Tomb Raider II: Starring Lara Croft

Éditeur: Eidos
Développeur:  Core Design
Année: 24 Novembre 1997
Genre: Platformer 3D / Adventure
Nombre de joueurs: 1
Tomb Raider II offre une aventure mémorable, même s'il n'a pas tout à fait la même ambiance que le premier.

Tomb Raider II est considéré par plusieurs comme étant LA meilleure expérience Tomb Raider! C'est un jeu passablement long et ambitieux. Le développement s'est étalé sur 17 mois et a commencé avant même que le premier jeu ne soit officiellement sorti. Cette fois, vu le succès de Tomb Raider sur PlayStation, Sony s'est assuré d'avoir l'exclusivité sur Tomb Raider II, donc pas de version Saturn, le jeu n'est disponible que sur PlayStation et PC. Une petite note intéressante, Shelley Blond cède maintenant sa place à Judith Gibbins pour la voix de Lara Croft.
 

Tomb Raider II est plus axé sur l'action et s'inpire de la Chine antique contrairement à Tomb Raider qui avait un thème d'ancienne Égypte.

 

Cette fois, l'histoire tourne autour d'une épée légendaire appelée Dagger of Xian, qui a le pouvoir de changer son maitre en Dragon en la plantant dans son coeur. Lara se rend à la Grande Muraille de Chine (Great Wall) où l'épée est supposée se trouver. Sur le chemin, elle se fait attaquer par un méchant qui dit travailler pour Marco Bartoli, un membre de la Mafia obsédé par la légende de cette épée. Lara part donc à la recherche de ce Marco Bartoli... À partir d'ici, l'histoire prend divers chemins. Mais en gros, si le thème de Tomb Raider 1 était surtout inspiré de l'Égypte ancienne, celui de Tomb Raider 2 s'inspire de la Chine antique. Et je dois dire que c'est un très beau thème qu'on remarquera surtout vers la fin.

 

Le jeu ne perd pas de temps, dès le premier tableau on assume que vous connaissez la série et on vous balance des trappes dignes d'un tableau final! Pouvoir sauvegarder n'importe où et n'importe quand aura vite son utilité!


Le jeu est construit sur le même moteur que le premier, on y retrouve les mêmes contrôles et le même type d'architecture, c'est à dire des environnements avec un effet un peu "carré". Mais Core Design ne s'est pas contenté que de faire une suite facile sans innovation. On a apporté beaucoup de modifications au moteur de Tomb Raider 1 pour donner une suite avec plus de variété. La première chose qu'on remarque, c'est que les graphismes sont plus détaillés et colorés avec de très belles textures, et les tableaux sont un peu plus grands. On a abandonné les Save Crytals pour nous permettre de sauvegarder n'importe où et n'importe quand. Lara est plus animée et a maintenant une belle queue de cheval qui virevolte au vent. Elle portera aussi différents costumes au fil de ses aventures. Ses seins ne sont plus triangulaire et raides comme des pics (elle vieillit ça l'air :D).

 

Le tout premier véhicule que Lara pourra conduire dans ses aventures. Ce gars n'a pas l'air content de la voir partir avec le bateau. Vite un Med Pack!


Lara possède aussi de nouvelles habilitées comme pouvoir faire un 180° sous l'eau ou dans les airs (vraiment pratique!), grimper des échelles, et s'éclairer à l'aide de torches lorsque l'endroit est trop sombre. Quelques nouvelles armes sont aussi à sa disposition comme le Harpoon Gun pour tirer les ennemis sous l'eau, le M16, et un Greande Launcher qui fera éclater les ennemis en mille morceaux! Mais je crois que l'innovation la plus intéressante est celle de pouvoir conduire certains véhicules comme un petit bateau moteur et une motoneige. Le tout est vraiment bien implanté et reviendra dans les jeux suivants.

 

C'est sur qu'une plateforme pétrolière n'a pas la même ambiance qu'une tombe ou un temple, mais c'est tout de même divertissant grâce à un bon level design.

 

Mais je dois avouer que la toute première fois que j'ai joué à Tomb Raider II, je ne l'avais pas adoré autant que maintenant. Le jeu n'a pas du tout la même ambiance que le premier étant plus basé sur l'action. Ici, la majorité des ennemis qu'on rencontre sont des humains, et il y en a partout, ce qui nous fait sentir moins seul et isolé. Les environnements comme Venise ou la plateforme pétrolière par exemple, n'ont pas exactement cette touche de mystère que ceux du premier jeu avaient. Et c'est bizarre de voir des trappes ou des grosses roches vouloir nous rouler dessus dans des endroits comme un Opéra ou un Monastère, ça ne semble juste pas à sa place... Il y a plusieurs trucs un peu douteux de ce genre dans Tomb Raider II.

 

Certains diront que conduire la motoneige aurait été encore plus génial dans un level design moins chaotique.


J'ai aussi quelque peu détesté comment les ennemis apparaissent dépendamment où Lara met les pieds. Quelques fois, il n’y a clairement aucun ennemi, mais quand on met les pieds à un endroit précis BANG, ils apparaissent, souvent dans notre dos! Et comme la plupart sont armés de fusils, ils peuvent nous attaquer de loin et on a le temps de perdre beaucoup d'énergie avant de pouvoir riposter. On voulait probablement éliminer la facilité des combats présente dans le premier jeu, où l'on pouvait simplement monter sur une plateforme plus élevée pour tuer les ennemis sans problème, mais j'ai trouvé ça un peu grossier par moment. Il y a aussi beaucoup d'essais-erreur ici et là, tout comme le premier jeu.

Comme les tableaux sont un peu plus vastes, il est facile de tourner en rond la première fois qu'on joue, ce qui m'est arrivé souvent. Cette fois, on a des sauvegardes illimitées, et heureusement, car avec toutes les morts bêtes et sournoises qu'on rencontre lors de notre première aventure, on ne fait pratiquement que ça; save/load, save/load, save/load... Ce n'est RIEN comparé à Tomb Raider III, mais comme première expérience, je n'avais pas adoré passer le jeu à coup de sauvegardes fréquentes. Mais en même temps, heureusement que cette fonction est là certains diront.
 

Nager avec les requins et explorer l'épave du Maria Doria est tout simplement épique! Les textures en particulier sont tellement belles! Sans oublier le costume de Lara (Sola Wet Suit) qui est un de mes préférés de la série.


Mais encore une fois, c'est le level design exceptionnel et les tableaux mémorables qui font la force de Tomb Raider II. Les tableaux à Venise sont un beau changement d'air avec de belles couleurs vives, un beau ciel bleu, et les petits toîts rouges, représentant très bien Venise. Mais probablement que le moment le plus mémorable du jeu c'est d'explorer l'épave du Maria Doria au fond de l'océan en nageant avec des poissons et des requins blancs, les textures d'un ton bleuté étaient assez incroyables! J'ai aussi aimé visiter le Barkhang Monastery avec les Monks qui nous aide si on ne les attaque pas, vraiment bien! Sans oublié le Temple of Xian qui est sans l'ombre d'un doute un de mes tableaux préférés tout Tomb Raider confondus. Les textures sont vraiment très belles est les trappes sont parmi les mieux conçues de la série, quel tableau mémorable! Pratiquement tous les tableaux de Tomb Raider II sont fantastiques.

 

Dans le Barkhang Monastery, les Monks peuvent s'avérer une ressource très utile. Dire que la première fois je les avais tous tués!


C'est en rejouant une deuxième et troisième fois que j'ai vraiment appris à adorer Tomb Raider II encore plus. En se faisant, j'ai réalisé que les tableaux étaient juste de la bonne grandeur pour être rejouer encore et encore. Et c'est justement à force de rejouer qu'on devient meilleur et qu'on réalise qu'il n'y a aucun bout mal fait ou mal calculé, tout est généralement bien pensé et conçu, et ça ne demande que de la pratique et une connaissance des tableaux pour être apprécié encore plus, ce qui ajoute beaucoup à la rejouabilité. Plus je rejouais et plus je trouvais des façons simples de passer chaque endroit. Il n'y a pour ainsi dire aucun tableau que je déteste vraiment, ils réussissent tous à être différents et uniques pour justifier leur existence.
 

Temple of Xian est le Atlantis de Tomb Raider II. Merveilleuses textures et les trappes sont parmi les mieux conçues de la série!


Les secrets sont aussi de retour, cette fois, chaque tableau contient trois secrets représentés par des Dragons de différentes couleurs. Un Silver Dragon, un Jade Dragon, et un Gold Dragon. À l'exception de deux ou trois, les secrets se trouvent assez bien sans aide. Mais encore une fois, pas de bonus pour avoir amasser les 48 Dragons à travers le jeu, que la satisfaction personnelle de voir nos statistiques finales avec un beau 48/48! Youpiiie!

Tomb Raider II est pratiquement aussi bon que le premier avec plus d'action et de variété. L'ambiance est simplement différente, mais tout aussi bonne. Quelquefois, je me demande si les développeurs n'ont pas manqué un peu de temps pour corriger quelques légers détails étranges, mais il n'en demeure pas moins que le jeu est une aventure épique et mémorable. Je l'ai terminé, je ne sais plus combien de fois et j'y reviens toujours avec plaisir, car il fait partie de mes classiques.

 

Par: Bryan Lajoie (4 Juillet 2011)
Par: Bryan Lajoie
8.5
Recommandations?
Tomb Raider
Tomb Raider III: Adventures of Lara Croft
Tomb Raider: The Last Revelation
Tomb Raider Chronicles
Tomb Raider: The Angel of Darkness
Articles reliés
Entrevue avec TinaVonRotter
Images