La prolifique compagnie Core
Design nous offre son cinquième Tomb Raider en cinq ans. À la base,
il faut savoir que ce jeu est sorti tout juste
avant la sortie de Tomb Raider Angel of Darkness sur
PlayStation 2 dont la sortie était fréquemment repoussée.
C'était une façon de donner aux fans quelque chose à se
mettre sous la dent en attendant Angel of Darkness (et aussi pour Core
Design de faire quelques dollars bien évidemment!). Donc
il n'a jamais été présenté comme étant LE prochain Tomb
Raider "complet", mais plutôt comme un apéritif avant la
sortie du grand Tomb Raider sur console nouvelle
génération à ce moment. Malgré tout, l'histoire suit
directement celle de Tomb Raider: The Last Revelation. Le
jeu est d'ailleurs construit sur le même engin, avec cette
fois la possibilité de marcher en équilibre sur des cordes
et se balancer sur des pôles. C'est aussi le Tomb Raider
le plus court de la série originale prenant autour de 6 à
7 heures pour être complété une fois qu'on le connaît
moindrement.
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Don't tell anyone
we're gay... or else! |
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L'histoire se déroule quelques jours après Last Revelation où Lara était présumée morte après que le temple d'Horus
se soit écroulé. On se retrouve au manoir Croft avec le
maître d'hôtel Winston Smith, le père Patrick Dunstan et
Charles Kane, tous des amis proches de Lara qui se
remémorent ses aventures passées. Ce sont ces aventures
que nous allons jouer dans Tomb Raider Chronicles. Alors
contrairement aux Tomb Raider précédents, Chronicles est
divisé en quatre petites histoires qui ne sont pas liées
et qui se passent à des temps différents.
Par exemple, dans
la première histoire, on retrouve Pierre et Larson, deux
personnages qui sont décédés dans Tomb Raider 1, ce qui
nous indique que cette histoire s'est déroulée avant les
événements de Tomb Raider 1. Dans une autre histoire, on
incarne la jeune Lara adolescente, la même qu'au début de
Last Revelation. Après chaque histoire, vous perdrez ce
que vous avez amassé (munitions, med pack, etc) pour recommencer à neuf dans la prochaine aventure. J'ai trouvé
ce concept de petites histoires intéressant et
parfaitement de circonstances pour un jeu comme Chronicles.
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N'ayez pas peur d'en
mettre plein la gueule à ce boss avec vos
meilleures armes, vous ne les transporterez pas
dans la prochaine aventure de toute façon. |
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On commence la première histoire dans les rues de Rome
pour finalement explorer les égouts et le Colisée, tout en
passant par un petit temple. Ce tableau est simple, varié,
et pas difficile. OK, les dialogues étaient un peu stupides
et Pierre et Larsen avaient l'air d'un couple
d'homosexuels idiots, mais c'était sympa et je ne voulais
pas prendre le jeu trop au sérieux et m'amuser, et ça
fonctionnait à merveille!
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Je tiens à le dire,
ceci est un des plus beaux effets de neige que
j'ai vu! |
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Dans la seconde histoire, on se retrouve en Russie dans un
tableau avec un très bel effet de neige. Le thème me fait
beaucoup penser à un mélange entre Goldeneye au Nintendo
64 et Metal Gear Solid. Éventuellement, on se retrouve à
infiltrer un sous-marin qui fera naufrage dans ce qui
constitue ma séquence préférée du jeu! Cette histoire est
un peu clichée, autant les environnements que les
personnages russes qui parlent anglais avec un accent et
qui doivent obligatoirement dire "kamarade". Mais le level
design était excellent et le gameplay était carrément le
fun! Ça m'a rappelé un peu le Maria Doria de Tomb Raider 2
mais en plus petit. Cette histoire est mon moment fort de
Tomb Raider Chronicles! Jusque ici, le jeu me plaisait
beaucoup, même si les tableaux ne faisaient pas beaucoup "Tomb
Raider", ils étaient simples et l'fun!
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Le sous-marin qui
prend l'eau est sans l'ombre d'un doute mon moment
préféré de Tomb Raider Chronicles. |
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C'est par la suite où ça se gâte. Dans la troisième
aventure, on incarne la jeune Lara dans un tableau qui
ressemble à tout sauf Tomb Raider. Le tableau a un thème
d'horreur "Halloween" avec des squelettes et des petits
monstres. L'atmosphère est réussie avec la pluie, les
sons, et la petite ambiance, mais ça fait encore moins
Tomb Raider que les deux histoires précédentes. C'est un
superbe petit tableau, mais je commençais à m'ennuyer de
mon bon vieux Tomb Raider... Ce tableau me laisse très
indifférent, et ne pas pouvoir sauter les cinématiques est
énervant lorsqu'on rejoue, car elles sont assez stupides.
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La jeune Lara est de
retour dans un tableau qui m'a rappelé
Banjo-Kazooie, Zelda, MediEvil, enfin bref, tout
sauf Tomb Raider. |
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Et pour le dernier tableau nommé VCI ça ne s'arrange pas.
On se retrouve à infiltrer un immeuble hyper sécurisé avec
Lara en Catsuit, des lasers, un cyborg, et tout le tralala!
On se croirait dans un mélange de Mission Impossible et
Perfect Dark. On doit souvent utiliser l'approche d'espionnage question de
ne pas se faire repérer, sauf que voyez-vous, ce n'est
jamais clair où on doit utiliser cette approche
ou non. Sans compter que ce tableau
est très frustrant et truffé de bogues! Non seulement je
devais constamment regarder dans un FAQ pour savoir quoi
faire, mais deux fois j'ai dû charger une vieille partie à
cause de bogues qui m'empêchaient d'avancer.
Malheureusement, la fin du jeu tourne encore à plein d'essais-erreur
et d'utiliser les save/load à chaque fois qu'on a fait un
peu de progrès. Comme les histoires ne sont pas liées et
ne font pas très Tomb Raider, la motivation d'avancer et
ma patience était moindre. En gros, je m'en foutais un
peu.
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I'm Croft, Lara Croft...
This catsuit is sooo tight, you'll love it! |
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Par contre du côté positif, je vais admettre qu'une fois
qu'on connaît le dernier tableau, il n'est pas si mal et il
a certainement ses moments forts. En fait, l'ambiance et
le thème de chaque histoire sont drôlement bien réussis.
Et Core Design on réussit à créer un jeu qui prend
environs 6 heures à compléter sans qu'on ne fasse
majoritairement que du platforming ou tirer des leviers
pour avancer. Le gameplay est varié et constamment créatif
(quoique pas toujours clair). Le seul problème, c'est que
je me sens plus dans Perfect Dark, Goldeneye, James Bond,
Mission Impossible que dans un Tomb Raider. Peut-être
qu'on croyait que c'était correct de sortir un jeu avec ce
genre de variété, car dans Last Revelation on ne faisait
que ça explorer des temples et des tombes...
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Les VCI levels
auraient pu être une belle diversion s'ils
n'étaient pas truffés de bogues et d'essais-erreur. |
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Le jeu a aussi beaucoup de petits détails négligés ou qui
auraient selon moi nécessités plus d'attention.
Particulièrement les ciels où on peut très bien voir la
démarcation entre le ciel et les "murs" entourant les
environnements. La caméra nous donne aussi souvent un
angle de vue fixe, mais quelquefois cet angle n'est pas
très bon et on ne peut pas utiliser les armes qui visent
en première personne ni regarder devant nous sous ces
angles. C'est à se demander pourquoi?! Surtout quand un
ennemi te tire dessus et tu ne peux rien faire, ou tu veux
sauter dans une direction, mais impossible de voir en
avant de toi à moins de te déplacer où l'angle de caméra
fixe va se désactiver. Il y avait ce type d'angle de
caméra dans Tomb Raider 3, mais on pouvait facilement
revenir à la vue normale en appuyant sur la touche "look". Il y a aussi plusieurs endroits où
c'est impossible de ne pas prendre du dommage, ce qui est
juste un peu irritant. Au moins, cette fois la nage sous
l'eau est beaucoup mieux que dans Last Revelation, Lara
semble moins se coller aux environnements Dieu merci!
Tomb Raider Chronicles n'est pas un mauvais jeu et on peut
le voir comme un dernier adieu fait pour les fans qui
aimaient les vieux Tomb Raider avant de passer à Tomb
Raider nouvelle génération sur PlayStation 2 (et PC). J'aurais
quand même aimé que Core Design trouve une façon de
ficeler les histoires ensemble, ou du moins, nous donne
une finale plus satisfaisante que la finale conservatrice
présente qui n'ajoute rien de plus à la finale de Last
Revelation.
On peut se poser la question à savoir si ce
jeu était nécessaire ou non, si on était mieux avec ou
sans? Pour ma part, je trouve que c'est un jeu avec une
assez bonne qualité pour justifier son existence, sauf que
je ne crois pas y revenir souvent, car il ne représente
pas assez ce qui fait la force des Tomb Raider pour moi et
me laisse un peu indifférent.
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