J'ai mis du temps avant de
finalement m'attaquer pour de bon à Tomb Raider III.
J'avais déjà commencé une partie, mais je l'ai vite
abandonnée en voyant tout les "cheap death" que le jeu
nous balance dès le début, avec en plus des sauvegardes limitées. Je ne pouvais pas croire que pour les
développeurs, ceci pouvait être synonyme de "fun".
Recommencer une séquence juste parce qu'on t’a envoyé une
grosse roche dans la face avec aucun temps de réaction,
c'est non seulement sournois, mais très déplaisant! J'ai
failli abandonner la série ici, mais je me suis quand même
convaincu d'essayer The Last Revelation que j'ai apprécié,
ainsi que Chronicles qui lui, m'a laissé plutôt
indifférent.
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C'est comme ça que
Tomb Raider III vous ouvre ses portes, une côte,
des pics, des roches, des sables mouvants, et des
petits singes qui vous volent les med packs au
sol. |
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Je savais que je reviendrais à Tomb Raider III un jour,
car pour certains, c'est le meilleur de la série. Je suis
content de pouvoir dire que je l'ai maintenant terminé.
J'ai joué à la version PC qui nous donne des sauvegardes
illimitées, en plus d'être moins sombre et pixellisée que
la version PlayStation. À mon avis, ça rend le jeu plus
plaisant, et la version PlayStation est à la limite
acceptable tellement elle est sombre. J'ai par la suite
terminé la version PlayStation tout de même. Bon, après avoir terminé le jeu, mon opinion sur ce dernier est
largement positive, mais avec beaucoup de bémols. Je crois
que ce jeu aurait pu être le meilleur Tomb Raider, car il
a de très belles qualités. Mais il a aussi beaucoup de
défauts qui ont rendu l'expérience plus pénible que
nécessaire la première fois.
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Même si parfois un
peu maladroits, les environnements de la jungle
sont plein de détails et de vie. |
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Dans cette grande aventure,
Lara parcourrera le monde à la recherche de quatre
fragments d'une météorite qui s'est écrasée sur la terre
il y a des millions d'années, et qui contiennent
supposément de grands pouvoirs:
The Infada Stone,
Element 115, The Eye
of Isis et The Ora
Dagger. Chaque relique se trouve dans une
partie du monde, soit l'Inde, le Nevada, l'Océan Pacifique
Sud, et London. Mais Lara n'est pas seule à la recherche
de ces reliques, la compagnie RX Tech menée par la Dr.
Willard aussi. Lara possède de nouveaux mouvements comme
courir, ramper au sol, et se déplacer en s'accrochant à
des textures au plafond (monkey swing). Elle a aussi de
nouvelles armes comme le puissant Desert Eagle et un
Rocket Launcher.
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Boss alert! N'aillez
pas peur d'utiliser votre shotgun, il mourra
beaucoup plus rapidement qu'avec les fusils. |
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Le premier tableau se passe donc en Inde dans la jungle. C'est un tableau que j'ai détesté la première
fois, car il est déroutant et les décors sont parfois
douteux, comme le feuillage des arbres carrément plat dans
le vide, ou les sables mouvants ressemblant à de la roche...
Mais étrangement, plus je jouais ce tableau, plus j'ai
appris à l'aimer. Même si les décors sont un peu
maladroits, il y a beaucoup de détails et de vie dans les
environnements, et les animaux comme les petits singes,
les cobras, les piranhas, ou les tigres, ainsi que l'effet de pluie et
les rayons de soleil à travers les arbres, nous donnent
vraiment cette impression d'être dans une jungle tropicale
chaude et humide. Le level design est tout simplement
exceptionnel et la musique l'est tout autant. C'est un de
mes tableaux préférés tout Tomb Raider confondus, mais ça
commence le jeu de façon plutôt abrupte pour les non-initiés.
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Cactus, vautours,
serpents... bienvenue au Nevada! |
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Par la suite, pour la première et seule fois de la "vieille
série", on a le choix de notre prochaine destination. Je
vous suggère de prendre le Nevada, car à un point dans ce
tableau, vous perdrez toutes vos armes et items. Ce tableau
a été un pur plaisir, j'ai été étonnamment surpris! Encore
une fois, le level design était génial. Les environnements
étaient juste de la bonne grandeur pour permettre de
l'exploration sans devenir trop déroutants. Et voir Lara
changer de costume était un autre petit plus. En fait,
elle changera de costume pour chaque nouvelle destination,
comme dans Tomb Raider II.
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Dans la prison, Lara
n'aura pas ses armes, mais les prisonniers qu'on
libère sont de notre côté et s'occuperont des
gardes pour nous. |
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Éventuellement, on infiltre
l'Area 51 dans ce qui est aussi un passage mémorable du
jeu. Juste de pouvoir nager avec les orques dans le gros
aquarium me donnait des frissons. Je sais, c'est juste un
petit détail, mais tellement spécial. On n'explore
peut-être pas des tombes ou des vieux temples, mais il
faut avouer qu'explorer l'Area 51 est tout aussi stimulant
pour l'explorateur en nous. Malgré les quelques morts
mesquines, des passages irritants, et les essais-erreur
une fois de temps en temps, c'était un autre tableau
mémorable.
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Tomb Raider III le
confirme, l'Area 51 cache bel et bien des
extraterrestres! |
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Par la suite, je vous suggère d'aller à Coastal Village
qui me semble avoir une difficulté plus progressive avec
les tableaux précédents. C'est un autre tableau
intéressant qui débute sur le bord de l'eau remplie de
poissons tropicaux et qui vous mènera dans un village de
cannibales. On note encore de belles touches qui donnent
de la vie aux environnements comme du brouillard au sommet
des montagnes. La partie à Madubu Gorge est tout
simplement superbe avec le courant d'eau rapide, l'effet
est très réussi! La séquence en Kayak est reconnue comme
étant très irritante, mais je ne l'ai pas trouvé si
terrible, même si j'admets que les contrôles étaient
quelque peu
laborieux. Même si j'ai aimé ce monde, c'est ici où j'ai
commencé à aller voir plus souvent dans un FAQ pour avoir
de l'aide, car je ne savais plus toujours où aller et quoi
faire.
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Les rapides sont ni
plus ni moins superbes à Madubu Gorge! |
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Le dernier monde qu'on peut choisir est London. Ce tableau
a de superbes décors! J'ai adoré la première partie de ce
monde. Malheureusement, c'est ici où le jeu commençait à
devenir désorientant pour moi, et je commençais à toujours
chercher quoi faire et où aller. J'ai même été coincé un
moment donné et je crois vraiment que c'était un bogue du
jeu. J'ai fini par perdre patience et aller voir dans un
FAQ... et encore... et encore... et encore...
Malheureusement, j'ai dû terminer le reste du jeu avec un
FAQ sous la main, car je n'en pouvais plus de toujours me
perdre et chercher quoi faire pour réaliser que la solution
n'était souvent qu'un simple petit détail. Les tableaux finissent par
s'étirer et les environnements sont parfois très grands et
reliés entre eux par de petits chemins qui sont faciles à
manquer. En plus, je dois le dire, déclencher une alarme
qui sonne constamment alors que tu cherches quoi faire
c'est excessivement irritant!
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London est aussi un
monde avec de superbes décors, mais c'est aussi
ici où le jeu commence à être déroutant. |
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Et le dernier monde c'est l'Antarctique qui débute sur de
l'eau glacée avec un gros bateau qu'on peut explorer, et
un petit bateau moteur qu'on peut utiliser pour naviguer
sur l'eau. L'effet de neige est très bien et c'est une
belle touche de voir un effet de buée quand Lara respire.
L'eau est aussi très belle et pour une fois, elle n'a pas
cet effet de "tuiles carrées". Bref, c'est un monde que j'ai
bien aimé. Sauf que par la suite, on doit explorer une
mine, et la Lost City of Tinnos qui encore une fois
semblent étirer le jeu pour rien, et l'aide d'un FAQ
m'était toujours nécessaire, autrement, j'aurais
probablement abandonné par manque d'intérêt et frustration.
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Pas besoin d'être
jaloux, le RX Explorer est plus gros mais ne passe
pas partout. |
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Même si je n'aime pas faire ça normalement, je crois que
Tomb Raider III est beaucoup plus plaisant avec un FAQ
sous la main. Le jeu est grand et chaque monde pourrait
être étudié ou analysé tellement il y a des détails ou des
chemins à prendre. La grandeur de ce jeu est
impressionnante, au point où chaque monde pourrait être
joué comme un petit jeu à part entière faisant partie
d'une grande aventure. C'est à ce point que Tomb Raider
III est vaste! Mais lorsqu'on joue tous ces mondes l'un
après l'autre, on peut finir par se lasser, car le
gameplay est répétitif et il est facile de mourir pour la
moindre petite erreur et perdre patience. C'est sans
compter quelques petits glicthes et les essais-erreur
constants.
Un dernier petit truc que
j'aimerais noté, c'est que maintenant, on ne voit plus
l'objet qu'on amasse dans le coin inférieur droit, alors
souvent, on ne sait même pas ce qu'on vient de ramasser,
surtout quand on ramasse quelque chose dans un coin
sombre. Cette fonction se trouvait pourtant dans la démo
sur PC, et il semble qu'elle n'ait pas fait la version
finale, ce qui est dommage. Heureusement, les Tomb Raider
suivants on reprit cette fonction à mon avis très utile.
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Cette fois, amasser
tous les secrets dans le jeu sert à quelque chose.
Si vous y parvenez, vous aurez accès au tableau
bonus All Hallows. Ce ne sera pas tâche facile
cependant! |
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N'hésitez pas à jouer avec la version PC pour bénéficier
des Save Crystal illimitées. Il est assez facile de le
faire rouler sur une machine récente avec un brin de
recherches. Le jeu est loin d'être
impossible avec les Save Crystal limités du PlayStation,
mais sera beaucoup plus plaisant pour vous la première
fois. Et le but après tout, c'est d'avoir du plaisir.
En plus, cette fois, trouver tous les secrets débloque un
tableau bonus à la fin nommé All Hallows, donc si vous
voulez chercher sans trop rager, les sauvegardes illimités
vous aideront la première fois. Maintenant que je connais bien le jeu, j'ai rejoué à la
version PlayStation avec les sauvegardes limitées, et je
trouve en fait que ça balance un peu plus la difficulté du
jeu, car tu ne peux pas abuser des sauvegardes pour passer
le jeu à coup de Save/Load, tu dois penser et gérer, ce
que j'aime bien.
Tomb Raider III est un grand jeu dans tous les sens du
terme. On dirait cependant que les développeurs ont manqué
de temps pour le peaufiner comme il faut, et qu'ils ont
voulu en faire trop en peu de temps. Chaque monde a l'air vivant et constitue son
expérience unique. Mais il y
a plusieurs bouts frustrants qui viennent tacher
l'expérience, merci aux essais-erreurs mur à mur. Maintenant je comprends très bien pourquoi
certaines personnes considèrent Tomb Raider III comme
étant le
meilleur Tomb Raider jamais fait, mais aussi pourquoi
d'autres le détestent. Pour ma part, c'est un jeu que
j'apprends à aimer de plus en plus en y rejouant, et
je me classe facilement dans la catégorie de ceux qui
aiment! Tomb Raider III est incroyable, peut-être même un
des plus grands jeux de tout les temps, mais il faut être
patient avec lui!
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