punch. Je le perçois un peu comme une sorte de Mirror’s Edge 2D. Le sentiment d’immersion est étonnamment très présent avec Canabalt. Le seul élément que je déplore un peu c’est le fait que les obstacles soient générés par hasard. Je n’ai jamais adoré les éléments randomisés dans les jeux et je les aime encore moins pour des jeux basés sur la performance (distance à parcourir). Paradoxalement, cet élément d’imprévisibilité ajoute un thrill qui convient très bien à l’esprit de Canabalt. GO… TRY… IT… NOW!

See also : Fathom

6

Shoot 1up (Xbox 360, by Mommy’s Best Games, Feb 2010)

http://www.mommysbestgames.com/shoot1up.html

Un beau petit shoot’em up qui sort de l’ordinaire par son style graphique et sa mécanique de jeu. Shoot 1up se veut un manic ou bullet hell shooter avec une difficulté relativement basse comparativement à celle des classiques du genre. J’ai eu un plaisir à parcourir ce jeu et à accomplir les challenges qu’il propose. J’aurais bien voulu qu’il dure plus longtemps et j’aimerais définitivement y voir une suite.

7

Bat Country (PC, by Greg Sergeant, Dec 2010)

http://armorgames.com/play/10019/bat-country

Un autre jeu à l’allure minimaliste qui me plaît beaucoup. Bat Country est un shmup avec une thématique horreur, développé par un artiste qui, si je ne me trompe, en est à ses premiers pas en programmation. L’aspect artistique du jeu ne prend malgré tout pas toute la place et en laisse un peu pour un gameplay original et assez solide. Il faut un certain temps pour s’habituer aux contrôles, mais le premier niveau devrait suffire pour acquérir la base. Si le premier niveau est vraiment là pour permettre une familiarisation avec le jeu, les 3 autres comportent quelques défis intéressants et devraient demander plus d’un essai pour les compléter. Bat Country est un petit jeu qui ne prendra pas plus d’une trentaine de minutes à parcourir, mais lorsqu’on le termine, on en voudrait encore plus.

8

HERO (PC, by Daniel Remar, Feb 2006)

http://remar.se/daniel/hero.php

J’ai découvert l’existence de HERO à l’annonce de sa suite, sortie cette année (HERO CORE). En bon gamer, j’ai voulu découvrir l’original avant de me taper le second volet. HERO est une sorte de labyrinthe shmup minimaliste qui semble sorti des années 70 (on le qualifie de platformer dans la même veine que Metroid mais je ne suis pas tout à fait d'accord). J’ai habituellement une certaine difficulté à apprécier les jeux aussi primitifs graphiquement, mais HERO est un des jeux qui a contribué à m’ouvrir l’esprit un peu et à briser certains préjugés. Un contrôle absolument parfait, un gameplay un tantinet simple (un peu trop peut-être) et une trame sonore minimaliste (qui ne plaira pas à tous, mais qui m’a tout à fait séduit) sont autant d’éléments qui donnent du charme à HERO. Certains jugeront que l’absence de maps intégrées au jeu est une lacune, mais j’ai beaucoup aimé reproduire les maps sur papier pour me permettre de retrouver mon chemin dans les labyrinthes du jeu. HERO a établi de solides fondations pour laisser place à une suite dotée de beaucoup de potentiel.

See also : Iji, Hero Core

9

The Tempura of the Dead (Xbox 360, by 8 Bit Fanatics, Sept 2010)

http://www.indiegames.com/blog/2010/10/trailer_tenpura_of_the_dead_8b.html

Après avoir vu une bande-annonce de Tempura of the Dead (TotD), j’ai tout de suite été intrigué puis ont suivi le téléchargement du jeu sur XBOX Live et l’achat du jeu. Le concept de base est très intéressant, mais devient malheureusement un peu répétitif à la longue. Le concept aurait selon moi été mieux exploité si le joueur avait été mieux récompensé pour exploiter le gimmick de la TEMPURA FEAVER. Une plus grande diversité d’items à acquérir et la possibilité de les acquérir plus progressivement en cours de quête auraient été bienvenues. Les combats avec les boss sont tout de même très intéressants et assez impressionnants pour certains. Les jeux de 8bits Fanatics semblent réputés pour être difficiles et testent votre tolérance à la frustration; TotD ne fait pas exception.

See also: Challenge from Kiyoshi, Aban Hawkins 1000 spikes

Mentions Honorables

- I Wish I Were the Moon (PC, Daniel Benmergui, Sept 2008)

http://www.ludomancy.com/blog/2008/09/03/i-wish-i-were-the-moon

Projet expérimental assez spécial faisant partie d’une trilogie. I Wish I Were the Moon n'est pas proprement un jeu au sens habituel, mais n'est pas moins intéressant pour autant. Vous ne passerez pas plus de 12 minutes à expérimenter avec la mécanique de jeu de type photographie que propose I Wish I Were the Moon. Malgré ce fait, I Wish I Were the Moon nous fait vivre un moment spécial qui est définitivement gravé dans ma mémoire comme une expérience positive.

- VVVVVV (PC, Terry Cavanagh, Jan 2010)

http://thelettervsixtim.es

J'avais entendu beaucoup d'éloges à propos de VVVVVV mais mes préjugés envers les jeux qui ont cette allure graphique ont fait en sorte que j'étais réticent à y jouer. Je manque encore de sagesse faut croire puisque quand je me suis décidé à l'essayer, j'ai été très agréablement surpris. VVVVVV est un platformer dans lequel on contrôle la gravité (un peu comme dans Metal Storm sur NES) pour franchir des obstacles les plus tordus les uns que les autres. Le level design semble être assez poussé et certains passages nous demandent de réfléchir à une solution pour les franchir. Malgré la difficulté qui semble très élevée (le jeu fait beaucoup appel à la coordination et le timing que nécessitent certains passages laisse peu de place à l'erreur) VVVVVV semble être un jeu très intéressant. On le remarque tout de suite par ce qui se dégage de la trame sonore, qui est d’une excellente qualité. Je dis « semble » parce que je n'ai joué qu'à la version démo pour l’instant. Autrement, j’ai le feeling que VVVVVV aurait eu de fortes chances de se tailler une place parmi le top 10 de mes jeux indie préférés.

Conclusion :

Ayant découvert un intérêt envers les jeux indépendants au milieu de l’année, il y a beaucoup de nouveautés indie auxquelles je n’ai pas eu l’opportunité de jouer. En fait, la liste de jeux indie qui m’intéressent, mais auxquels je n’ai pas encore joué comporte plus de 100 titres sans compter les nouveautés à venir. Tout compte fait, cette ouverture d’esprit a beaucoup changé ma vision du gaming et j’aime bien le côté plus humain de cet univers. On dirait que j'ai enfin trouvé une source pour combler ma soif de jeux 2D que l’industrie semble moins intéressée à combler.


Parmi les nouveautés indie que j’attends cette année, on retrouve :

They Bleed Pixel, La-Mulana, Retro City Rampage, Owlboy, Insanely Twisted Shadow Planet, Dust: An Elysian Tail, Wizorb et plusieurs autres. Je suis certain que l’avenir nous réserve plein de belles surprises côté indie et que la qualité globale des jeux indie va se raffiner de plus en plus.
 

                                            

Sonny Benoît